Version PC
Coccinelles, Syrphes, Hérissons, Carabes, Orvets, Crapauds, Abeilles.........
Taupin, Doryphores, Pucerons, Hannetons .........
Chats, Chiens, oiseaux,.....

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Qu'est-ce que c'est ?

Ven 16 Mar 2012 16:49

Bonjour,

En repiquant des salades tout à l'heure dans la serre, je suis tombée sur cette espèce de larve, assez grosse, qui était sous terre...Quelqu'un saurait-il ce que c'est et si c'est nuisible pour les végétaux ?...Je n'y connais rien (pour l'instant :siffle-4487: ) mais comme je vous ai déjà entendu parler de trucs dans le même style (nématode, taupin...) dont il fallait mieux se débarrasser, je préfère avoir votre avis...Merci :D

Image

Re: Qu'est-ce que c'est ?

Ven 16 Mar 2012 17:02

aucune idée.. mais moi j'aimerais bien voir tes salades repiqué!

Re: Qu'est-ce que c'est ?

Ven 16 Mar 2012 17:03

Salut, j'en a tout plein des comme ça. Les poules adorent.
C'est une larve de hanneton je crois. Regarde bien dans ton potager car tu en aura d'autres certainement.
Ces sal***s mangent les racines.
@+

Re: Qu'est-ce que c'est ?

Ven 16 Mar 2012 17:06

:D Merci de votre aide...mais Cwalk, j'ai cru voir sur le net que les larves de Hanneton c'était plutôt blanc... :?

Re: Qu'est-ce que c'est ?

Ven 16 Mar 2012 17:18

Tu peux (tu dois même :wink: ) me tutoyer. Ta larve a peut être mangé trop d'herbe :diabolo
D'autres pros des larves vont peut être te répondre mais chez moi elles sont vertes ou blanches aussi.
Mais dans tous les cas il faut les :ban
@ + et fais attention à tes salades: en 24 heures elles peuvent t'en manger 2.

Re: Qu'est-ce que c'est ?

Ven 16 Mar 2012 17:32

tu les écrases C des larves d'insectes ou papillons ... mais les touche pas avec les mains certaines sont tres urticantes ...

Re: Qu'est-ce que c'est ?

Ven 16 Mar 2012 19:06

cwalk a écrit: fais attention à tes salades: en 24 heures elles peuvent t'en manger 2.


:shock: J'vais peut-être aller refaire un tour dans la serre, histoire de vérifier qu'il n'y en a pas d'autres dans le coin... :ban

Re: Qu'est-ce que c'est ?

Ven 16 Mar 2012 19:44

je ne pense pas que ce soit une larve de hanneton qui a la tête plus grosse que le corps sans poils. se nourrit de végétaux vivants. Adultes dévorent les feuilles.

La larve de cétoine lui ressemble, mais a le corps couvert de poils et l'abdomen plus gros que la tête, se nourrit de végétaux morts,

Tous deux sont blancs.

Larve de cétoine ou larve de hanneton ?

Re: Qu'est-ce que c'est ?

Ven 16 Mar 2012 21:09

Perso je trouve que cette bête a un gros Q.
Cetoine jamais vu mais hannetons+laves y'en a beaucoup par chez moi.

Herberousse, je t'envoie une 100ène de poules pour les zigouiller :D :D j'arrive demain en camion :wink:
@+

Re: Qu'est-ce que c'est ?

Sam 17 Mar 2012 13:27

:lol: :lol: En plus, j'ai prévu d'acquérir de nouvelles poules ce printemps ! Mais pas sûr que je les laisse déambuler dans la serre...

Re: Qu'est-ce que c'est ?

Lun 19 Mar 2012 10:42

Si c'était dans une pelleté de compost, c'est une cétoine, c'est un très joli insecte, dommage de le faire bouffer par une poule, d'autant que je crois qu'il est en voie de raréfaction. Sinon hanneton? je n'en avais jamais vu de vertes...

Re: Qu'est-ce que c'est ?

Lun 19 Mar 2012 22:16

Il est tout a fait possible que ce soit une cedoine car j'avais incorpore du compost une semaine auparavant...Le drame a été évite, je ne l'ai pas écrasé, je les envoyé un peu plus loin dans la pature :wink:
Sujet verrouillé