Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Labyrinthe d'aromatiques


Nous sommes quelques uns à consommer les herbes de nos jardins.
Alors, on peut peut-être partager notre expérience.

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 760

Inscription: 28/01/2012

Localisation: pas de calais

Sexe: Féminin

Message Dim 11 Mar 2012 14:09

Re: Labyrinthe d'aromatiques

A la faveur d'une belle journée printanière 8) , nous avons hier mis en place la structure des deux parterres prévus cette année.
Voici le terrain avant:

Image

La mise en oeuvre a été très facile, en une après midi, c'était fait et le côté "ludique" du labyrinthe est déjà un succés puisqu'à peine fini, mon fils investissait déjà les lieux:

Image

Voici vu d'en haut le résultat :

Image

Bien, maintenant le plus dur reste à faire: remplir les bacs. Mais auparavant, je compte placer au fond des bacs du grillage à maille fine pour éviter autant que possible que les taupes et surtout les mulots n'élisent domicile à l'intérieur...Mais quel grillage choisir ? J'ai trouvé 2 possibilités:

Image

A gauche du vrai grillage super dur mais très cher, à gauche du plastique maillé comme celui qu'on met autour des arbres pour éviter les attaques des lapins. C'est moins cher mais nettement moins solide : les taupes et les mulots pourraient-ils le grignoter ?? Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas :D !
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." Antoine de Saint-Exupéry
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 196

Inscription: 15/10/2011

Localisation: Haute-Loire

Sexe: Masculin

Message Dim 11 Mar 2012 16:37

Re: Labyrinthe d'aromatiques

herberousse a écrit:les taupes et les mulots pourraient-ils le grignoter ??

Oui :evil:
De toute façon si les mulots ont décidé de mettre un peu d'aromatique à leur déjeuner ils grimperont par les planches. :cole la seule solution :ban
Image Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1246

Inscription: 02/04/2011

Localisation: hameau de libre alpes-maritimes

Sexe: Masculin

Message Dim 11 Mar 2012 19:57

Re: Labyrinthe d'aromatiques

superbe idée ce labyrinthe et beau on as hate de lire la suite
perqué aprene l'american?
deman lo mond entièr parlarà occitan !!!!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3048

Inscription: 20/01/2012

Localisation: gers

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Valencia

Message Sam 17 Mar 2012 21:41

Re: Labyrinthe d'aromatiques

Bonsoir Herberousse je découvre ton post et je trouve que l'idée est très sympa!!

Message Dim 18 Mar 2012 06:54

Re: Labyrinthe d'aromatiques

superbe idée cette facon de faire pour les aromatiques :D
j'ai hate de voir les photos quand ces plantes y seront :D
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Dim 18 Mar 2012 10:07

Re: Labyrinthe d'aromatiques

Alors ce labyrinthe... il en est où... tu t'y es déjà perdue :lol: :lol:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 760

Inscription: 28/01/2012

Localisation: pas de calais

Sexe: Féminin

Message Dim 18 Mar 2012 14:03

Re: Labyrinthe d'aromatiques

Et bien, nous sommes péniblement en train d'essayer de le remplir de terre...et c'est très long Image : on pioche dans le compost, dans les monticules des taupes...Mais il va falloir trouver une autre idée car ça ne suffira pas...Mes semis se portent bien, sauf la ciboulette qui n'a pas levé, mais j'ai l'impression qu'ils filent un peu...J'attends qu'ils aient tous 2 vraies feuilles pour les rempoter...A bientôt pour la suite !
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." Antoine de Saint-Exupéry
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 760

Inscription: 28/01/2012

Localisation: pas de calais

Sexe: Féminin

Message Dim 25 Mar 2012 18:02

Re: Labyrinthe d'aromatiques

Voic des nouvelles de mon labyrinthe : le premier caisson est enfin rempliImage (bon, pas de quoi s'enflammer non plus, c'est le plus petit...). Il aura fallu 7 brouettes de "terre des taupes" et 3 brouettes de compost.
Ce caisson sera celui des menthes. Elles sont déjà dans un autre coin du jardin mais mal placées, alors je n'ai qu'à les déménager...mais elles pointent à peine le bout de leur nez alors j'attends qu'elles reprennent un peu de vigueur avant le grand chambardement. En plus, je ne sais plus exactement quelles variétés sont vivantes (les menthes, c'est plus le truc de mon mari). Il m'a parlé de menthe de Marrakech, de menthe chocolat...


Image

Et hier, à la fête des plantes de Locon, j'ai craqué pour de la menthe Bergamote (vignette du bas) et de la menthe corse (vignette du haut) (par contre cette dernière variété est gélive à -20° alors j'espère récupérer les graines lors de la floraison chaque année pour la resemer elle ne sera pas installée avec les autres menthes mais dans le caisson d'à côté (celui en forme de L en haut à gauche du plan) car elle préfère un sol caillouteux et bien draîné)

Image

Image

Bien sûr, à Locon, j'ai aussi craqué pour d'autres aromates : de la rue officinale, de la ciboulette blanche, de l'origan, de l'achillée millefeuille, de la camomille allemande, du basilic péruvien, du basilic sacré et de l'épazote...La liste aurait pu être bien plus longue mais...il faut savoir être raisonnable !

Image
Ci dessus : de la rue officinale (à manier avec précaution !)
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." Antoine de Saint-Exupéry
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3048

Inscription: 20/01/2012

Localisation: gers

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Valencia

Message Dim 25 Mar 2012 19:25

Re: Labyrinthe d'aromatiques

Ça va être superbe ce labyrinthe!!!
Du beau travail mes félicitations à tous les deux!!
J'ai semé de la rue officinale elle pointe son nez, je vais devoir la repiquer............... :?

Message Dim 25 Mar 2012 19:40

Re: Labyrinthe d'aromatiques

il est mini ton menhir dans le 1er bac , il poussera encore 1 peu mais C TRES long ...
la menthe corse (requini) , c'est tellement fin , que tu ne verras même pas les graines , désherbes autour et elle s'étendra toute seule , j'ai acheté 1 pot l'an dernier (qui a disparu) mais j'en ai 3 à 4 fois plus autour ...
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 760

Inscription: 28/01/2012

Localisation: pas de calais

Sexe: Féminin

Message Mar 8 Mai 2012 14:36

Re: Labyrinthe d'aromatiques

Non, non n'ayez crainte, je n'ai pas abondonné mon labyrinthe d'aromatiques mais comme prévu le remplissage fut une étape trèèèès longue :pendu: ...
Heureusement, j'ai pu recevoir une livraison imprévue de terre d'un chantier dans le village. La terre est bonne, elle provient d'une pâture à cheval et il n'y a presqu'aucun caillou :D .

Bon bref, après des dizaines d'aller-retour en brouette, le second caisson (le plus grand) est rempli :bon ...ça, c'était ce matin sous un joli soleil :

Image

Pour rappel, le petit caisson à droite dont le paillis est marron clair est celui des menthes installées le mois dernier. Le caisson en haut à droite rempli d'herbe pour le moment est celui qui accueillera les aromatiques qui aiment un sol sec et bien drainé. La prochaine étape est donc de me mettre en quête d'un grand nombre de cailloux...Ah si Fifou n'habitait pas si loin, il pourrait sûrement m'aider...Et le caisson de gauche, enfin rempli, accueille désormais les aromatiques qui aiment un sol normal, voir riche.
Quelques heures de plaisir après, voici le résultat des plantations :

Image

Ont donc trouvé place dans ce caisson:
-camomille double x 1
-céleri à couper x 1
-ciboulette blanche x 2
-ciboulette rose x 2
-ciboulette ? de papou
-rue officinale x 2
-matricaire (camomille allemande) x 1
-cerfeuil simple x 2
-oseille large de Belleville x 9 (j'ai du faire tomber le sachet de graines le jour où j'ai semé...)
-menthe corse x2
-angélique x 1
-Epazote (thé mexicain) x 1
-capucine naine Tom Pouce x 4

Il me reste pas mal de place, alors si vous avez des suggestions de ce que je pourrai mettre, n'hésitez pas :wink: !

Image
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." Antoine de Saint-Exupéry
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 503

Inscription: 31/01/2012

Localisation: Cote d'ivoire (Afrique de l'ouest)

Sexe: Féminin

Message Mar 8 Mai 2012 15:42

Re: Labyrinthe d'aromatiques

bon travail heberousse!
très joli... je s'abstiens de proposer car je risque de faire une liste d'autre legume que les aromates..
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1246

Inscription: 02/04/2011

Localisation: hameau de libre alpes-maritimes

Sexe: Masculin

Message Mar 8 Mai 2012 18:08

Re: Labyrinthe d'aromatiques

COUCOU

si tu veu des cailloux tu peu venir j'ai est plein je peu facilement te dépanné

comme aromatique tu as:
- hysope
-absinthe
-thym
-angélique officinale
-romarin
-sariette
-sauge
-aneth
-angélique officinale
-aurone
-carvi
-coriandre
-livéche
-fenugrec
-curry
-moutarde
-euphorbe épurge
-monarde
-pimprenelle
-serpolet
-etc....
perqué aprene l'american?
deman lo mond entièr parlarà occitan !!!!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3048

Inscription: 20/01/2012

Localisation: gers

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Valencia

Message Mar 8 Mai 2012 18:48

Re: Labyrinthe d'aromatiques

Du beau travail herberousse et avec le soleil c'est très sympa...... :1010
Pour la liste je crois que Fifou t'a déjà pas mal renseignée :wink:

Message Mar 8 Mai 2012 19:08

Re: Labyrinthe d'aromatiques

Bonsoir.

Un projet qui se concrétise avec la preuve en images.

Reste pourquoi à mettre à la suite de la longue liste de FIFOU :

Valériane

Marjolaine

Et pourquoi pas de la mandragore ?

:wink:
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Herbes et Fines Herbes



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO