Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Le potager d' Herberousse


Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2012 , c'est ici !!!

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 760

Inscription: 28/01/2012

Localisation: pas de calais

Sexe: Féminin

Message Lun 18 Juin 2012 10:27

Re: Le potager d' Herberousse

Bon an, mal an, les choses avancent peu à peu dans le potager. On s'est régalé avec nos premières salades plantées dans la serre. Mais je n'ai pas anticipé et maintenant qu'il n'y en a plus, je m'aperçois que je n'en ai pas planté d'autres à l'extérieur...J'ai encore des progrès à faire en matière de planification :wink: ! Mon semis d'avril de radis a été un échec : d'énormes fanes pour presque pas de radis à croquer. C'est le lama qui en a fait un festin :? . Autre incertitude: les oignons et l'aïl qui semblent végéter. J'ai même cru apercevoir deux ou trois bulbes d'oignons qui pourrissaient...

Mais il y a quand même du positif :D . Les petits pois ont bien levés (alors que sur le sachet, la date de germination était d'avril 2011) et prennent d'assaut le totem en grillage :

Image

Les panais ont enfin décidé de grandir mais j'ai aussi des progrès à faire dans la régularité des graines car mes lignes ne sont pas homogènes :?

Image

Ma plus grande fierté est mes choux qui ont pris une ampleur incroyable depuis que je les ai planté et j'ai même un chou romanesco déjà en formation !!

Image

Enfin mes bettes, semées en pleine terre, peinent à grandir...Alors j'en ai ressemé en godet sous la serre et je les ai repiqué en pleine terre...4 jours après, ils ont l'air en pleine forme et sont 3 fois plus grands que ceux semés en pleine terre...

Image
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." Antoine de Saint-Exupéry
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1527

Inscription: 19/06/2011

Localisation: VICHY

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Lun 18 Juin 2012 10:38

Re: Le potager d' Herberousse

Bonjour herberousse !
Jolies photos pleines de promesses !
Ne t'inquiète pas pour la régularité de tes semis, ils sont parfaits ; tu peux même encore éclaircir tes panais, les feuilles vont croître et prendre du VOLUME, du VOLUME !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 760

Inscription: 28/01/2012

Localisation: pas de calais

Sexe: Féminin

Message Jeu 21 Juin 2012 19:24

Re: Le potager d' Herberousse

Et en regardant le suivi tomates de Cwalk, je viens de me rendre compte que j'ai semé des choux romanesco alors que j'étais sûre que c'étaient des brocolis :cry: ...mes enfants adorent les brocolis à la vapeur mais ce ne sera pas pour cette année :? ...Ch'ui déçue... Et au fait, ça se mange comment des romanesco ?!?
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." Antoine de Saint-Exupéry
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1618

Inscription: 15/05/2012

Localisation: nievre

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: CDB Prue

Message Dim 24 Juin 2012 14:17

Re: Le potager d' Herberousse

Il y a l'air d'y avoir des trucs sympas là dedans :

http://www.750g.com/recettes_chou_romanesco.htm

Ca devrait leur plaire !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 760

Inscription: 28/01/2012

Localisation: pas de calais

Sexe: Féminin

Message Mer 27 Juin 2012 11:55

Re: Le potager d' Herberousse

Merci pour le lien, j'aurai au moins la chance de faire découvrir ce légume à mes enfants, espérons qu'ils aiment autant que les brocolis :wink: !

Depuis quelques jours les pommes de terre sont en fleurs. Le temps n'est pas idéal : beaucoup d'humidité et certains jours des températures chaudes, parfait pour attirer le mildiou...Je surveille mais pour l'instant, ça va:

Image

Petite question: quand sait-on qu'on peut récolter les pommes de terre: quand c'est défleuri ? ou il faut attendre encore un peu ?

A Pâques, on m'a offert un plant de petits fruits mais maintenant que ça pousse, je ne sais plus ce que c'est :

Image

Cassis? groseiller?? Quelqu'un aurait-il une petite idée :siffle-4487: ??
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." Antoine de Saint-Exupéry
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 760

Inscription: 28/01/2012

Localisation: pas de calais

Sexe: Féminin

Message Mer 4 Juil 2012 11:53

Re: Le potager d' Herberousse

Les premières récoltes se poursuivent :D ! Après les radis et les salades en primeur, voici venu le temps des carottes: celles que j'avais semées dans la serre au mois de mars je crois...

Image

Si je fais un premier bilan de ma première vraie année de jardinage, je remarque que je dose mal mes semis...et que je n'en fais pas assez...La moitié de mes carottes de la serre a tout juste permis de faire un plat de carottes râpées, mangé en un seul repas par nous 5...Il aurait fallu que je sème au moins 5 fois plus de carottes pour avoir des carottes râpées tout l'été :?

Petit clin d'oeil à un couple de carottes amoureusement enlacées, trouvées dans la serre:

Image

C'est beau l'amour :biss

Image

Apparemment, personne n'a trouvé ce qu'était le plant de petit fruit de mon dernier post :roll: ...J'attendrais donc qu'il arrive en fruits pour avoir la réponse...Autre énigme pour moi, voici une chenille bizarre mais très jolie trouvée sur mes fèves...Ne sachant pas si elle était amie ou ennemie de mon potager, je l'ai laissée poursuivre sa vie un peu plus loin...Quelqu'un saurait-il ce que ça peut-être ???

Image
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." Antoine de Saint-Exupéry
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1527

Inscription: 19/06/2011

Localisation: VICHY

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Mer 4 Juil 2012 14:11

Re: Le potager d' Herberousse

Bonjour herberousse,
concernant la chenille je pense qu'il s'agit d' orgya antiqua ou orgye étoiléee -papillon nocturne-
La femelle est dépourvue d'ailes, elle n'a que des moignons
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 4 Juil 2012 15:51

Re: Le potager d' Herberousse

rigolo les carottes ! Ton plant de fruitier m'a l'air de faire partie du groupe des ronces/framboisier. A vérifier.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1594

Inscription: 24/11/2011

Localisation: Cotentin, près de Cherbourg.

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 4 Juil 2012 15:59

Re: Le potager d' Herberousse

D'accord avec Sergio,
Très original, ne ressemble pas aux "classiques". Surprise! :D
A+
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.

Message Mer 4 Juil 2012 16:38

Re: Le potager d' Herberousse

Hello :D ,
Tes carottes sont sympa. Par chez moi terre trop argileuse, alors du coup ça donne pas grand chose. Je mets juste quelques carottes entre les plants de poireaux.
A en juger par la couleur de l'herbe, il a beaucoup plu par chez toi.
A quand les 1ères tomates ?

@+
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3048

Inscription: 20/01/2012

Localisation: gers

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Valencia

Message Mer 4 Juil 2012 19:27

Re: Le potager d' Herberousse

Je te félicite pour ta récolte de carottes !!!
Même si tu en as eu peu tu as su les faire et la prochaine fois il te suffiras d'en mettre plus. :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Mer 4 Juil 2012 19:40

Re: Le potager d' Herberousse

pour ton arbuste fruits rouges, ce n'est ni cassissier, ni groseiller, qui ne font pas de fleurs en bout comme cela.
Je pencherai pour framboisier, qui a finit sa production normalement, ou plutot murier, qui commence sa floraison

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1527

Inscription: 19/06/2011

Localisation: VICHY

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Jeu 5 Juil 2012 07:22

Re: Le potager d' Herberousse

Bonjour herberousse,

il doit s'agir d'un rubus phoenicolasius ou mûrier du Japon
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 760

Inscription: 28/01/2012

Localisation: pas de calais

Sexe: Féminin

Message Jeu 5 Juil 2012 08:56

Re: Le potager d' Herberousse

Ouiiiiiiiiii Philippe, j'ai trouvé une photo du mûrier "raisin du Japon" sur le site de la ferme de St Marthe et ça ressemble drôlement à ma plante... :D
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." Antoine de Saint-Exupéry
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 760

Inscription: 28/01/2012

Localisation: pas de calais

Sexe: Féminin

Message Mer 18 Juil 2012 11:01

Re: Le potager d' Herberousse

Le soleil semble être revenu dans toute la France...sauf chez moi où on frôle les 17°C à presque midi :( mais miracle, il ne pleut pas ...
Pendant que les tomates n'en finissent pas de mûrir dans la serre, que l'aïl est en train de dépérir, que les oignons commencent à pourir, il y a quand même quelques réjouissances dans le potager. Les pommes de terre sont ainsi très belles :D ! Bon, depuis deux jours j'aperçois quelques traces de mildiou parmi elles, alors je ne vais pas tarder à couper la végétation pour les laisser grossir encore quelques temps tranquillement. Mais je n'ai pu m'empêcher d'aller voir ce qui se cachait sous quelques-uns des pieds.

D'abord, la variété que j'ai planté en grande quantité: des "Bernadettes" qui sont censées nous nourrir tout l'hiver. Le rendement a l'air assez bon, même si la taille des PDT n'est pas extraordinaire. Voici ce que j'ai récolté en arrachant 2 pieds:

Image

Viennent ensuite les "rouges de Flandres" (dont je n'ai arraché qu'un plan ):

Image

C'est la première fois que j'en mettais et c'est sûr, elles seront de nouveau présentes l'année prochaine. Je leur trouve un petit goût de noisette que j'aime beaucoup...

Ensuite, j'avais mis quelques tubercules inconnus pour moi et gracieusement offertes par le Lézard.
Voici "King Edouard" :

Image

"La pan":

Image

Et enfin "Diamond Toro" super belle car l'intérieur est de la même couleur que l'extérieur:

Image

Au final, la récolte est multicolore !

Image

Parmi les pommes de terre récoltées, j'en ai trouvé de toutes petites. Question idiote sans doute :oops: : puis-je les conserver pour qu'elles me servent de tubercules à planter l'année prochaine ? Et si oui, comment les conserver jusque là ??
Sinon, j'ai observé sur le plan de "Diamond toro" des espèces de petites tomates : certainement le fruit de la pomme de terre. Est-il possible d'en récolter les graines pour ressemer des PDT ??

Image
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." Antoine de Saint-Exupéry
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2012 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO