Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Soubara Lafri


Plats uniques, quiches, tout ce qui s'accompagne d'une simple salade ...

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 503

Inscription: 31/01/2012

Localisation: Cote d'ivoire (Afrique de l'ouest)

Sexe: Féminin

Message Mar 13 Mar 2012 15:51

Soubara Lafri

Ce met est très apprécier par la population du nord de la CI.

1 kg de viande de mouton,
1 kg de riz, 10 petites aubergines,
10 gombos frais
3 oignons,
1 gousse d’ail,
6 piments,
3 cuillères à soupe de crevette,
1 cuillères à soupe de poisson sec,
Du soumbara, botte de persil, Sel, poivre.

Faire frire la viande découpée en morceau et marinée avec ail, poivre, sel dans de l’huile bien chaude. Déposez une casserole contenant de l’eau au feu, ajoutez le gombo, les aubergines, le persil, oignon, piments ail, poudre de poisson, sel.
Portez à ébullition pendant 15 min et ajoutez le riz préalablement lavé et égoutté. Faites un mélange pilé dans un petit mortier avec le soumbara, la poudre de crevette, 1 oignon, 5 éclats d’ail, du sel.
Quand l’eau s’est complètement évaporée, faites des creux de part et d’autre dans le riz et incorporez le mélange. Couvrez le riz d’un plastique, baisser le feu et laissez cuire à la vapeur.
Lorsque c’est prêt, renverser le riz dan une grande soupière a bords larges et bien mélanger pour que le soumbara soit bien repartit dans le riz, ne pas oublié de réserver quelques piments, gombos et aubergines de coté pour servir avec la viande et le riz.
Image

Message Mar 13 Mar 2012 15:53

Re: Soubara Lafri

Bien vu Mona.

Mais les Gombos, comment sont ils en aspect et en bouche ? Gluants je suppose, c'est ce qui me rebute à chaque fois que ma femme en fait (elle est Haïtienne, les Gombos c'est important dans sa culture culinaire). Il faudrait que je tente les Gombos marinés au braisés.

Affaire à suivre, et félicitation, maintenant j'ai re faim...
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 503

Inscription: 31/01/2012

Localisation: Cote d'ivoire (Afrique de l'ouest)

Sexe: Féminin

Message Mar 13 Mar 2012 16:31

Re: Soubara Lafri

Bigjesus, chaque variété de gombo a son degré en gluant, il yen a qui le sont très peu comme d'autre qui le sont excessivement..
le gombo une fois qu'il est très cuit est peu gluant, pour qu'il conserve son caractère gluant, il faut le cuire à peine..

Retourner vers Les Plats Principaux



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO