Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Le potager 2012 de bribri


Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2012 , c'est ici !!!

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3171

Inscription: 07/07/2010

Localisation: Annecy

Sexe: Masculin

Message Ven 17 Aoû 2012 15:56

Re: Le potager 2012 de bribri

Peyo a écrit:Moi je suis jaloux de ta brouette! Jaune en plus, c'est très élégant!
Hé hé ! L'élégance dans les choix de peinture de bribri a toujours été de mise, souviens-toi de sa cabane, de ses clôtures et de l'armature de sa future serre.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Lun 27 Aoû 2012 12:13

Re: Le potager 2012 de bribri

Bonjour Bribri,

Très jolie brouette effectivement, tu vas faire des jaloux ! :wink:
Quand à tes récoltes elles sont superbes et quel choix tu as : carottes, de très belles aubergines, tomates, poivrons, salades, courgettes et blettes de couleur ! :D Bravo ! Belle saison 2012 chez toi, sans parler des belles photos que tu fais !
Bonne continuation.
Biz
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 3048

Inscription: 20/01/2012

Localisation: gers

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Valencia

Message Sam 1 Sep 2012 18:05

Re: Le potager 2012 de bribri

Ce matin promenade au potager, je suis à la recherche de mon sécateur fétiche..............encore une fois égaré.
Le ciel est gris, l'air frais un avant goût d'automne......la fin d'une aventure et les prémices de la prochaine.
Les ipomées profitent de la fraîcheur.
Image
C'est aussi le moment de tirer des enseignements.
En y repensant j'aurais pu appeler ce post : Pagaille & co, ou mieux Au pays des bourdes.
Ma plus grosse bourde c'est
Image

planter une rangée de haricots verts grimpant: travers au vent pour une personne qui à vécu quasi 20 ans sur un bateau c'est un peu la honte. Autant dire que j'ai du les arrimer en plusieurs points :mrgreen:
pour éviter de les retrouver couchés au sol. Même chose pour certaines tomates.

La seconde : c'est de planter au petit bonheur la chance, en me disant ça ira sans prendre garde à l'écartement ; Eh ben non ça passe pas toujours............
Image

Les tomates
Les belles découvertes : Arkansas marvel, Aunt Ruby german green, Belmonde les cœurs de bœuf Red Reif, et coeur de bœuf jaune, Ananas noir, Brandywine off the vine, Valencia, Huong huen sans oublier la Noire de Crimée..
Ne pas faire trop de cerises. Ma moitié m'en a fait semé beaucoup au cas ou elles ne germent pas, et moi je n'ai pas su m'en débarrasser autant dire que c'est l'invasion.
Les déceptions : Tonnelet jolie mais vraiment trop fade, Amateurs's dream a eu 2 chances mais n'en a saisi aucune !!Et cette année pour la première fois la green zebra.
Celles qui m'interpellent : la Jaune Flammée et l'Andine cornue ( qui c'est glissée dans un sachet de semences achetés je crois de cœur de bœuf Red Reif ) toutes 2 réputées avoir le cul noir. :shock:
Elles n'ont eu aucun traitement de faveur, manquées de flotte et pourtant pas de cul noir ???
Mon regret avoir du les serrer par manque de place au printemps.

Mes ratages :
Le plus gros les melons pas assez d'engrais pas assez d'eau pas et sans doute un peu froid au début.
C'est ma faute j'aurais du les mettre sous tunnel. L'an prochain démarrage sous tunnel. Je laisse l'Extème au pro Dany, lui il les réussi. :lol
Les choux trop serrés se gênent . :oops:
J'ai eu une attaque d'altise,après plusieurs tentative d'éradication j'ai fini par les recouvrir d'un tunnel de P17. Très efficace...............mais les chats ont trouvés très amusant le vent jouant dedans et se sont mis de la partie, au final P17 en charpie les choux ont moyennement appréciés . 2ième essai qu'ils ont transformé , j'ai abandonné..............entre temps les altises avaient disparues !!
J'ai du mettre au compost deux tiers de mes fleurs.
Les brocolis mangés par les chenilles, le fenouil que j'ai repiqué et qui n'a pas apprécié.
J'ai eu des soucis quand je ne pouvais pas arroser, ça c'est réglé : acheté 2 pompes !!!
Les courgettes qui ont attrapé la mosaïque jaune de la courgette que j'ai identifié trop tard. :evil:

Les premières réussites ,il y en a 2, les poireaux issus de la graine
Image

Image

et avoir su échelonner les salades tout l'été à raison d'1 salade par jour environ. Je vais faire concurrence à Papyro. :)
Le défi de l'an prochain réussir une récoltes de carottes .
A propos des salades, la laitue sioux est de loin la plus résistante à la montaison, loooin devant la grosse blonde et plus loin encore de la sucrine que j'aime tant.

Mon espoir un peu utopique c'est d'arriver à avoir un potager sur lequel nous mangeons toute l'année.............L'idée d'avoir un cellier rempli de bocaux, de courges d'hiver, de pommes,de kiwis... me séduit.
Cette année je commence à définir mes besoins.

Au détour d'un dahlia

Image

Un très joli papillon au regard si doux

Pim's et butternut mûrissent
Image
Image
Image

Les escargots qui se promènent
Image
Ceux la sont si jolis que je les garde.

Image
Dernière plantation de salades

Et pour finir les dahlias issus de la graine que je trouve ravissant
Image
Je les préfère même aux grands que j'ai .

Fini ma promenade pas retrouvé le sécateur................. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Sam 1 Sep 2012 20:05

Re: Le potager 2012 de bribri

Et bien forte de tes réussites et de tes échecs, j'ai l'impression que la saison 2013 va démarrer sur les chapeaux de roues.... :)
C'est la première fois que je vois un tel escargot :shock: superbe d'ailleurs... :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1527

Inscription: 19/06/2011

Localisation: VICHY

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Dim 2 Sep 2012 05:55

Re: Le potager 2012 de bribri

Bonjour bribri,
et si ton sécateur n'était pas dans ton jardin ?
Et si ce sécateur n'était qu'un joli prétexte du style : "Ah flûte ! J'ai ENCORE égaré mon sécateur dans le potager, je m'en vais le chercher, je reviens tout de suite"
Et que tu ne reviennes que quelques heures plus tard, la tête pleine d'idées neuves pour ton futur potager, après un tête-à-tête avec un papillon et une sérieuse discussion avec les choux et les courgettes -"Les courgettes, je vous ai déjà dit de ne pas jouer si près des choux !!!"-, des encouragements pour les poireaux -"Allez les petits, on y est, on lâche rien, on n'a pas fait tout ça pour rien"-.
"Alors ce sécateur, il est retrouvé ou pas ?"
"Ah non, toujours pas, faut que j'y retourne !"
Et te voilà repartie dans la contemplation de ton mur de haricots, soit-disant dressé travers au vent, tout cela pour l'arrimer et pour te souvenir de tes années dans la Marine Nationale -ah la Jeanne d'Arc....-
C'est bizarre comme nous sommes quelques uns à chercher quelque chose que l'on ne trouve pas, et que l'objet de cette quête perpétuelle nous fasse dériver à ce point.
C'est étrange comme nous sommes quelques uns à nous auto-critiquer en permanence, pas satisfait mais heureux quand même de ce bonheur de jardiner, bonheur que nous cherchons à affiner.

Ton potager n'est pas parfait à tes yeux, tout le comme mien ne l'est pas à mon goût.
Mais l'on y prendre plaisir à s'y promener, et l'indulgence et l'émerveillement du visiteur nous font comprendre que le paradis c'est là et pas ailleurs.
Ne soit pas trop pressée de retrouver ton sécateur, et continue de nous faire vivre ton jardin,
Philippe
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Dim 2 Sep 2012 07:14

Re: Le potager 2012 de bribri

Je pense que l'escargot n'est pas un terrien mais un marin. Tu as du le rapporter de tes voyages autour du monde et comme il s'est plu dans ton potager à voile, il en a fait son port d'attache.

Le billet d'humeur de notre ami Philippe me met en joie. J'ai perdu beaucoup de choses dans mon jardin que je ne retrouve pas, je pourrais en faire un inventaire à la Prévert:

Un demi sécateur, un rateau, sept kilos, deux arrosoirs, quelques illusions, deux ou trois melons volés par un rat, la peur et la colère, de nombreuses heures à chercher ce que j'avais perdu, la foutue habitude d'acheter ce dont je n'avais pas besoin

Mais j'y ai trouvé ce que je ne pensais pas rencontrer:

Un prétexte au bonheur, deux arrosoirs, l'os du chien, le temps qui passe moins vite, du souffle, une dizaine de melons que le rat n'a pas eu le temps de croquer, quelques amis...

Merci de m'avoir fait visité ton jardin Bribri :biss
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3171

Inscription: 07/07/2010

Localisation: Annecy

Sexe: Masculin

Message Dim 2 Sep 2012 07:51

Re: Le potager 2012 de bribri

Jolie visite, beau bilan et intéressantes perspectives, bribri. Ta prose est, elle aussi ,réjouissante et je te félicite d'avoir su suscité les délicieux commentaires de Philippe et Peyo.
Pour ma part, m'étant longtemps entraîné à "Où est Charlie" avec mes enfants, je me suis contenté de scruter tes images à la recherche de ton sécateur.
Désolé, pas trouvé.
T'as demandé à l'escargot ? Il m'a l'air suspect.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 196

Inscription: 15/10/2011

Localisation: Haute-Loire

Sexe: Masculin

Message Dim 2 Sep 2012 12:12

Re: Le potager 2012 de bribri

Il y aurais la solution de mettre une laisse au sécateur :oops:
Mais ce serais dommage, cela nous priverait d'une bien jolie visite.
Image Image
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1650

Inscription: 19/08/2012

Localisation: Région parisienne (val de marne)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Green copia

Message Dim 2 Sep 2012 16:27

Re: Le potager 2012 de bribri

Très joli ton jardin bribri,
visiblement il invite à la poesie . . . je me dis aussi que ce serait bien que je mette quelques fleurs (pour le moment je suis plutot dans des cultures à vocation culinaires). Si je passe le cap pour 2013 j'apprécierais quelques conseils, je suis nul en esthétique.
F@b
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti (JRR Tolkien dans le seigneur des anneaux - La communauté de l'anneau 1954)
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 3048

Inscription: 20/01/2012

Localisation: gers

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Valencia

Message Dim 16 Sep 2012 22:18

Re: Le potager 2012 de bribri

Cet après midi je flâne dans le potager.
J'ai retrouvé mon sécateur , le temps fraîchit, les jours raccourcissent prémices de l'automne.............
Je vais voir les miscanthus rendre visite à mes jolis escargots, ils étaient 4 il y a quelques jours, personne.............. ils ont désertés, reste une araignée.
Image

L'herbe envahie les allées.

Image
Le temps me manque chez nous, septembre est traditionnellement la période des constructions : il y a la maison à finir, un abri pour le bois à faire, le cheminpour arriver à la maison même par temps de pluie, et …..........la serre.

C'est la fin d'une aventure, les tomates mildioutées se fanent

Image

quelques unes résistent grace à des pulvérisation de BCS

Image

Je vais récolter le basilic

Image

Le dernier semis de fortex commence à bien donner

Image

La délicate renoué fleurit

Image

Les gaillardes justifient leurs noms

Image

La récolte du jour

Image

,@ Fab le voila le sécateur fétiche tu vois il n'a rien de spécial en soi et pourtant......

Les délicieuses Valencia
Image

Rosette qui se réjouit du départ des grosses chaleurs
Image

Je projette le futur potager, il y a tant à penser, que mettre , combien, j'ai dit pas plus de 140 pieds de tomates je ne suis pas sure de m'y tenir :mrgreen:
Paraîtrai que la serre sera fini au printemps............. :siffle-4487:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3171

Inscription: 07/07/2010

Localisation: Annecy

Sexe: Masculin

Message Dim 16 Sep 2012 22:33

Re: Le potager 2012 de bribri

Même sinistré du côté des tomates, l'est très joli ton potager. Il doit faire bon s'y promener, je ne comprends pas que les escargots l'aient fuit.
Tu as prévu que les tomates de la prochaine serre reçoivent du courrier pour y avoir fixé cette superbe boîte jaune PTT ?
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1650

Inscription: 19/08/2012

Localisation: Région parisienne (val de marne)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Green copia

Message Lun 17 Sep 2012 06:53

Re: Le potager 2012 de bribri

Bribri,
c'est vraiment beau chez toi (je me répette . . .). A mon avis la boite jaune doit être un abri à oiseaux, supposition gratuite.
F@b
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti (JRR Tolkien dans le seigneur des anneaux - La communauté de l'anneau 1954)

Message Lun 17 Sep 2012 07:43

Re: Le potager 2012 de bribri

Magnifique lieu !
J'ai lu plus haut que tu parlais de l'amaranthe ! J'en ai aussi dans le jardin, de la sauvage (verte) et la cultivée (rouge). Je consomme les feuilles crues en salade également comme toi. Les graines sont un de mes plats préféré... cuites comme du riz, ça sent trop bon dans la maison... une odeur vraiment particulière qui met l'eau à la bouche !! :D
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Ven 21 Sep 2012 14:35

Re: Le potager 2012 de bribri

Bonjour Bribri,

Toujours de belles photos de ton beau et grand potager et encore de jolies récoltes, tomates, aubergines, poivrons ! :)

Tu peux me dire comment tu vas faire pour conserver ton basilic que tu dois ramasser ? :roll:
J'en ai moi aussi pas mal et je voudrais l'avoir pour cet hiver. :wink:
Merci d'avance. :)
biz
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 3048

Inscription: 20/01/2012

Localisation: gers

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Valencia

Message Ven 21 Sep 2012 19:20

Re: Le potager 2012 de bribri

Coucou Nézida une partie je la fait sécher, puis je la réduis en poudre je m'en sers pour la pate à pizza.
L'autre je la hache et je la mets au congelo, éparpillée sur une planche, quand elle est congelée je la range dans une boite et je m'en sers comme de la fraîche.
Tu peux aussi la congeler dans des bacs à glaçon et prendre ce dont tu as besoin au fur et à mesure.......... :wink:
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2012 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO