Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

POTAGER d'IFIC 2012


Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2012 , c'est ici !!!

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3048

Inscription: 20/01/2012

Localisation: gers

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Valencia

Message Jeu 4 Oct 2012 18:04

Re: POTAGER d'IFIC 2012

Ce topic a été fait spécialement pour toi papyro.
Mais il me sera aussi très utile, merci ific :D

Message Mar 9 Oct 2012 22:41

Re: POTAGER d'IFIC 2012

AUJOURDHUI : récolte :
2 kg de tomates : 500g pour suspendre ( juste rosissante) , 300g voyage , 400g Orange queen + zogola et Canabec rose + divers
3kg haricots demi-sec (coco paimpolais) et 2kg haricots vert : ce sont les derniers ...
d'ici la fin de semaine : repiquage de Scarole ( 1 quarantaine ) et salade d'hiver Inverno : 1 douzaine ~
il reste Piment Cédrino , Poivron , Tomates + haricots sec pour la graine et des TOMATES (OSU , jersey devil , zogola , ciruella , canabec rose ... )
+ courgettes et Trombe d'Albenga , et pas mal de salades qui poussent tranquille.... et les oignons blancs et couleur qui sortent bien + épinard perpétuel
betteraves rouges , navets , rutabagas, choux et 50 salades qui devraient commencer à être bonne d'ici 8/10 jours ...
les pommes à ramasser , les topinambours , choux bruxelles , radis noirs ...

Message Sam 3 Nov 2012 22:17

OUTILS Anciens

si vous voulez vous bricoler un outil de jardinage ancien : ils sont tous là : http://cnum.cnam.fr/ILL/8HA20.html

bricoleurs à vos outils
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1618

Inscription: 15/05/2012

Localisation: nievre

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: CDB Prue

Message Dim 4 Nov 2012 11:01

Re: POTAGER d'IFIC 2012

Hello ific,

Penses tu que l'on peut encore semer des choses en Novembre ..? (dans une terre gorgée d'eau, et assez froide)

Je viens de semer un peu d'engrais verts, c'est la première fois que je fais ça. J'ai peur d'avoir fait ça 3 semaines trop tard tout de meme.

Merci pour tes conseils en tout cas

Message Dim 4 Nov 2012 13:18

TRAVAUX de NOVEMBRE

AIL : planter en terre perméable ou sur buttes
ARTICHAUTS : Butter et protéger à la paille
CAROTTE: semer sous petit tunnel ou chassis froid
CRESSON Alénois : semer sous petit tunnel ou chassis froid pour récolter en décembre ou Noël
FéVE: semer et protéger de janvier à mars sous petit tunnel ou chassis froid pour récolter Juin/Juillet
FRAISIER: Planter PT à leur place définitive
LAITUE Hiver, Printemps : Planter sous petit tunnel ou chassis froid ou dans la serre pour décembre à mars
POIS lisses et ronds : semer sous petit tunnel ou chassis froid (jusqu'à début mars) pour récolter en Mai/Juin

FLEURS :
ROSIERS : planter ( le meilleur mois)
ARBRES FRUITIERS : planter juesque Mars , qd temp positives , tailler ...

Message Dim 4 Nov 2012 14:48

Re: POTAGER d'IFIC 2012

Réponse pour Efic,
J 'ai une grande collection d'outils anciens.
Le tout acheté sur des brocs.
Même pas dû marchander càr personne,surtout pas les jeunes connaissent ces outils.

Chaque pièce a sa propre histoire.

Message Dim 4 Nov 2012 14:49

DOUBLE ...BéCHAGE

Dans SOLS ARGILEUX , en Automne , faites un DOUBLE ...BéCHAGE : ....
•À l'aide d'une fourche bêche, creusez une tranchée large de 60 cm environ (de la longueur de votre choix) et profonde d'un fer de bêche (soit 30 cm), puis déposez la terre extraite le long de la tranchée, à l'extérieur de la parcelle travaillée.
•Toujours avec la fourche-bêche, ameublissez, sans retourner la terre, le fond de la tranchée, sur 30 cm de profondeur, par un mouvement de va-et-vient effectué sur le manche, lorsque les dents de l'outil sont enfoncées dans la terre.
•Le long de la première tranchée, creusez une deuxième tranchée de la même façon qu'indiqué précédemment et déposez la terre extraite dans la tranchée nº 1.
•Ajoutez du compost à cette terre.
•Ameublissez le fond de la tranchée nº 2.
•Continuez ainsi, en creusant autant de tranchées nécessaires pour que toute la parcelle soit travaillée.
•Terminez en remplissant la dernière tranchée avec la terre extraite dans la tranchée nº 1, que vous transporterez à l'aide d'une brouette, sans oublier d'y apporter du compost.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3048

Inscription: 20/01/2012

Localisation: gers

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Valencia

Message Dim 4 Nov 2012 16:06

Re: POTAGER d'IFIC 2012

Je viens de voir ton lien des outils anciens il est super!!!

Message Dim 4 Nov 2012 18:18

Re: POTAGER d'IFIC 2012

je viens de faire 1 (nouveau) ancien outil , vu dans le lien au dessus !

Image

Message Dim 4 Nov 2012 20:19

Re: POTAGER d'IFIC 2012

SALUT IFIC :
c'est quoi ton truc : un pneu clouté pour ta tondeuse quand il géle ? Salut , je passerai pour une démonstration :siffle-4487:

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Dim 4 Nov 2012 20:49

Re: POTAGER d'IFIC 2012

Pour quelle(s) culture(s) ce rouleau-plantoir ?

Message Lun 5 Nov 2012 22:47

Re: POTAGER d'IFIC 2012

Marc a écrit:Pour quelle(s) culture(s) ce rouleau-plantoir ?


c'est pas un ROULEAU-PLANTOIR : .... c'est un ROULEAU-MARQUEUR ... et ...qui fait les TROUS !!! :siffle-4487:

tu le passes sur une terre travaillée et meuble et fait les trous pour semer en 6 x 6 cm : en pepinieres : salades , oignons , poireaux, betteraves rouge, cresson alenois .... en 12 x 12 choux... semer au petit semoir à main
en semis direct ou plantage en PT : mache , ail , échalote , oignon , épinard , ... en mettant dans le trou libre 1 graine de radis....

je mettrai , 1 photo de l'appareil fini , avec le transplantoir , pour récupérer le plan de la pépinière ...
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1527

Inscription: 19/06/2011

Localisation: VICHY

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Mar 6 Nov 2012 09:45

Re: POTAGER d'IFIC 2012

Merci pour le lien ific,
un bon moment de lecture et de découverte.
Et le rouleau-marqueur à deux francs six sous, c'est sympa de nous en faire profiter !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3048

Inscription: 20/01/2012

Localisation: gers

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Valencia

Message Mar 6 Nov 2012 12:54

Re: POTAGER d'IFIC 2012

j'aurai du y penser!!! :ban
Quand je suis arrivé dans le sud ouest j'ai travaillé dans une melonnière j'étais assise sur le petit fauteuil de la photo et je mettais un plant dans chaque trou fait par le rouleau et à l'arrière il y avait un autre fauteuil avec une personne qui recouvrait le pied avec de la terre à l'aide d'une pelle. Quand le champ avait été travaillé récemment ça allait mais des fois le terre était dure ....... :?

Image

Message Mar 6 Nov 2012 14:33

Re: POTAGER d'IFIC 2012

BRIBRI : dans les années 60 , durant mes congés scolaires ; j'ai travaillé sur une machine du m^ genre , pour planter des choux et des betteraves ; plus moderne elle faisait le sillon , plantait et reserrait la terre sur le plan ...

le ROULEAU-MARQUEUR en version définitive avec le transplantoir :
Image

et une autre trouvaille pour faire de grosses boutures:
Image

gros plant sur le récipient:
Image
une bouteille d'eau de 1.5 l coupée : 1/3 coté bouchon = pour terreau et plante : bouchon percé de 2 trous pour passer 2 gros fils de laine qui remonte l'eau du dessous (réserve pour environ 1 mois .... avec qq charbon de bois ...)

c'est des trouvailles de IFIC , alias MAC GYVER .... :idea: :siffle-4487:
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2012 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO