Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

quelle terre pour le repiquage?


En pot, en pleine terre, taillés ou pas, discutons des différentes techniques de culture.

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 760

Inscription: 28/01/2012

Localisation: pas de calais

Sexe: Féminin

Message Mer 29 Fév 2012 19:43

quelle terre pour le repiquage?

Bonjour les tomos,
Mes semis de poivrons, piments et aubergines ont maintenat quelques semaines et je commence a réfléchir a leur avenir...la plupart d'entre d'eux rejoindront la serre aux beaux jours et une autre partie sera cultivée en pots sur la terrasse. J'ai cru deviner en parcourant différents poste, que les poivrons, piments et aubergines étaient gourmands. Aussi, j'envisage de les rempoter dans quelques temps pour qu'ils aient plus de nourriture (ils sont pour l'instant dans du terreau de semis). Mais j'ignore quelle terre il faut leur donner. Je pensais les installer dans un mélange de terre du jardin et or brun ? Qu'en pensez-vous ? Et a quel stade faut il les rempoter ?
Merci de vos reponses :D
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." Antoine de Saint-Exupéry
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mer 29 Fév 2012 20:26

Re: quelle terre pour le repiquage?

Il faut les repiquer dès l'apparition des vraies feuilles ou si tu vois que les plantules filent trop....
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Message Jeu 1 Mar 2012 07:59

Re: quelle terre pour le repiquage?

J'ai un copain maraîcher qui mélange du fumier bien décomposé avec la terre avant de replanter ses aubergines, il les arrose souvent avec du purin de consoude durant la croissance ...
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1594

Inscription: 24/11/2011

Localisation: Cotentin, près de Cherbourg.

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 1 Mar 2012 13:21

Re: quelle terre pour le repiquage?

Attention aux aubergines!
A vérifier : j'ai lu qu'il ne fallait pas de substrat enrichis pour la repique des aubergines!
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Jeu 1 Mar 2012 17:26

Re: quelle terre pour le repiquage?

Il est préférable a mon sens d'utilisé un terreau de (repiquage, transplantation, plantation) attention pas de terreau de semis pour le repiquage trop d'azote.
A évité aussi or brun, au moins tant que le plant n'est pas déjà costaud sinon risque de brûler les plants. Perso je n’utilise aucun fertilisant tant que mes plants ne sont pas en pleine terre si les plants stagnes cela veut souvent dire qu’il n’on plus de place pour développé leur système racinaire alors la bonne solution c’est le rempotage dans un godet plus gros.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606

Message Jeu 1 Mar 2012 18:26

Re: quelle terre pour le repiquage?

Hello, je n'utilise que du terreau et je rempote au stade des 2 premières vraies feuilles développées.
Les piments, poivrons et aubergines ont déjà des racines bien développées. Attention à ne pas les casser.

Ne tasse pas trop la terre et surtout pas trop d'arrosage. Sinon tu auras le même problème que moi: Les feuilles jaunissent car les racines ne respirent plus.... Résultat, mes plants ont pris 3 semaines de retard. :evil: (heureusement ils sont sauvés grâce à une fertilisation foliaire à l'or brun. Merci Jean François :wink: )

@ plus et bonne chance pour la suite
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 760

Inscription: 28/01/2012

Localisation: pas de calais

Sexe: Féminin

Message Jeu 1 Mar 2012 18:45

Re: quelle terre pour le repiquage?

Merci pour vos conseils, ce sont les mêmes que ceux de mon horticulteur ce matin. Il m'a déconseillé de trop fertiliser maintenant car les plants seraient boostés trop tôt. J'ai donc opté sur son conseil pour un mélange "terreau de semis " et " terreau universel" ...Et au moment de la plantation définitive, là il m'a dit que je pourrais enrichir la terre... :D
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." Antoine de Saint-Exupéry
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 760

Inscription: 28/01/2012

Localisation: pas de calais

Sexe: Féminin

Message Jeu 1 Mar 2012 18:46

Re: quelle terre pour le repiquage?

Cwalk, j'aurais dû lire ton message avant de rempoter cette après midi car j'ai été généreuse en eau :? ...Je me suis dit que ça permettrait aux racines de bien coller au terreau...J'espère que ça va aller ! :|
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." Antoine de Saint-Exupéry

Message Jeu 1 Mar 2012 20:10

Re: quelle terre pour le repiquage?

Tu les observes bien, mais je pense que dans mes 3 prochaines jours t'auras pas besoin d'arroser :D
@+
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Jeu 1 Mar 2012 21:25

Re: quelle terre pour le repiquage?

Si tu ne veux pas faire les mêmes erreurs que moi arrose par le dessous et laisses sécher le terreau sur la surface. Le terreau va former une croute dure qu tu casseras avec un petit couteau. Humide au fond sec sur le dessus c'est le but pour éviter les maladies de la plantule qui va créer des racines pour aller chercher l'eau au fond. Le godet ne doit être ni trop lourd (trop d'humidité) ni trop léger (trop sec)
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Retourner vers Les Techniques de Culture



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO