Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

les semis 2012 de choux blanc (de tomates)


C'est parti pour la saison 2012. Préparatifs, variétés, semis...

Message Lun 6 Aoû 2012 13:52

Re: les semis 2012 de choux blanc (de tomates)

zed a écrit:Même avis que Jem et Marc ....je passe mon chemin :evil:


+1 je suis complètement d'accord avec vous les amis :evil:

Message Lun 6 Aoû 2012 16:30

Re: les semis 2012 de choux blanc (de tomates)

Roh, doucement.

Après tout, chacun a des expériences différentes, des a-prioris qui peuvent évoluer. C'est justement l'intérêt de ce genre de forum, non ? Avoir l'occasion d'apprendre et de voir ce qu'apportent d'autres pratiques.

Et quoi qu'on pense de celles des autres, la meilleure façon d'avancer ça reste avec une tolérance et une ouverture au dialogue. C'est quand même la façon la plus agréable de remettre en question nos habitudes.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Lun 6 Aoû 2012 19:44

Re: les semis 2012 de choux blanc (de tomates)

j'estime comme beaucoup que notre planète est bien malade ,si on ne veut pas que ça s'aggrave il faut faire quelque chose donc diminuer voire arrêter toutes les saloperies qui sont étendues sans vergogne dans les plaines céréalière , dans les vergers, dans les vignes , dans les grands jardins et dans les potagers et les pelouses des particuliers .
Revenir à des façons plus naturels ,mais les chimistes nous diront :"oui ,mais pour nourrir la planète entière...etc ..etc" FAUX ,archi-faux. Et que dire des semenciers?quand tout le monde sera pieds et poings liés avec ses gens .J'ai pas envie de voir ça.......
Si la majorité d'entre nous fait un coin de jardin pour nourrir sa famille ,ses proches comme cela se pratique en campagne et si les gens gaspillaient moins peut-être que......
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Mar 7 Aoû 2012 05:29

Re: les semis 2012 de choux blanc (de tomates)

je re-passe ici en vitesse pour donner de la lecture "instructive" à chouxblanc:
LIRE CECI: Une étude scientifique démontre les effets néfastes de mélanges de certains pesticides couramment utilisés
et je re-disparais
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3171

Inscription: 07/07/2010

Localisation: Annecy

Sexe: Masculin

Message Mar 7 Aoû 2012 09:29

Re: les semis 2012 de choux blanc (de tomates)

Ah ben tiens! Je vois qu'on s'amuse bien par ici. Voici un post qui a bien dévié de son but initial. Au point où il en est autant que j'y ajoute ma couche.
chouxblanc a écrit:oublie pas que je suis docteur en chimie... :siffle-4487:
Ne perdez pas de vue que je suis juste docteur en n'importe quoi

chouxblanc a écrit:...la force gravitationnelle ... est proportionnelle aux masses des corps considérés, ainsi qu'à leur distance relative.
Ben non, elle est inversement proportionnelle au carré de leur distance relative. C'est pour ça que plus les corps sont éloignés moins ils exercent d'influence les uns sur les autres.

jemlestomates a écrit:
chouxblanc a écrit:Si on calcule la force exercée par la lune sur un plant de tomate, on sera devant l'évidence que notre propre masse (ou celle de nos chaussures) a une plus grande influence sur le pieds de tomate que la lune!...
...en calculant la force gravitationnelle que j'exerce sur une tomate de 1kg ... la force gravitationnelle de la lune est 5000 fois supérieur à la mienne lorsque je suis à coté d'une tomate (et portant,je ne suis pas un poids plume)...
Je devance la réponse de chouxblanc qui, s'il sait de quoi il parle, ne va pas tarder. Ton calcul est exact, jem, et, sans être docteur, je m'y connais (je vous rappelle que je suis le validateur officiel de tous les calculs de franciscolulu), mais il ne contre malheureusement pas l'argument imprécis de chouxblanc.
Si tu avais poussé plus loin le raisonnement, tu aurais même constaté que l'influence gravitationnelle du soleil sur nous est 200 fois plus importante que celle de la lune. C'est d'ailleurs pour ça que la Terre tourne autour du soleil et pas autour de la lune.
Le problème est que la force dont on parle n'est pas la force gravitationnelle mais la force de marée puisque c'est celle qui est invoquée par le jardinier pour s'appuyer sur le calendrier lunaire (si la lune provoque les marées pourquoi n'aurait-elle pas d'effet sur la montée de sève, etc...).
Or cette force de marée est inversement proportionnelle au cube des distances relatives comme tout un chacun pourra le vérifier par exemple ici, ce je que je déconseille toutefois vivement à tous ceux, autres que jem ou moi qui n'êtes pas aussi sensibles que moi à la beauté d'une formule mathématiques qu'à celle de nos fruits préférés.
La conséquence est que le soleil a une influence sur les marées 2 fois moindre que la lune, ce que chacun sait et que jem (t'es sûr pour les 100 kilos ? Je suis sûr que même si ça a été le cas, ce dont je doute, après ton séjour dans le Queyras et ton régime tomates matin-midi-soir, ça ne l'est plus) chaque fois qu'il vient la câliner, exerce une force de marée 80 000 fois plus importante que la lune sur sa Shadow Boxing préférée.
Donc, si jem a raison, chouxblanc n'a pas tort, il n'avait juste pas tout à fait précisé ce dont il parlait.

Comme je ne suis pas Docteur ès Chimie, je n'interviendrais sur le reste du débat que pour rappeler que je fais pénitence tous les soirs en me fouettant d'ortie depuis un mois que j'ai déversé 2 fois 25g de BB sur mes 130m² de culture.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1097

Inscription: 19/08/2008

Localisation: 74 - Haute-Savoie - Alt: 500 m

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: G Doctor's Frosted

Message Mar 7 Aoû 2012 10:50

Re: les semis 2012 de choux blanc (de tomates)

AlBo74 a écrit:
Comme je ne suis pas Docteur ès Chimie, je n'interviendrais sur le reste du débat que pour rappeler que je fais pénitence tous les soirs en me fouettant d'ortie depuis un mois que j'ai déversé 2 fois 25g de BB sur mes 130m² de culture.


Si tu veux Albo... je te fournis en branche de Morelle de Balbis .... c'est mieux .... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3171

Inscription: 07/07/2010

Localisation: Annecy

Sexe: Masculin

Message Mar 7 Aoû 2012 12:04

Re: les semis 2012 de choux blanc (de tomates)

Je te remercie de ta délicate attention, zed, mais je ne peux accepter : les tiennes portent des fruits précieux, alors que j'en ai un pied vierge qui fera très bien l'affaire quand j'aurai épuisé mon champs d'orties.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Mar 7 Aoû 2012 13:49

Re: les semis 2012 de choux blanc (de tomates)

Je n'ai pas de doctorat mais une maîtrise de biochimie option toxicologie alimentaire et nutritionnelle ainsi qu'un DESS de nutrition, diététique et contrôle des aliments.
Personnellement je ne dis pas qu'on va chopper une leucémie après avoir mangé une salade traitée. Le problème est l'effet cumulatif à long terme de toutes les saletés qu'on nous fait manger.

Il y a peut être eu des études de toxicité produit par produit mais le hic c'est qu'il n'y a pas qu'un seul produit qui est utilisé, il y en a des centaines, des milliers.
Quid des effets à long terme des faibles doses de cocktails de ces substances sur l'organisme humain ?
Les études toxico sont faites sur des animaux et pendant une durée forcément limitée par rapport à la durée de vie d'un humain.

Il faut savoir que l'humain a des gênes en commun avec les plantes, nos cellules ont des modalité de fonctionnement communes, alors on ne me fera pas croire qu'un produit qui dézingue des insectes ou des plantes "indésirables" soit sans effet sur l'humain. Très peu pour moi les grands discours officiels.
Au débuts des manipulations génétiques, dans les années 80, on nous prédisait des plantes qui pousseraient malgré la sécheresse qui supprimeraient la faim dans le monde, aujourd'hui il y a toujours des gens qui crêvent de faim...et paradoxalement c'est à cause de ces plantes modifiées que des gens continuent de mourir : elles sont cultivées à la place des cultures vivrières.
Les firmes qui produisent ces substances n'ont pas de but philantropique mais uniquement financier : s'assurer un max de profit pour les actionnaires. Ce n'est pas leur discours officiel dans les médias, mais il suffit de gratter un peu pour trouver les infos. La santé humaine, la préservation de l'environnement à long terme : ils n'en ont rien à faire. J'en veux pour illustration, ce canulard des Yes Men, l'un d'eux a réussi à se faire passer pour un représentant officiel de dow chemichal et à intervenir dans le journal de la BBC. il a annoncé que son entreprise allait dépolluer Bhopal et indemniser toutes les victimes...la valeur de l'action de cette entreprise a plongé dans l'après midi....et a remonté après qu'on ait annoncé que ce n'était qu'un canulard.


S'abstenir d'utiliser - même aux doses prescrites - cet arsenal chimique ne peut être qu'une bonne chose, tant pour le particulier que pour l'exploitant agricole (=industriel).
1) on évite d'absorber par les légumes de notre potager ces produits
2) on évite d'en disperser dans l'environnement

Je t'invite à visionner les conférences de Claude Bourguignon.

Tu me diras peut être que la production intensive est nécessaire pour nourrir tout le monde...peut être mais dans ce cas pourquoi des milliers de tonnes de nourritures sont jetées quotidiennement rien qu'en France ?

Le seul produit que je m'autorise au potager est autorisé en AB, c'est la bouillie bordelaise, et encore j'y vais "à reculons" et avec parcimonie.

"Bref" y'aurait beaucoup à dire...et j'ai autre chose à faire.
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3171

Inscription: 07/07/2010

Localisation: Annecy

Sexe: Masculin

Message Mar 7 Aoû 2012 14:12

Re: les semis 2012 de choux blanc (de tomates)

ch'lolo a écrit:...et paradoxalement c'est à cause de ces plantes modifiées que des gens continuent de mourir
Et que ceux qui les commercialisent se goinfrent
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Mar 7 Aoû 2012 19:42

Re: les semis 2012 de choux blanc (de tomates)

AlBo74 a écrit:
ch'lolo a écrit:...et paradoxalement c'est à cause de ces plantes modifiées que des gens continuent de mourir
Et que ceux qui les commercialisent se goinfrent

j'aurai pas dit mieux :wink:
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER
Précédente

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2012 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO