Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Graines de tomates germent à la lumière?


Posez ici toutes vos questions à propos des semis de tomates.

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Mar 27 Mar 2012 07:21

Graines de tomates germent à la lumière?

je découvre (quoi mon âge!) que les graines de tomates ne devraient pas être recouvertes de terreau de semis mais juste posées dessus et légèrement pressées pour assurer le contact avec la terre humide :shock:
ce qui confirmerait la méthode "scottex"!
depuis des années j'enfouis mes graines sous 3-5 mm de terreau et je peste tant et tant à cause de ces prétentieuses qui ne daignent même pas montrer le plus petit bout de cotylédon :evil:
suffirait-il donc de déposer la graine dans le fond du trou de la motte (j'en voie qui ont l'esprit mal tourné!),
d'attendre que le germe se pointe, que la tige se hisse vers la lumière, et seulement à ce moment-là de combler le trou avec du terreau autour de la nouveau-née :?: :roll:
Avis aux ensemenceurs: je veux bien de vos souvenirs expérimentiels! :siffle-4487:

Message Mar 27 Mar 2012 07:34

Re: Graines de tomates germent à la lumière?

Bonjour.

Perso, je pose la graine sur le terreau puis je l'enfonce légèrement avec une baguette chinoise.
Je ferai une photo sur notre suivi ! :wink:

:tomate

Message Mar 27 Mar 2012 12:42

Re: Graines de tomates germent à la lumière?

j'y pensais ya pas longtemps : faire 1 petite cuvette ( qui permettrait d'humidifier) , y déposer la graine, presser pour contact avec la terre , humidifier la cuvette et attendre que ça germe , et après qd le plant fait qq cm , remblayer au terreau la moitié de l'espace restant sous le cotylédon .
C valable pour pas mal de petites graines : tomate , piment/poiv , coriandre ...
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 364

Inscription: 13/09/2009

Localisation: Pas-de-Calais - Entre Artois et Ternois

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Tuxhorn

Message Mar 27 Mar 2012 12:47

Re: Graines de tomates germent à la lumière?

Hello Franciscolulu


Je fais mes semis en plaques alvéolées, trempées dans de l'eau très chaude jusqu'à saturation du substrat
je pose la graine... enfin les graines
je retire la plaque alvéolée de son bac d'eau, le laisse égoutter : la graine s'enfonce légèrement dans son substrat.
une pincée à peine de terreau sec dessus + cannelle en poudre et hop, le tour est joué.

Ça me convient bien : c'est rapide et ça fonctionne. :wink:

Pour des graines plus grosses, je les enfonce un peu, et mets un peu plus de terreau dessus.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 450

Inscription: 29/09/2011

Localisation: Drôme

Sexe: Non spécifié

Message Mar 27 Mar 2012 12:53

Re: Graines de tomates germent à la lumière?

Bonjour,
j'ai même trouvé sur internet des gens qui conseillaient de faire germer les graines dans du "sopalin" humide (un peu comme pour les lentilles) et de les "ressemer" tout de suite après germination.
Par contre, l'objectif affiché était celui de plus d'humidité et non pas de lumière puisque les graines étaient placées entre plusieurs couches de sopalin elles mêmes emballées dans un sachet plastique.

Comme cela était rarement conseillé et demandait une manip en plus (avec tous les risques de catastrophes que ça implique en tout cas pour moi) et que les fiches techniques de ce forum semblaient bien complètes, je n'ai pas éssayé.
C'est l'histoire d'un tétard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard. Il était dans les temps.

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Mar 27 Mar 2012 13:09

Re: Graines de tomates germent à la lumière?

Mikelyne, à quoi sent la cannelle s'il te plait?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mar 27 Mar 2012 13:11

Re: Graines de tomates germent à la lumière?

Tarninou,

tu parles de la méthode Scottex, largement utilisée par certains membres du forum... Regarde parmi les posts.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 27 Mar 2012 13:25

Re: Graines de tomates germent à la lumière?

Mais enfin Francisco.... Je pensais que tu faisais comme ça.... moi, je fais comme MIKELINE.... je trempe mes alvéoles remplies de terreau dans de l'eau chaude et quand tout est bien détrempé, je fais un ou des petits trous avec la pointe de mon crayon bien aiguisé et je pose juste la graine, mais je ne recouvre pas, c'est la pulvérisation qui suit qui plaque et recouvre légèrement la graine.... quand le germe s'est transformé en petite plantule, j'enfonce légèrement dans le terreau et j'en rajoute aussi.... :) parfois, quand je fais des petits semis (une dizaine de variétés), je fais tremper mes graines toute une nuit avant cette manip et ça marche encore mieux....
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Mar 27 Mar 2012 13:45

Re: Graines de tomates germent à la lumière?

La poudre de cannelle est utilisée par les plus fortunés,( les autres saupoudrent du charbon de bois), pour éviter la fonte des semis.
Certains préfèrent aussi pour le parfum :D

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Mar 27 Mar 2012 14:26

Re: Graines de tomates germent à la lumière?

ben oui linquat ma naïveté de débutant est encore intacte
après le piment dans le chocolat chaud, Mikelyne me canellise le semis! :lol:
cannelle=charbon de bois ? ah bon? merci aflo
Chi la cannelle sent la cannelle et évite la "fonte" du semis (comme dit Aflo) :!:
décidément j'ai encore beaucoup à apprendre; je vais essayer de recontacter les auteurs de mes jours pour qu'ils modifient l'adn et que je puisse vivre encore 53 ans ½ :wink:
en partant ils ont bien laissé une adresse, mais le courrier n'y est pas distribué... quelqu'un aurait-il un lien étroit avec un chaman?
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 364

Inscription: 13/09/2009

Localisation: Pas-de-Calais - Entre Artois et Ternois

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Tuxhorn

Message Mar 27 Mar 2012 15:09

Re: Graines de tomates germent à la lumière?

Aflo : je ne pense pas être fortunée :wink:

L'utilisation de la cannelle contre la fonte des semis est privilégiée chez moi : je préfère nettement en avoir sur les doigts que du charbon de bois. J'ai toujours de la cannelle, mais pas de charbon de bois.

Puis, sa couleur alors qu'on vient juste de la saupoudrer donne un air martien à la surface du substrat, allié à son parfum... il n'en faut pas plus pour me faire voyager. :mrgreen:

"Je suis une agence de voyage intérieur" dixit Julos Beaucarne

Message Mar 27 Mar 2012 15:17

Re: Graines de tomates germent à la lumière?

Hello fransicolulu, j'ai la même méthode: barquettes avec terreau, le tout bien mouillé, j'y dépose mes graines, un peu de terreau dessus puis j'arrose doucement.
Cependant je viens d'essayer une nouvelle méthode il y a 2 jours: Scottex pour mes T.W dans ma pouponnière avec un film alimentaire dessus (23° la journée, 20° la nuit). Je te tiens au courant, mais j'ai vu ce matin que ça commençait à germer. Donc pourquoi pas le faire directement sur du terreau bien humide afin d'éviter la phase délicate du je te prends sans te casser. :siffle-4487:
Méthode à suivre.....
@+
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Mar 27 Mar 2012 16:23

Re: Graines de tomates germent à la lumière?

C'est ce que je fais………le terreau est saturé d'eau et la la barquette est fermée hermétiquement, résultat un maximum de germination.
J'emploie surtout cette méthode pour les piments et les……………cactus, 2 variétés botaniques qui germent difficilement, surtout les cactus…
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793

Message Mar 27 Mar 2012 19:29

Re: Graines de tomates germent à la lumière?

bonsoir,
après tant d'années, et ben j'ai appris beaucoup ce soir, merci
Rita

Message Mar 27 Mar 2012 19:40

Re: Graines de tomates germent à la lumière?

Comme disait MISS Machin : " ON NOUS DIT PAS TOUT "

Je pense que ça doit etre mieux avec l'eau tiede , comme Linquat et MiKelyne ...

Pour éviter la fonte : charbon de bois ( je le savais ) , et maintenant Canelle ...
Cette année j'ai essayer marc de café (du jura) , mélangé au terreau , ça a l'air super et ça fertilise en + , le thé aussi parait-il !!!
Suivante

Retourner vers Des Semis au Repiquage



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO