Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Papo4334 - Saison 2012 - Greffes des solanacées


C'est parti pour la saison 2012. Préparatifs, variétés, semis...

Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Jeu 22 Mar 2012 21:48

Papo4334 - Saison 2012 - Greffes des solanacées

Avec un peu de retard, un petit point sur la saison 2012

Semis du 17 février :

    Andine Cornue
    Arina russian
    Cherokee purple
    Chocolate stripes
    Miel du Mexique
    Marmande de Montpellier
    Moya
    Moya noire
    Negro de silex
    Orange Bourgois
    Orange Russian 117
    Saint Jean d'Angely
    Teta de Monja
    Téton de Vénus Rouge
    Variegated
    Vintage Roman
    Violet Jasper
    Wooly Kate 1
Un exemplaire au moins de chaque sera greffé sur PG Groundforce ( 50 semés le 17 février)

Image

Semis du 26 février :
    Brandywine
    Couille de Taureau
    Burbank
    Qiyanai Huang
    Opalska
    Arménian
    Yingtao
    Black Cherry
    Pêche blanche
    Mohamed
    Matt's Jollies
    Grushovka
    Micado violettor
    Morado del Rincon de Ademuz
    Bloody Butcher
    Morado de Aretxabaleta
    Black and red boar
    Moya
    Arina russian
    Cherokee purple
    Orange Russian 117
    Marmande de Montpellier
    Scabitha
    Green Copia
    Gregory Altaï
    Géante Belge
    Miel du Mexique

Les 3 et 13 mars
    semis des variétés qui avaient mal ou pas germé (0 % sur Mohamed et sur Grushovka),
    semis supplémentaire des mêmes pour les boutures des portes greffe Groundforce,
    et semis pour greffe sur PG Brigeor (semés les 21 février et 2 mars)

Tout ce petit monde est élevé « à la dure » en serre froide (avec une deux nuits autour de 1°C au petit matin), mais bain de soleil tous les jours
Image


Ce matin 22 mars premières greffes (de la saison, mais également de ma vie).
Les greffons : Arina Russian, Cherokee Purple, Chocolate Stripes, Moya, Marmande de Montpellier, Negro de Silex, Orange Russian 117, Variegated, Vintage Roman.

Les PG avant :
    Image
    Image
Le "plan de travail"
    Image
et les "opérées" avant fermeture du couvercle pour confinement.
    Image

Le gros problème :
comme on peut le deviner sur les deux premières photos, les tiges des PG Groundforce sont très épaisses (au moins 3 mm) et se terminent brutalement par un bouquet de feuilles, sans laisser de place pour la coupe à un diamètre de tige de 2 ou 2,5mm.

_____________________________________

Sinon à côté des tomates :

Aubergines :
    Aubergine de Almagro
    Black Beauty
    Blanca Rayada
    Dourga
    Feng Yuan Purple
    Monstrueuse de NY
    Ping Tung Long
    Rosita
    Thai Long Green


Piments Poivron :
    Gorria - Espelette   
    Mini Chocolat Bell 
    Piquillo de Llodosa
    Doux très long des Landes  
    Végétarien  
    Ortega (amélioration de l'Anaheim)

Aromatiques :
    Basilic à grande feuille
    Basilic pourpre
    Basilic reglisse
    Perilla pourpre (shiso)
    ciboulette
et encore
    Feuille de chêne
    Laitue Lucan
    Buttercup Burgess
    Concombre blanc de Bonneuil
    Celeri perpétuel (Livèche)
 
Dernière édition par papo4334 le Sam 24 Mar 2012 15:09, édité 1 fois.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Ven 23 Mar 2012 05:26

Re: Papo4334 - Saison 2012

depuis le temps que je me tâte (si, si..!) pour me mettre à greffer...
quelles sortes de porte-greffe as-tu?
où les as-tu achetées?
quand les as-tu semées?
je vais suivre ton travail de greffe de très près!
Bravo Papo beau travail...

Message Ven 23 Mar 2012 07:35

Re: Papo4334 - Saison 2012

Bravo papo ,moi aussi je vais suivre ton expérience de très près parce que comme Fransisco je n'ai pas encore osé tenté cela par moi même ,je te souhaite un très bon résultat et une très bonne saison 2012 :lol:
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 23 Mar 2012 08:42

Re: Papo4334 - Saison 2012

Pour les greffes, avec un groupe du site d'en face (Semences-Partage) :wink: , nous avons organisé un achat groupé de semences (Brigeor et Groundforce et de clips de 1,5 et 2 mm) et donc plusieurs milliers de chaque à prix compétitifs.
J'ai donc ces 2 PG, puis on m'a donné quelques graine de Aegis.
Par ailleurs comme je l'avais annoncé ici fin 2011, j'ai développé PLANIGREFF un petit outil de planification d'une campagne de greffe que j'ai mis dans le domaine public. Il s'agit d'un tableur qui permet pour chaque type de PG de planifier quoi, quand et combien (semis des PG, semis des cultivars, bouturage des têtes de PG, greffe, confinement post greffe, forçage en serre puis mise en terre) pour les différentes solanacées (tomates, aubergines, piments/poivrons).
Je redonne le lien pour ceux qui seraient intéressés : il est accessible décrit et téléchargeable ici, et même en version "beta" pour 2013 . Tous les commentaires, questions et critiques sont les bienvenues.

Mon terrain est touché par la verticilliose (champignon qui obstrue les artères de sève des solanacées). c'est la raison pour laquelle je vais tenter de greffer presque 100% de mes solanacées (à part quelques plants témoins). Je dis bien tenter car si la greffe est assez facile, la gestion du confinement dans les 15 jours qui suivent est très délicate avec un fort taux d'échec constaté chez les amateurs que nous sommes (alors que Eric le Tomatologue réussit à 90%). :wink:

J'essaierai de donner un suivi assez régulier des résultats chez moi.
Comme j'ai fait la première greffe hier, il est bien trop tôt pour donner des résultats au delà de la germination des PG :
    Brigeor : germination à 60% (mais à 75% hors un semis qui a foiré à 30%) démarrage très lent, forte hétérogénéité de roissance
    Groundforce : germination à 85%, rapide, bonne homogénéité
    Aegis : comme Groundforce
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Message Ven 23 Mar 2012 08:53

Re: Papo4334 - Saison 2012

Bonjour.

Un bon post que le tien avec l'approche technique et un suivi concernant les tomates greffées.

Parle nous de ton espace de confinement pour orienter la plupart des néophytes que nous sommes !

:wink:
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 23 Mar 2012 09:26

Re: Papo4334 - Saison 2012

Bonjour la Bande :wink:

Préambule : ce sont mes premières greffes et donc ce que je dis i) vient des résultats des autres et notamment de ceux du Tomatologue qui m'a bien expliqué et montré (voir la fin de ce petit reportage) et ii) ne doit surtout pas être pris pour parole d'évangile. :wink:
Pour le confinement il est généralement recommandé une dizaine de jours en atmosphère saturée en humidité , dont 2 ou 3 en confinement presque total , puis avec chaque jour un peu plus de lumière (mais jamais de soleil direct) et un peu plus d’aération (genre 2 fois 5 min le 3eme jour, puis 2 fois 10 min le suivant, etc...).
Les avis divergent sur la température. Les industriels mettent dans des chambres légèrement ventilées à 26°C; mais chez les particuliers cela donne des résultats très mauvais et le consensus semble se faire autour de 16°C.

Quant à moi je tente l'expérience suivante (en fonction des limites de mon installation) :
matériel :
    B1 un grand bac en plastique translucide avec couvercle (dimensions environ 75cm X 55 cm X 55 cm) en pièce peu chauffée
    C2 une petite serre basse en polycarbonate (achetée 9€ en promo chez L.dl) avec couvercle articulé dimensions 125 X 70cm X 50 cm, placée sous abris et recouverte d'un voile genre P17
    D3: une petite serre de balcon, sous un avant toit sans soleil
Méthode de confinement:
    étape 1 : 48 heures dans A1, fermée avec une serpillière humide au fond et avec 3 Plouichhhh, Plouichhhh par jour
    étape 2 : 4 jours dans C2 avec entre-ouverture du couvercle progressive de quelques minutes par jour (te toujours des Plouichhhh, Plouichhhh réguliers pour entretenir le taux d'humidité)
    étape 3: 4 jours dans D3, toujours des Plouichhhh, Plouichhhh réguliers

Nota: il faut dire que pour chaque campagne (d'une bonne quarantaine de plants), je l'étale en 3 ou 4 fois séparées de 2 ou 3 jours, en choisissant à chaque fois les plants de PG et cultivars dont les diamètres de tige (de 2 à 3mm) correspondent bien aux pinces silicones que j'ai (1,5 et 2 mm) pour que ça serre bien (dixit Eric). cela permet donc la rotation entre les différentes enceintes de confinement. Mais rappel: c'est un essai ... premiers résultats probants dans 15 jours... si ces résultats sont probants je modifierai pour la prochaine campagne...
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Sam 24 Mar 2012 08:26

Re: Papo4334 - Saison 2012

Inspection et Plouichhhh matinal à G+ 44 heures ne permettent pas de se prononcer :
    * pas de mort ou mourant, les plants sont comme ils étaient à G+6h
    * pas une forme olympique non plus. Sur les dix, un bien penché (il s'est un peu redressé par rapport à G+1h lorsqu'il était carrément pendant), trois un peu penchés, les autres raisonnablement droit.
Je viens de commencer à laisser un espace de 1 cm en décalant le couvercle (éviter les problèmes d'atmosphère qui ne se renouvelle pas) en plus de 3 ouvertures complètes du couvercle par jour de quelques minutes (histoire de renouveler l'air).

Les "restes" après opération
    - Les têtes des porte-greffe ont été mise en godet (après retaille de l'excès de feuille) pour bouturage.
    - J'ai laissé les bases des cultivars en godets pour voir s'il voudront bien faire des gourmands (auquel cas même si la greffe échouait il me resterait un pied franc ou d'ici quelque temps de quoi refaire 2 greffons pour un nouvel essai).
Nota: tous les greffons sauf un ont été coupé bien au dessus des cotylédons (raison diamètre de tige).
Marmande Montpellier par exemple
    Image
Cherokee Purple on y distingue un "bourgeon" à l'aisselle d'un cotylédon.
    Image

Retour sur les "opérés" en convalescence :
Image
Rappel des conditions de confinement post-greffe des premiers jours
    * les tiges, sauf une, étaient bien trop grosses pour mes clips de 2mm (il aurait fallu greffer 4 jours plus tôt ou avoir des pinces silicone de 2,5mm)
    * j’ai, comme pour les boutures, coupé l'excès de feuilles éventuel du greffon (pour moins solliciter l'assemblage)
    * enceinte de 100 l en plastique translucide (donc assez grande pour ne pas serrer les plants)
    * placée dans une pièce à peine chauffée (température ambiante oscillant entre 15/16°C le nuit et 20/21°C dans la journée)
    * dans un coin relativement sombre (pas de fenêtre en face) mais sans autre protection anti-lumière)
    * serpillière au fond du bac, uniquement humidifiées par les Plouichhhh Plouichhhh (pas mouillée avant, mais au bout de 2 j elle est bien humide
    * 3 Plouichhhh Plouichhhh par jour (à l'eau tiède) mais sans excès, juste pour avoir des micro gouttelettes sur chaque feuille
    * au troisième jour je commence l'ouverture totale du couvercle quelques minutes par jour

Il ne reste qu'à croiser les doigts et patienter encore un semaine pour connaitre le taux d'échec. :wink:
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Sam 24 Mar 2012 11:02

Re: Papo4334 - Saison 2012

c'est quoi Papo ton enceinte de 100 litres?
les nouvelles greffes craignent la lumière?
Dernière édition par Anonymous le Sam 31 Mar 2012 17:18, édité 1 fois.
Raison: citation enlevée

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Sam 24 Mar 2012 12:26

Re: Papo4334 - Saison 2012

comme j'ai été absente une semaine de chez moi, je n'avais pas vu ce matin ton post :oops: :oops: ! Désolée!
Tout d'abord: je te souhaite beaucoup de chance et de réussites en 2012!
Je vais le suivre et te suivre dans tes pas de greffage!
En tous cas, tes plants sont déjà bien beaux!
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Sam 24 Mar 2012 12:49

Re: Papo4334 - Saison 2012

Enceinte 100 l , ie. chambre numéro "un" de convalescence (réanimation :wink: ): C'est un grand bac en plastique translucide avec couvercle de dimensions approximatives : L 70, l 45, H 50.

Lumière : Il faut pendant 48 h très très peu de lumière presque semi obscurité (le but tel que je l'ai compris , ralentir beaucoup la vie végétative), ensuite 4 jours avec peu de lumière (idem), puis 4 jours en lumière faible (pas d'exposition directe au soleil), avant de retrouver les conditions normales en serre. Pendant ces 10 jours maintenir un très fort taux d'humidité (>90 à 95%) , à partir du 3ème jour les aérer très progressivement (3ème et 4ème jour 2 X 15 mn, 5ème et 6ème 2X30mn, etc...)
Dernière édition par Anonymous le Sam 31 Mar 2012 17:19, édité 1 fois.
Raison: citation enlevée
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5711

Inscription: 27/09/2007

Localisation: Embourg

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Sam 24 Mar 2012 15:26

Re: Papo4334 - Saison 2012 - Greffes des solanacées

Dommage que ce post de greffage des tomates ne se trouvent pas dans le sous forum des greffes.

Si l'année prochaine quelqu'un le cherche ,il ne se rappelllera plus que c'était dans les semis des tomates 2012

les-greffes-de-tomates-f98.html
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Sam 24 Mar 2012 16:21

Re: Papo4334 - Saison 2012 - Greffes des solanacées

Je ne comptais pas poster uniquement sur les greffes -bien que ce soit pour moi le plus marquant de la saison 2012-, mais si un modérateur veut le déplacer, je ne vois pas d'inconvénient à ça.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Sam 24 Mar 2012 16:38

Re: Papo4334 - Saison 2012 - Greffes des solanacées

Suite greffe, puisque c'est ça qui se passe chez moi pour le moment. quitte à ce que ce soit déplacé par un modérateur dans la section dédiée aux greffes.

48 heures après la greffe , changement de chambre de convalescence pour le premier lot de la campagne ( G1.1)

Les "opérées" au sortir de la 1ère chambre :celle de réanimation.
    Image
vue d'un peu plus près (on y distingue Orange Russian 117 et Chocolate stripes
    Image
ou encore, au premier plan Negro de silex et Cherokee purple à gauche
    Image

J'ai décidé d'intervertir (en ce qui concerne les enceintes de confinement) les chambres 2 et 3; la chambre 2 est donc la serre de balcon placée à l'intérieur.
La voici, avec les "opérée"s qui viennent d'y prendre place à côté des i) boutures de PG et des pieds avec cotylédons des cultivars de greffons.
    Image
    Image
La seule contrainte de cette chambre 2, c'est qu'elle nécessite plusieurs Plouichhh(age) par jour pour y garder un fort taux d'humidité. Dès que ça va se remplir avec les greffées de G1.2 (dans 48h), le taux se maintiendra plus facilement.

J'ai donc pu attaqué le tour de greffe (G1.2) suivant puisque la chambre 1 (de réanimation - le grand bac plastique de 100l) était à nouveau disponible.
Greffe de 16 plants, dont 2 méthode "super-glue" (pas pour moi tant que je n'aurais pas un bras de plus), 3 en méthode "au cure-dent" (en raison de tiges de groundforce vraiment trop épaisses), et 11 en japonaise avec les clips de 2mm (à leur extrème limite et en devant couper les PG au dessus des premières vraies feuilles).
Comme pour G1.1 j'ai mis en bouturage les têtes des PG et j'ai pu conserver 8 des 16 pieds de greffons (car coupés au dessus des cotylédons).

Dernier lot de la campagne 1 (G1.3) prévu lundi.

En espérant avoir un taux d'échec pas trop catastrophique et donc compensé par les boutures des PG et le sauvetage des cultivars coupés au dessus des cotylédons.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Sam 24 Mar 2012 17:32

Re: Papo4334 - Saison 2012 - Greffes des solanacées

Très intéressant Papo, je m'abonne a ton poste, je suis amateur de greffe moi aussi et c'est vrai que c'est délicat ta pratique me parait cohérente et très appliquer, seul une petit interrogation au sujet des pouic pouic, mouillé très régulièrement le feuillage ne t'inquiète pas??? Je pence au maladie cryptogamique. D'un autre coté tu est confiné (en intérieur) donc devrai pas y avoir de problème je pence.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Sam 24 Mar 2012 18:19

Re: Papo4334 - Saison 2012 - Greffes des solanacées

Merci pour l'intérêt.

IL n'y a pas que ça qui m'inquiète... :wink: à vrai dire tout m'inquiète puisque c'est ma première année de greffe... :wink: c'est aussi la raison pour laquelle j'essaye de bien suivre pas à pas les différentes étapes... ne serait ce que pour avoir une bonne idée de ce qu'il ne faudra pas refaire... :wink:
Sincèrement j'espère, mais sans aucune garantie, un taux de succès de l'ordre de 50%...

A suivre
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Suivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2012 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO