Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

En 2012..."NO PASARAN"!!!


C'est parti pour la saison 2012. Préparatifs, variétés, semis...

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Dim 4 Mar 2012 12:07

En 2012..."NO PASARAN"!!!

Je me suis dit qu’il était temps que j’ouvre un post sur mes tomates en 2012.

2011 ne fut pas une bonne année pour moi.
Comme disait Albo, toute maladie existante et tout virus ou champignon qui passait décidait de rester dans mon potager.
Ce n’est pas que je n’aime pas les « Petites Bêtes du Seigneur » mais, pas trop chez moi !
Alors, cette année, telle une Pasionaria des tomates, je me suis armé jusqu’aux dents et je vais défendre mes cultures avec tous les moyens (bio !) à ma porté !
Cette année « NO PASARAN » ! du moins, je me suis préparée pour résister aux attaques :canon :canon :canon !

- Du Trichoderma harzianum pour le début des semis et une fois après dans la culture
- du Trichoderma harzianum pour la misse en terre
- des greffes en perspective (au du moins, je l’essaierais)
- de l’huile de neem pour le début des attaques de la Tuta
- j’ai des pheromones pour pièges à Tuta
- du BT pour alterner avec l’huile de neem
- si le BT et l’huile de neem ne suffissent, dans un cas d’extrême urgence (comme en septembre dernier), j’ai du spintor
- j’ai fais des cultures d’ail sur une grosse partie de mon terrain
- j’ai commencé mes purins d’ail ; pour les autres (prêle et consoude) je les achèterais déjà fais car pas de plants chez moi.
- Je vais remplacer mes plants de sauge officinalis qui ont gelé
- J’ai fais des provisions de bicarbonate
- Je vais m’exercer aux purins de romarin, car j’en ai plein
- J’ai commencé les semis d’oignons et tagettes pour intercaler avec les tomates
- J’ai aussi de la poudre de neem pour compléter la lutte contre les nématodes

Espérons que j’aurais plus de chance que les républicains espagnols….car, là, ils étaient passés mais, du moins, je lutterais !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Dim 4 Mar 2012 12:21

Re: En 2012..."NO PASARAN"!!!

oh là là Chi
avec cet arsenal je te souhaite de gagner la bataille...
mais, sans vouloir te décourager, j'ai utilisé toutes ces armes et malheureusement... :evil:
et c'est pour ça que cette année je reviens à la bonne vieille bouillie bordelaise qui a déjà sauvé des millions de tonnes de tomates et de vignobles!
je ne veux convaincre personne, je sais que le cuivre n'est pas l'idéal pour la santé du sol,
mais si on prend le minimum de précautions (couverture du sol avec de la bâche plastique sous les rangs qui seront sulfatés)
et qu'on prend soin de détruire cette protection en fin de saison,
au moins le mildiou sera rayé de notre carte!
pour les nématodes j'en suis au tourteau de ricin qui a l'air de bien travailler, et je n'ai pas encore relevé de cadavre de chats ou de chien (suffit de l'enfouir, et de mettre des répulsifs autour du jardin)
bon j'arrête, tu vas m'envoyer au diable!!!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Dim 4 Mar 2012 12:23

Re: En 2012..."NO PASARAN"!!!

et bien voilà que notre Chi s'est transformée en guerrière.... Notre nouvelle Jeanne d'Arc de la tomate.... En fait, je crois qu'elle a vraiment envie de manger des tomates cet été :lol: :lol:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Dim 4 Mar 2012 12:35

Re: En 2012..."NO PASARAN"!!!

Francisco, mon mari a toujours de la Bouillie bordelaise pour les arbres, son domaine à lui (lui, il trouve mes méthodes, en plus chères, trop "vert citadin" pour me "donner une bonne conscience") dit il, alors, s'il en faut un peu, si le reste ne marche pas, alors...je tomberais dans la tentation (en cachette, pour qu'il ne me dise pas après "je te l'avais dit!").

Linquat, j'espère ne pas avoir l'occasion d'être la Jeanne d'Arc des tomates car, je la vois comme une libératrice (donc, la maladie serait déjà installée!), tandis que la Pasionaria lutait pour que le fascisme ne s’installe pas (donc, ne pas le laisser passer) mais, bon, les résultats de la première furent meilleurs que ceux de la deuxième alors, j'en sais rien! Après, la Passionaria vécut des nombreuses années après la guerre tandis que Jeanne d'Arc...pas trop! alors, luter oui mais de là à mourir brûlée...peut être pas!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Dim 4 Mar 2012 12:48

Re: En 2012..."NO PASARAN"!!!

la ligne où tu avais écrit "Passonaria de la tomate" m'avait échappé .... effectivement, tu en as visiblement la même détermination :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Dim 4 Mar 2012 12:53

Re: En 2012..."NO PASARAN"!!!

et c'est pas tout Chi
la Jeanne si on croit le légende n'aurait jamais eu droit au "ça qu'est bon"... une raison de plus de pas envier son sort!!!!
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 760

Inscription: 28/01/2012

Localisation: pas de calais

Sexe: Féminin

Message Dim 4 Mar 2012 13:15

Re: En 2012..."NO PASARAN"!!!

Et bien Chi, te voilà bien armée :wink: ! Comme je n'y connais rien, pourrais-tu au fil de tes posts, expliquer à quoi servent ces différentes préparations et à quel stade les utiliser ? Et c'est quoi le BT ?
Cela ne fait que 2 ans que je fais un potager et jusqu'à maintenant je n'ai utilisé aucun produit...j'ai laissé faire la nature mais sans grand succés...Enfin chez moi, ce sont plutôt les grosses bébêtes qui font des ravages: poules, mulots, lapins...Alors le mildiou n'a même pas le temps d'arriver :cry: !
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." Antoine de Saint-Exupéry

Message Dim 4 Mar 2012 13:23

Re: En 2012..."NO PASARAN"!!!

CHI ,
avec tout ça tu devrais y arriver , je te le souhaite en tout cas .....
LE ROMARIN :
De nom latin Rosmarinus Officinalis, il appartient à la famille des Lamiacées.
Il a de nombreuses utilités au jardin et possède de bonnes propriétés insectifuges.
C'est un bon ami du potager puisqu'il repousse, principalement grâce à son fort parfum, les acariens, altises, mouches du chou et de la carotte, piérides. C'est également un protecteur contre de nombreuses maladies.
De simples branches disposées dans les rangs de choux et autres brassicacées suffisent à repousser les altises.
Un autre avantage est que le romarin, comme bon nombre de plantes aromatiques, est très mellifère et attire les insectes pollinisateurs et les auxiliaires.
Quelques fleurs de romarin dans une armoire parfument le linge et repoussent les mites.
ROMARIN : protège les carottes de la mouche
Les infusions de nombreuses plantes (tomate, tabac, tanaisie, thym, romarin, absinthe) peuvent être aussi utilisées. Attention, cependant à ne pas en abuser car celles-ci peuvent retarder la croissance des plantes.
http://girard.guilleme.pagesperso-orange.fr/purin.htm
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 269

Inscription: 01/09/2011

Localisation: Aisne ( Picardie )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 4 Mar 2012 14:02

Re: En 2012..."NO PASARAN"!!!

et ben quel arsenal pour la lutte
bon ben bonne chance pour te sortir de ces maladies
on oublie tout ses soucis au jardin
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 885

Inscription: 24/01/2009

Localisation: 01 (Virignin)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 4 Mar 2012 18:52

Re: En 2012..."NO PASARAN"!!!

Bonjour Chi,

Tu mets toutes tes chances de ton coté ! La saison 2012 s'annonce sous les meilleurs auspices

Bonne saison à toi :tomate1

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Lun 5 Mar 2012 09:02

Re: En 2012..."NO PASARAN"!!!

Merci à tous d'être passés me souhaiter bonne chance; c'est jamais en trop!


Voilà, comme en 2011 j'avais eu, je pense, de la fusiarose, j'avais trouvé cet article qui parle des moyens de lutte biologiques avec la Trichoderma harzianum :

http://eap.mcgill.ca/agrobio/ab320-05.htm

Moi, je ne mets pas les graines dans l'eau et le trichoderma car, je les laisse tremper dans ma cuisine et dans la notice il dit de mettre des gats, de ne pas le respirer, de ne pas le laisser à température ambiante, etc, alors, je n'ai pas osé mettre à tremper les graines, dans ma cuisine, dans cela. Par contre, quand j'ai fait les semis (bon, la moitié de mes semis), j'en ai mis dans l'eau d'arrosage. Et après, il dit de renouveler une fois une semaine après et, après, à la mise en terre.
On verra!

Le Bacilus thuringiensis est une bactérie qui détruit les larves des chenilles et de la Tuta

http://www.futura-sciences.com/fr/defin ... nsis_8811/

mais il semble qu'il crée de la résistance utilisé seul; alors, il semble qu'il faut alterner avec l'huile de neem.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Lun 5 Mar 2012 09:22

Re: En 2012..."NO PASARAN"!!!

Bonjour Chi,

Avec tout ce que tu comptes faire comme traitement pour éviter tous tes déboires de la saison dernière, je pense que 2012, va être une très belle et bonne saison chez toi ! :wink:
Bon courage et bonne continuation.
Biz

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Lun 5 Mar 2012 10:33

Re: En 2012..."NO PASARAN"!!!

Nézida, ce n'est pas encore gagné! Tu sais? je n'ai pas trop de place et je cultive toujours à la même place (sauf l'hiver que je sème de l'ail et oignons) alors, ma terre doit être infectée de tout!
Il faudrait que je trouve un jardin comme toi, ailleurs, et ainsi pouvoir alterner, mais, pour le moment, ce n'est pas le cas, malheureusement!
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Lun 5 Mar 2012 22:07

Re: En 2012..."NO PASARAN"!!!

Bonne saison et bonne lutte Chi,
en espérant ne pas, comme moi l'an passé , avoir la nécessité de recourir au chimique/systémique (et ce pour une bête attaque de pucerons rouges, qui pendant 15 jours ont résisté à tout l'attirail dit "naturel" comme bicarbonate, savon noir, BT, purin de tomate ... et avait endommagé sérieusement pas mal de plants).
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1671

Inscription: 09/02/2007

Localisation: fontain doubs

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 5 Mar 2012 22:46

Re: En 2012..."NO PASARAN"!!!

hola cojare amiga
tu nas pas moyen de couvrire tes tomates (mildiou) cest la seule solution que jai trouvé ici sous mon climat
qd aux nematodes as tu essayé la tagete minuta la plus nematocide des tagetes un pied a coté des tomates doit suffire elle monte a 2m sur 60 de large en plus elle est commestible cest la wacatay du perou
si tu veux des graines no problemo
hasta luego
Suivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2012 [Archives]



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO