Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

température optimale


Posez ici toutes vos questions à propos des semis de tomates.

Message Ven 23 Mar 2012 11:46

température optimale

bonjour à tous.
Un post par pure curiosité, pour essayer de comprendre quelle est la température optimale de nos jeunes plants, entre le moment de la germination et le repiquage en pleine terre, et l'influence que cela peut avoir ensuite sur différents paramètres (gout, précocité, rendement, ...).

Que cherche-t-on? je pense que l'on cherche un peu tous la même chose: bonne production, belles tomates, bien goulues. Outre la conduite de la culture en pleine terre, l'histoire de la plante en pot aura une influence non négligeable. Qu'est ce qu'il faut rechercher comme caractéristiques des plants avant la plantation? un plan le plus gros possible, un système racinaire le plus développé possible?

Il me semble que l'on peut raisonnablement penser que si les racines sont très bien développées, la croissance du plant en terre sera d'autant meilleure.
Donc comment obtenir un bon développement?

L'engraissage:
J'ai entendu qu'il ne faut pas engraisser les jeunes plants pour que les racines se développent mieux. Ca ne me semble pas évident (http://www.agrireseau.qc.ca/lab/documen ... tomate.pdf ). Les carences entraine un rapport racine principale/racines latérales plus élevé, des racines plus fines, et plus de cheveux. Au contraire, la présence d'azote et de phosphore entraine une masse globale plus élevée, et un rapport principal/latéral plus faible.

Mais passons, mon questionnement principal concerne la température. Tout simplement parce que la température est fixée par ce que l'on dispose pour la culture. En général, soit sous mini-serre, température élevée, soit à l'air libre en intérieur, sous lampe ou non.

Tout d'abord, les documents qu'on peut trouver donnent des températures optimales un peu disparates. D'après cette étude http://pubs.aic.ca/doi/pdfplus/10.4141/cjps82-108, l'optimum de développement racinaire se situe entre 13 et 18°C, celui de la partie aérienne à 24°C. Il est intéressant de noter que le rapport partie aérienne/racines atteint un maximum à 29°C.

Mais, quand on cultive en pot, la température de la partie aérienne est grosso-modo égale à la température du substrat.

Donc pour bien conduire ses plants en pot, il faudrait garder une température basse (<18°C) et un bon éclairage, de manière à développer au maximum le système racinaire. l'utilisation des serres ne semble donc pas optimum.

Voilà. Vous allez me trouver jusqu'au boutiste, mais bon... Qu'en pensez vous???

Message Ven 23 Mar 2012 11:57

Re: température optimale

enterres tes pots en partie dans la terre ,
l'azote favorise les feuilles au détriment des racines
n'arroses pas de trop , les racines se developperont et descendrons pour chercher l'humidité ....

regardes ici , les astuces pour tomates : topic10313-15.html#p183342
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1594

Inscription: 24/11/2011

Localisation: Cotentin, près de Cherbourg.

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 23 Mar 2012 12:07

Re: température optimale

Bonjour,
Franchement, en ce moment, on est un peu gaga de nos petits plants, un peu trop peut -être. :D
Je crois que se prendre trop la tête avec la température, c'est conduire une voiture en ne regardant que le compte-tour moteur....on va pas loin comme ça! :star L'andine cornue par exemple, le plant est moche tout maigrichon, la plante pareil... Mais la tomate est bonne et la productivité correcte.
Comme tu demandes ce que chacun en pense :
Primo je crois que ça nous conduit aux bêtises actuelles, pour gagner 2% de productivité on ferai n'importe quoi...
Deuzio on trouve tout et son contraire et personne n'est capable de trancher, car on ne peut isoler la température des autres facteurs, alors sur un site non scientifique... cela reste de l'opinion :wink:
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Ven 23 Mar 2012 14:28

Re: température optimale

Chouxblanc je pence que la température du sol est effectivement importante, jusque a présent je ne tenais pas compte de la température de la terre cette année, je v'ais essayer d'attendre que la température du sol soit au moins a 15 degrés. Les années précédente j'ai planté début mais et j'ai constaté que les plants de poivrons, d'aubergines et même de tomates on stagné pendant 15jours env. et c'est pas bon.
Il serait peut êtres bon de planté les plants sur une butte de terre, celle-ci devrait se réchauffé plus rapidement qu'en pensé vous???.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Ven 23 Mar 2012 17:11

Re: température optimale

Dans ton coin tu ne dois pas avoir de souci avec la température du sol…………Sinon, à moi la peur chez nous dans l'Est………
Comme je les déjà écris sur un autre post, je sors mes tomates et piments en serre froide autour du 20 mars, cette année c'est impec, mais 2010 er 2011 elles ont pris -2,-3 la nuit et ceci pendant 2 à 3 jours, mais rien de grave, dès que les températures se sont élevées, elles sont reparties.
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Ven 23 Mar 2012 18:14

Re: température optimale

Disons que je pence avoir une mauvaise pratique culturale, jusque a présent, je faisais un sillon d'une vingtaine de cm de profondeur dans le quel je creusé un trou disons 10cm pour planter mon plant du coup ma motte se trouvais entre 20 et 30 cm de profondeur il ne dépassé plu que le dernier bouquer de feuille. Cette année je compte faire des essais sur butte pour voir la différence dans la rapidité de reprise des plants. Pensez vous que le sol se réchauffe plus vite sur une butte??? Le terrain est plutôt limoneux
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606

Message Ven 23 Mar 2012 20:28

Re: température optimale

salut
la bute je penses pas que ce soit genial. la terre est plus sèche. c'est bien pour les oignons, etc. en plus après la terre va etre trop chaude au plus fort de l'été. et comme je le citais plus haut, une terre à 15° semble etre mieux pour le développement racinaire.

Retourner vers Des Semis au Repiquage



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO