Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Délire de tomates chez Linquat 2012


C'est parti pour la saison 2012. Préparatifs, variétés, semis...

Message Mer 17 Oct 2012 08:39

Re: Délire de tomates chez Linquat 2012

Courage Linquat, tu vas bientôt pouvoir hiberner. Ici, il pleut et il fait froid depuis un long moment déjà ... Quand on voit la météo, on a toujours l'impression qu'il fait meilleur par chez toi, cela serait-il faux ?
J'ai moi aussi eu des tomates tomates touchées par des taches semblables aux tiennes mais moins étendues et une fois pelées fruits intacts dessous, désolé mais pas de photos.
Quand aux hirondelles on en a pas vu beaucoup cette année et elles sont repartis depuis un bail. L'été n'est plus ce qu'il était dans le nord de la France.
Nous aussi, on a des envies de départ pour le Sud ouest mais pas facile de tout plaquer en ce moment.
A+

Message Mer 17 Oct 2012 10:30

Re: Délire de tomates chez Linquat 2012

Bonjour.

De retour de chez le doc pour les ordinateurs. Le mien avait une merdouille qui m'empêchait souvent de pouvoir poster longuement.
Je pense que c'est réglé, espèrons le ? :roll:

Youuu tes tomates tardives produisent encore. Tu es comme Mimie, elle sature avec les tomates :roll:
Pas facile de tenir le coup avec l'hiver qui arrive doucement mais sûrement.

Concernant tes tâches brunes, j'en suis à me demander si les EMa, qui contre les mauvais micro organismes, pourraient solutionner ce type de problème là ?

Courage pour la suite et c'est vrai que la phase séchage, classement, échanges, c'est assez fastidieux.

Allez hip hip :OLA

:tomate
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1527

Inscription: 19/06/2011

Localisation: VICHY

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Jeu 18 Oct 2012 21:29

Re: Délire de tomates chez Linquat 2012

Ah ben c'est plutôt ambiance : "I've got the blues", ici !

Soit bien heureuse d'avoir vu autant d'hirondelles, linquat, parce qu'ici, en voir autant, ça remonte,.....
Il nous faut accepter un nouveau rythme, plus lent -je vais tenter cet angle d'attaque sur mes patrons, je crains qu'il n'aient pas la même conception que moi de l'existence-. Nous devons nous reposer, ralentir.
Ouais, la cheminée, les bouquins, la rêvasse, un peu de temps en temps, ça ne fait pas de mal.
Enfin, pas trop, quand même, histoire de ne pas se faire trop surprendre par le printemps.

Bon moral à zéro, bonne hibernation,
et je suis sûr que d'ici quelques semaines, tu vas commencer à ronger ton frein, en pestant contre cet hiver bien long, et en rêvant à de nouvelles tomates.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Ven 2 Nov 2012 21:25

Re: Délire de tomates chez Linquat 2012

Les années se suivent mais ne se ressemblent pas...

Le suivi 2012 se termine lamentablement gelé...
et pourtant elles étaient bien parties les belles pour finir jusqu'au bout de l'automne.... seulement voilà, même si j'étais convaincue du contraire, le Gers a subi comme toutes les autres régions les assauts du gel...

Mes poivrons

Image

Image


Mes aubergines

Image

Mes tomates

Image

Image Image

Image

Celles qui sont sous abri ont tenu le choc et surtout j'avais fait une petite cueillette juste avant le passage du gel

Image

voici donc les rescapés :

Image Image

Image Image

et les petites Mallorquins qui j'espère tiendront jusqu'à Noel

Image

Un pressentiment peut-être.... la semaine dernière j'avais mis mes piments ornementaux en pots dans ma mini serre... donc tout va bien pour eux et les fruits cueillis sont bien au chaud dans la maison en attendant que je récupère les graines...

Image Image

VOILA.... LE SUIVI 2012 EST CLOS

Y EN AURA-T-IL UN EN 2013 ?????? Image
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Sam 3 Nov 2012 00:33

Re: Délire de tomates chez Linquat 2012

Et oui même constat chez moi. C'est de retour de vacances que j'ai trouvé mon jardin dans un état pitoyable, tous les plants gelés. J'ai récolté ce que j'ai pu, mais c'est très laid.

Oui il y aura un suivi délirant de tomates de Linquat en 2013. On l'attend avec impatience.
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Sam 3 Nov 2012 08:19

Re: Délire de tomates chez Linquat 2012

c'est toujours triste voir les tomates, poivrons et aubergines gelés :cry:

mais je n'ai pas pensé que chez toi c'est prèsque plus pire que chez moi, tu n'est pas dans une région chaude ? :roll:

il te restent quand même quelques joli fruits et oui, j'éspère bien qu'on aura l'honneur et le plaisir de regarder ton suivi 2013 :!: :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Sam 3 Nov 2012 13:26

Re: Délire de tomates chez Linquat 2012

linquat qui nous fait un petit coup de blues? :shock:
sans doute un moment d'inattention: elle ne doit plus se souvenir que tous ici on est fous amoureux :siffle-4487:
:OLA
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Dim 11 Nov 2012 17:46

Re: Délire de tomates chez Linquat 2012

HELLO TOUT LE MONDE....

Rien ne vaut une petite salade de tomates de Novembre pour remonter un moral en berne.... et pendant que nous y sommes un dernier petit melon d'Amérique en dessert

Image

Cette salade faite avec 4 des dernières tomates cueillies sous l'abri vendredi dernier m'aura permis de confirmer la reconduction la saison prochaine de Tennessee, de Surpriz et de Ledoux Spéciale (Donc vous l'aurez compris, elles sont toutes les trois très bonnes) et l'abandon de Humph, la verte.... :)


Et voici la suite de la dernière récolte des tomates sous abri

Image

A part quelques salades, choux et betteraves restantes, il n'y aura plus de recolte avant quelques mois.... le temps de tout arracher et de tout replanter :wink: et c'est pas tout de le dire, il va falloir que je m'y attelle...
En attendant, il faut que je m'occupe encore de récupérer mes graines de piments ornementaux et d'aubergines.... que je mette en sachet mes graines de tomates qui sont toujours en train de sécher sur mes étagères.... et peut être enfin envisager de réfléchir sur la composition de ma liste 2013.....
Image
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Message Dim 11 Nov 2012 17:56

Re: Délire de tomates chez Linquat 2012

Bonjour.

Tout à une fin et une belle fin !

Encore une magnifique saison chez toi dans le Gers ... Linquat.

Bon courage pour le tri et l'ensachage des graines.

:tomate2
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1650

Inscription: 19/08/2012

Localisation: Région parisienne (val de marne)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Green copia

Message Dim 11 Nov 2012 19:37

Re: Délire de tomates chez Linquat 2012

Linquat,
mes fellicitation une salade de tomate le 11 novembre et sans serre !
Ton moral va beaucoup mieux et nous nous en réjouissons . . . la vie c'est "entre guerre et paix" :wink: .
Bon courage pour le boulot à venir.
F@b
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti (JRR Tolkien dans le seigneur des anneaux - La communauté de l'anneau 1954)

Message Dim 11 Nov 2012 22:06

Re: Délire de tomates chez Linquat 2012

Bien belle saison pour une bien belle région.
Désolé de voir l'état de tes plants, c'est vrai que de les retrouver comme ça doit fiche un coup au moral mais j'espère vraiment pouvoir te lire dans un suivi 2013.
Courage pour le tri et l'ensachage.
Le matou, il aurait pas besoin d'un petit régime ? Il me semble bien portant ! :siffle-4487:
Bizzzzzzzzzzzzzzz
A+
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Lun 12 Nov 2012 11:12

Re: Délire de tomates chez Linquat 2012

LE SAVIEZ VOUS ?....

Moi, je le découvre :) les butternuts ont les mêmes symptomes de vieillissement que nous : elles mettent des cheveux blancs....
Celle que je vous présente ci-dessous a plus d'un an de stockage

Image
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Lun 12 Nov 2012 11:15

Re: Délire de tomates chez Linquat 2012

Bien vu STF80, Grisou a fait ses réserves pour l'hiver et elle n'est pas la seule : mes autres matous aussi et même les chevaux.... :shock: à croire que l'hiver va peut-être être rude :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3048

Inscription: 20/01/2012

Localisation: gers

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Valencia

Message Lun 12 Nov 2012 12:56

Re: Délire de tomates chez Linquat 2012

:shock: je ne savais pas et chapeau pour la conservation!!!
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1650

Inscription: 19/08/2012

Localisation: Région parisienne (val de marne)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Green copia

Message Lun 12 Nov 2012 17:30

Re: Délire de tomates chez Linquat 2012

Alors là je suis stupéfait . . . 1 an de conservation, à part les cheveux blanc, la chair à l'air nickel. Tu nous confirmera le gout STP, bravo en tout cas (c'est sur que chez toi ça a quand même tendance à être pus sec :wink: )
F@b
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti (JRR Tolkien dans le seigneur des anneaux - La communauté de l'anneau 1954)
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2012 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO