Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Tomates en mini-plants


Le Forum des Tomates. Débattre sur les variétés anciennes de tomates et les moins anciennes .......

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Lun 5 Mar 2012 22:40

Tomates en mini-plants

Bonsoir,

J'ai besoin de votre avis concernant les tomates en mini-plants.

Pour cette première année de "grand" potager j'ai décidé de ne pas faire de semis car je vais manquer de temps pour m'en occuper. Si je vais en jardinerie, j'ai peur de ne pas trouver grand chose de bien, même si celle près de chez moi propose quelques variétés anciennes (enfin l'an dernier). En me baladant sur les différents sites de vente de plants, je suis tombée sur les mini-plants. Les plants sont d'après ce que je comprends dans de toutes petites mottes de la taille d'un bouchon de liège, à repiquer en godet à réception.

Quelqu'un a déjà essayé ? Pensez-vous que ça en vaut la peine ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 402

Inscription: 03/01/2008

Localisation: Rhône-Alpes Isère Valencin

Sexe: Masculin

Message Mar 6 Mar 2012 09:58

Re: Tomates en mini-plants

le fameux site B.......x s'est lancé dans la fourniture de plants , mais c'est hors de prix... Il vaudrait mieux chercher localement ( horticulteur, ou marché "paysan" si celà existe dans les environs , tu auras au moins la possibilité de choisir en voyant l'état des plants...
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Mar 6 Mar 2012 10:46

Re: Tomates en mini-plants

Ce n'est pas ce site là, c'est là : http://www.fermedesaintemarthe.com/

En fait j'hésite sur le fait de recevoir des plants, pour l'état je veux dire, mais en même temps ça correspond bien à ce que je veux planter, donc je me tâte.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 503

Inscription: 31/01/2012

Localisation: Cote d'ivoire (Afrique de l'ouest)

Sexe: Féminin

Message Mar 6 Mar 2012 12:11

Re: Tomates en mini-plants

il y a ici des tomo qui cultive de belles variétés de tomate et autres, tu pourrais avoir des plants de tomates avec certains.....
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Mar 6 Mar 2012 12:43

Re: Tomates en mini-plants

salut PetiteTomate,
autour de chez toi il doit y avoir des jardineries qui vendent des plants, fais le tour, poses des questions, tu auras de bien meilleurs résultats qu'en achetant par correspondance; au moins tu peux choisir les plants en fonction de leur aspect, de leur couleur (se méfier des plants vert trop foncé , ils ont été "forcés")...
même si les prix diffèrent un peu, en tenant compte des frais de port que tu aurais, vaut sûrement mieux voir localement.
Et les plants que tu achèterais en jardinerie début mai, sont près à être mis en terre, donc pas de stress de repiquage.
bonne chance!
et on te souhaite pour la saison prochaine de t'organiser pour t'occuper de tes semis: même si tu n'avais qu'une heure par jour (peu importe quand) ça suffirait largement!

Message Mar 6 Mar 2012 18:27

Re: Tomates en mini-plants

Bonsoir, je viens de faire un tour sur le site de la ferme, et ça me parait plutôt cher quand même :D . D'autant plus que tu dois tout de même repiquer ton plant pour qu'il finisse de grandir. :wink:
A mon humble avis ça vaut pas la peine. 50 graines de tomate te reviennent à ~4€. Tu fais juste quelques variétés à semer.
Pour la préparation du bac, du terreau, du sable t'en as pour 5 minutes. Semer les graines 10 minutes à tout casser. Les recouvrir 2 minutes chrono.
Après il faut arroser au pulvérisateur ça prend 2 minutes par jour. Et au moins tu sais ce que tu as comme variétés.
Et puis quel plaisir de voire pousser ces petites choses toutes fragiles.
Mais vraiment si tu as pas de temps, va au marché du coin, chez moi, tu as un super maraicher qui vend des pieds de tomate.
Dommage que tu sois si loin de chez moi sinon je t'en aurai refilé volontier
@+ petite tomate
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Mar 6 Mar 2012 20:26

Re: Tomates en mini-plants

Non, les plants vont subir au moins trois jours dans le noir et secoué grave, c'est pas une très bonne idée vaut largement mieux faire sont petit semis surtout que la tomate ça pousse vite en 1 moi c'est déjà plantable.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Mar 6 Mar 2012 21:43

Re: Tomates en mini-plants

Merci pour vos réposnes, je pense être convaincue donc, je n'achèterai pas de plants par correspondance.

Du coup je me demande, est-ce que c'est déjà trop tard pour les semis ? En régoin parisienne je ne mettrai pas en terre avant mai de toutes façons... Après c'est vrai que j'avais été un peu refroidie par mes derniers semis de marmande il y a deux ans, tomates très bonnes mais très petites et très peu nombreuses. Je ne sais pas pourquoi mais j'ai l'impression (certainement à tort) que des semis faits à la maison me donneraient de moins bons résultats... (craintes de débutante je présume !)

Je vais quand même mener ma petite enquête locale, on ne sait jamais :-)

Message Mar 6 Mar 2012 22:06

Re: Tomates en mini-plants

Hello, tu es en plein dedans, moi je ne sème que le 25 ou 26 mars, pour planter définitivement vers le 15 mai
Donc aucune crainte de ce côté. Vas-y lance toi :wink:
Courage, @+
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Mar 6 Mar 2012 22:26

Re: Tomates en mini-plants

Je vais récapituler mon matos ce w-e, et j'avise, mais je vais peut-être me laisser tenter :-)
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Mer 7 Mar 2012 08:44

Re: Tomates en mini-plants

mes "amis(e) tomo, pourquoi personne ne lui a simplement proposer de se rendre dans une bourse aux plants !?
il y en a partout en france, tu y trouvera des plants de variété anciennes de bonne qualité, généralement. contrairement aux jardineries, ces plants sont souvent acclimatés et donc repiquables de suite. le prix est raisonnable et négociable en grande quantité.

les variétés "anciennes" proposées en jardinerie ne sont pas de vrais variétés anciennes. en clair, ce n'est pas la variété originale. une noire de Crimée de jardinerie, par exemple, n'a pas la taille et la saveur d'une noire de Crimée venant d'un collectionneur.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Jeu 8 Mar 2012 13:11

Re: Tomates en mini-plants

Ma décision est prise, je sème finalement ! :-)

Retourner vers Les Variétés de Tomates Anciennes



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO