Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Mes 8 plants de 2012... ( hum ! )


C'est parti pour la saison 2012. Préparatifs, variétés, semis...

Message Ven 23 Mar 2012 06:27

Mes 8 plants de 2012... ( hum ! )

Bonjour tout le monde !
Avec mes 8 plants prévus , je suis pas sûre de mériter une place ici :( . J'ai vu que la plupart d'entre vous plantaient bien plus et pleins de variétés !
Je prévois peu de pieds parce que je suis novice et aussi parce que j'ai peur de ne pas avoir suffisament de temps et de biscotto pour un plus grand potager.
Alors je commence petit et bien , plutôt que beaucoup à l'arrache.
J'espère trouver ici de bons conseils , je risque d'en avoir besoin ! :wink:

J'ai acheté des sachets de graines en jardinerie ( désolée Franciscolulu , je le ferai plus ! :mrgreen: )

Doncje me retrouve avec
*4 plants de Coeur de boeuf
*4 plants de St Pierre.

Je dispose d'une véranda plein sud . C'est là que mes semis ont levés et je les ai repiqués il y a 3 jours . Ils ont plutôt l'air en forme , je croise les doigts pour que ça dure . Je pense les laisser dans la véranda jusqu'au moment de la mise en terre , ils ont frais la nuit et chaud la journée avec beaucoup de lumière . Je ventile quand il fait trop chaud ( ça va vite, dès que le soleil sort on dépasse les 30° 8) ) . Je veille à maintenir leur terreau humide, sans excès.

Pour quand il sera temps de les planter, je leur ai préparé un endroit au jardin . Alors le jardin est en plein cagnard, du matin au soir . Le sol n'est pas très riche : bien sablonneux et cailloux .
J'ai enlevé l'herbe, creusé sur bien 60 cm de profondeur et 1 m de large, enlevé les gros cailloux ( je les ai mis dans une caisse que je peux plus déplacer maintenant :rir je m'auto-moque , quelle truffe je fais !!! ) . J'ai ensuite versé un gros sac de fumier de ferme que j'ai mélangé à ma pauvre terre . Voilà pour l'instant.
Je pense partir en quette d'orties, que même j'aurais jamais pensé qu'un jour j'aurais besoin d'orties !

Y me reste de l'engrais à tomate en granulés de l'année dernière. Est-ce que je peux en mélanger un peu dans la terre pour tenter de l'enrichir ? Sinon, à quel moment faudra t il l'utiliser ?

J'essaierai de vous mettre des photos de tout ça rapidement !
A bientôt
Eva
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Ven 23 Mar 2012 06:59

Re: Mes 8 plants de 2012... ( hum ! )

attention Eva que tes petites chéries ne prennent de coup de soleil dans ta véranda...
tout est dans la lenteur, les habituer doucement!
les tomates aiment le soleil quand elles sont grandes, au début pas du tout, elles aiment la lumière mais pas le "cagnard"
pour ton "engrais à tomates"... bon on ne va pas t'en vouloir! je dirai une cuiller à soupe dans le trou au moment de la transplantation, ça pourra un peu aider si ton sol est pauvre.
et s'il est très pauvre mets des engrais verts (moutarde, phacélie) partout où tu peux
pense à la consoude sur les bordures de ton terrain, elle t'aidera bien (dans un an)
allez bonne saison la belle!
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 23 Mar 2012 10:54

Re: Mes 8 plants de 2012... ( hum ! )

Je serais moins affirmatif sur la fragilité des plantules au soleil (je parle bien du soleil de mars :wink: )
J'ai sorti tous mes plants repiqués quasiment tous les jours 5 ou 6 heures dehors au soleil et aucun n'en a souffert.
J'ai même sorti mais moins longtemps les bac à semis dès que les deux cotylédons étaient bien formés.

L'effet ce sont des plantes "trapues", assez courtes sur pattes, mais aux tiges et feuillages bien robuste.
Il est vrai que c'était à l'air libre et donc avec une température qui a oscillé entre 10°C et 24 °C, pas derrière une vitre ou ça peut chauffer trop fort.
Image
Exemple de résultat après 15 jours de ce traitement (le PG juste avant la greffe hier)
Image
Dernière édition par papo4334 le Ven 23 Mar 2012 12:46, édité 1 fois.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Message Ven 23 Mar 2012 10:58

Re: Mes 8 plants de 2012... ( hum ! )

Mais si tu as ta place ici !!
Ce n'est pas parce que certain(e)s - dont je fais parti - font quantité irraisonnable de plants - que tu n'es pas à ta place :)

Bienvenu dans le monde fou de la tomate (entre autres) et la prochaine fois que tu veux des graines, un petit mp ça coute moins et c'est bien plus intéressant que le sachet du marchand ;)

Belle saison à toi et belle réussite

Bises

Ptite Grenouille
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1594

Inscription: 24/11/2011

Localisation: Cotentin, près de Cherbourg.

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 23 Mar 2012 12:14

Re: Mes 8 plants de 2012... ( hum ! )

papo4334 a écrit:Exemple de résultat après 15 jours de ce traitement

Ce sont des pieds greffés Papo, la vigueur est décuplée :D
Le problème du soleil, c'est comme le bronzage, tout blanc deviendra tout rouge :lol:
A+
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 23 Mar 2012 12:45

Re: Mes 8 plants de 2012... ( hum ! )

Non ce n'est pas un pied greffé, c'est le porte greffe lui-même juste avant greffe.
Mais tu as raison c'était un mauvais exemple, en voici un autre avec un cultivar (pas encore greffé, mais c'est une question de 24h) de Moya qui n'a rien à envier au PG (Tous sont soumis au bain de soleil quotidien sauf 2 jours de vents trop fort et un de pluie hier)
Image
et le pied en plus proche
Image
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1594

Inscription: 24/11/2011

Localisation: Cotentin, près de Cherbourg.

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 23 Mar 2012 19:40

Re: Mes 8 plants de 2012... ( hum ! )

Effectivement
Superbe! :D
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 760

Inscription: 28/01/2012

Localisation: pas de calais

Sexe: Féminin

Message Ven 23 Mar 2012 21:50

Re: Mes 8 plants de 2012... ( hum ! )

salamandrefire a écrit:Avec mes 8 plants prévus , je suis pas sûre de mériter une place ici :( .


Tu rigoles ou quoi ? Tout le monde a sa place ici et il faut bien te dire que ceux qui ont aujourd'hui de supers longues listes, ont forcément débuter un jour comme toi avec quelques variétés :D ! Je te souhaite beaucoup de réussite...
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." Antoine de Saint-Exupéry

Message Sam 24 Mar 2012 00:07

Re: Mes 8 plants de 2012... ( hum ! )

Bonsoir !
@ Papo t'as d'beaux pieds tu sais !
@ ptite grenouille cool pour les graines ,c'est super sympa de proposer !
Pour le soleil, j'ai pas posé mes bébés plants direct derrière la vitre, ils sont en retrait comme ça ils ne prennent pas trop le soleil...ou alors juste un p'tit rayon furtif qui dure pas longtemps :siffle-4487:

Merci pour vos conseils et vos encouragements !

Message Sam 24 Mar 2012 00:17

Re: Mes 8 plants de 2012... ( hum ! )

Ah oui, une question que j'me pose...
Quand je vous lis et que je vois tout ce que vous plantez :uieyrh j'me dis " mais comment y font, moi je me suis ruiné les cuisses et le dos pour préparer mon misérable emplacement au jardin " , pourtant chuis pas une chochotte grignette ! Je dois mal m'y prendre avec ma pioche et ma bêche ... : dgfdf
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Sam 24 Mar 2012 06:27

Re: Mes 8 plants de 2012... ( hum ! )

c'est quoi salamandre grignette? :shock:
essaye la grelinette, t'auras plus jamais mal au dos ni aux cuisses!

Message Mer 28 Mar 2012 04:40

Re: Mes 8 plants de 2012... ( hum ! )

Une grignette c'est une petite chose chétive et fragile ! Je pensais que c'était un mot connu , alors qu'en fait on dirait bien que c'est une di

Message Mer 28 Mar 2012 04:50

Re: Mes 8 plants de 2012... ( hum ! )

Une grignette c'est une petite chose chétive et fragile . Je pensais que c'était un mot connu , alors qu'en fait on dirait bien que c'est un dialecte ! :lol

Je te retourne la question pour la grelinette , je suppose que c'est un outil magique mais je le connais pas. :bouley

Sinon, mes 8 plants ont l'air d'aller pas mal . Faudrait que je mette une photo mais à chaque fois que je pense à en prendre une, c'est la nuit et ça fait tout pourri avec le flash . Même eux, y z'aime pas le flash ... je les entends qui crient , ça leur fait peur. :sschaise
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1097

Inscription: 19/08/2008

Localisation: 74 - Haute-Savoie - Alt: 500 m

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: G Doctor's Frosted

Message Mer 28 Mar 2012 06:48

Re: Mes 8 plants de 2012... ( hum ! )

Ahhh la grelinette y a pas mieux et très pratique dans une serre :D

http://www.com-nature.com/grelinette/index2.htm

Message Jeu 29 Mar 2012 01:26

Re: Mes 8 plants de 2012... ( hum ! )

Merci zed !
C'est vrai que ça a l'air de faciliter les choses , la grelinette ! :D
Suivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2012 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO