Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les TPS achetées en 2012 à Tom Wagner


Tout pour les Patates ! Variétés, Culture...

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 15 Aoû 2013 04:11

Re: Les TPS achetées en 2012 à Tom Wagner

Les photos de mon second semis de TPS 2012 ! :D

Histoire :
- commande groupée Tom Wagner 2012 - variété Freepapa.
J'avais choisi cette variété sur les conseils d'Ambiorix qui pensait qu'elle serait plus tolérante à mon climat d'après les infos qu'il avait.
- premier semis il y a quelques mois, une cata : après la levée flambée de pourrissement et d'araignées rouges. A dégager. :cry: La moins minuscule des plantules n'en était pas moins très petite.

Il restait pas mal de graines dans le sachet et je les ai semées dans les 9 godets d'une terrine. Le 12 juillet exactement. Levée rapide, mais comme l'an dernier, levée échelonnée, d'autres graines germent progressivement.

Les voici à exactement trois semaines :
Image Image

En plus de la germination étalée, un autre niveau de variabilité se manifeste par rapport à la pilosité. Une plantule est beaucoup plus velue que les autres (en fait deux, mais l'autre est chétive), c'est cette petite dame :
Image

Et voici maintenant ces mimines prises le 10 aoûtà un mois donc :
Image Image

Je suis absolument ravi, elles sont déjà très belles par rapport au premier essai où aucune n'avait atteint ce stade de développement. Toutefois, elles sont en plein soleil tout l'après-midi et elles fanent, un peu comme des feuilles de courges au soleil. En effet, nous sommes entrés en grande saison sèche et ça tape. Une des plantules supporte plus mal que les autres et on la voit sur les deux clichés, elle occupe un coin et elle est flétrie.

Deux nouvelles photos réalisées le 11 pour montrer ce que j'ai remarqué : les plantules les plus développées ont une tige plaquée au substrat qui commence à émettre de minuscules bourgeons de racines, même déjà en terre pour la plus forte. Mais mieux encore, je viens de voir sur deux d'entre elles l'émission de tiges latérales, qui sont celles qui portent les tubercules si je ne m'abuse. :)
Sur une plante (première photo) c'est une petite tige très fine qu'on voit partir sur la gauche au niveau d'une toute petite feuille. Sur l'autre plante (seconde photo) il y a deux pousses qui partent l'une à gauche et l'autre à droite et qui semblent déjà nettement plus vigoureuses que la tige mère. Cette dernière plante qui porte ces deux rejets costauds n'est autre que la velue :mrgreen: qui est la plus robuste du lot. Elle commence aussi à développer une couleur violette sur l'épiderme, visible sur les rejets.
Image Image

Ah, la, la, que je suis content ! Par rapport au premier essai c'est déjà le jour et la nuit. Maintenant, comment je vais gérer la suite ? :?
Le fait que les tiges commencent à émettre racines et stolons est le signe de l'individualisation en plus gros godets je pense. Ce devait être fait mardi mais j'ai passé la journée à enduire, poncer et nettoyer des goulottes sales. J'espère que j'aurais le temps aujourd'hui mercredi. Pour la suite, advienne que pourra.
C'est d'autant plus excitant pour moi qui n'ai, jusqu'à présent, jamais cultivé de pommes de terre ! 8)
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 5711

Inscription: 27/09/2007

Localisation: Embourg

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Ven 16 Aoû 2013 15:24

Re: Les TPS achetées en 2012 à Tom Wagner

C'est bien:bonne continuation.
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1749

Inscription: 25/09/2009

Localisation: Belgique (Lobbes)

Sexe: Féminin

Message Dim 25 Aoû 2013 18:29

Re: Les TPS achetées en 2012 à Tom Wagner

Sergio, je ne veux pas te démoraliser mais voici ma récolte d'un plant de fripapa :evil:

Image


Voici un plant de Juanita élevé dans un conteneur similaire; ça fait presque peur tant c'est gargantuesque :shock:
Image

Et celles sur lesquelles je fondais tant d'espoir... la négate. Quatre plants tous aussi jaunes les uns que les autres
Image
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 27 Aoû 2013 12:35

Re: Les TPS achetées en 2012 à Tom Wagner

Salut Adrichou, tu as l'air déçu de ta récolte, mais rassure-toi, c'est tout à fait normal !!! :P

En fait, les semis de pommes de terre, la première année, c'est toujours comme ça ! Tu as majoritairement quelques billes, parfois quelques plus grosses dans le tas, mais pas de quoi en manger de toute façon ! Cette première récolte ne sert qu'à produire tes premiers vrais tubercules sains que tu reproduiras la deuxième année... :D

Allez, courage et patience, ça sera mieux l'an prochain !!! :wink:

Ah oui, j'oubliais... Pour les couleurs ou les textures attendues de semis, il ne faut pas rêver !!! Tu auras toujours des tas de variétés émergentes dans tes cultures. Il te faudra sélectionner celles que tu préfères pour les replanter ! C'est une des déceptions ou des joies des semis de TPS, selon que tu vois le verre à moitié vide ou à moitié plein !!! :boire
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1749

Inscription: 25/09/2009

Localisation: Belgique (Lobbes)

Sexe: Féminin

Message Mer 28 Aoû 2013 10:38

Re: Les TPS achetées en 2012 à Tom Wagner

wi, wi

quoi que..., avec la variété Juanita, j'ai eu de très beaux tubercules dans un pot de 2 litres. Look un peu la photo du milieu. La PDT en haut à droite est d'une taille parfaitement comestible. D'ailleurs, je crois qu'elle va passer à la casserole, celle-là. Pas la patience d'attendre encore 1 an pour la goûter. Tous mes plants de Juanita ont donné les mêmes tubercules.

Par contre, la négate est sensée être bleue. Malgré que j'en avais conduit plus de 10 potées, aucune n'a donné naissance à un bébé bleu. Il faut donc se méfier de la négate, elle a une fâcheuse tendance à l'adultère. :| A propos, lance un "Wanted" à ceux qui les auraient semé en 2012 et qui auraient obtenu la bonne bleue.

Grosse déception également avec la blue rose, une autre bleue. J'avais soulevé la motte pour voir ce qui se passait et il y avait de fait quelques billes bleues bien attachées. Comme le feuillage était encore beau et le port érigé, j'ai décidé d'attendre avant de dépoter afin que les tubercules continuent à grossir. Et bien maintenant, je suis "chocolat bleu pâle"; tout a "fondu". Je n'ai plus retrouvé aucun tubercule ! :shock:
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 28 Aoû 2013 12:44

Re: Les TPS achetées en 2012 à Tom Wagner

Si tu peux en goûter une, c'est déjà pas mal, comme ça, tu sauras si elle vaut le coup ou non ! Si elle est pas bonne, pas la peine de se casser le tronc une année supplémentaire !!! :ccccl
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2079

Inscription: 08/06/2009

Localisation: seine maritime (entre le havre et rouen)

Sexe: Non spécifié

Message Mer 28 Aoû 2013 12:52

Re: Les TPS achetées en 2012 à Tom Wagner

Négate et Blue rose seront semées l'an prochain rien que pour apporter ma contribution :)
Précédente

Retourner vers Les Pommes de Terre



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO