Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Labyrinthe d'aromatiques


Nous sommes quelques uns à consommer les herbes de nos jardins.
Alors, on peut peut-être partager notre expérience.

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 760

Inscription: 28/01/2012

Localisation: pas de calais

Sexe: Féminin

Message Sam 3 Mar 2012 10:37

Labyrinthe d'aromatiques

Bonjour,

L'année dernière, j'ai découvert un peu par hazard le parc Dassault à Beauvais (quelqu'un connaît?) dans l'Oise et je suis tombée en arrêt devant leur "marelle des aromatiques" :shock: ...Dans mon potager, les plantes aromatiques tenaient jusqu'à maintenant une place limitée (un rectangle de 1 m sur 2) mais cette année je me lance : je vais "essayer" de m'inspirer de ce que j'ai vu à Beauvais pour réaliser non pas une marelle mais un labyrinthe d'aromatiques. En même temps, ça créera un petit espace ludique pour mes enfants... :siffle-4487:
Quitte à faire des travaux, autant voir les choses en grand alors voici en schéma ce que j'ai prévu de faire :

Image

Soyons quand même raisonnable, cette année je vais me contenter des deux parterres en haut et à gauche (ceux qui sont annotés avec leurs mesures). Voici ce que je prévois de faire, si vous remarquez des incohérences, si vous avez des conseils à me donner ou des remarques à faire, n'hésitez pas ! :

-Le parterre sera placé sur la partie de mon terrain consacrée à la géothermie ( 300 m2 de ma pelouse ne peut en effet être plantée d'arbres car en dessous circulent à l'horizontale les capteurs de mon chauffage).
-On prévoit de réaliser les bordures de chaque parterre avec des planches de 2.40 de longueur et 24 cm de haut. Les planches sont clouées sur des poteaux 7 x 7 cm qui ne seront pas enterrés (à votre avis, faudrait-il les enterrer quand même?)
-Pas de bâche au fond mais un petit desherbage du fond est peut-être recommandé pour éviter un pourrissement de l'herbe qui contaminerait les aromatiques ??
-Pour remplir les parterres (et là à mon avis, ça va être le plus difficile) , on compte utiliser un mélange de compost (mais on n'en a pas trois tonnes non plus :? ) de terre du jardin (en remerciant au passage nos "amies" les taupes :TT qui passent leur temps à nous apporter des petits monticules de terre fine) et de je ne sais quoi (sable ? or brun ? terreau ???? vos conseils sont les bienvenus !)
-Pour les allées, on hésite entre deux solutions: soit on fait de larges allées (genre 1m50) pour pouvoir passer avec la tondeuse mais le long des bordures, ça ne sera pas vraiment nickel à moins de passer en plus avec un rotofil; soit on fait des allées étroites (genre 50 cm) : ça renforce l'idée de labyrinthe et on peut envisager de mettre un revêtement plus facile d'entretien (genre une bâche géotextile recouverte de gravillons) mais c'est plus cher...

Voilà où nous en sommes de notre réflexion...Pour l'instant j'ai réalisé des semis (basilic, persil, ciboulette, sariette, oseille, aneth, thym) et acheté des pieds de romarin...Si vous avez des idées de ce qu'on peut rajouter (sous le climat du Pas-de-Calais of course :wink: !), n'hésitez pas...On va chercher les planches la semaine prochaine pour un début de chantier le week-end prochain...Je mettrai des photos de mon terrain avant travaux dans quelques jours...
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." Antoine de Saint-Exupéry
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Sam 3 Mar 2012 11:08

Re: Labyrinthe d'aromatiques

Superbe idée HERBEROUSSE... N'oublie pas d'y mettre les plantes qui te seront utiles pour les soins de ton jardin
absinthe
sauge
consoude
orties
si le romarin pousse bien chez toi, pourquoi pas aussi de la lavande...
et n'oublie surtout de mettre de l'origan, excellent pour les sauces tomates...
et il y en a plein d'autres... :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Message Sam 3 Mar 2012 11:09

Re: Labyrinthe d'aromatiques

BONJOUR,
pour tes allées (assez droites) fait 1.5 fois la largeur de ta tondeuse , comme ça en 2 passages C propre
moi j'aurais fait 1.20m de large : plus facile pour travailler et récolter sans marché sur la terre
le romarin et laurier auce font des racines assez importantes : à éviter
Les vivaces à feuillage persistant : Thym, Sarriette, Sauge officinale, Thym citron etc.
Les vivaces à feuillage caduc : Ciboulette, Estragon, Oseille, Ciboule, Menthe, Raifort etc.
Les bisannuelles : Persil frisé et simple
Les annuelles : Basilic, Coriandre, Cerfeuil, Aneth, Bourrache , céleri à couper, cresson aliénois ....

Pour les variétés vivaces et bisannuelles :
Thym, Thym citron, Lavandes, Ache des montagnes, Angélique, Menthes, Camomille vivace, Ciboulette, Estragon, Lavande officinale, Mélisse, Oseille, Persil, Romarin, Rhubarbe, Sarriette, Marjolaine (Origan), sauge officinale, les périodes de plantation se situent de mars à novembre, les périodes de récolte se font toute l’année pour les persistants, et d’avril à septembre pour les caduques.

Les plants d'aromatiques aiment :
• un sol bien drainé et riche,
• une exposition ensoleillée,
• des arrosages fréquents mais modérés.

Les plants d'aromatiques n’aiment pas :
• l’excès d’eau,
• des températures trop basses à la plantation (inférieures à 15° pour les annuelles, et inférieures à 18° pour les Basilic),
• les courants d’air pour le Basilic
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Sam 3 Mar 2012 11:14

Re: Labyrinthe d'aromatiques

j'oubliais, il y a aussi la mélisse, mais ATTENTION, c'est une plante envahissante qui comme la bourrache se retrouve un peu partout dans le jardin en un temps record.... mais les buttineuses adorent la bourrache...
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Sam 3 Mar 2012 11:49

Re: Labyrinthe d'aromatiques

pareil pour la menthe c'est hyper envahissant aussi .Dans les basilics il y a des couleurs et des parfums variés cela peut être intéressant . Sinon c'est un beau projet moi aussi j'aurais fait moins large pour pouvoir entretenir et cueillir plus facilement sans avoir besoin de marcher dans la terre.
bon courage pour la suite
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin

Message Sam 3 Mar 2012 12:23

Re: Labyrinthe d'aromatiques

Un petit truc pour les plantes envahissantes que je pratique dans mes grandes jardinières d'aromatique sur ma terrasse : les mettre dans un contenaire que j'enterre . Ainsi les racines ne prolifèrent pas dans toute la jardinière.

Je fais ça avec l'estragon et la menthe. La jardinerie m'avait conseillé la même chose pour l'origan, soit disant très envahissant, mais il a crevé :evil:

Tu es de quel coin du Pas de Calais ?
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 760

Inscription: 28/01/2012

Localisation: pas de calais

Sexe: Féminin

Message Sam 3 Mar 2012 17:45

Re: Labyrinthe d'aromatiques

Merci pour vos conseils et encouragements...J'espérais aller cet après midi au jardin pour choisir l'emplacement du labyrinthe mais la pluie est venue tout gâcher et j'ai fini par travailler dans la serre...J'attends donc le retour du soleil pour implanter mon labyrinthe car il faut qu'il soit au soleil du matin au soir... :soleil:
J'ai aussi étudié les plantes dont vous m'avez parlé et comme cette année, je me concentre sur la réalisation des deux premiers parterres qui font chacun un peu plus de 13 m2, je vais mettre dans l'un d'eux les plantes "méditerranéennes" et dans l'autre les plantes plus accessibles à mon climat.
Dans le parterre "méditerranéen", se trouveront donc les plantes qui ont besoin d'une terre bien drainée, rocailleuse, sans arrosage (en espérant que le ciel du Pas-De-Calais intervienne avec parcimonie cet été...) : thym, absinthe, hysope, sarriette, origan, petite pimprenelle, pourpier...
Dans le second parterre se trouveront les plantes qui ont besoin d'une terre plus humifère, profonde et avec arrosage (si nécessaire) : persil, aneth, cochléaire, cumin, marjolaine, livèche, camomille, consoude...

Ce ne sont pas les listes des végétaux que j'ai choisi, juste un petit classement de ce que je pourrai mettre...D'ailleurs, la plupart (ceux soulignés) me sont inconnus: si vous les avez déjà cultivé, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez pour m'aider à faire ma liste définitive... :D

Pour L'atrélabe, j'habite entre St Omer et Boulogne sur Mer, en plein coeur du parc naturel régional des caps et marais d'Opale...Et toi, où habites-tu?
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." Antoine de Saint-Exupéry
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Sam 3 Mar 2012 18:32

Re: Labyrinthe d'aromatiques

juste une petite remarque, dans ce genre de planche, je pense qu'il faut éviter les plantes du type consoude qui ont tendance à étouffer leurs voisines en étalant leurs feuilles. Un pied bien implanté peut aller jusque 1m de diamètre

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 3 Mar 2012 19:28

Re: Labyrinthe d'aromatiques

Je verrai bien aussi un pied de Rue officinale. Jolie feuillage bleuté et fleurs jaunes, mais surtout excellent répulsif à insectes en infusions ou purin. Peut-être un peu trop costaud par contre.
Dernière édition par Sergio. le Lun 5 Mar 2012 00:19, édité 1 fois.

Ben

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 248

Inscription: 26/09/2009

Localisation: Gers

Sexe: Masculin

Message Dim 4 Mar 2012 11:57

Re: Labyrinthe d'aromatiques

Sympa comme idée, ça en fait de la surface en aromatiques !
Pourquoi ne pas ajouter qq plantes médicinales ou ornementales aussi pour la vue et les senteurs, ou bien tu vas pouvoir te lancer dans le commerce d'aromatiques. ^^

Sinon au niveau de la largeur, 1m50 ça me parait bien (par contre le carré avec le côté le plus petit d'1m90, ça me parait compliqué pour accéder au centre), après tout dépend de la longueur de tes bras :D, c'est con mais c'est un truc à tester, personnellement mes planches de culture au potager font 1m60 de large et ça va j'accède au centre (plus difficile au niveau du sol qu'en hauteur).

Pour les allées, la tondeuse c'est pas mal, mais c'est sûr qu'il reste les bords et surtout les coins, qui risque d'avoir besoin soit d'un arrachage à la main, soit à la cisaille, soit au fil mais il restera les coins et tu risque de peupler tes allées de bouts de fil.

Pour remplir, du compost pur ne me parait pas une bonne idée, un bon paquet d'aromatiques n'aimant pas particulièrement les sols riches. Une bonne partie de terre du jardin, avec éventuellement du terreau, et surtout du drainage (sable, pouzzolane), et un peu d'amendement organique (compost, or brun...). Mais si tu sépares tes groupes d'aromatiques par affinités de sol, tu peux faire des mélanges différents selon les parcelles.

Sinon, comptes-tu pailler les aromatiques ? Avec quel paillage ?

(je rajoute une petite adresse qui pourrait t'aider à trouver des variétés un peu originales: http://www.senteursduquercy.com/ )

Message Dim 4 Mar 2012 16:12

Re: Labyrinthe d'aromatiques

j'oubliais l'OSEILLE pour ta sauce " poisson " et le potager " en carrés" http://www.jardin-bio.net/quoiplanter.htm
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 760

Inscription: 28/01/2012

Localisation: pas de calais

Sexe: Féminin

Message Mar 6 Mar 2012 16:20

Re: Labyrinthe d'aromatiques

Merci pour vos conseils que j'ai suivi puisque j'ai refait tous mes croquis avec des allées de 1,20m maximum de largeur :wink: ...
En attendant d'aller chercher les matériaux demain peut-être, je vous donne quelques nouvelles de mes semis réalisés le 27 février...Les débuts ont été plutôt lents puisque rien n'a levé jusqu'au 02 mars...Il faut dire que je commençais à m'impatienter et Cwalk m'a alors conseillé de mettre un film plastique par dessus les pots pour maintenir l'humidité...Et, hazard ou pas, le lendemain, pleins de petites pousses avaient pointé le bout de leur tige :D ...Vous l'aurez deviné sans doute, je suis une grande impatiente pourtant je regrette beaucoup que dans le monde d'aujourd'hui, l'immédiateté (ça se dit ça ?!?) soit devenue la règle. C'est tout, tout de suite...Et c'est notamment pour contrecarrer ce vice que je me lance dans le jardinage...pour savoir apprécier le temps qui s'égrène au rythme des saisons :jardinier ...Mais malgré ma bonne volonté, je trépigne encore devant mes petits pots de semis jusqu'au moment où un petit truc vert daignera faire son apparition...C'est grave docteur ?? :oops:

Bon trêve de réflexion, voici des photos de mes semis...Pour l'instant seuls la sariette, le thym et la ciboulette n'ont pas levé...Les autres : cerfeuil, oseille, aneth, thym sont au rendez-vous.
Image

Image
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." Antoine de Saint-Exupéry

Message Mar 6 Mar 2012 18:05

Re: Labyrinthe d'aromatiques

Eh ben ça pousse chez toi :wink: . Je suis heureux pour toi. Comme quoi la patience finit toujours par payer. Si tu veux, j'ai tu thym serpolet, de la régilsse, de l'alium fistilusum, de l'ail kobold et de l'aneth.
J'ai aussi des oignons rocambole et du poireau perpétuel, mais là faudra attendre encore un peu.
Si tu veux quelque chose, MP

En tout cas, c'est une très bonne idée ton labyrinthe d’aromatiques.
D'autre part, je pense qu'il faut mettre la consoude un peu à l'écart. J'en avais planté courant juin, et là elle commence à pointer le bout de son nez. Mais la consoude brocking14 est grande et risque d'étouffer tes jolies aromatiques à côté. C'est qu'elle a besoin de beaucoup de place celle là :D

bonne chance pour la suite
@+
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 6 Mar 2012 20:06

Re: Labyrinthe d'aromatiques

Coucou Herberousse.... tu les avais semées quand tes aromatiques ?
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 760

Inscription: 28/01/2012

Localisation: pas de calais

Sexe: Féminin

Message Mer 7 Mar 2012 14:04

Re: Labyrinthe d'aromatiques

Pour Linquat: je les avais semé le 27 février...Oui j'avoue...j'ai du mal à respecter le calendrier lunaire pour jardiner...Encore cette foutue impatience :?
Pour Cwalk, merci pour ton offre...( je vais réfléchir...) et pour le conseil de la consoude. Effectivement, je crois que je vais la mettre à part !
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." Antoine de Saint-Exupéry
Suivante

Retourner vers Les Herbes et Fines Herbes



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO