Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Mélange de variétés


Saison 2012 des Cucurbitacées des membres du forum

Règles du forum
Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - [url=http://tomodori.com/forum/topic1184.html]Charte des échanges[/url
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mer 16 Mai 2012 21:20

Re: Mélange de variétés

Bonsoir Petite Tomate,
Ils se sont bien étoffés tes petits plants ! :D
Vivement qu'ils puissent être installés au potager ! :wink:
Bonne continuation.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Lun 18 Juin 2012 09:12

Re: Mélange de variétés

Que de chemin ont parcouru mes petits plants! Pas possible de mettre en ligne des photos car avec cette pluie... Mais les graines géantes sont en terre, on donné de jolis plants coureurs sui m'ont offert ce matin une première fleur femelle! J'ai pollinisé à ka main car chez moi les abeilles ne volent pas sous la pluie...
Les plants en pots sont très beaux: 4 bébés courgettes en formation,dont une qui mesure déjà une douzaine de cm!
Seule ombre au tableau,certaines feuilles des plants en pot ont l'air un peu malades... On voit une sorte de jaunissement qui part des bords. Mes minces connaissances m'indiquent que ce n'est ni l'oidium ni la chlorose,mais ça n'aide pas bcp... Par precaution j'ai coupé les feuilles malades et dans la précipitation je les ai jetées avant de les prendre en photo!
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Lun 18 Juin 2012 21:57

Re: Mélange de variétés

Image
Papa fleur et Maman fleur !

Image
Ma première courgette !

Bon, ce soir j'ai passé un peu de BB sur les feuilles restantes (celles qui n'étaient pas jaunissantes et donc coupées par précaution).
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3470

Inscription: 16/09/2008

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Mar 19 Juin 2012 06:38

Re: Mélange de variétés

D'ici quelques jours j'en connais une qui va se régaler avec les premiers fruits de son labeur :wink: elle est superbe cette petite courgette :!:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Jeu 21 Juin 2012 20:12

Re: Mélange de variétés

Elle a été mangée ce soir ! Même mon fiston de 4 ans en pleine période de néophobie alimentaire en a mangé des morceaux...crus !

J'ai finalement réussi à prendre en photo les feuilles malades de 2 des plants en pot. Je ne suis pas certaine que ce soit contagieux car seuls 2 plants sont atteints...

Image
Image

J'avais coupé les feuilles malades mais en voici deux nouvelles... Vous en pensez quoi ? Sachant qu'entre la première coupe et cette photo prise ce soir, ils ont eu de la BB.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Lun 9 Juil 2012 14:09

Re: Mélange de variétés

Voici quelques nouvelles de mes cucurbs, mitigées les nouvelles...

En terre, les plants coureurs...courent ! Ils sont sortis du potager et courent désormais sur la pelouse ! Ils ne donnent pas beaucoup de fruits pour le moment mais grandissent à une vitesse folle ! Du coup je me demandais : faut-il les tailler ? Où on laisse faire ? Parce qu'à cette vitesse-là, quand je vais rentrer de vacances en août je ne pourrai plus atteindre la maison !

Enfin le but du message n'est pas là. J'ai des soucis avec les plants en pots...
Ils ont bien repris, bien poussé, j'ai mangé quelques courgettes déjà car à une période j'avais des fleurs femelles en bonne santé presque chaque jour. Et puis...

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Les photos parlent d'elles même... Sur 5 plants, on observe des tâches jaune très pâle, et la production d efleurs a très nettement diminué. La plupart des fleurs femelles jaunissent avant d'arriver à mâturité et lorsqu'elles réussissent à être pollinisées, le fruit pourrit peut de temps après. Les rondes de nice ne produisent que des fleurs mâle (2 femelles pourries seulement...). J'ai aussi 2 plants qui ne grossissent plus du tout (voir description du pb dans le post-précédent)...

Ils ont de la consoude toutes les 2 semaines, mais beaucoup de pluie aussi... Probablement trop...
Du coup j'ai peur de ne plus avoir beaucoup de courgettes à manger... Sniff......

Message Lun 9 Juil 2012 14:43

Re: Mélange de variétés

Hello :D ,
je suis dans le même cas que toi avec mes cucurbs. Pas de pollinisateurs, donc pas de fruits :siffle-4487:
C'est bien de montrer que tout ne réussit pas cette année.

Dany l'extrême explique bien dans son blog comment tailler les cucurb. J'ai essayé sur le melon, et le nombre de fleurs est assez impressionnant.

Courage @ toi
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Lun 9 Juil 2012 21:40

Re: Mélange de variétés

Il y a plusieurs symptômes en fait :
- fruits mal pollinisés qui ne grossissent pas et finissent pas pourrir => j'essaie de remédier au manque de pollinisateur en y allant à la main, au coton tige ou direct fleur contre fleur.

- fleurs femelles qui meurent avant d'avoir eu le temps de s'ouvrir ! Celles là je les repère tout de suite, le futur fruit est pâle, puis jaune, puis mort...

- feuilles qui jaunissent => c'est sur 3 des 5 plants, des tâches jaunes très pâles, sur le pourtout des feuilles. Il y en a quelques unes, ça n'a pas l'air de s'agraver.

- feuilles un peu malades/sèches/beiges => les 2 plants qui ne sont pas atteints par le problème précedent. J'ai pensé à des acariens, mais après traitement ça ne change pas. Les pieds ne grossissent pas et ne fructifient pas
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Lun 9 Juil 2012 21:48

Re: Mélange de variétés

Cwalk, je le trouve où ce blog ? Je ne vois rien dans la liste des membres...
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Dim 15 Juil 2012 22:15

Re: Mélange de variétés

sans doute celui de sa signature POTAGER COMTOIS

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.
Précédente

Retourner vers Le Suivi Culture Cucurbitacées 2012 [Archives]



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO