Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

La bataille des potagers saison 3: LA PAIX MAINTENANT


Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2012 , c'est ici !!!

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mer 18 Juil 2012 16:41

Re: La bataille des potagers saison 3: LA PAIX MAINTENANT

Ah oui... je me rappelle très bien quand tu parlais de ton tas de pierre :) tu étais loin effectivement de t'imaginer ce que c'est devenu quelques temps après :) C'est rigolo de voir comment la nature prend le relais sur nous pour surtout ne pas laisser un espace de terre inoccupé... Chez moi, je n'ai pas eu le temps de pailler mes cucurbs... pourtant j'avais bien griffé, bien désherbé et bien arrosé dans le but de le faire, mais j'ai dù tout laisser comme ça... quand je suis revenue sur ma planche quelques temps après, toute la terre autour des cucurbs était recouverte de pourpier... un vrai tapis... Alors je lui ai dit merci d'avoir fait le boulot à ma place et j'ai tout laissé comme ça :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3470

Inscription: 16/09/2008

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Mer 18 Juil 2012 17:19

Re: La bataille des potagers saison 3: LA PAIX MAINTENANT

Delphes ta dernière photo me "botte" :dejadehors: :biss
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3048

Inscription: 20/01/2012

Localisation: gers

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Valencia

Message Sam 21 Juil 2012 12:15

Re: La bataille des potagers saison 3: LA PAIX MAINTENANT

Ton "tas de pierre" est très romantique et très naturel !!! :wink:
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Jeu 8 Nov 2012 14:22

Re: La bataille des potagers saison 3: LA PAIX MAINTENANT

Ouiiiii, je prépare un petit bilan de la saison, mais en attendant qu’il soit écrit, je voudrais vous parler d’un sacré gars : Lucien Converset, alias père Lulu.

C’est le seul curé que j’aie jamais rencontré qui ne fasse pas de prosélytisme autrement qu’en ETANT ce qu’il est sensé être. Cet homme a des tas de passions en plus de celle du Christ : le jus de pomme les ânes et les gens. C’est comme ça qu’il a créé une association d’aide aux handicapés de toutes sortes qu’il fait marcher dans la campagne avec ses ânes. En général quand il part en randonné avec ses protégés, le groupe finit toujours par grossir, grossir jusqu’à devenir une foule. C’est comme ça que j’ai fait sa connaissance. Il faisait une pause dans mon village, j’étais dans le jardin et je leur ai proposé des boissons et des biscuits secs. Rien de faramineux, mais il a pris ça comme quelque chose de « magique ». Souvent la randonnée est le prétexte à aller dans un endroit où il pourra presser des pommes, il fait d’ailleurs beaucoup d’interventions dans les écoles pour montrer comment ça se fabrique.

Il a été l’un des fondateurs du groupe ATTAC du coin, groupe qu’il a fini par quitter parce qu’il ne s’y passait rien de concret à part des discussions sur le fait que la décroissance n’est pas la solution , et que manger local ça va 5 minutes mais j’aime les bananes, et que surtout les gens ne sont pas solidaires, mais je suis désolé, je ne veux pas sacrifier quoique ce soit à mon mode de vie, c’est à l’état de mettre la main à la pâte... (c’est pour ça que j’en suis partie aussi, les bobos sont bien tous les mêmes qu’ils soient en ville ou à la campagne...).

Bref. Lulu 75 piges part à la retraite (j’ignorais que les hommes d’église avait une retraite). Retraite qu’il a préparé longtemps à l’avance, mais je n’imaginais pas qu’il mettrait son projet à exécution : Il est parti à pied le 21 mars avec son sac à dos et son âne préféré, et il prévoit d’arriver à Bethléem le 24 décembre pour la messe de minuit. Si vous regardez attentivement la carte, vous verrez toutes les régions craignos qu’il va traverser. Il tient un blog « lulu en camp volant » où il raconte toutes les rencontres qu’il a fait jusqu’à présent.

« Sacré » bonhomme !!!
La Pythie vient en mangeant.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1527

Inscription: 19/06/2011

Localisation: VICHY

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Jeu 8 Nov 2012 17:31

Re: La bataille des potagers saison 3: LA PAIX MAINTENANT

Bonsoir Delphes,

Je suis fourbu, après une bonne journée à avoir fait du bois.
Je lis ton post, je file sur "Lulu en camp volant", je dévore les photos, pas toutes, celles du départ. Des visages radieux, certains anxieux ou tristes, mais de l'amour et du partage, de la joie.
ça donne la pêche, et, aussi incroyable que cela puisse paraître, mes courbatures ont disparu !
Lulu, je t'aime, bonne route et bon voyage,
Delphes, préviens-moi si Lulu a l'intention de passer un jour en Auvergne, ma maison lui est grande ouverte.

Je retourne sur "Lulu en camp volant" !
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Jeu 8 Nov 2012 17:51

Re: La bataille des potagers saison 3: LA PAIX MAINTENANT

http://luluencampvolant.over-blog.com/
voilà le lien , je suis son périple depuis son départ , mon épouse et toute sa famille le connaissent depuis fort longtemps et moi je trouve ce bonhomme fort sympathique et de surcroit quelqu'un qui a un charisme fou,et il est un paificste de la première heure .
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Mer 14 Nov 2012 10:50

Re: La bataille des potagers saison 3: LA PAIX MAINTENANT

Et voici le bilan.

Concernant « paix au proche orient », j’espère que Lulu avec ses messages d’amour et de paix en bandoulière aura plus de chance que moi...

A propos du pitch, certaines personnes ne m’adressent plus trop la parole, après que je leur aie expliqué mon histoire (je crois que c’est « join or die » qui n’est pas passé)j’ai eu beau leur expliquer que c’était une plantation pour la paix, ils ont été outrés que je mette tous ces pays au même niveau. Mais ils continuent de discuter avec leurs voisins lepénistes notoires, allez comprendre...

Et puis à propos du résultat proprement dit, eh bien j’ai eu la même saison que la plupart d’entre vous, froide, humide, riche en maladie.

Ma grande chance a été d’acheter la serre cette année, j’ai pu manger quelques tomates, sinon je n’aurai rien eu. Mais ça a mis un temps à mûrir ! je n’ai vraiment commencé à manger des tomates qu’à partir la de mi-aout, soit avec un bon mois de retard par rapport aux autres années. Et les pieds, même dans la serre, sont restés très chétifs, je n’ai pas eu les « troncs » dont j’avais l’habitude. En prévision de mon troc de plantes, j’avais préparé, vous vous souvenez, une grande barquette de plants 6 semaines avant. Heureusement que peu de personnes sont venues parce que ces graines ont germé au bout de 3 mois !!! Stupéfiant ! . Mais c’est valable pour tous les autres légumes qui ont mis du temps à germer, qui ont mal poussé et peu donné.

Au final, j’ai pu faire une trentaine de pots de tomates pelées, à peine de quoi faire la soudure jusqu’à l’an prochain. Il va falloir se rationner.

Avec la pluie qui est tombée, je n’ai trouvé aucune tomate renversante, hormis peut-être Ashley river, et ma pas’rbuznii. Pour le reste, c’était des tomates sans plus, rien qui mérite une allégorie.

Le mildiou a frappé vite et fort hors de la serre, autant sur les pieds taillés (ceux du Castor) que sur les pieds laissés en liberté (les miens). Les pieds « libres » étaient du coup beaucoup plus difficiles à soigner que les taillés. Mon Castor n’a rien voulu faire, puisque nous n’utilisons définitivement plus de BB, il disait que ça passerait comme chaque année. Comme j’étais convaincue du contraire, j’ai traité ses plants, sous son regard goguenard, avec un emplâtre d’argile verte mouillé à la tisane de sauge, avec bicarbonate de soude et HE de sauge (ou tea tree quand je suis tombée en rade de sauge). Ça va pour traiter, disons que ça contient la progression du mal, et l’avantage, c’est que la pluie ne retire pas tout, mais les plants déjà pas très costauds sont devenus très moches. Là où j’ai mis ma mixture, les branches devenaient beige mastic, comme desséchées, mais la repousse au-dessus était saine.

Ça a été l’horreur pour les plants non taillés : dans cette jungle je suis passée à côté de taches qui ont gentiment prospéré et multiplié avant que je ne les voie, et comme je devais ramper entre les rangs pour surveiller les taches, avec mon bol rempli de boue verte à la main, et que le sol n’avait pas le temps de sécher entre deux averses, et qu’il est très argileux, je vous laisse imaginer dans quel état je rentrais à la maison, ainsi que les réflexions de mon tendre Castor…

Sur les 100 variétés prévues, 5 ne sont pas allées au-delà de la germination, 5 ont grillé au mildiou avant de faire leurs fruits, 7 étaient franchement douteuses, ou carrément non conformes, et 3 n’ont donné aucun fruit (dans la serre).

Je n’ai pas fait des quantités de graines, parce qu’au moment de les faire j’ai eu des états d’âme particulièrement prégnants : Tout ça c’est de la faute de Linquat qui dans son suivi a déclaré ne jamais refaire une variété ou alors exceptionnellement, parce qu’elle veut en gouter le plus possible. Et c’est aussi la faute de Seb Berthier qui a dit dans un post que pour sauvegarder une variété il fallait au minimum planter 10 plants de la variété, mais que 200 c’était mieux. Et c’est aussi la faute de mes variétés non conformes qui venaient de "grands collectionneurs". Et pour finir c’est aussi la faute de ma façon de faire qui fait qu’à un moment donné, je suis dépassée par les gourmands qui rampent dans tous les coins –et c’est pourquoi je ne fais pas de photos parce que ce n’est pas joli-joli, et que j’ai honte de moi-. Bref j’ai eu toute une période où je me suis dit à quoi bon ?

A quoi bon multiplier les variétés, semer des tardives dans le jura froid, (planter un figuier qui ne donnera jamais de fruits ?) Pourquoi collectionner de graines qu’on ne replantera pas ? Pourquoi même garder les graines d’une variété qu’on n’a pas aimée ? Et sachant que je n’ai planté qu’un pied de chaque variété, à quoi bon essayer de préserver une variété qui par la façon même dont elle est cultivée finira par dégénérer pour cause de consanguinité ? Je me suis interrogée sur le fait d’être un « grand collectionneur » ; j’ai eu l’occasion d’en rencontrer certains à Haverskerque à chaque fois que j’y suis allée. En fait je ne suis pas sûre du tout d’en être : à quoi ça sert d’avoir 500 variétés ou plus dont le quart seulement est au-dessus du lot ? et qui a assez d’espace pour semer ces graines et ainsi les sauvegarder ? Partant de là, j’ai fait le ménage dans ma boite à graines, j’ai viré impitoyablement ce sur quoi j’avais un doute, sauf bien sûr pas’rbuznii, pas’jeffdavis, et Ashley river dont je ne suis pas sure, parce qu’elle vient de quelqu’un qui m’a donné énormément de saucisses vertes, mais si ça n’en est pas je l’appellerai pas’chley river, parce qu’elle est belle et bonne.

Je pense qu’à l’avenir j’écarterai les tomates vertes de ma sélection, parce que je les loupe à chaque fois, de même que surpriz et green copia. Je le regrette, elles sont tellement jolies, mais à chaque fois je les cueille trop tard. La logique voudrait que je renonce aussi aux tardives parce que je ne suis pas au bon endroit pour qu’elles poussent, mais ne plus avoir d’orange russian 117, je crois que ça va être trop difficile.

Donc bilan de la saison. 100 variétés c’est beaucoup trop pour moi, trop dur à gérer. Je n’ai pas eu de grosses quantités de tomates, je pense qu’il faut mixer comme pour les patates, les plants très productifs et les variétés un peu plus « faibles ». A l’avenir je chercherai des variétés plutôt précoces et rustiques, sur 12600 possibilités, je devrais avoir encore de bonnes surprises.

Quant à la taille ou pas, je n’ai rien taillé dans la serre et en fin de saison ce n’était pas regardable pour d’autres yeux que les miens. Ça n’a rien changé sur le mildiou au contraire, mais c’était mieux en terme de productivité, mais mon Castor vous dira surement que ce nest pas vrai… L’an prochain je testerai sur 2 variétés différentes taille ou pas taille en extérieur ou sous serre soit 4 plants de chaque, avec pesée et tout et tout, histoire d’être fixé.

En conclusion, j’ai commencé à préparer mes planches dès le mois d’aout, quand j’ai ramassé mes patates, et j’attendais les vacances de la Toussaint avec impatience pour finir de nettoyer ma salle de jeux. Premier jour de vacances, je fais un grand ménage dans la maison, avant de m'occuper du jardin, et en passant l’aspirateur je m’explose le genou. Ça fait donc une dizaine de jours que je suis allongée sur mon canapé à me dire que tant pis ça attendra le printemps.

… Donc je suppose que c’est pas encore l’an prochain que je mettrai des photos de mon jardin sur le forum ! :siffle-4487:
La Pythie vient en mangeant.

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Mer 14 Nov 2012 11:48

Re: La bataille des potagers saison 3: LA PAIX MAINTENANT

Bon courage Delphes avec ta jambe!
Que se passe-t-il avec les tomodoriens cette année que tout le monde se casse une jambe? Peut être que comme il n'y a pas eu beaucoup de tomates cet été, nos os manquent d'anti oxydants, du calcium, de vitamines ...

Moi aussi j'ai penné cet été et pas mal souffert avec mes 145 (je crois!) plants de tomates! je m'étais promis de ne plus dépasser les 100 l'année prochaine mais je ne suis pas sur d'y arriver! Peut être que la réalité me le rappellera ce printemps et que je serais forcée de m'en tenir!
Et cette année, pour la première fois, je n'ai pas pris de graines de toutes les tomates non plus (mais bon, j'ai dû prendre du 95% quant même!)

J'espère que tu vas être très rapidement d'attaque pour faire le grand ménagé :wink: !
:porc
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mer 14 Nov 2012 13:15

Re: La bataille des potagers saison 3: LA PAIX MAINTENANT

bonjour Delphes,
Ah mince, j'espère quand même que ce n'est pas trop grave ton problème de genou ! :(

Si cela te convient d'avoir une véritable jungle de plants de tomates dans ta serre, pourquoi ne pas nous la montrer ? :wink: Tu assumes ton choix de jardiner ainsi et tu ne dois pas être la seule ! :)

Bon courage, soignes toi bien, je ne t'oublies pas ! :mrgreen:
biz
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Mer 14 Nov 2012 18:39

Re: La bataille des potagers saison 3: LA PAIX MAINTENANT

ouahhh ! vachement dangereux de passer l'aspi , promis juré je ne le passerai plus chez moi , ma fille déjà dit que je suis :"comme le chat que j'ai peur de l'aspirateur ".
Si je comprends bien, tu es comme les copains de franche-comté tu n'as pas de résultats à se taper le derrière par terre.
Ça ira mieux l'année prochaine enfin on espère!
Bises à toi et soigne moi ce genou pour que tu puisses repasser l'aspi. rapidement!!!!!
Marc
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3048

Inscription: 20/01/2012

Localisation: gers

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Valencia

Message Mer 14 Nov 2012 18:59

Re: La bataille des potagers saison 3: LA PAIX MAINTENANT

Bah des ratées ont en tous, moi aussi j'ai quelque peu foiré mes tomates en les plantant trop serrées.
Trop de plan au départ, pas le temps de bien m'en occuper; le gel sur mes premières plantations et pas beaucoup de rendement . Bien sur le mildiou!!!
Mais je pense que nous apprenons de nos erreurs et j'ai aussi fait un bilan.
Moi aussi je m'interroge sur le fait de planter des tas de variétés et je pense couper la poire en 2. Une partie qui reviendra toujours pour les conserves ce qui est primordial pour moi et une autre pour la découverte. Reste à définir la part de chacune... :siffle-4487:
Je n'ai pas fait de photos de mon semis en PT d'épinards, ça t'aurais fait rigoler un semis d'adventices très régulier :lol: :lol:
Je suis retournée au petit godet, suis nulle en semis de PT!!! :mrgreen:
Allez au plaisir de suivre tes aventures l'année prochaine..... :wink:
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1527

Inscription: 19/06/2011

Localisation: VICHY

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Mer 14 Nov 2012 21:29

Re: La bataille des potagers saison 3: LA PAIX MAINTENANT

To be collectionneur or not to be collectionneur ?
A quoi bon ?, Ecris-tu.
Pourquoi collectionner des graines qu'on ne replantera pas ?
Tu t'es interrogée sur le fait d'être un "grand collectionneur".
Je suis un "petit jeune", un débutant de la tomates. Qu'est-ce que je recherche ? La rareté, la variété, l'originalité, le plus grand nombre, le goût, l'expérience, la découverte ?
Un peu de tout cela, je crois.
Y-aurait de "grands collectionneurs" et des "petits collectionneurs" ?
Est-on grand par le nombre de variétés possédées ?
L'on peut se spécialiser ou se généraliser ; l'un est-il mieux que l'autre ?
Je découvre, et pas que pour les tomates, la croissance exponentielle de mes sachets de graines. Je ne planterai jamais tout, en même temps ou la même année. Mais je prends toujours plaisir à redecouvrir un sachet oublié, une variété oubliée ; et réussir une variété que j'avais complètement foirée auparavant, parce que j'ai appris, ou parce que les conditions -climatiques, du terrain, ...-ont changé.
Je prends aussi plaisir à donner ou à partager. Et je ne pourrai pas savourer ce plaisir, cet échange, si je n'avais un si grand nombre de graines.
Je découvre l'embarras du choix, là où, auparavant, je ne semais que peu de variétés.
Je me dis que je suis comme un gardien d'une grande diversité. J'ai des légumes que je n'ai semé qu'une fois, et que je ne sèmerai plus jamais, déçu par le goût, principalement. Mais j'ai essayé. Et peut-être que ce que je n'aime pas, d'autres l'aiment.
Je ressens un grand bonheur à semer autant de variétés, à essayer autant ; parfois une deux graines récupérées offrent un infini incroyable.
Nous sommes tous des banques de données de la bio-diversité ; nous nous sommes nous-mêmes investis d'une mission : sauvegarder.
Gardons nos graines, nos dizaines, nos centaines, nos milliers de variétés.
Que nous les semions ou pas. Nous sommes des gardiens, non pas jaloux de nos possessions, mais heureux de pouvoir un jour transmettre.
Je crois qu'il faut juste essayer de ne pas se laisser déborder, d'être sélectif chaque saison, d'accepter de ne pas planter ou semer telle variété, par manque de place, de temps.
Le découragement, le dégoût parfois, le manque d'envie, sont naturels.
Il faut parfois se dépouiller pour redécouvrir l'essentiel.
Et l'avantage de tes graines, c'est leur taille, elles ne t'encombrent guère plus que cela.
Et tu peux les oublier dans une boîte, au fond d'une cabane, et les redécouvrir, des années plus tard.
Je pense simplement que tu deviens un peu plus sélective ; tu as expérimentée, et maintenant tu vas tu te concentrer sur ce qui te semble essentiel.
Bon semis 2013 !
Précédente

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2012 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO