Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

la dernière folie………


A la découverte de vos jardins. Proposez une visite guidée de votre jardin. Vues d'ensemble, détails, coins préférés, etc.

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Ven 6 Avr 2012 16:09

la dernière folie………

Le Jura étant assez réputé pour son climat tempéré et doux…………Voici la dernière folie de la semaine : Trachycarpus fortunei

Image

Image
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Ven 6 Avr 2012 16:21

Re: la dernière folie………

Résistance au froid?

J'ai acheté à deux reprises un Phenix Canariensis. Sur l'étiquette -14°C. Même à l'abri et voile de forçage,
Scouic!!

Donc finita la comedia, je fais dans l'espèce locale, quoique j'ai des figuiers de barbarie qui me donnent des fruits, allez comprendre!!

Bonne chance pour ton glorieux spécimen, comme on dirait ici, quoy poulid!
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Ven 6 Avr 2012 16:25

Re: la dernière folie………

Mais... y a plus de place pour mettre la table de jardin!!! :(
La Pythie vient en mangeant.

Message Ven 6 Avr 2012 16:45

Re: la dernière folie………

ben elle est bien belle cette folie!
je ne savais pas du tout qu'un tel arbre pouvait survivre dans nos contrées plutot fraiches !!! l'emmailloteras tu cet hiver ???
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Ven 6 Avr 2012 16:49

Re: la dernière folie………

J'espère sincèrement qu'il va se plaire chez toi.... il est magnifique.... :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Message Ven 6 Avr 2012 17:16

Re: la dernière folie………

http://gardenbreizh.org/modules/gbdb/pl ... tunei.html

je crois qu'il y a le même chez ma fille avec 1 GRANDE grappe de graines ... ??? mais c'est en Bretagne au climat TEMPéRé
Dernière édition par Anonyme22 le Ven 6 Avr 2012 17:54, édité 1 fois.

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Ven 6 Avr 2012 17:26

Re: la dernière folie………

J'espère qu'il va bien se plaire car, il est très beau! il est exposé comment? car si c'est sud, comme il est protégé par la maison et la serre, cela devrait y aller.

Il y a plus d'un an, j'avais ramené des Canarias des Dragos (dracaena draco) que j'avais pris (arraché :oops: ) dans la forêt. Déjà, autant mon mari que mes enfants ont fait des histoires (ils avaient honte car, je les avais mis dans des sacs poubelle et rentrés dans l'avion avec moi en tant que bagage de main! :D ), après, même dans l'avion les hôtesses m'ont dit "je ne sais pas pourquoi vous vous embêtez, ils vont crever avec le froid"!; en arrivant chez moi, pareil tout le monde me disait que ce n'était pas des plantes qui tiendraient ici et...non seulement ils n'ont pas crevé mais ils ont même bien poussé!
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2578

Inscription: 24/11/2008

Localisation: Perche

Sexe: Masculin

Message Ven 6 Avr 2012 17:30

Re: la dernière folie………

Il est, naturellement, en plastic . :dejadehors:
"Toute chose singulière me réjouit"
Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné
http://www.leconcombre.com/index.html
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2615

Inscription: 19/01/2011

Localisation: sud jura revermont

Sexe: Masculin

Message Ven 6 Avr 2012 18:41

Re: la dernière folie………

J'ai été un amateur de palmier j'ai posséder une petite collection de 12 palmiers les plus résistant au froid.
Pour le trachycapus ils en a des magnifiques dans le jura vers Dole certains font 7 mètre de haut plus ils seront adultes plus il résisteront au froid mais le froid humide les tues le sol doit être pas trop humide en hiver certains les buttes légèrement.Quand on dit résiste a -18°c ou -25°c, c'est sous froid sec et un sol drainer -14° avec la bise est plus supportable que -14° sous le brouillard et en plus le plant est adultes quand ils sont plus jeune ils sont moins résistant au froid il faut plus les protéger paillage au sol et voile d'hivernage,pour les adultes 2 années d'acclimatations sont nécessaires donc a protéger.Les trachycarpus fortunei vers Dole fleurit en mai et fructifie.
Trachycarpus takil, parait plus résistant au froid mais les étés Jurassien en plaine sont largement chaud pour le palmier.
L'idée du climat jurassien est totalement fausse on mélange le bas et le haut jura ,la bourgogne voisine n'est pas plus chaude surtout quand on vois le gentiane a 450 mètre d'altitude en cote d'or sur les plateaux de Langres et 800 mètres dans le jura .Nous avons des saisons plus nuancer mais pas un climat moyen plus froid a même altitude.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3048

Inscription: 20/01/2012

Localisation: gers

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Valencia

Message Ven 6 Avr 2012 19:12

Re: la dernière folie………

Très belle folie ................... :D
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Sam 7 Avr 2012 08:12

Re: la dernière folie………

poranycomtois a écrit:Pour le trachycapus ils en a des magnifiques dans le jura vers Dole …………


C'est là-bas chez mon pote Arnaud que je l'ai acheté…………
Concernant le froid, je pense que ça devrait passer………Cet hiver j'ai laissé des cactus (opuntia scheerii et opuntia humifusa) à l'extérieur et malgré les -17 ……pas de problème.
Pour l'humidité, par contre, j'ai fait très attention à ce que le substrat soit très bien drainé et le pied sera paillé en début d'hiver, quant à l'arbre lui-même, je l'emballerai le tronc et les palmes dans plusieurs couche de P17………… Mais je ferai un suivi de tout ça…………
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3171

Inscription: 07/07/2010

Localisation: Annecy

Sexe: Masculin

Message Sam 7 Avr 2012 08:47

Re: la dernière folie………

Delphes a écrit:Mais... y a plus de place pour mettre la table de jardin!!! :(
Ben si ! Suffit juste d'agrandir son trou central pour le parasol afin d'y faire passer la dernière folie. Y a juste qu'imprimeur-farmeur n'a pas été très prévoyant en ne le faisant pas avant la plantation. Ça va être moins facile, du coup.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Sam 7 Avr 2012 09:53

Re: la dernière folie………

Suffit juste d'agrandir son trou central pour le parasol afin d'y faire passer la dernière folie

:lol: :lol: ou alors, peut-être fabriquer une table autour....
Attention ces petites bêtes prennent de la hauteur assez rapidement... Je le sais.... j'ai le même à la maison :

Image
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3171

Inscription: 07/07/2010

Localisation: Annecy

Sexe: Masculin

Message Sam 7 Avr 2012 11:50

Re: la dernière folie………

Ah ben le tien, linquat, c'est carrément une cabane en hauteur avec salle à manger qu'on peut construire autour
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Sam 7 Avr 2012 12:00

Re: la dernière folie………

Concernant la table…………et bien la Delphine, elle mangera par terre…………et pis c'est tout :rir :rir
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Suivante

Retourner vers Les Jardins des Tomodoriens



cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO