Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Semis 2012 de Steff


C'est parti pour la saison 2012. Préparatifs, variétés, semis...

Message Ven 13 Avr 2012 13:20

Re: Semis 2012 de Steff

Ben non, quand j'ai mis les graines je me suis dit que ça ne faisait pas beaucoup, qu'il n'y en aurait qu'une sur deux, qu'il y aurait de la perte ensuite...
Mais pour l'instant rien de tout ça !!
Elles sont toutes repiquées, mais il me reste deux barquettes comme ça encore !! :shock: :roll:
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Ven 13 Avr 2012 13:38

Re: Semis 2012 de Steff

Tu vas faire une cure de super tomates
tu aurais pu plus mal choisir
http://tomodori.com/fichephoto.php?nom=rose%20de%20berne
La tomate. La saveur de cette tomate est exceptionnelle. Très parfumée. Couleur rose à rose-rouge, cette tomate résiste bien aux maladies et produit beaucoup. C'est le top. Essayez-la en salade ! Croissance indéterminée. Feuillage normal. Ancienne variété française.

Je n'en ai modestement que 4 plants... pour 4 graines semées :wink:
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Ven 13 Avr 2012 13:49

Re: Semis 2012 de Steff

Voici un post semis suivi! (mieux que le mien)

Tu vas pouvoir être généreuse en tomates et en plans avec la quantité que tu as semé! Agrandis le jardin, et achète un stérilisateur. Moi aussi j'ai vu grand c'est pas grave. Encore un mois et ce petit monde sera en plein champs.

Bon courage pour la suite, c'est bien parti!
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Message Ven 13 Avr 2012 13:49

Re: Semis 2012 de Steff

En fait les deux autres barquettes ce sont des tomates ananas et des tomates cerise Miel du Mexique.
Et j'ai encore deux nouvelles barquettes ( :mrgreen: ) de tomates beefsteak et de tomates cerises...
Autant dire qu'il va y avoir de la distribution de pieds dans l'air !!
:lol:

Message Ven 13 Avr 2012 13:57

Re: Semis 2012 de Steff

C'est affreux, je vais harceler mon entourage !! Je commence déjà... :D
Pour vous donner une idée, voici 50% de mon repiquage (les 50% restants... restent à faire :shock: ) :
Image
Repiquées dans des grands verres plastique à bière que je réutiliserai. Parce qu'elles ont filé les coquines mais j'ai eu un impondérable de santé cette semaine ! Il a fallu faire avec du retard, et avec les moyens du bord quand on ne peut pas faire autrement :wink:

J'ai un plan B en cas de manque de place...

Message Dim 15 Avr 2012 15:27

Re: Semis 2012 de Steff

Aujourd'hui état des lieux et repiquage de 10 tomates coeur de boeuf qui porte le score à 33 (dites 33^^).
En cours : repiquage des tomates Ananas qui ont beaucoup grandi à cause du retard que j'ai pris... Mais elles sont magnifiques.
Les roses de Berne relèvent un peu la tête, il y en aura 3-4 qui ne s'en remettront peut-être pas... (mais bon, sur 60 !!).
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Dim 15 Avr 2012 15:35

Re: Semis 2012 de Steff

Et bien voilà repiquage terminé un mois encore et c'est bon. Le plus compliqué est fait.

Elles vont adorer et grandir très vite.
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1246

Inscription: 02/04/2011

Localisation: hameau de libre alpes-maritimes

Sexe: Masculin

Message Dim 15 Avr 2012 16:59

Re: Semis 2012 de Steff

et bien bonne chose de faite et on attend la suite
perqué aprene l'american?
deman lo mond entièr parlarà occitan !!!!

Message Lun 16 Avr 2012 10:29

Re: Semis 2012 de Steff

Bonjour !

Voici une photo d'un plant Cœur de bœuf (rose et non pas rouge, après avoir retrouvé le sachet :mrgreen: ) :
Image
Je trouvais qu'il avait plutôt bien supporté la transplantation, en tout cas une chose est sûre, ça a poussé depuis la dernière fois.
NB : le terreau s'était tassé avec l'arrosage et comme j'avais plus de terreau j'en avais pas remis.. et là j'ai la flemme :mrgreen:
Ca fait rien, à quelques mm près ? Sinon si vous pensez que je dois en remettre, je le ferai.

Message Mar 17 Avr 2012 13:22

Re: Semis 2012 de Steff

Bonjour,

Aujourd'hui il fait frais mais grand soleil, avec un peu de vent. Est-ce que les jeunes tomates craignent le vent, car je compte les sortir pour les faire profiter du soleil, sur une table devant la maison.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Mar 17 Avr 2012 13:28

Re: Semis 2012 de Steff

Oui à l'abri des courants d'air. il faut les endurcir au vent. Mais pas trop, tout est une question de mesure! Renforce le pied.
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Message Mar 17 Avr 2012 14:07

Re: Semis 2012 de Steff

Le problème c'est que je n'ai aucun abri (pas de serre ni rien). Ya quand même pas mal de vent, ça couche un peu l'herbe... Je vais attendre encore. Peut-être tout à l'heure quand le vent tombera (souvent vers la fin d'après-midi), et je bénéficie du plein soleil jusqu'au coucher (quand il n'y a pas de nuages bien sûr !).

Message Mar 17 Avr 2012 17:11

Re: Semis 2012 de Steff

Alors voilà, le vent commence à tomber un peu, et on a fait un test, apparemment les tomates ne sont pas trop exposées au vent, et surtout elles sont en plein air, et au soleil !! Image :
Image

Des fois elles ont une petite bouffée d'air dans la figure mais rien de très alarmant pour ne pas leur faire profiter de toute cette photosynthèse qui les attendait.

Message Ven 20 Avr 2012 19:07

Re: Semis 2012 de Steff

Bonjour à tous,

Voilà j'ai repiqué il y a 3 jours l'ensemble de mes tomates, les dernières étaient les Miel du Mexique, ça m'a fait pas mal de boulot, du coup j'ai donc plus de 200 pieds en tout, j'ai pas compté en fait... Pour l'instant tout le monde a l'air de repartir, malgré le cruel manque de soleil.
Là j'ai tenté de leur faire profiter d'une heure 30 de soleil inattendues, et il faut que je les rentre.
Il y a déjà des pieds de 15 cm de haut !
J'espère que je ne suis pas trop en retard.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Sam 21 Avr 2012 01:49

Re: Semis 2012 de Steff

Bonsoir Steff

Si tes pieds font déjà 15cm et que tu viens de les repiquer, tu ne seras pas en retard. La bonne date étant le 15 mai environ 3 semaines encore, tu es dans le bon timing.

Anticipes, purin d'ortie, préparation du sol avec compost si tu as, paillage prêt. Tu vas avoir selon ton mode de culture des piquets, tuteurs, et autres choses de ce genre à mettre en place pour la plantation. Vas faire un tour en forêt pour te trouver des bouts de bois qui pourront te servir pour tuteurer. Lorsqu'on plante 200 plants de tomate, ça manque toujours la première année. (J'en sais quelque chose j'en ai plus!)

Bon courage
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2012 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO