Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Mélange de variétés


Saison 2012 des Cucurbitacées des membres du forum

Règles du forum
Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - [url=http://tomodori.com/forum/topic1184.html]Charte des échanges[/url
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Lun 2 Avr 2012 09:41

Les graines mystère de PetiteTomate

Samedi après-midi, ma petite voisine de 8 ans est venue me voir avec une assiette remplie de graines. Il y avait eu des ateliers bricolages à l'école, et elle me dit "tiens, il y avait un monsieur qui nous a donné des graines de courgettes, j'en ai pris pour toi car je sais que tu as un potager !".

J'ai une vingtaine de graines donc, mais je les trouve énormes pour des graines de courgettes, elles font bien 1.5cm de long ! Peut-être des courges ?

Quoi qu'il en soit je vais semer et on verra. Mais est-ce que pour des cucurbitacés qui seront mis en terre dans un bon mois je peux attendre un peu avant de les mettre en godet ou je commence maintenant ? J'ai peur que les plans grossissent trop et peinent ensuite à attendre le moment de la plantation au potager.

Message Lun 2 Avr 2012 10:21

Re: Les graines mystère de PetiteTomate

hé bien tu vas avoir de jolies surprises :D :wink:
moi mes graines font trempette et ce soir ou demain ( jours fruits) je vais les mettre en godets.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2079

Inscription: 08/06/2009

Localisation: seine maritime (entre le havre et rouen)

Sexe: Non spécifié

Message Lun 2 Avr 2012 11:17

Re: Les graines mystère de PetiteTomate

tu peux semer dans des gros godets, ça permet de tenir suffisamment de temps avant la plantation.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Lun 2 Avr 2012 12:41

Re: Les graines mystère de PetiteTomate

Et il faut compter combien de temps en général avant de les mettre en terre ? à quelle période ? Sachant que je suis en Ile-de-France.

J'ai d'autres graines de courgettes (achetées celles-là), mais je n'ai commencé aucun semis encore.

Au départ je pensais attendre d'avoir repiqué mes tomates en godets afin de profiter du caisson de semis mais les tomates commencent tout juste à bourgeonner...

En tous cas, oui, je risque d'avoir de jolies surprises, surtout que je ne sais pas si elles sont coureuses ou non, donc je vais prévoir un peu d'espace au cas où ! :-)
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Lun 2 Avr 2012 12:52

Mélange de variétés

Bon, et bien me voilà dans les cucurbitacés maintenant ! C'est la faute aux tomodoriens ça ! Je ne sais plus où donner de la tête maintenant, faut que je sème de tout ! :-)

J'ai une question : j'ai commandé un mélange de variétés de courgettes mais, le sachet arrive et je constate que toutes les graines sont mélangées. Dans l'absolu ça ne me dérange pas torp, j'en ferai un peu cette année, un peu l'an prochain... Mais là est ma question : sachant que je ne sais pas quelle variété sera à quel endroit jusqu'à la fructification, y a-t-il un risque, si je mets côte à côte des variétés différentes, d'obtenir des trucs bizarres ? (abeilles qui transporteraient du pollen sur une variété différente...)

Je compte mettre quelques pieds en pot, alors faut-il que j'éloigne les pots les uns des autres ?
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Lun 2 Avr 2012 13:04

Re: Mélange de variétés

OUI, c'est plus qu'un risque c'est une quasi certitude d'hybridation et donc loterie sur le résultat.
Les éloigner ne suffit pas, car les insectes pollinisateurs peuvent facilement faire plusieurs centaines de mètres avec le pollen d'une autre.
Si tu veux recueillir tes semences avec un degré de certitude raisonnable , il faut
    1. mettre dans un petit sac de gaze quelques fleurs femelles avant qu'elle ne s'ouvrent
    2. les "polliniser" à la main dès l'ouverture (en prenant avec un coton tige le pollen sur une fleur mâle du même plant) et en laissant le sachet de gaze quelques jours de plus
    3. marquer la fleur, (ruban sur l'attache par exemple) pour ne prendre ensuite que les graines d'un fruit marqué (en le laissant bien murir sur pied).

Sur des courges j'ai eu des résultats surprenants :wink: :oops: (alors que je n'avais qu'une seule variété dans mon jardin), depuis je m'abstiens ou (rarement) pratique ce qui précède.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Lun 2 Avr 2012 13:12

Re: Mélange de variétés

Disons que pour l'instant je pense plus au fruits qu'à la production de graines, mais comme on ne sait jamais si l'envie me prenait, je vais essayer la méthode que tu préconises.

En revanche on ne peut pas faire ça sur toutes les fleurs, c'est du travial, non ?
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Lun 2 Avr 2012 13:19

Re: Mélange de variétés

Pour les fruits de cette année aucun problème, il n'y a rien à faire. J'avais cru que ta question portait sur le recueil de semences.

Pour ce dernier, il suffit de le faire pour 1 ou 2 fruits de chaque variété dont tu veux des graines.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Lun 2 Avr 2012 13:33

Re: Mélange de variétés

PetiteTomate a écrit:Je compte mettre quelques pieds en pot, alors faut-il que j'éloigne les pots les uns des autres ?

Salut PETITE TOMATE :) Tes questions me font bien rigoler.... j'ai l'impression que c'est moi il n'y a pas si longtemps que ça... :lol:
Si tu veux éviter toute hybridation entre tes courges, il faudrait éloigner tes pots à plus d'1 km ...... et encore.... Tu ne sais pas si ton voisin cultive des courges dans son jardin ...... Bon c'est vrai que le mélange de graines dans le même sachet, c'est pas le top ; moi j'aurais évité : on ne sait pas si ce sont des Pepo, des Maxima ou des Moschata.... les hybridations semblent se faire plus difficilement en mettant une variété de chaque.... Personnellement, pour le moment, je sème sans faire attention car je ne récupère jamais les graines, juste je consomme... :) et l'année suivante j'expérimente d'autres variétés ...
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Lun 2 Avr 2012 14:27

Re: Mélange de variétés

Linquat, si tu continues à lire mes posts tu vas encore bien rigoler je pense :-)

Donc si je comprends bien, les fruits correspondront à la variété, même si les abeilles se baladent ? Seules les graines ne seraient pas fidèle à la variété de départ ?
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Lun 2 Avr 2012 14:37

Re: Mélange de variétés

Exact
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2615

Inscription: 19/01/2011

Localisation: sud jura revermont

Sexe: Masculin

Message Lun 2 Avr 2012 18:06

Re: Mélange de variétés

Salut petite tomate

C'est quoi alors ta liste de cucurb?
Bonne saison a toi
@+
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Lun 2 Avr 2012 20:26

Re: Mélange de variétés

J'ai commandé la collection de courgette de chez Biau Germe.

Donc :
- verte d'Italie
- ronde de Nice
- Black Beauty
- Blanche de Virginie
- Gold rush

3 graines de chaque mais comme je l'ai dit plus haut, elles sont mélangé dans le sachet donc je n'aurai probablement pas un pied de chaque variété cet saison.

J'ai aussi :
- des graines rouges ! A priori des courgettes. Elles viennent de Nouvelle-Calédonie mais je ne sais pas du tout ce que c'est !
- les graines géantes de ma petite voisine
- on m'a aussi donné des graines de pâtisson, potimarron... mais je risque de manquer de place, même si certaines seront en pot (je ne sais pas lesquelles encore et vu que les graines sont mélangées...)

Je mets à tremper demain je pense, et je sème mercredi.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2615

Inscription: 19/01/2011

Localisation: sud jura revermont

Sexe: Masculin

Message Mar 3 Avr 2012 18:14

Re: Mélange de variétés

salut petite tomate

Pour les faire en pots tu as prévu plus de 30 cm de large de haut .
Une belle liste ,Pour tes graines ,on verra une fois le fruit formé.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Mar 3 Avr 2012 20:29

Re: Mélange de variétés

Oui, j'ai trouvé des pots géants ! :lol:

Un seul plan par pot je présume ? Et je les mets dans du terreau tout simple ?

Bon, ce n'est pas encore le moment mais je préfère m'organiser ! :P

Les petites graines sont à tremper ce soir ! En godet demain !
Suivante

Retourner vers Le Suivi Culture Cucurbitacées 2012 [Archives]



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO