Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Petits semis


C'est parti pour la saison 2012. Préparatifs, variétés, semis...

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 450

Inscription: 29/09/2011

Localisation: Drôme

Sexe: Non spécifié

Message Ven 23 Mar 2012 21:37

Petits semis

Bonsoir,
bon je me lance, cette année, j'ai décidé de faire pousser des tomates.

Après avoir lu plusieurs messages de ce forum, j'avais décidé de semer des roses de berne, des noires de crimée et des ananas.

Je n'ai pas trouvé de graines de roses de berne, j'ai pris des cherokee purple. Je me suis vu offrir par le vendeur des "climbing trip". Je ne sais pas ce que ça vaut, sur le sachet ils parlent de plants de 7 mètres et de fruits de plus d'un kilo, je pense en planter un pour voir, je vous tiendrais au courant si ça vous intéresse. J'ai choisi un peu au hasard, surtout en cherchant le mot "goût".

Je compte planter environ 10 pieds, comme je ne connaissais pas le "taux de réussite" des semis en général et des miens en particulier, j'ai semé douze graines de chaque. Si tout germe et que j'ai du surplus, j'ai plein de copains ou de voisins qui j'en suis sur seront intérressés.

Donc, j'ai semé tout ce petit monde il y a une semaine et demi. Au début, mes semis étaient dans la véranda, mais je la trouvais trop froide, alors je les ai rentré et je trouvais aussi que le terreau séchait vite, alors je les ai convert de papier journal.

Ce matin, première plantule de noire de crimée sortie. Ce soir, 3 de plus: deux cherokee purple et une climbing trip.

Voilà, j'ai bien conscience que par rapport à certaines listes que je vois passer ici je fais figure de nain, mais le simple fait de découvrir cette petite graine germée m'a mis de bonne humeur pour la journée :D , je compte bien continuer.
C'est l'histoire d'un tétard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard. Il était dans les temps.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 760

Inscription: 28/01/2012

Localisation: pas de calais

Sexe: Féminin

Message Ven 23 Mar 2012 21:42

Re: Petits semis

T'inquiètes tarninou, ici y'a pas de "petits joueurs"...Ce qui compte c'est le plaisir qu'on prend à semer, faire pousser et déguster ses tomates...
Je te souhaite beaucoup de réussite :D !
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." Antoine de Saint-Exupéry
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 450

Inscription: 29/09/2011

Localisation: Drôme

Sexe: Non spécifié

Message Ven 23 Mar 2012 21:56

Re: Petits semis

Merci ! Pour ce qui est du plaisir, pour le moment il y est bel et bien, pourvu que ça dure.
C'est l'histoire d'un tétard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard. Il était dans les temps.

Message Ven 23 Mar 2012 22:29

Re: Petits semis

hello tarninou,
peu importe le nombre de graines semées, seul le plaisir compte.
Tu as choisi des variétés connues, mais des plants de 7 mètres j'ai jamais vu (~3 étages :idea: ).
Mais si c'est vrai, tu peux préparer tes tuteurs: Un vieux chène, un cerisier....... :siffle-4487: feront l'affaire.

En tout cas semer ces propres variétés procure un plaisir intarissable.
Au plaisir de te lire

@+

Message Sam 24 Mar 2012 00:51

Re: Petits semis

CLIMBING TRIP : topic549.html#p5643
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Sam 24 Mar 2012 06:24

Re: Petits semis

la Climbing Trip (appelée aussi Italian Tree ou Italian Climber) peut devenir en bonnes conditions un monstre envahissant
regardes cette photo :shock:
si tu as de la place et du matériel d'échafaudage tu ne seras pas déçu!
ou alors gardes ton sécateur à portée de main pour maîtriser la folle... c'est pas des tuteurs qu'il lui faut, c'est une camisole!
je vais quand même regarder de près ce que tu nous en diras, j'ai dans mon tiroir "tomates" des graines de cet engin qui attendent mon moment de déraison...ça ne tardera peut-être plus!
en tout cas, bonne saison tarninou!
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 450

Inscription: 29/09/2011

Localisation: Drôme

Sexe: Non spécifié

Message Sam 24 Mar 2012 10:35

Re: Petits semis

Et bien on verra, en même temps, quand je lis l'article en lien qu'a mis Anonyme22, et surtout la mention "Nous n'avons jamais obtenu ce résultat", je me dis qu'il y a peu de chance que je l'obtienne...

J'aime bien ta photo fransiscolulu, je verrais bien une "tomatonelle" sur ma terrasse...
C'est l'histoire d'un tétard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard. Il était dans les temps.
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Sam 24 Mar 2012 10:42

Re: Petits semis

Mieux vaut ne pas rester dessous la "tomatonelle" en fin de pleine saison, à moins d'aimer un shampoing à la tomate mure :wink:
Comment faire pour cueillir les tomates du haut avant qu'elles ne tombent ?
Pour la photo, ils ont du passer la terrasse au nettoyeur haute pression, tant elle est propre. :wink:
Dernière édition par Anonymous le Mar 10 Avr 2012 23:13, édité 1 fois.
Raison: citation enlevée
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 450

Inscription: 29/09/2011

Localisation: Drôme

Sexe: Non spécifié

Message Lun 26 Mar 2012 20:12

Re: Petits semis

Aujourd'hui, la moitié pile de mes graînes a germé, 23/46 !
Pour moi c'est donc une (demi ?) victoire. Pour fêter ça, une petite photo des semis, vous admirerez le matériel professionel:

Image

Les Ananas, sont les plus nombreuses, suivies par les Noires de Crimée et les Climbing trip ex aequo. Les Cherokee purple arrivent loin derrière.

Je suppose que les délais de germination diffèrent selon les variétés, non ? Et si oui, les variétés plus précoces sont-elles plus précoces à germer aussi ?
C'est l'histoire d'un tétard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard. Il était dans les temps.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 450

Inscription: 29/09/2011

Localisation: Drôme

Sexe: Non spécifié

Message Mer 28 Mar 2012 14:53

Re: Petits semis

Bonjour,
aujourd'hui, 80% des graines semées ont germé. Je prend ça comme une victoire, même si je n'ai aucune idée du pourcentage de germination "classique" des tomates.

Sur plusieurs plantules, un bourgeon apparaît entre les cotylédons, serait-ce le début de l'apparition tant espérée des premières vraies feuilles ?
C'est l'histoire d'un tétard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard. Il était dans les temps.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 503

Inscription: 31/01/2012

Localisation: Cote d'ivoire (Afrique de l'ouest)

Sexe: Féminin

Message Mer 28 Mar 2012 16:02

Re: Petits semis

Coucou!
sur la photo, tes plantules sont incliné vers la lumière, il faudra changer l'emplacement de tes bacs pour ne pas qu'elles soient tordues..

normalement l'apparition de bourgeons entre les cotylédons signale de future vrai feuille. mais trouve tu que cela à mis du temps? de vrai feuille en 10 jrs c'est acceptable, d'autre mette plus de temps.
Bon courage!
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 450

Inscription: 29/09/2011

Localisation: Drôme

Sexe: Non spécifié

Message Mer 28 Mar 2012 19:39

Re: Petits semis

Merci de ta réponse et du conseil pour l'exposition des plantules. Je vais les tourner, j'avais bien remarqué qu'elles poussaient un peu comme les palmiers au bord de la mer qui cherchent la réverbération mais je n'avais pas pensé que cela puisse nuire.

Je ne pourrais pas dire si je trouve le temps long, c'est mon premier semi depuis les quelques lentilles dans du coton avec ma grand-mère quand j'avais 8 ans...

En fait ces bourgeons sont apparus 5 jours après que les premières plantules soient sorties de terre, 14 jours après que j'aie semé. Je ne sais pas combien de temps mettront les vraies feuilles à se dévelloper.

ce que j'ai trouvé long, c'est le temps entre mon semi et les premières germinations, mais c'est surtout parceque j'angoissais à mon avis (et si c'était trop sec ? et si c'était trop humide ? et si c'était trop froid ? et si c'était trop sombre ? et si je les avait trop enterrées ?...) et puis je pense que ma véranda n'était finalement pas le meilleur endroit (pas super chaud et pas très humide).
C'est l'histoire d'un tétard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard. Il était dans les temps.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Jeu 29 Mar 2012 08:22

Re: Petits semis

Joli travail ! C'est long hein d'attendre entre le semis et les premières plantules ! Après on en rigole mais sur le moment, qu'est-ce que c'est looooong :-)

Elles sont sorties au bout de combien de jours pour les premières ?

Tiens nous au courant !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 450

Inscription: 29/09/2011

Localisation: Drôme

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 29 Mar 2012 10:57

Re: Petits semis

Merci, mais quand je vois les listes de semis de certains, je me dis que pour moi, même si j'éssaie de les bichonner, ce n'est pas franchement du travail...

Les premières sont sorties au bout de 9 jours, je languissais vraiment. Comme je le disais plus haut, je pense que j'ai perdu quelques jours avec une véranda trop froide et un terreau trop sec.

J'éssaierais peut être aussi de faire tremper les graines la prochaine fois, mais comme j'ai vu "étape facultative" et que les doigts me démangeaient...
Dernière édition par Anonymous le Mar 10 Avr 2012 23:14, édité 1 fois.
Raison: citation enlevée
C'est l'histoire d'un tétard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard. Il était dans les temps.

Message Jeu 29 Mar 2012 13:53

Re: Petits semis

Pour le trampage, je peux dire que ce n'est pas franchement nécessaire pour les tomates. Par contre, pour mes poivrons j'ai vu une différence ! Ceux réhydratés sont déjà sortis alors que les autres, j'attends encore....

Le seul avantage, c'est que tu vois tes graines germer... Ca te supprime l'attente du "et si elles sont mortes ?!"
Suivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2012 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO