Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Délire de tomates chez Linquat 2012


C'est parti pour la saison 2012. Préparatifs, variétés, semis...

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Lun 1 Oct 2012 22:36

Re: Délire de tomates chez Linquat 2012

Hello ALBO

J'avais déjà posté une photo des Surpriz mûres... d'ailleurs celles qui sont encore sur pied le sont presque.
Image

Voici une Pansy Ap mûre qui a échappé à la fabrication de confiture de tomates orange/jaune/blanche faite aujourd'hui ...
La voici sous toutes les coutures

Image Image Image

Oui, j'ai gouté les White Furry Boar et pour des blanches c'est Ok... Mais je les trouves trop juteuses... c'est une question de gout tout ça.... j'aime les tomates bien fermes :wink:

La photo du jour qui m'a rendue bien triste car prémice d'un départ imminent et de froid annoncé
Image

Image

Bonne route petites hirondelles :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Lun 1 Oct 2012 23:05

Re: Délire de tomates chez Linquat 2012

Et oui elles ne se trompent pas, le froid arrive, 3°C de prévu cette nuit, donc des gelées blanches probables au bord de l'eau...

Comment faisaient les hirondelles avant l'électrification pour se rassembler? :?: :shock:
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Mar 2 Oct 2012 07:09

Re: Délire de tomates chez Linquat 2012

elles se réunissaient dans les roselières se perchaient sur les roseaux . Autrefois (au moyen-âge) , les gens pensaient que les hirondelles s'envasaient pour passer l'hiver.Voilà encore un mystère d'éclairci !!!!
Ici ,il ne fait pas bien chaud,8° c'est mieux que chez Peyo où il fait 2°
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin

Message Mar 2 Oct 2012 07:23

Re: Délire de tomates chez Linquat 2012

Bonjour.

Surprise, surprise avec ta surpriz, encore une très belle tomate.

Concernant les hirondelles, j'avais remarqué leurs alignements sur les fils ... fin du mois d'Août :shock:

Bizarre, bizarre.

:tomate

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Mar 2 Oct 2012 07:24

Re: Délire de tomates chez Linquat 2012

Bonjour
Chez nous aussi, le froid s'annonce!
Dommage Linquat car je pense, tu vais misé volontairement sur le beau temps automnal (moi, involontairement, aussi!).
Hier 7°C chez nous! 10°C ce matin mais, ce ne sont pas de bonnes températures pour les tomates! Quoique, toi, sous ta pergola, cela devrait aller quant même un bon moment, je pense.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Ven 12 Oct 2012 20:12

Re: Délire de tomates chez Linquat 2012

Une dizaine de jours après, le temps est toujours aussi clément ici dans le Gers et ce n'est pas pour déplaire à mes tomates retardataires... alors ce soir j'ai ramassé tout ce qui était mûr.... quelques kg quand même :) Ce sera la dernière grosse récolte de la saison

Image

J'ai observé un phénomène encore jamais rencontré.... Sur un pied de Coeur de Boeuf, quelques tomates présentent des traces gris/marron sur la pointe mais ce n'est pas le cul noir car quand je les pèle, il n'apparaît aucune trace

Quelqu'un a-t-il déjà vu ça ou a une explication à ce phénomène ?

Image Image

Image
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Ven 12 Oct 2012 21:05

Re: Délire de tomates chez Linquat 2012

linquat a écrit:J'ai observé un phénomène encore jamais rencontré.... Sur un pied de Coeur de Boeuf, quelques tomates présentent des traces gris/marron sur la pointe mais ce n'est pas le cul noir car quand je les pèle, il n'apparaît aucune trace
Quelqu'un a-t-il déjà vu ça ou a une explication à ce phénomène ?

j'ai fouillé mon bouquin "les maladies de la tomate" de fond en comble... rien trouvé de ressemblant :cry:
coup de soleil invraisemblable vu l'endroit des taches,
un champignon microscopique qui a profité de plaques humides (rosée ou restes de pluie) pour entamer son invasion, et que tu aurais arrêté avec ta cueillette-épluchage!
si tu en retrouves une atteinte aussi, tu pourrais la sacrifier et laisser le mal s'étendre? pour voir ce que ça devient; si en pelant le fruit rien n'avait encore pénétré, en laissant évoluer ça devrait bien se produire :idea:
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Ven 12 Oct 2012 22:04

Re: Délire de tomates chez Linquat 2012

J'ai le même phénomène sur des CDB également. Sauf que je viens de finir mes ratatouilles et que si j'en prends des photos maintenant vous verrez une ratatouille. Promis, la prochaine fois je prendrais des photos ante-ratatouille si je puis m'exprimer ainsi.
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Ven 12 Oct 2012 22:05

Re: Délire de tomates chez Linquat 2012

personnellement ,j'ai jamais vu ça , ça ressemble un peu à une brûlure, mais une brûlure c'est souvent que d'un coté, je ne vois ce que ça peu être , désolé!
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3048

Inscription: 20/01/2012

Localisation: gers

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Valencia

Message Sam 13 Oct 2012 06:54

Re: Délire de tomates chez Linquat 2012

Je n'ai pas fait de photo, j'ai eu quelques tomates ayant ce symptôme mais pas si étendu. C'est curieux de noter que que ce soit peyo, linquat et moi qui sommes dans le sud ouest qui avons eu ce phénomène.......... :shock:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Dim 14 Oct 2012 23:26

Re: Délire de tomates chez Linquat 2012

Il fait froid, il pleut.... les tomates me sortent par les yeux.... il est peut-être temps que je fasse un break.... j'arrête la préparation des graines de tomates.... Elles sont en train de sécher sur les étagères et certaines depuis plus d'un mois...


Image

Je ne trouve pas le temps de finir ma saison correctement... :evil:
Faut que je me motive pour faire encore celles des pim's et de quelques aubergines... et tout ce travail d'ensachage encore à faire.... :roll: .... STOP....
je déteste cette période....

.... et dans 15 jours, il fait nuit encore plus tôt :cry:

Je me dope au magnésium, au cuivre or argent et à l'influenzinum pour que mes petites défenses immunitaires soient au rendez-vous en cas de coups durs mais pour le moment, j'ai envie de me planquer sous ma couette pour ne me réveiller qu'au printemps...

J'espère que chez vous... ça va mieux :mrgreen:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Lun 15 Oct 2012 06:55

Re: Délire de tomates chez Linquat 2012

faut juste donner un peu de mou à la bride linquat :biss
pense à autre chose, ou non mieux: ne pense à rien, vide ta tête, fais-toi un sourire!
dis à ton chat de ne pas déranger tes graines et tout ira bien!
racontes-nous: c'est quoi ce meuble, cette étagère, elle est bizarre, pourquoi? :shock:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1059

Inscription: 09/02/2011

Localisation: Saint Pierre sur dives (14)

Sexe: Féminin

Message Lun 15 Oct 2012 09:26

Re: Délire de tomates chez Linquat 2012

:biss

oui, dur cette période, on on se dépêche de tout finir tout bien avant l’hiver de peur de le regretter plus tard.... ici aussi, on en a marre, les tomates, on a fait la dernière série de conserves hier, les pommes, poires et coings ont pris le relai.... vivement l'hibernation, à piocher dans les réserves et paresser en tricotant/bouquinant....

On a fini par s'octroyer des journée de pause, et tant pis pour ce qui n'est pas fait.....

bon courage!

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Lun 15 Oct 2012 09:30

Re: Délire de tomates chez Linquat 2012

Bonjour Linquat

belle récolte chez toi!
Chez moi, hier, entre deux averses, je suis sortie, par hasard et j'ai dû cueillir l'équivalent de deux cagettes mais, je n'ai pas eu le temps de faire des photos, la pluie m'a rattrapée!

Ton moral ne va pas, alors?

Moi aussi, j'ai la femme de continuer les graines et je suis très en retard cette année (ainsi que sur les photos et autres!)! chez moi, plus que le moral ce sont mes douleurs qui me rappellent que je ne peut pas continuer à faire autant de tomates!
Je suis déjà en train d'"étudier comment faire pour l'année prochaine sans solliciter autant mon dos (et mes deux hernies discales!).

Bon courage!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3048

Inscription: 20/01/2012

Localisation: gers

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Valencia

Message Lun 15 Oct 2012 12:04

Re: Délire de tomates chez Linquat 2012

J'en suis un peu au même point, je commence à arracher et à pailler pour l'hiver.
J'ai sorti de la laine................il est temps de penser à autre chose!!! :D
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2012 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO