Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Petits semis


C'est parti pour la saison 2012. Préparatifs, variétés, semis...

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 450

Inscription: 29/09/2011

Localisation: Drôme

Sexe: Non spécifié

Message Mar 1 Mai 2012 18:34

Re: Petits semis

Merci Fifou, le côté mignon tout plein, c'est pour arrondir les angles avec madame...
C'est l'histoire d'un tétard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard. Il était dans les temps.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 450

Inscription: 29/09/2011

Localisation: Drôme

Sexe: Non spécifié

Message Dim 20 Mai 2012 16:01

Re: Petits semis

Bonjour à tous,
les dernières nouvelles: tout le monde a été mis en terre le 9 mais au soir. Depuis le temps n'est pas trop mal hormis une nuit un peu froide et orage aujourd'hui et je trouve que les plants ont bien profité (faut dire qu'ils partaient de loin...).

Les photos:

Image

Image

Image

Sur la deuxième photo on voit Ananas et Noire de Crimée, sur la troisième Cherokee purple et Climbing trip.

Dites, ça commence à sortir au bout de combien de temps environ les gourmands ? Parceque là je scrute et je ne vois rien poindre...
C'est l'histoire d'un tétard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard. Il était dans les temps.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1246

Inscription: 02/04/2011

Localisation: hameau de libre alpes-maritimes

Sexe: Masculin

Message Dim 20 Mai 2012 16:08

Re: Petits semis

tu les tient au jus tes tomates!!!!
dit c quoi l'etiquette en fond c 'est une fiche que tu as fait toi pour tes tomates?
perqué aprene l'american?
deman lo mond entièr parlarà occitan !!!!
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 450

Inscription: 29/09/2011

Localisation: Drôme

Sexe: Non spécifié

Message Dim 20 Mai 2012 16:34

Re: Petits semis

J'en étais sur... Non, l'étiquette c'est de la fainéantise, tu sais le genre après une grosse journée boulot plus jardin, tu voit cette vieille étiquette d'un rosier qui n'est plus là depuis belle lurette entremêlée avec du lierre et que comme tu as rangé tous les outils tu te dis "je le ferais demain". C'était en mars... A ma décharge, j'ai une mémoire assez sélective...

Ah ! Je viens de comprendre le "tu les tiens au jus" ! Oui il m'en reste beaucoup après les travaux et je trouverais dommage d'acheter autre chose surtout que ça marche bien. Bon c'est vrai que c'est flashy mais sinon comme couleur y avait orange ou violet... Et puis celui-là a un côté "terre" qui me plait bien...
C'est l'histoire d'un tétard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard. Il était dans les temps.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Dim 20 Mai 2012 21:07

Re: Petits semis

t'as vu fifou: c'est pas seulement "au jus", tarninou il met ses tomates "à la terre"... (cable vert/jaune)
comme ça en cas d'orage...
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 450

Inscription: 29/09/2011

Localisation: Drôme

Sexe: Non spécifié

Message Dim 20 Mai 2012 21:47

Re: Petits semis

La ou je suis malin c'est que le fil est alimenté. Il a qu'a éssayer de se pointer le mildiou, jl'attends...
C'est l'histoire d'un tétard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard. Il était dans les temps.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 450

Inscription: 29/09/2011

Localisation: Drôme

Sexe: Non spécifié

Message Lun 21 Mai 2012 19:19

Re: Petits semis

Bon ben j'ai ma réponse. Ya des gourmands. Et puis un sacré tas. Je sais pas si c'est la pluie mais ça y va... J'ignorais qu'il puisse en sortir autant d'un coup.
C'est l'histoire d'un tétard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard. Il était dans les temps.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 450

Inscription: 29/09/2011

Localisation: Drôme

Sexe: Non spécifié

Message Ven 1 Juin 2012 22:55

Re: Petits semis

IL Y A DES FLEURS !!!
Et je le prouve:

Image

Image

Image

Bon, je me doute que vous avez déjà du voir des fleurs de tomate, mais pour moi c'est une première "grande" victoire.

Les premières sont sorties mercredi sur les noires de Crimée qui chez moi auront été définitivement les plus précoces, du semis à maintenant. La bonne surprise, ce sont les cherokee purple, longues à germer, chétives longtemps, mais depuis qu'elles sont en pleine terre, elles rattrappent tout le monde. Les ananas font leur vie, les climbing trip, après avoir montré une vigueur assez marquée en godet semble être celle qui souffrent le plus des conditions extérieures et des bébêtes.

En même temps tout est relatif, tous les plants se portent bien, ils font en moyenne 50-60 cm et semblent bien en forme. Avec le temps qu'il y a eu, je ne les ai arrosé que trois fois depuis la mise en terre dont une fois à la plantation mais ça semble leur convenir. Vu les températures en ce moment, je pense qu'il va falloir arroser un peu plus, enfin, si on arrête de se taper un ou deux orages par semaine... :evil: Ces derniers temps, les pucerons s'en donnaient à coeur joie alors ce soir, ça a été savon noir et alcool pour tout le monde, on verra bien...

Image
C'est l'histoire d'un tétard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard. Il était dans les temps.

Message Ven 1 Juin 2012 23:40

Re: Petits semis

Bonsoir Tarninou

Vraiment magnifique tes plants, 60 cm :shock: ! content de voir que cela pousse bien ! Attention à l'arrosage avec ces jours chauds surtout quand les plants sont en fleurs et en formation de fruit.

Tiens tu as ramassé l'étiquette du vieux rosiers ! :siffle-4487: :diabolo
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 450

Inscription: 29/09/2011

Localisation: Drôme

Sexe: Non spécifié

Message Sam 2 Juin 2012 07:09

Re: Petits semis

Non ! J'y ai pensé en prenant la photo et j'ai ciblé l'autre côté du "potager"... Quand on a pas de tête, ni de jambes, faut être malin un minimum quand même.

Qu'est-ce que tu entends par attention à l'arrosage ? De ne pas laisser sécher ou de faire attention à trop d'eau ?
C'est l'histoire d'un tétard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard. Il était dans les temps.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Sam 2 Juin 2012 11:34

Re: Petits semis

Tu n'as pas des petits trous en haut de tes piquets torsadés ?.... tu aurais pu y faire passer tes fils ....
C'est toujours un grand moment d'émotion ces premières fleurs.... elles vont te donner de grosses tomates difformes pas forcément bonnes d'ailleurs, mais surtout avec des graines qu'il est préférable de ne pas récupérer....
Pour ce qui concerne l'arrosage, les avis sont partagés.... (goutte à goutte, aspersion, arrosages fréquents.... moi j'arrose en grosse quantité au moment de la plantation.... après je paille et surtout je laisse mes tomates aller chercher l'eau par les racines en profondeur... ce qui veut dire qu'au cours de la saison, elles n'auront droit qu'à 3 ou 4 bons arrosages en tout.... (1 fois toutes les 3 semaines environ)
Sur ce, je vais finir de planter les miennes :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 760

Inscription: 28/01/2012

Localisation: pas de calais

Sexe: Féminin

Message Sam 2 Juin 2012 11:46

Re: Petits semis

Waouh et ton basilic, il est pas mal non plus :shock: ! Je suis jalouse, je rate toujours le mien et pourtant j'adore ça ...
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." Antoine de Saint-Exupéry
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3048

Inscription: 20/01/2012

Localisation: gers

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Valencia

Message Sam 2 Juin 2012 11:57

Re: Petits semis

Elles progressent bien tes tomates félicitations, même le basilic est en fleurs!!! :)
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 450

Inscription: 29/09/2011

Localisation: Drôme

Sexe: Non spécifié

Message Sam 2 Juin 2012 17:01

Re: Petits semis

Petite précision, le basilic, ce n'est pas moi qui l'ai semé. Par contre il est en terre depuis un bon moment déjà et ne semble pas s'en plaindre.
C'est l'histoire d'un tétard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard. Il était dans les temps.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 241

Inscription: 22/05/2012

Localisation: France (Paris)

Sexe: Masculin

Message Dim 3 Juin 2012 00:50

Re: Petits semis

Félicitation pour tes 1eres fleurs :wink: les miennes ne viendront que dans une semaine ou deux!
Bonne continuation!
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2012 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO