Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

En 2012..."NO PASARAN"!!!


C'est parti pour la saison 2012. Préparatifs, variétés, semis...

Message Dim 30 Sep 2012 08:44

Re: En 2012..."NO PASARAN"!!!

Ta belle table bien fournie m'a donné le tournis !! :soleil :1010
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1160

Inscription: 08/07/2009

Localisation: Alsace

Sexe: Non spécifié

Message Dim 30 Sep 2012 09:12

Re: En 2012..."NO PASARAN"!!!

Superbe table!!! Il faudra que tu nous laisses tes impressions et tes préférences...

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Dim 30 Sep 2012 09:25

Re: En 2012..."NO PASARAN"!!!

Merci Aubergine, Cath, Groumpy!

Oui, Groumpy! j'ai fait quant même les semaines précédentes des photos des variétés qu'on a mangées et j'ai pris des notes!
Dès que j'ai un moment je vais inclure les photos par variété et avec mes impressions (mais, cela va prendre, peut être un peu plus de temps!)
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3048

Inscription: 20/01/2012

Localisation: gers

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Valencia

Message Dim 30 Sep 2012 10:10

Re: En 2012..."NO PASARAN"!!!

Superbes tomates Chi le panneau "NO PASARAN " a bien fonctionné, je vais te le piquer pour l'an prochain.......... :siffle-4487:

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Dim 30 Sep 2012 11:16

Re: En 2012..."NO PASARAN"!!!

Bribri, l'année dernière j'avais eu plein de maladies et sur tout...la Tuta! cette année la tuta n'est pas venue mais je sais bien que c'est à cause du mauvais temps de juin et juillet! On ne peut pas tout avoir! mais j'avais traité quant même qqss fois avec de l'huile de neem et à la fin bien espacé, avec du souffre (il faut laisser 3 semaines entre un traitement avec du souffre et des huiles!).

Par contre, cette année, je n'ai pas eu un seul plant de tomates crevé par le fusarium tandis que l'année dernière j'en avais eu une dizaine et l'année d'avant aussi.
cette année j'avais mise dans toutes les plant des tomates pendant les semis et après à la plantation la Trichoderma; j'en avais plus pour mes poivrons et, malheureusement, j'ai eu beaucoup de poivrons qui ont succombé au moment des fortes chaleurs (propices au développement de la fusariose).
Coïncidence ou pas...j'en sais rien! mais, en tout cas, l'année prochaine, je vais faire en sorte d'en mettre aussi aux poivrons!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3048

Inscription: 20/01/2012

Localisation: gers

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Valencia

Message Dim 30 Sep 2012 11:33

Re: En 2012..."NO PASARAN"!!!

Tu la trouves où la Trichoderma.............
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1059

Inscription: 09/02/2011

Localisation: Saint Pierre sur dives (14)

Sexe: Féminin

Message Dim 30 Sep 2012 13:59

Re: En 2012..."NO PASARAN"!!!

Super table! c'est super une telle récolte avec des fruits pareil fin septembre! de quoi faire oublier ton début de saison un peu grognon!
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1650

Inscription: 19/08/2012

Localisation: Région parisienne (val de marne)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Green copia

Message Dim 30 Sep 2012 19:55

Re: En 2012..."NO PASARAN"!!!

Chi,
magnifique récolte, je n'ai qu'un mot, qu'un geste admiratif :uieyrh . Du coup je ne voie qu'une seule issue : AGRANDIR LA TABLE ELLE DEBORDE :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Quelqun a parlé de pergola mais aux dernière nouvelles ce projet était suspendu à l'acceptation de ton homme (je ne peux pas l'oublier nous sommes dans la même situation). N'hésite pas à nous tenir au courant des évolutions.
F@b
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti (JRR Tolkien dans le seigneur des anneaux - La communauté de l'anneau 1954)
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3171

Inscription: 07/07/2010

Localisation: Annecy

Sexe: Masculin

Message Dim 30 Sep 2012 20:47

Re: En 2012..."NO PASARAN"!!!

ça me fait bien plaisir de voir tout ça, Chi. Efforts récompensés.

Quelques questions :
Image
Muddy Waters ou 1037AB ?

Image
Ananas Bleue ?

Et toutes celles là, que sont-ce ?
Image Image Image Image

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Lun 1 Oct 2012 07:10

Re: En 2012..."NO PASARAN"!!!

[quote="bribri"]Tu la trouves où la Trichoderma.............[/quot


je te donne le lien par PM car je ne sais pas si on a le droit de mettre de liens commerciaux!

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Lun 1 Oct 2012 08:03

Re: En 2012..."NO PASARAN"!!!

merci à tous pour vos encouragements!

heureusement que j'avais pris un maximum de fruits samedi car ce matin on a 7°C!
Hier aussi, j'ai pris mas mal de fruits mais cette fis-ci moins mûrs et j'ai coupé énormément de feuilles au plants pour aérer au maximum et faire mûrir les autres fruits.
ce matin la rosée est immense et comme il ne fait pas chaud, elle va tarder à partir. Je n'ai pas eu le temps de traiter hier. Je vais le faire ce soir mais il me semble qu'il va pleuvoir dans la semaine. De toute façon avec des rosées celle celles-ci, le mildiou ne va pas tarder à traverser la haie!

Albo

La première photo c'est la Muddy Waters, tu sais bien que je t'ai demandé des graines de celle d'Ambiorix. Mais, comme il était tard au moment de faire la photo et de loin, on ne voit pas les rayures zébrées; et, peut être aussi, qu'elles n'étaient pas complètement mûres! c'est une tomate qu'il faut manger quand elle est complètement mûre.

La deuxième photo ce n'est pas l'ananas bleue mais sa cousine, car elles se ressemblent beaucoup, la Beauty king P20 (il faut que je regarde dans mes notes le nom donné par Ambiorix)
Je n'ai pas eu le temps de les peser mais une doit bien faire 300gr, je pense!

Dans les autres photos, il y a aussi la Chile Verde TW qui est super productive (dommage que les vent de la semaine dernière dernière aie cassé le plant en deux!)
Il y a aussi une variété des îles Baléares(sur al photo la tomate est double); une cdb de Formentera, de type pasta chez moi.
Les noires, celles plus à gauche, sont différentes sortes de Morunos (à gauche Moruno de Socuéllamos, à droite, il faut que je vérifie mais, je pense, de Cuenca).

Le terme Moruno vient de Maure en espagnol.
On appelait Maures les arabes dans la Péninsule pendant l"occupation et la reconquête.
Il y a une région, La Mancha, où le terme "Moruno" est resté et appliqué souvent (il faut savoir que Tolède fut une ville de la Mancha très importante où les arabes, juifs et chrétiens sont arrivés à vivre ensemble, sans problèmes, pendant des siècles!).

Comme dans cette région (sur tout au sud de la région et confluences des Sierras del Segura) il y a beaucoup de variétés de tomates "sombres", on appelait "Moruno" celles qui avaient la peu sombre, comme les arabes avaient la peau mate.
Après, comme ces tomates dites "morunos" étaient réputées comme très bonnes, au fil du temps le terme "moruno" était resté dans l'inconscient de gens comme synonyme de "bonne tomate" et on avait commencé à appeler "morunos" d'autres tomates qui n'étaient pas noires mais rouges.
Ainsi, actuellement, on peut trouver tomates Morunos noires et tomates morunos rouges!
Comme le terme "Moruno" est générique, on l’antépose au nom d'origine de la variété, ex: Moruno de Socuéllamos.

Les tomates "Morunos" viennent toutes de la Région de la Mancha et au tour de Madrid (à côté).


Après,
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1527

Inscription: 19/06/2011

Localisation: VICHY

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Lun 1 Oct 2012 09:56

Re: En 2012..."NO PASARAN"!!!

Bonjour Chi,

L'histoire de la pergola m'a bien fait fait sourire.
Tes tomates sont encore en superbe état et pleines de couleurs !
Merci pour le petit cours sur le terme Mauruno, de belles photos, des explications, un petit historique, et une découverte des tomates espagnoles : Promis ! : ton poste sera un de ceux que je relierai tranquillement au coin du feu cet hiver.
Et cela m'incitera sans doute à pousser plus au Sud mes pérégrinations espagnoles l'année prochaine.

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Lun 1 Oct 2012 11:02

Re: En 2012..."NO PASARAN"!!!

Merci Philippe!
Tu sais? les gens s'imaginent qu'en Espagne il fait très chaud par tout et qu'il n'y a que plages et plaines mais c'est un pais extrêmement montagneux, avec des régions où il pleut plus qu'en France l'été et il y a pas mal de variétés qui sont bien adaptées aux climats plus frais.

J'aime bien ta région! en plus, je garde des magnifiques souvenirs!
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1650

Inscription: 19/08/2012

Localisation: Région parisienne (val de marne)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Green copia

Message Lun 1 Oct 2012 13:21

Re: En 2012..."NO PASARAN"!!!

Chi,
j'adore t'entendre parler de l'espagne, pays que j'adore et où je me suis déja rendu de très nombreuse fois en vacances (surtout en andalousie j'avoue). Tous les noms que tu cite sont chargés de souvenirs (agréables forcément) ... la mancha ... tolede ... vivement le retour de l'été.
F@b
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti (JRR Tolkien dans le seigneur des anneaux - La communauté de l'anneau 1954)
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3171

Inscription: 07/07/2010

Localisation: Annecy

Sexe: Masculin

Message Lun 1 Oct 2012 18:13

Re: En 2012..."NO PASARAN"!!!

Merci pour les infos, Chi.
Pardon, j'avais déjà oublié que tu n'avais pas l'hybride d'Ambio qui ressemble à Muddy Waters.
Il s'agit de la 1037AB (P20xGreen Zebra).
Je vais essayer de ne plus oublier, mais rappelle moi que je te l'ai promise.

J'hésitais aussi avec la 1042AB (P20xBeauty King) qui ressemble beaucoup aux plus réussies des Ananas Bleues.

Pour Chile Verde, tu confirmes ce que je pensais.

Merci pour le petit cours sur les "Morunos", même sans connaître la langue un tout petit minimum de vocabulaires et ce type d'explications m'aident à m'y retrouver.
C'est super.

C'est marrant d'ailleurs, j'ai eu un petit échange ce matin avec ptite grenouille à propos de la Tchernyi Mavr (Черный Mавр). Une "Moruno" russe puisque "Tchernyi" veut dire "Noir" et Mavr veut dire "Maure"
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2012 [Archives]



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO