Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les aubergines de bribri


Forum ouvert à l'initiative de Sébastien Berthier qui possède une collection d'aubergines importante.

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 3048

Inscription: 20/01/2012

Localisation: gers

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Valencia

Message Mar 13 Mar 2012 13:29

Les aubergines de bribri

J'espère que cette saison sera meilleure que la précédente.
Déjà les black beauty avaient très peu germées: 2 pieds et 3 fruits en octobre :evil: !! (idem cette année)
Les dourga : bonne germination je pense que j'en avait une douzaine, elle m'ont donnée du fruit mais peu.
Je crois qu'elles manquaient d'engrais................
Et je ne sais pas si cela y fait quelque chose mais j'avais très peu de pollinisateur au potager et un potager calme c'est impressionant!!!!!!


Alors cette année j'ai semé de l'aubergine:
A ce jour qui pousse :
A1* dourga :15/18
A2* black beauty: 3/12 :evil:
A3* diamond: 12/12
A4* ronde de valence: 32/36
* les codes pour me repérer

Mesdames,j :D 'espère avoir du résultat!!!!!
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 503

Inscription: 31/01/2012

Localisation: Cote d'ivoire (Afrique de l'ouest)

Sexe: Féminin

Message Mar 13 Mar 2012 14:44

Re: Les aubergines de bribri

je te souhaite bonne chance..... nous avons la black beuaty en commun, la mienne n'a pas enore germé... elles ont mis combien de temps à germer chez toi?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 13 Mar 2012 15:06

Re: Les aubergines de bribri

Pourquoi tu fais la tête avec Black Beauty ? 3 pieds... c'est déjà pas mal.... moi, je ne mets qu'un pied par variété.... Oui, mais tu vas me dire que j'ai plus de variétés que toi... Certes :) mais si tu plantes 5 variétés x 3 + les 3 black ça te fera comme moi 18 pieds d'aubergines... ou plus si affinités... :D
En tout cas j'espère que ça marchera... pourquoi le contraire.... tu leur mets un peu de fumier au pied et tu les arroses de temps en temps avec du thé de fumier et tu pailles.... Une bonne exposition au soleil... en principe il n'y a pas de problème par chez nous... et c'est parti.... et l'année prochaine, je te filerai d'autres variétés :wink:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 3048

Inscription: 20/01/2012

Localisation: gers

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Valencia

Message Mar 13 Mar 2012 18:57

Re: Les aubergines de bribri

Bonsoir linquat

c'est le taux de germination que je trouve pas terrible!!
Je pense comme tu le soulignes que le sol manquait de fumier, j'y ai remédié.
C'est vrai que j'ai toujours eu des aubergines facilement
Par contre je me pose toujours la question pour la pollinisation....
:lol: Je veux de la ratatouille!!!
Merci pour la proposition :wink:

Mona je l'ai faite germer avec la méthode scottex et je ne sais plus le temps que cela a pris;; :?
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 760

Inscription: 28/01/2012

Localisation: pas de calais

Sexe: Féminin

Message Mar 13 Mar 2012 19:02

Re: Les aubergines de bribri

Bonsoir Bribri !
As-tu une explication pour l'absence de pollinisateurs dans ton jardin l'année dernière ?? C'est bizarre quand même...parce que sur tes photos de jardin, il me semble avoir vu pas mal de fleurs, ça devrait les attirer :? ...As-tu des lavandes ? C'est très efficace et en plus dans ton coin, elles devraient se plaire ...
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." Antoine de Saint-Exupéry
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 13 Mar 2012 19:46

Re: Les aubergines de bribri

j'espère que ce n'est pas un problème de voisin qui bastonne avec du round up force Monsanto :evil: ce qui tuerait tous les insectes avoisinants ainsi que les abeilles et bourdons et donc ce problème de pollinisateurs....
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 3048

Inscription: 20/01/2012

Localisation: gers

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Valencia

Message Mar 13 Mar 2012 19:49

Re: Les aubergines de bribri

En fait j'en ai pas au jardin mais à côté de la maison, des abeilles il y en des millions à 150m mais je suis en contrebas et l'an dernier il y eu du tournesol partout. Et probablement qu'elles avaient tout à portée de mandibules!!! :lol:
Après l'apiculteur les a déplacées.
En ce moment j'en ai partout, vont-elles rester?....................... Nous le saurons dans le prochain épisode!! :wink:

Ceci dit j'ai semé de la lande et je vais la mettre au jardin je vais aussi semer de la phacélie.

Message Mar 13 Mar 2012 20:02

Re: Les aubergines de bribri

BRIBRI :
t'as semé de la lande , chez moi la lande c'est des ajoncs , ça pousse tout seul , chez toi c'est peut etre une spécialité des LANDEs

tu disais que tu démarrais ton potager : pas pour les aubergines toujours ( 50 plants ??) , en Bretagne les "Aubergines" ne donnent que des prunes ... à 50/100 €
BONNE Réussite pour tout ...
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 3048

Inscription: 20/01/2012

Localisation: gers

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Valencia

Message Mar 13 Mar 2012 21:08

Re: Les aubergines de bribri

ific a écrit:BRIBRI :
t'as semé de la lande , chez moi la lande c'est des ajoncs , ça pousse tout seul , chez toi c'est peut etre une spécialité des LANDEs

tu disais que tu démarrais ton potager : pas pour les aubergines toujours ( 50 plants ??) , en Bretagne les "Aubergines" ne donnent que des prunes ... à 50/100 €
BONNE Réussite pour tout ...


Mille excuse de la LAVANDE!!!! Çà c'est quand je ne me relis pas. :)

Je redémarre un potager. je me suis absenté 3 ans et j'ai recommencé l'été dernier sur un potager sans travail du sol.
Donc je l'ai redessiné en bandes de travail et de passages et l'année dernière j'en ai couvert une partie et je continue pour avoir plus de place.
Ceci dit je fais pousser des tomates et autres légumes faciles après il y a des tas de choses que je n'ai encore jamais fait .


J'espère que tu me feras une photo de l'Aubergine prune de Bretagne :lol:
A++
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 3048

Inscription: 20/01/2012

Localisation: gers

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Valencia

Message Sam 17 Mar 2012 13:44

Re: Les aubergines de bribri

Quelque photos de mes aubergines:

Image


Image
Les petits godets noirs sont des Diamonds sorties vitesses grand V et depuis........................silence on rame (semis du 7/02)


Image
Là ce sont des rondes de Valence (semis du 18/02) Même terreau!! fraudra qu'on m'explique!!! :shock:

Retourner vers Les Aubergines



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO