Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Pomme de Terre en pays KROU


Tout pour les Patates ! Variétés, Culture...

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 503

Inscription: 31/01/2012

Localisation: Cote d'ivoire (Afrique de l'ouest)

Sexe: Féminin

Message Dim 26 Fév 2012 17:07

Pomme de Terre en pays KROU

Amateur en jardinage, je viens d'aménager en pays "KROU" au centre ouest de mon pays.
je débute un potager et j'ai eu envie d'y ajouter à ma liste après la patate? le manioc et l'igname des PDT après avoir parcouru des post d'Ambiorix et du Bio Potagiste (vous donnez envie).
J'ai jamais réussi à cultiver une pomme de terre mais je compte arriver avec les expériences des Tomos.

Les PDT ne se cultive pas beaucoup ici et en plus de cela avoir les noms des différentes variétés vendu au commerce est un casse tête. je n'ai donc pratiquement pas de nom à donner :oops:
Pour ce qui est de la patate il y a 2 variétés cultivé ici:
- rouge violacé à chair blanche
- jaune à chair jaune

je mettrai 2 pieds d'igname précoce (Assawa ou gbingrin) pour vous faire découvrir cette culture et aussi du manioc à peau rouge violacet, je chercherai le nom de cette variété.

Pour la PDT, j'ai récemment acheter quelques unes au commerce pour faire des frites pour le diner, il y avait des pousses, je les ai retirer et mise en bac. S'aurait été un gâchis de les mettre à la poubelle.
Sur le sac au commerce de cette variété de PDT il était marqué : "GOLD CUP pommes de terre de consommation". c'est peut être la variété ou le nom de la structure qui la produit mais mes recherches ne m'ont pas beaucoup éclairé.
Je peux dire qu'elle est jaune avec une peau lisse et l'intérieur aussi est jaune. je prendrai une photo, cela permettra à quelqu'un de m'éclairer sur la variété.

Après avoir mis les morceaux portant les germes en semis, j'ai obtenu plus vingtaine de plan. 3 jours de pluie successives et un temps chaud a causé la pourriture de quelques pieds. cependant les autres vont bien et continue de pousser.

Vu que les Pdt ne faisait pas partir de ma liste au départ, je compte suivre les certains conseils donner pour réussir mes essais avec au moins 4 méthodes de cultures:

- Butte traditionnel. PDT , igname, manioc et Patate douce
- la tour aux pneus: même si elle a été décevante pour certains, je veux bien tenter l'aventure. PDT
- la bâche: le Biopotagiste m'a conseillé d'utiliser la bâche blanche. par curiosité j'utiliserai la bâche noir et la transparente si je trouve pas de blanche. PDT
- le carré ou rectangle : paille (bois et palme) sur les rangs de Pdt et du carton pour stopper les mauvaises herbes
- le smart bag (merci Ambio): pour cette méthode je compte utiliser des sachets de culture de 18l (tourbe de coco) et des sacs de riz de 50 kg (80 l) et de 120 Kg. PDT et igname peut être aussi la patate douce avec cette méthode.
Les sachets de cultures sont utilisé ici pour faire la tomate, aubergine, concombre, gombo et piment, ils permettent à ceux qui n'ont pas de jardin d'avoir quelque plante à la maison.

On verra bien ce que chaque méthode donnera.

je compte varier mes Pdt grâce aux futurs dons de certains Tomos si elles ne me parviennent pas tardivement.
Dernière édition par Mona Perle le Lun 27 Fév 2012 15:46, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 26 Fév 2012 18:59

Re: Pomme de Terre en pays KROU

la bâche: le Biopotagiste m'a conseillé d'utiliser la bâche transparente. par curiosité j'utiliserai la bâche noir et la transparente. PDT
Attention Mona, il me semble que le biopotagiste t'a conseillé une bâche blanche mais opaque, pas transparente. Il te déconseillait la noire en raison du risque d'échauffement excessif du au soleil tropical. Relis sa réponse pour voir si je ne me souviens pas de travers.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 503

Inscription: 31/01/2012

Localisation: Cote d'ivoire (Afrique de l'ouest)

Sexe: Féminin

Message Lun 27 Fév 2012 15:44

Re: Pomme de Terre en pays KROU

:shock: oui c'est ça, une bâche blanche, ici c'est comme ça qu'on appel la transparente ici... on a la bâche noir et la transparente, on a pas de blanc. Il va falloir que je fasse plus attention au terme. J'ai éditer le post.
Pour la bâche noir, c'est juste un essai sur 2 plant, je veux tester le degré de chaleur en ce temps. :siffle-4487:

merci Sergio
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 503

Inscription: 31/01/2012

Localisation: Cote d'ivoire (Afrique de l'ouest)

Sexe: Féminin

Message Ven 2 Mar 2012 14:00

Re: Pomme de Terre en pays KROU

un aperçu de mes pommes de terre
quelques un seront repiqué en sac et sachet de culture et le reste au jardin
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2079

Inscription: 08/06/2009

Localisation: seine maritime (entre le havre et rouen)

Sexe: Non spécifié

Message Lun 19 Mar 2012 08:41

Re: Pomme de Terre en pays KROU

encore un post qui s'annonce prometteur.
sur youtube, j'ai vu plusieurs vidéos de culture de patate douce en bidon ... résultat intéressant !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 503

Inscription: 31/01/2012

Localisation: Cote d'ivoire (Afrique de l'ouest)

Sexe: Féminin

Message Lun 19 Mar 2012 09:50

Re: Pomme de Terre en pays KROU

Hier j'ai préparé 2 buttes pour mes PDTs, la plus petite sera pour ceux mis en semis et la plus grande pour la mise en terre direct de PDT.
mes patates douces blanche en semis m'ont donner plusieurs feuilles que j'ai sépare du tubercules.. il me restera a préparer des buttes pour les recevoir.
Pour mes ignames bientôt des feuilles, j'attends une pluie pour faire les buttes non loin des tomates.
Mes tiges de manioc sont prête à être bouturer, une pluie est nécessaire encore une fois.

Message Lun 19 Mar 2012 11:05

Re: Pomme de Terre en pays KROU

Bonjour.

Super intéressant ton mode de culture Mona !

Nous allons suivre nous aussi l'évolution de tout çà !

:tomate
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 503

Inscription: 31/01/2012

Localisation: Cote d'ivoire (Afrique de l'ouest)

Sexe: Féminin

Message Lun 19 Mar 2012 12:24

Re: Pomme de Terre en pays KROU

ok la bande, l'obstacle majeur à surmonter sera la chaleur... j'ai pu le remarquer avec mes semis que les pdts détestait la chaleur, même les tiges fondaient avec le climat chaud et humide.
On verra bien où tout ceci mènera!
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 503

Inscription: 31/01/2012

Localisation: Cote d'ivoire (Afrique de l'ouest)

Sexe: Féminin

Message Lun 26 Mar 2012 17:05

Re: Pomme de Terre en pays KROU

les semences mise en terre n'ont pas résiste à la chaleur... Une pluie tombe en ce moment, ce soir je tacherai de faire de l'ombre avec des palmes soutenu en hauteur par des boiset je mettrai en terre d'autres.
Mes patates et igname en semis se porte aussi bien, avec cette pluie, il serait bien intéressant de les repiquer.. je vais y réfléchir.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 26 Mar 2012 21:03

Re: Pomme de Terre en pays KROU

Salut Mona,

Perso je vais semer mes graines de pomme de terre, variété Fripapa, début mai. Ce sera la grande saison des pluies, mais elles seront beaucoup plus au chaud et au sec à partir de juillet. D'après les renseignements d'Ambiorix, cette variété résiste à la chaleur.
Mais notre problème à toi et moi, c'est que la variété que nous cultivons doit résister à la chaleur humide, ce qui est très différent de la chaleur tout court !
Je pense essayer deux conditions différentes : la moitié en pleine terre, l'autre moitié dans des caissettes en bois garnies de fibres sur les parois, un peu à la façon des sacs recyclables présentés par Ambiorix.
J'ouvrirai un post bien sûr, en souhaitant qu'il n'avorte pas au bout de 15 jours par pourriture générale de tout ce petit monde... :?
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 503

Inscription: 31/01/2012

Localisation: Cote d'ivoire (Afrique de l'ouest)

Sexe: Féminin

Message Mar 27 Mar 2012 16:08

Re: Pomme de Terre en pays KROU

salut Sergio tu la bien dit!
La pourriture je lai connue avec mes beau semis.. même après repiquage des tiges ont fondu, il m'en reste q'une seule.. j'espère qu'elle résistera. j'ai encore des semences que je vais mettre en terre en fin de journée, j'ai pas pu hier trop déborder vu que je travail et que je prend soin de mon potager à mes heures creuses. j'ai dejà une butte avec un peu de paille, je ferai une butte avec terre simple, puis pour le sac recyclable je le ferai un peu plus tard....
tu sais, je n'ai pas des graines de pdts à faire germer... donc j'utilise que les tubercules...
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 503

Inscription: 31/01/2012

Localisation: Cote d'ivoire (Afrique de l'ouest)

Sexe: Féminin

Message Mar 8 Mai 2012 12:28

Re: Pomme de Terre en pays KROU

un beau pied se PDT sur butte simple: je viens de le perdre, cause: un ami la confondu à une mauvaise herbe... bien dommage, il était telement beau.
Je ferai des semis ce week end... je chercherai des pneux pour commencer ma tour d'ici la fin de la semaine
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 503

Inscription: 31/01/2012

Localisation: Cote d'ivoire (Afrique de l'ouest)

Sexe: Féminin

Message Lun 21 Mai 2012 14:02

Re: Pomme de Terre en pays KROU

J'ai pas encore trouver de pneux pour ma tour.
Cependant mes pommes de terre ont été mise en terre, j'èspère que la pluie va leur être bénéfique.

Mes ignames pointe le bout de leur nez, ce sera un boulot de trouver des tuteurs à près de 1000 pieds, j'ai pas pu résister à l'idée d'en faire assez pour revendre une parti et conservé assez pour en avoir jusqu'au mois de juillet prochain :siffle-4487:
L'igname se cultive sur une période de 6mois environ (plantation à la récolte), cependant, il peut se conservé assez longtemps: environ 12 mois, certaines tubercules commenceront même à pousser dans le grenier, d'autres seront envahi par des bestioles mais il en reste toujours à manger toutes l'année suivantes, celle qui sont destiné à la plantation sont suspendu à un fil.
Voici la liste définitive des variétés que j'ai pu mettre en terre:
- florido
- kplengrè
- Cokouassé
- Bêtê bêtê
- N'Za

mes patates jaunes on envahi leur buttes
Image

les rouges ont été mis en semis

du taro j'ai piqué quelque uns en pleine terre certains en butte d'autre non, la pluie à permis une germination j'espère tout lèvera.
j'aurais bien voulu faire du macabo mais j'ai pas de bouture ici.

Mes manioc ont poussé, les boutures étaient bonnes, j'en cherche encore pour en mettre sous les buttes d'ignames, ils sont bon voisin.
le manioc bonoua met 12mois environ pour offrir une bonne récolte, avant ça j'aurai déjà récolté mes ignames
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 503

Inscription: 31/01/2012

Localisation: Cote d'ivoire (Afrique de l'ouest)

Sexe: Féminin

Message Ven 7 Sep 2012 14:29

Re: Pomme de Terre en pays KROU

coucou
La pomme de terre refuse toujours de faire parti de mon potager.. bien dommage, mais je ne baisserai pas les bras pour autant.

La patate douce jaune à deja commencer à fané (feuille)
Image

le taro par contre evolu bien et prend du volume.
Image

l'igname precoce kplengrè a donner des sorte de fleur ou fruit par le haut j'ai remarquer qu'il y avait des graines à l'interieure, des graines très miniscule...... reste à savoir s'il est possible de faire la culture avec ça... Ambiorix, ce serait une bonne experience à tenter.
des photos bientot
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 8 Sep 2012 01:34

Re: Pomme de Terre en pays KROU

Salut Mona

Mon expérience en Guyane a été catastrophique. Après une germination très longue d'au moins 3 semaines si je me souviens bien, les plantules ont dégénéré, se sont couvertes d'araignées rouges sans jamais pousser, j'ai fini par tout jeter. :(
Je recommencerai à l'approche de la saison des pluies fin novembre, il me reste des graines.
Suivante

Retourner vers Les Pommes de Terre



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO