Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Lumière ou humidité


Posez ici toutes vos questions à propos des semis de tomates.

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 450

Inscription: 29/09/2011

Localisation: Drôme

Sexe: Non spécifié

Message Ven 23 Mar 2012 20:05

Lumière ou humidité

Bonjour à tous,
le beau temps revient, moi aussi. J'ai profité de l'hiver pour me renseigner ici et là (mais surtout ici), et j'ai il y a peu lancé des semis de noire de crimée, ananas et cherokee purple (je n'ai pas trouvé de rose de berne et celle-ci avait l'air pas mal).

Comme certainement beaucoup de jardiniers du dimanche, a peine les premières graines germées, je m'inquiète et je suis empli de questions.

Comme je trouvais que mon terreau séchait très vite, hier, j'ai recouvert les barquettes avec du papier journal pour conserver l'humidité. C'est peut être une coincidence, mais ce matin, les premières plantules sont là :D.
Le problème, c'est que peu sont à cette heure sorties (1 ou 2 pour 12 graines par barquette), et que si je ne m'abuse, elles auront bientôt besoin de lumière. J'ai peur qu'en laissant les barquettes "nues" et en les exposant au soleil, les autres graines n'aient plus assez d'humidité pour germer, des conseils ?

Ensuite, lorsque j'ai semé, certaines graines étaient collées entre elles. J'ai réussi à en décoller assez facilement certaines, d'autres non. Je les ai donc semées comme ça, je ne voulais pas les abimer en les séparant et je me disais qu'une seule germerait. Je les ai sous-estimé. Deux plantules sont sorties dans le même millimètre carré. Est-ce grave ? Les plants vont-ils pouvoir se développer correctement ? L'un va-t-il naturellement prendre le pas sur l'autre ? Auquel cas, le pied restant aura-t-il des "séquelles" ? J'ose encore moins y toucher maintenant.

Enfin, je dois m'absenter ce week-end, comment m'assure que mes bébés tomates seront bien sans que je sois là pour entrer toutes les 30 secondes dans la pièce pour vérifier qu'elles respirent ?

Merci d'avance.
C'est l'histoire d'un tétard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard. Il était dans les temps.

Message Ven 23 Mar 2012 20:39

Re: Lumière ou humidité

salut
tu peux bricoler une mini serre avec disons du fil de fer et du film étirable transparent. mis au dessus de la barquette ca conservera l'humidité et laissera la lumière passer. sinon juste mettre du film au dessus de celles qui n'ont pas germé... ou alors acheter une mini serre de germination. c'est pas cher.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 450

Inscription: 29/09/2011

Localisation: Drôme

Sexe: Non spécifié

Message Dim 25 Mar 2012 19:04

Re: Lumière ou humidité

Merci chouxblanc.

Bon ben le week-end s'est bien passé, par contre, personne n'a une idée sur les deux graines collées ? Ce sont de belles plantules maintenant...
C'est l'histoire d'un tétard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard. Il était dans les temps.

Message Lun 26 Mar 2012 06:50

Re: Lumière ou humidité

re
je comprends pas très bien. une photo serait la bienvenue là. je dirais que quand le plantule éjectera sa carapace, le problème se règlera de lui-même. tu peux essayer un peu de chirurgie réparatrice sinon... ensuite tu repiques soigneusement.

PS: pas mal la blague du tetard
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 450

Inscription: 29/09/2011

Localisation: Drôme

Sexe: Non spécifié

Message Lun 26 Mar 2012 19:57

Re: Lumière ou humidité

Merci, j'aime bien aussi :D

Bon alors pour l'histoire des graines, elles étaient collées dans le sachet, je n'ai pas réussi à les décoller, et ça a donné ça:

Image

Du coup maintenant, je n'ose pas les séparer, j'ai peur que les racines soient entremêlées et d'abimer les plantules. D'un autre côté, je ne voudrais pas que les deux pâtissent de cette situation.
C'est l'histoire d'un tétard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard. Il était dans les temps.

Message Lun 26 Mar 2012 20:16

Re: Lumière ou humidité

aha. ben je suis pas expert mais je dirais que le plus simple et moins risqué c'est d'en sacrifier un...
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 450

Inscription: 29/09/2011

Localisation: Drôme

Sexe: Non spécifié

Message Mer 28 Mar 2012 13:02

Re: Lumière ou humidité

Merci pour ta réponse,
j'étais parti pour en sacrifier un, puis une fois devant ces pauvres bébés tomates, j'ai pas eu le coeur :oops: . Du coup j'en ai pris un, et je l'ai "déterré" en me disant que si ça ratait, ça ferait de toute façon sacrifice.

Tout s'est bien passé, je l'ai repiqué un peu plus loin, les deux se portent bien.
C'est l'histoire d'un tétard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard. Il était dans les temps.

Retourner vers Des Semis au Repiquage



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO