Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

mes plantations 2012


C'est parti pour la saison 2012. Préparatifs, variétés, semis...

Message Dim 4 Mar 2012 21:36

mes plantations 2012

Je suis un petit nouveau sur le forum (voir ma presentation)
Voici mes plantations pour 2012
Azoïcha
Anna russian
Ananas
Roma
Orange Bourgoin
Andine Cornue
San Marzano
Tangerine
Ponderosa Golden
OSU
Miel du mexique
Cerises (La ferme de Ste Marthe)
Cuore di Bue

Au total environ 60 plants. Je suis en appart donc je squatte les jardins de la famille et ils en profitent aussi. Je plante sous mini serre dans mon appart.
C'est la 4ème année que je fait cela.
Pour cette année j'ai fait mes plantations fin de semaine dernière. Toutes ou presque ont deja levées. Cette année j'ai utilisé des disques de tourbes et je dois dire que l'essai semble concluant, en tout cas pour le moment.
Je vous tient au jus pour la suite.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Dim 4 Mar 2012 23:21

Re: mes plantations 2012

Bonsoir Stef,
13 variétés, 60 plants, cela fait déjà une jolie petite collection de tomates !
Les nuits doivent être fraîches chez toi, tu les mets en pleine terre à quelle période ?
Bonne saison 2012 et au plaisir de te lire.
Nézida

Message Lun 5 Mar 2012 00:34

Re: mes plantations 2012

C'est ce que je plante tous les ans, mais tous ne sont pas pour moi, il y en a pour mes parents et ceux de ma femme mais je fais aussi quelques plans pour des amis ou de la famille. Ils ont goutés et ils ont aimés !
Pour la plantation on la fait en general courant mai, car avant tu as raison les nuits peuvent être très fraiches donc pendant ce temps, je les bichonnes chez moi. Lorsque les beaux jours arrivent je les mets sur mon balcon la journée et je les rentres le soir, car il fait trop frais. Et depuis 3 ans c'est un regal total. Sois dit en passant mes parents ont un meilleurs rendement avec les même plants de depart. Ils ont une terre limoneuse enrichi avec du fumier de mouton (j'ai un tonton eleveur) que l'on epand à l'automne et chez les parents de ma femme ils ont une terre plutot argileuse qui est enrichie au fumier de cheval idem a l'automne. Les differences de rendement sont plutôt très importantes. Deplus mon chez mon père la cueuillète s'est prolongée jusqu'a fin octobre alors que chez mes beau parents debut septembre sonnait la fin de la recolte. Ils habitent a 4 km de distance !!!
On va voir si c'est la même chose cette année.

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Lun 5 Mar 2012 08:07

Re: mes plantations 2012

Bienvenue sur le forum!

13 variétés de tomates est déjà bien plus que raisonnable, du moins, pour les gens "normaux"; le problème est que une fois qu'on découvre de nouvelles variétés on les veut aussi et ainsi, on se retrouve après avec plus de plants que ceux qui rentrent dans nos potagers. C'est un cercle vicieux duquel on s'en sort difficilement!

Bonne chance dans tes cultures!

Message Lun 5 Mar 2012 08:58

Re: mes plantations 2012

Bonjour et bienvenu à toi voisin sovoyard.
13 variétés c'est très bien, mais comme le dis si bien Chi, une fois inscrit ici, on bascule très vite, tu verras... :siffle-4487:
On est tous atteint du virus H1NTomos. Alors celui la, il est très contagieux faut faire gaffe :D
En tout cas bon courage pour la suite
@+

Message Lun 5 Mar 2012 20:24

Re: mes plantations 2012

Ouais mais ce virus là il ne fait que du bien ! C'est bon en gout, c'est bon pour la santé, ça met de la couleur dans les plats bref que demander de plus !

Message Mar 6 Mar 2012 10:57

Re: mes plantations 2012

Bonjour.

La ronde des passages sur les nouveaux posts .... pour te souhaiter une bonne saison. :OLA

Surtout n'hésite pas à mettre des photos des causes de ce virus !

:tomate

Message Mar 6 Mar 2012 20:38

Re: mes plantations 2012

Pas de problèmes pour les photos mais faudra m expliquer comment on les mets.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 6 Mar 2012 21:24

Re: mes plantations 2012

Tout est expliqué ici :)
topic1034.html
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Message Mar 6 Mar 2012 22:17

Re: mes plantations 2012

Bon ben y a plus qu a poster !

Message Jeu 8 Mar 2012 08:09

Re: mes plantations 2012

Cela demarre pas mal, juste un souci avec les anna russian, aucune n'a germée pour l'instant, on va bien voir la suite. Par contre j'ai un ou deux plants avec des cotyledons minuscules. Ma question est donc la suivante, ces plans sont-ils viables ou pas ? Merci pour vos infos !!

Message Ven 9 Mar 2012 23:02

Re: mes plantations 2012

Un petit point après 10 jours, seuls 2 plants sur 3 au depart d'anna russian n'ont encore rien donné.
Au total j'ai 66 plants de tomates, 6 plants de piment d'espelette et 6 plants de courgette ronde de nice (piments et courgettes ont été plantés cette semaine donc pour le moment rien de concret). Vivement cet été !!!
Je vais faire des photos demain et je tenterai de les poster.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Sam 10 Mar 2012 13:19

Re: mes plantations 2012

Bonjour Stef,
Contente de lire que tes semis ont bien levé et grandi ! :D
Tu n'as pas fait tes semis de courgettes un peu tôt quand même ? car cela se pousse drôlement vite et ils va falloir que tu les gardes encore un sacré moment avant que tu puisses les mettre en terre ! :roll:

Chez moi, pas de semis de curcub avant le mois d'avril !
Bonne continuation et bonne saison 2012.

Message Sam 10 Mar 2012 15:55

Re: mes plantations 2012

Bien dans ce cas on va gerer, on verra bien comment cela evolue et au cas ou mon père a une petite serre donc on fera avec mais en tout cas merci du conseil, je ne pensais pas que la croissance des cucurb etait rapide. C'est la première fois que j'en sème. Je le saurais pour l'année prochaine.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 760

Inscription: 28/01/2012

Localisation: pas de calais

Sexe: Féminin

Message Sam 10 Mar 2012 18:57

Re: mes plantations 2012

Bonjour ! Moi aussi j'ai eu 2 ou 3 semis qui sont restés avec des cotylédons minuscules et qui n'évoluaient plus...Curieuse, j'ai tiré sur un de ces cotylédons et en fait, il n'y avait plus de racine, elle était comme pourrie... :? Du coup maintenant, quand je vois un plant qui végète trop, je ne perds plus de temps avec lui, je le supprime...
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." Antoine de Saint-Exupéry
Suivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2012 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO