Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Copeau de bois dans mon jardin


Vous êtes malin ou radin, rien ne se perd, tout se transforme !! Ici, les trucs et astuces pour recycler tout ce qui peut encore servir au jardinage.

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 503

Inscription: 31/01/2012

Localisation: Cote d'ivoire (Afrique de l'ouest)

Sexe: Féminin

Message Jeu 23 Fév 2012 13:59

Copeau de bois dans mon jardin

Hello à tous!
je compte utiliser des copeaux de bois comme paille dans mon jardin: qu'en pensez vous? car je trouve pas de paille près de chez moi
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Jeu 23 Fév 2012 18:21

Re: Copeau de bois dans mon jardin

A priori, tout dépend de la nature du bois, et par exemple si le bois a été traité ou non.
Certains bois ( peuplier, saule, etc..) vont se dégrader rapidement à l'humidité et même enrichir le sol.
D'autres plus dur (chêne, hêtre) seront plus long à dégrader et peut être à déconseiller.
Je pense que les résineux sont également à éviter.
Mais je ne connais pas les bois dont tu peux disposer en Côte d'Ivoire !
Maintenant tu peux toujours essayer sur une petite surface, j'ai envie de le faire depuis longtemps, je vais m'y mettre, je peux disposer facilement de copeaux.
On pourrait comparer nos essais dans quelque temps, à moins qu'un Tomodorien ne nous conseille plus utilement.
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Ven 24 Fév 2012 08:16

Re: Copeau de bois dans mon jardin

C'est pas une mauvaise idée, mais il faut que bois soit réduit en très très petit morceau, afin que ça dégradation soit plus rapide………Il ne faut pas utiliser les bois avec beaucoup de tanin tel le chêne, car le tanin a une action bactéricide, et cela ralentira donc l'action "bienfaisante" des bactéries du sol, les copeaux en sapins ont eux tendance à acidifier le sol………
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1594

Inscription: 24/11/2011

Localisation: Cotentin, près de Cherbourg.

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 24 Fév 2012 10:33

Re: Copeau de bois dans mon jardin

Salut Mona,
Tu vas peut-être galérer à trouver ce genre de produit chez toi qui consomme pas mal de carburant pour être produit. Pour le paillage tu peux sans doute taper dans la végétation à grande feuilles qu'il y a aux alentour de chez toi. On utilise ici le bois par ce que sinon c'est brulé donc ne vaux pas grand chose, mais n'importe quelle végétation en mélange convient bien. En plus, vu tes conditions, ton paillage même non broyé va a mon avis se décomposer rapidement. Ne copie pas tout ce que l'on fait ici en France, il faut que tu t'inspire et que tu adapte a ton contexte.
A+
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Ven 24 Fév 2012 13:26

Re: Copeau de bois dans mon jardin

Tu ne peux pas trouver des écorces de fèves de cacao ?
C'est un excellent produit pour le paillage.
En métropole ça coûte la peau des fesses, mais on doit en trouver peut-être à meilleur prix en Côte d'Ivoire, c'est de là qu'on l'importe ?
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 788

Inscription: 17/10/2011

Localisation: Saint Pierre

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Les tomates précoses

Message Ven 24 Fév 2012 14:05

Re: Copeau de bois dans mon jardin

Moi j'utilise les copeaux de bois au printemps autour des plantes qui sont le plus ensible au limaces! C'est vraiment ce qui marche le mieux contre ces gourmandes
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 503

Inscription: 31/01/2012

Localisation: Cote d'ivoire (Afrique de l'ouest)

Sexe: Féminin

Message Ven 24 Fév 2012 14:28

Re: Copeau de bois dans mon jardin

des écosse de fèves de cacao, j'ai jamais pensé à ça....
merci pour vos suggestions!

Retourner vers Le Coin de la Récup et des Astuces au Jardin



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO