Version PC
C'est parti pour la saison 2012. Préparatifs, variétés, semis...

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: les semis 2012 de choux blanc (de tomates)

Jeu 2 Aoû 2012 17:55

mort de rires et aucune etude n'a demontré que les produits chimiques etaient bon pour la santé....

Re: les semis 2012 de choux blanc (de tomates)

Jeu 2 Aoû 2012 19:42

Bonsoir.

Content de te retrouver pour vivre de nouvelles aventures avec toi.

Eh oui Mimile cette année est encore une fois de ++ très pénible.

Pas évident de mener son potager en culture bio car les contraintes sont très importantes.
La controverse et l'ambivalence de l'utilisation de la BB font débat bien évidemment.

Ok avec Groumpy et Zed, les produits chimiques sont très dangereux pour la santé bien sûr.

Ici en Nalsace çà pulvérise +++ dans les vignobles ou autres champs de maïs.
L'autre jour en fin d'après-midi en rentrant dans mon village, quelle odeur âcre dans l'air et de constater qu'un cér&alier traitait ses maïs avec ses machines. Il suffit de regarder le film ..." la mort est dans le près" pour être convaincu que le prix à payer se compte avec des vies.

:tomate

Re: les semis 2012 de choux blanc (de tomates)

Ven 3 Aoû 2012 07:40

Groumpy a écrit:mort de rires et aucune etude n'a demontré que les produits chimiques etaient bon pour la santé....


oublie pas que je suis docteur en chimie... :siffle-4487:
l'anti-chimie primaire est particulièrement déplorable à mon sens, tout comme l'utilisation de n'importe quel produit à outrance...désolé, mais moi, mon but dans la vie n'est pas de vivre 200 ans, dont 150 comme un légume...donc un peu plus ou un peu moins de chimie, c'est du pareil au même...

Re: les semis 2012 de choux blanc (de tomates)

Ven 3 Aoû 2012 07:45

la-bande-a-basile a écrit:Bonsoir.

Content de te retrouver pour vivre de nouvelles aventures avec toi.

Eh oui Mimile cette année est encore une fois de ++ très pénible.

Pas évident de mener son potager en culture bio car les contraintes sont très importantes.
La controverse et l'ambivalence de l'utilisation de la BB font débat bien évidemment.

Ok avec Groumpy et Zed, les produits chimiques sont très dangereux pour la santé bien sûr.

Ici en Nalsace çà pulvérise +++ dans les vignobles ou autres champs de maïs.
L'autre jour en fin d'après-midi en rentrant dans mon village, quelle odeur âcre dans l'air et de constater qu'un cér&alier traitait ses maïs avec ses machines. Il suffit de regarder le film ..." la mort est dans le près" pour être convaincu que le prix à payer se compte avec des vies.

:tomate


tout à fait d'accord. tu montre bien tout le problème, qui à mon sens n'a rien à voir avec un petit jardinier qui traite une fois sa serre...
c'est marrant quand même. sur ce site on n'a pas le droit de critiquer même subtilement ceux qui jardinent astrologiquement, mais dès qu'un poireau utilise un peu de chimie, c'est le procès...
et où est la tolérance?

Re: les semis 2012 de choux blanc (de tomates)

Ven 3 Aoû 2012 08:11

chouxblanc a écrit:
Groumpy a écrit:mort de rires et aucune etude n'a demontré que les produits chimiques etaient bon pour la santé....


oublie pas que je suis docteur en chimie... :siffle-4487:
l'anti-chimie primaire est particulièrement déplorable à mon sens, tout comme l'utilisation de n'importe quel produit à outrance...désolé, mais moi, mon but dans la vie n'est pas de vivre 200 ans, dont 150 comme un légume...donc un peu plus ou un peu moins de chimie, c'est du pareil au même...



Si on ne commence pas par son propre potager .... on voit le résultat global .... faire un jardin et ne pas être sensible a ce genre de problème me sidère .... et dire que les produits bio ( au sens large sans traitement chimique ) ne sont pas meilleur a la santé ....c'est sous entendre que les produits bourrés de pesticides sont sans danger :shock:

Je suis très pessimiste pour l'avenir ... 95 % des gens pensent comme toi malheureusement :cry:

Re: les semis 2012 de choux blanc (de tomates)

Ven 3 Aoû 2012 08:12

Parce que l'astrologie peut être vue comme superstitieuse mais ne cause pas de tort.

La chimie inquiète, c'est pas du tout pareil. C'est pas juste un choix cosmétique, c'est quelque chose qui a un impact possiblement négatif. Que quelqu'un suive les phases de la lune pour son jardin, quoi qu'on en pense (ou n'en pense pas, hein, j'ai jamais testé donc je prétendrais pas avoir constaté si ça marchait ou pas), ça n'a qu'un impact limité, voire difficile à percevoir.

En revanche, quelqu'un qui traite, on peut s'inquiéter des conséquences sur lui, sur les autres, et du comportement en général.

Je suis pas sure qu'il y aie une volonté de critique, je pense que c'est surtout cette inquiétude qui se manifeste.

Re: les semis 2012 de choux blanc (de tomates)

Ven 3 Aoû 2012 12:33

Lumina a écrit:Parce que l'astrologie peut être vue comme superstitieuse mais ne cause pas de tort.


les croyances ésotériques ne causent pas de tort??? si seulement... c'est justement un des comportements humains les plus préoccupant... inutile de citer des exemples...

Re: les semis 2012 de choux blanc (de tomates)

Ven 3 Aoû 2012 13:11

zed a écrit:
chouxblanc a écrit:
Groumpy a écrit:mort de rires et aucune etude n'a demontré que les produits chimiques etaient bon pour la santé....


oublie pas que je suis docteur en chimie... :siffle-4487:
l'anti-chimie primaire est particulièrement déplorable à mon sens, tout comme l'utilisation de n'importe quel produit à outrance...désolé, mais moi, mon but dans la vie n'est pas de vivre 200 ans, dont 150 comme un légume...donc un peu plus ou un peu moins de chimie, c'est du pareil au même...



Si on ne commence pas par son propre potager .... on voit le résultat global .... faire un jardin et ne pas être sensible a ce genre de problème me sidère .... et dire que les produits bio ( au sens large sans traitement chimique ) ne sont pas meilleur a la santé ....c'est sous entendre que les produits bourrés de pesticides sont sans danger :shock:

Je suis très pessimiste pour l'avenir ... 95 % des gens pensent comme toi malheureusement :cry:


Je suis en complètement accord avec Zed on le sait très bien que les produits chimiques sont pas très sains pour l'être humain et bien sûr à la terre, toi le premier "Choux blanc" qui travaille dans ce secteur tu le sais même si tu ne vivre plus de 150 ans, normal que tu défendes ta paroisse mais penser comme tu le fais est égoïste, et hélas tu n'es pas le seul comme d'autres peuvent se permettre de jeter des détritus dans la nature et j'en passe et des meilleures...c'est étonnant pour des "amateurs" de culture de produits de qualitée et naturelle enfin je croyais...
Etre sensible comme l'a dit Zed est important pas seulement dans les paroles mais les gestes aussi :wink:
Et je ne suis pas un défenseur du "bio" :wink:

Re: les semis 2012 de choux blanc (de tomates)

Ven 3 Aoû 2012 14:14

chouxblanc a écrit:
Lumina a écrit:Parce que l'astrologie peut être vue comme superstitieuse mais ne cause pas de tort.


les croyances ésotériques ne causent pas de tort??? si seulement... c'est justement un des comportements humains les plus préoccupant... inutile de citer des exemples...


Je ne parle pas de façon générale. Je fais référence à ton propos, "ceux qui jardinent astrologiquement". J'ai effectivement du mal à voir du tort à quelqu'un qui suivra les phases de la lune pour s'occuper de son jardin.
Je ne suis pas sure que ce soit assimilable à une croyance ésotérique, dans la mesure ou certains impacts de la lune sont clairement visibles (marées), et que penser que ça joue un rôle au jardin n'est pas non plus purement absurde.

Donc, oui, pour moi au jardin, jardiner selon les phases de la lune ne cause pas de tort à autrui, traiter en revanche, peut en causer, essentiellement s'il y a un effet de masse.

Re: les semis 2012 de choux blanc (de tomates)

Ven 3 Aoû 2012 14:50

zed a écrit:
chouxblanc a écrit:
Groumpy a écrit:mort de rires et aucune etude n'a demontré que les produits chimiques etaient bon pour la santé....


oublie pas que je suis docteur en chimie... :siffle-4487:
l'anti-chimie primaire est particulièrement déplorable à mon sens, tout comme l'utilisation de n'importe quel produit à outrance...désolé, mais moi, mon but dans la vie n'est pas de vivre 200 ans, dont 150 comme un légume...donc un peu plus ou un peu moins de chimie, c'est du pareil au même...



Si on ne commence pas par son propre potager .... on voit le résultat global .... faire un jardin et ne pas être sensible a ce genre de problème me sidère .... et dire que les produits bio ( au sens large sans traitement chimique ) ne sont pas meilleur a la santé ....c'est sous entendre que les produits bourrés de pesticides sont sans danger :shock:

Je suis très pessimiste pour l'avenir ... 95 % des gens pensent comme toi malheureusement :cry:


- je n'ai jamais dit que je n'était pas sensible à ce problème
-au sujet des produits bio/non-bio: attention aux raccourcis! non, c'est déjà entendre que les produits traités (dans les règles de l'art) ne présentent pas de toxicité particulière. on peut cependant se poser la question des effets d'expositions aux traces, etc, sur le long terme. Il convient tout de même d'agir avec un minimum de raison et d'esprit critique.

Je rappelle tout de même que je n'ai pas fait d'épandage aérien sur plusieurs hectares. De plus si j'ai traité, c'est parce que c'est la première année que j'ai de belles variétés, et que je n'ai pas beaucoup de pieds (moins d'une vingtaine, j'en ai déjà perdu). Dans un autre cas de figure, je n'aurais pas traité, et je ne traite d'ailleurs jamais. (si ce n'est à la BB et au soufre, AB...)

C'est juste marrant (ou pas) de voir se déchainer ces réactions extrémistes... Mais dis moi ZED, toi qui déteste tant les produits chimiques, et redoute tant leur toxicité, comment se fait-il que tu possède un ordinateur??? tu devrais vivre dans une hutte au fond d'une forêt si tu étais cohérent?
te rends tu compte de toute la pollution que tu engendre de part ton mode de vie? alors si tu critique avec tant de virulence l'utilisation de fongicides, pourquoi n'as tu pas la même position concernant tous les autres produits chimiques ???

Lumina:
"Je ne suis pas sure que ce soit assimilable à une croyance ésotérique, dans la mesure ou certains impacts de la lune sont clairement visibles (marées), et que penser que ça joue un rôle au jardin n'est pas non plus purement absurde."

Si! l'influence de la lune sur les marées repose sur la force gravitationnelle (quelque soit l'origine de cette force). Celle ci est proportionnelle (vérité démontrée) aux masses (quelque soit la vraie nature de la masse) des corps considérés, ainsi qu'à leur distance relative. Si la lune a une influence sur l'eau terrestre, c'est que des millions (et millions) de tonnes sont en jeu.
Si on calcule la force exercée par la lune sur un plant de tomate, on sera devant l'évidence que notre propre masse (ou celle de nos chaussures) a une plus grande influence sur le pieds de tomate que la lune! (eh oui, même si notre masse est plus faible, la distance qui nous en sépare est elle aussi beaucoup plus faible)
Donc: si on considère que la lune a une influence sur la plante, il faut également considérer l'influence de toutes les autres masses qui l'entourent... cqfd
NB: à aucun moment je n'ai préciser que la lune n'avait pas d'influence...

BREF. http://fr.wikipedia.org/wiki/Discernement

Re: les semis 2012 de choux blanc (de tomates)

Ven 3 Aoû 2012 15:32

Ou tu vois des réactions "extrémiste" comme tu penses le croire ?!! :shock: ...le discours extrémiste c'est toi qui là en ce moment qui veut apparemment avoir raison sur tout :wink:

Là j'en vois aucun en tout cas sur un point tu as raison à mes yeux c'est si on n'avait pas d'ordinateurs, de télé, de voitures et j'en passe on polluerait moins donc il faut dire aussi aux vaches qui trouent la couche d'ozone d'arrêter de défequer ? :wink:

Mais d'un côté si on ne peut pas donner son avis sur un forum à quoi servent-ils ? :siffle-4487:

Re: les semis 2012 de choux blanc (de tomates)

Sam 4 Aoû 2012 16:36

j'arrête de suivre ce post :evil:

Re: les semis 2012 de choux blanc (de tomates)

Dim 5 Aoû 2012 07:19

chouxblanc a écrit:Si on calcule la force exercée par la lune sur un plant de tomate, on sera devant l'évidence que notre propre masse (ou celle de nos chaussures) a une plus grande influence sur le pieds de tomate que la lune! (eh oui, même si notre masse est plus faible, la distance qui nous en sépare est elle aussi beaucoup plus faible)
Donc: si on considère que la lune a une influence sur la plante, il faut également considérer l'influence de toutes les autres masses qui l'entourent... cqfd
NB: à aucun moment je n'ai préciser que la lune n'avait pas d'influence...


Bonjour Chouxblanc,

j'intervient rarement dans les post, mais là en lisant ça j'ai faillit tomber de ma chaise....
J'ai donc effectué le petit calcul que tu proposes (une bonne idée d'exercice pour mes élèves à la rentré :siffle-4487: )...
en calculant la force gravitationnelle que j'exerce sur une tomate de 1kg (en supposant que le centre de gravité de mes 100kg se situe à 1m de la tomate), on trouve facilement Facilement F=6,67x10^-9 N; alors que la force gravitationnelle de la lune sur la même tomate est F=3,32x10^-5 N...Autrement dit, la force gravitationnelle de la lune est 5000 fois supérieur à la mienne lorsque je suis à coté d'une tomate (et portant,je ne suis pas un poids plume).
Comme tu as un doctorat en chimie,je me suis permis de ne pas mettre les détails des calculs mais je te mets un lien vers une fiche de classe de seconde pour t'aider au cas où...
http://www.web-sciences.com/fiches2d/fi ... iche11.php

comme quoi, on peut faire beaucoup d'étude et raconter n'importe quoi !
cqfd ....

Re: les semis 2012 de choux blanc (de tomates)

Lun 6 Aoû 2012 10:34

je voulais demander à mes oncles agriculteurs se qu'ils en pensaient mais les 5 sont morts de cancer c'est bête ,ils auraient pu m'en parler ils étaient cerealiers en champagne berrichonne et en beauce . Ils étaient pour les traitements radicaux puisque on pouvait l'utiliser sur le blé panifiable ce n'était pas dangereux alors à quoi bon mettre des masques puisque c'est pas mauvais.......
Je trouve lamentable que l'on puisse dire des conneries tellement énormes . C'est un post que je ne suivrait plus

Re: les semis 2012 de choux blanc (de tomates)

Lun 6 Aoû 2012 10:57

Même avis que Jem et Marc ....je passe mon chemin :evil:
Sujet verrouillé