Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les fruits rouges de flore


Pêchers, pommiers, abricotiers, poiriers, fraises, framboises, baies..... C'est ici que ça se passe !!

Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 1594

Inscription: 24/11/2011

Localisation: Cotentin, près de Cherbourg.

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 23 Fév 2012 14:20

Les fruits rouges de flore

Bonjour,
Le printemps est bientôt là. L'entretien d'hiver des fraisiers et des framboisiers touche à sa fin.
Fraisier avant/après
***
***
***
Framboisiers remontant Heritage avant/après
***
***
Dernière édition par Nézida le Lun 22 Fév 2016 14:52, édité 1 fois.
Raison: photos périmées
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2079

Inscription: 08/06/2009

Localisation: seine maritime (entre le havre et rouen)

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 23 Fév 2012 15:09

Re: Les fruits rouges de flore

oh des Heritages ..... oui c'est du top ceux là
j'avais inscrit ça dans un coin de ma tête que lorsqu'un jour, je retirerai ceux plantés par l'ancien proprio, (qui sont pas terribles), je mettrai cette variété !

sacrées planches de cultures, il y a combien de longueur ? 50, 100m !

Message Jeu 23 Fév 2012 16:33

Re: Les fruits rouges de flore

Humm j'en ai déjà l eau à la bouche .....
De jolies récoltes en perspective .....

Message Jeu 23 Fév 2012 16:58

Re: Les fruits rouges de flore

Bonjour.

Beau boulot et c'est bien de le présenter en ... avant ... après.

Vivement la suite de vos aventures.

:D
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1774

Inscription: 01/12/2010

Localisation: Sud de la baie de Somme

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 23 Fév 2012 17:58

Re: Les fruits rouges de flore

Super, dis... ce sont des ruches que l'on voit derrière les framboisiers ?
--
Le Lézard,
dresseur de radis...
http://reptilyfamily.free.fr
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 1594

Inscription: 24/11/2011

Localisation: Cotentin, près de Cherbourg.

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 24 Fév 2012 09:48

Re: Les fruits rouges de flore

Hello tout le monde
A le Lézard, oui des ruches de mon beau-père.
Les fruits rouges sont pour l'instant notre spécialité, on a 150m de framboisier et dans les 5-6000 fraisiers en production.
L'entretien d'hiver est important pour bien préparer la saison, donner de l'air, éliminer toute la végétation malade pour ralentir la contamination au printemps, éliminer les adventices d'hiver.
J'arrache les fraisiers au bout de deux récoltes car après les résultats sont moins bons.
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2079

Inscription: 08/06/2009

Localisation: seine maritime (entre le havre et rouen)

Sexe: Non spécifié

Message Ven 24 Fév 2012 12:20

Re: Les fruits rouges de flore

vin diou ! 5000 fraisiers ... mais voilà une bonne chose et je ne comprendrai toujours pas, pourquoi au mois de Mai, les grandes surface proposeront leurs fraises venues d'Espagne, poussées à l'engrais et au goût de flotte (eh bah oui j'en ai déjà mangé mais je le regrette !)
en tous cas, ça doit être un sacré amusement ...
les fraisiers ne sont pas sous bâche ?
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 1594

Inscription: 24/11/2011

Localisation: Cotentin, près de Cherbourg.

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 24 Fév 2012 13:28

Re: Les fruits rouges de flore

Hello Belzeb,
On a discuté de ça avec des collègues qui vendent des fruits de Rungis, pourquoi ça commence si tôt et pourquoi ça s'arrête avant la vraie saison. En gros c'est pour le fric, il n'y a que les primeur qui rapportent donc les fraises de juin et de septembre-octobre ils n'en veulent pas.
La fraise c'est pas trop mécanisable donc beaucoup de main d'oeuvre, et ça c'est pas bien, un truc à chopper des syndicats :lol: . Donc hors-sol obligatoire, laine de verre et gouttière, 10kg ramassé à l'heure quand nous on fait 3kg.
Ici on cueille et il faut vendre le lendemain, les fraises indus elle doivent se garder 10 jours, donc variétés très dure cueillies au début du murissement.
J'ai toujours un petit frémissement admiratif face aux fraises de supermarché, je suis toujours épaté que ça présente si bien. C'est vraiment paradoxal s'arracher autant... pour faire de la daube. :!:
J'ai un tunnel de 1000 pieds pour en avoir 3-4 semaines plus tôt. Les années d'avant tout à l'air libre.
Cette année j'investis dans des tunnels déplaçables, pour sécuriser mes récoltes contre la pluie. De plus, c'est plus simple pour gérer les cueilleurs. L'année dernière si il se mettait à pleuvoir, tout le monde rentrait chez soi, les boules, le lendemain les clients était verts et nous aussi...
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2079

Inscription: 08/06/2009

Localisation: seine maritime (entre le havre et rouen)

Sexe: Non spécifié

Message Ven 24 Fév 2012 14:18

Re: Les fruits rouges de flore

oui c'est le même problème que les tomates de juillet et août, ça ne les intéressent pas !
pauvre société qui commence seulement à comprendre qu'il existe des saisons !!!

les framboises c'est pareil, niveau conservation et manip, faut aller vite et être soigneux !!
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 1594

Inscription: 24/11/2011

Localisation: Cotentin, près de Cherbourg.

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 24 Fév 2012 14:42

Re: Les fruits rouges de flore

Exact Belzeb, mais par expérience l'héritage si elle est pas abimée, franchement elle n'est pas fragile. C'est assez bluffant.
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 24 Fév 2012 15:45

Re: Les fruits rouges de flore

C'est tout de même incroyable, les fruits de saison/légumes de saison ce sera bientôt un luxe pour privilégiés à côtés des trucs bourrés d'engrais et forcés aux serres chauffées au pétrole. Pas de doute, on marche sur la tête... :(
Sinon Flore, dans le passe-pied entre les buttes de fraisiers paillés, on voit des feuilles, je suppose que ce sont des adventices et pas une culture ?
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 1594

Inscription: 24/11/2011

Localisation: Cotentin, près de Cherbourg.

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 24 Fév 2012 16:02

Re: Les fruits rouges de flore

Salut Sergio,
Vu la situation des combustibles fossiles on peut espérer que cela change.
Les feuilles que l'on voit à gauche ce sont celles des fraisiers et à droite dans le passe pied nos amis les Rumex et autres envahisseur :lol:. Maintenant, les nouvelles planches, je met de la BRF aussi dans le passe pied :pendu: trop pénible autrement.
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 24 Fév 2012 16:15

Re: Les fruits rouges de flore

Ah Flore, les Rumex ! J'ai cultivé pendant plusieurs années un petit jardin en terrasse d'immeuble, les Rumex étaient une vraie calamité ! J'arrachais la souche que je découpais en morceaux avec le sécateur, mais pour peu que les morceaux soient un peu épais et hop ils bourgeonnaient !
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Ven 24 Fév 2012 16:42

Re: Les fruits rouges de flore

Cher(e) Flore;

Le projet agricole que j'avais monté il y a 15 ans reposait sur la fraise. Je suis allé jusqu'aux 40 heures ( les initiés comprendront). Seule la banque m'a dit non. Pour la seule et unique fois de ma vie"Merci les banques".

L'exploitation agricole avec laquelle je travaillais a arrêté la production, s'est reconvertit, ne restent plus que les bio qui eux ont su tirer leur épingle du jeu. C'est un défi épuisant le fruit rouge, la terre est basse, le fruit très fragile.

Je vois que tu n'a pas mis de film plastique noir, le conseiller agricole a du te dire que c'était dommage pour ta production. Eh oui les conseilleurs ne sont pas les payeurs. 10 portugais y venaient pour travailler. Le fruit rouge est un labeur.

Bon courage!
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 1594

Inscription: 24/11/2011

Localisation: Cotentin, près de Cherbourg.

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 26 Fév 2012 12:26

Re: Les fruits rouges de flore

Pour continuer dans ton sens Peyo
Les fraises sont à mon avis et pour plusieurs autres collègues le moyen de sortir la tête de l'eau quand on débute, pas trop d'investissement, de l'huile de coude et le chiffre d'affaire est là.
Ça lance bien les petites exploitations comme la notre.
Quand mon verger sera en pleine prod on lèvera un peu le pied sur les fraises.
Bon après faut pas bouder son plaisir, de mai à fin octobre, entre les framboises et les fraises, on oublie le gout des pêches et des nectarines en bois et le raisin qui brille la nuit :wink: .
Sans compter les confitures don on se régale à l'année.
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.
Suivante

Retourner vers Le Verger - Les Fruitiers



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO