Version PC
Retrouvez ici les différents récits culinaires des membres du forum Tomodori.
Chaque histoire est une invitation au voyage et à l'éveil de nos sens.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Slow Food "Le sourire d'Anne France"

Sam 18 Fév 2012 17:09

Le Sourire d’Anne France


J’avais fait tremper la veille des haricots coco de la ferme de Frescaline. Je n’avais aucune idée de ce que je ferai à manger et dans ce cas, je fais tremper. J’ai la nuit pour réfléchir à une idée de menu et mes haricots pour gonfler.

Le téléphone sonne.

C’est Anne France.

Ah oui, c’est vrai, je ne vous ai pas parlé d’Anne France ! Nous nous étions rencontré sur les bancs de l’école d’agriculture, il y a quinze ans. Ses yeux souriaient déjà. La nature lui a donné ce don, celui du perpétuel sourire.

Son projet agricole prit forme. Le mien s’évaporait. Elle travailla d'arrache pied. Personne ne croyait à son idée. Élever une race de brebis en voie de disparition ! Alors heureusement que ces bêtes ont rencontré une passionnée. Pas assez conformés, croissance trop lente, rendement médiocre. Pas assez rentable en un mot, bon pour le musée et les manuels d’agronomie qui déplorent la disparition de la diversité en prônant leurs causes.

Elle trouvait que leur laine était belle, différente. Elle la carda, la fila, retrouvât des gestes oubliés. Elle fit tricoter sur mesure. Quand vous lui commandez un pull, attendez six mois. Vous l’aurez pour la vie.

Tous les ans elle procède au renouvellement de son cheptel. Elle me proposait deux épaules qui lui restaient. Elle vint me les livrer et m’offrit les abats dont personne ne veut. Un foie, un cœur, 2 rognons.

Voilà qui irait bien avec mes haricots. Elle m’a apporté mon repas avec son sourire, et j’ai pris les deux.

La plupart du temps, je n’ouvre pas un livre de cuisine. Je prends ce que la vie me donne, je mélange le tout, je fais cuire. Quand on me demande ce que c’est, je ne sais jamais quoi répondre. Je ne le sais même pas moi-même. Si vous êtes indulgents et que vous m’aimez un peu, partagez mon repas. Je prendrais votre sourire pour récompense.

Donc la recette que je vous livre aujourd’hui, je ne l’ai jamais faite, elle a le nom que vous lui donnerez ; je l’appellerai « Sourire d’Anne France » (je sais ce n'est pas un nom de recette)

Ingrédients


Un cœur et deux rognons d’agneaux

Citrons confits

Oignon

Quelques herbes de votre jardin : sarriette et romarin

Haricots coco trempés de la veille

Câpres

En cours de recette, j’ai rajouté du céleri branche (je trouvais qu'il manquait quelque chose)

Image

Prenez l'huile d'olive parfumée qui a servi à confire vos citrons, faites y revenir les oignons émincés.
Réservez les.

Image

Coupez en cubes les abats, faites les revenir dans la cocotte

Image

Pressez en cours de cuisson le jus du citron pour déglacer.

Image

Rajoutez une couenne de porc qui donnera du liant au plat. J'ai cru bon en goutant d'y adjoindre du céleri branche, amertume qui cassera l'acidité du citron et des câpres.
Rajouter également les haricots et noyer le tout.

Image

Trancher les citrons confits, réservez la pulpe bourrée et pépins et trop acide. Ne mettez que le zeste.


Image

Faites cuire à feu moyen. Gouter les haricots ce sont eux qui vous informeront de l'état de cuisson.
Rectifiez l’assaisonnement.
Servez avec les câpres, non cuites, en condiment. Vous pouvez à votre convenance les remplacer par des cornichons tranchés en fine lamelles.

Image

Les enfants j'ai dit: "A table"

Re: Slow Food "Le sourire d'Anne France"

Sam 18 Fév 2012 20:02

miam :atable :atable :atable

Re: Slow Food "Le sourire d'Anne France"

Sam 18 Fév 2012 21:42

Digne d'un free ch'ti. :atable

Re: Slow Food "Le sourire d'Anne France"

Dim 19 Fév 2012 18:55

Je te trouve une jolie âme de poète.....Merci

Re: Slow Food "Le sourire d'Anne France"

Dim 19 Fév 2012 22:59

Bonsoir.

Ne jamais se préciter pour goûter à cette recette.

Pour poster un commentaire c'est pareil.

Lire et relire, imaginer une dégustation et se mettre dans le contexte.

Au fait Peyo, cette Anne France sourit-elle toujours autant ? :wink:

:tomate

Re: Slow Food "Le sourire d'Anne France"

Lun 20 Fév 2012 05:43

tu demandes si "Anne France sourit toujours autant",
c'est aussi la question que je me suis posée, la Bande
quand notre Peyo dit "Elle m’a apporté mon repas avec son sourire, et j’ai pris les deux" le tripatouilleur de mots qu'il est nous fait chercher ce qu'il subliminalise là-dedans. :roll:

j'ai 2 problèmes avec cette recette:
d'abord on vit maintenant dans une société où pour se procurer des abats il faut soit avoir son troupeau et sacrifier soi-même sa bête ou bien les commander à son boucher (quand on a encore un boucher) et les attendre aussi longtemps que le pull que nous tricote Anne en souriant;
et puis (histoire de goût) j'aurais un peu moins citronné et beaucoup plus entomaté (ah ben oui je suis un peu idéefixé, Sigmund! :oops: )

quoiqu'il en soit je me mets illico à la recherche des ingrédients-abats on en reparle vers Noël :(

Re: Slow Food "Le sourire d'Anne France"

Lun 20 Fév 2012 09:09

Mes chers interpellateurs, je ne m'attarderai pas plus longtemps sur le sourire d'Anne France. Je sens bien poindre une once de malignité dans vos sous-entendus primesautiers. Honte à vous de salir des sentiments si purs qui accompagnent le don chez des amis! Puisqu'il en est ainsi, vous n'aurez plus de recettes slow food!

Mais comme je vous ai déjà pardonné, si vous insistez; enfin je verrai

Oui, les abats très compliqué, car la conservation n'est pas de la même durée que la viande, la maturation non plus. La ruralité dans laquelle je suis reclus m'offre ces avantages. En revanche le téléphone portable ne passe pas. la paix royale...

Pourquoi pas la tomate?

Parce que je n'ai plus de tomates, en coulis, pelées etc... Et qu'il est hors de question d'aller l'acheter au supermarché le plus proche. J'ai appelé ma chronique "Slow food". Pas ouverture de boites de conserves!!
Ou bien vous les avez fait vous même! (ou vos amis); Vous remarquerez que dans les ingrédients je n'ai pas mis ascorbate de patin couffin, E117.

J'ai fait à Noël des citrons confits et ils arrivent à maturation. La recette n'est pas si acide, car les citrons sont confits. la palette des goûts est très large. La facilité est de tourner autour du sucré et du salé. L'amertume et l'acidité sont rejetées par l'industrie agro, car elle rebute les enfants et les adultes non éduqués. Alors ils nous balancent du sel et du sucre à qui mieux mieux. C'est tout simplement un scandale sanitaire très difficile à mener car nous aimons tous le sucre et le sel.

J'ai conseillé de réserver la pulpe du citron et de ne garder que le zeste. or le zeste est amer et non acide.


Bon je verrai si je fais une autre recette, je sais pas....

Merci pour vos critiques sur le fond, j'ai horreur de l'indulgence qui est la politesse des sots!

Re: Slow Food "Le sourire d'Anne France"

Lun 20 Fév 2012 11:04

quoi? interpellé? oh non! juste un peu commenté!
quoi? malin, moi? oh non! c'est le fait de celui qui cherche à nuire, moi mon propos n'a rien de sous-entendu, juste un peu souriant!
quoi? primesautier? oh oui! si tu veux bien avec moi accepter que le primesautage c'est de la spontaneité!
quoi? salir des sentiments? oh non! j'aimerais tellement moi aussi avoir une Anne France parmi mes amis!
quoi? plus de recettes? oh non! il n'en est plus question! c'est trop tard Peyo, tu as mis le doigt dans l'engrenage, maintenant tu es condamné à poursuivre ton oeuvre!
quoi? insister? oh oui! on insiste!

:OLA

Re: Slow Food "Le sourire d'Anne France"

Lun 20 Fév 2012 11:25

J'ai faim...

Re: Slow Food "Le sourire d'Anne France"

Lun 20 Fév 2012 13:06

Salut Peyo,

Ahhhhh, la cuisine des abats, un art et un plaisir pour les amateurs...
Mais de nos jours, avec la propagande du "c'est pas bon" , personne ne veut plus y goûté, ça ne ce trouve plus en ville...
Mais reste la campagne et ces bouchers et la, on y trouvent ce que l'on cherche...
Mes trois filles adorent ça, elles appellent ça de la viande douce, c'est pour dire.....

Pour ce qui est d’arrêter tes recettes, je suis totalement contre :D :D :D

Yves

Re: Slow Food "Le sourire d'Anne France"

Lun 20 Fév 2012 13:13

je + l'avis des autres
comment çà arrêter? n'y pense pas :oops:

on se régale rien qu'a lire tes recettes :D

et oui cela devient dur de trouver des abats
déjà le pie de vache je n'en trouve plus nulle part et pourtant, et pourtant :oops:

ceux qui ont eu la chance d'en manger pourront confirmer que c'est un vrai régal

ma belle mère le préparait admirablement bien, ne faisant plus partie de ce monde il sera donc impossible pour moi d'avoir sa recette :oops:

Re: Slow Food "Le sourire d'Anne France"

Lun 20 Fév 2012 13:25

Bonjour.

Peyo : je crois encore au sourire sans arrière pensée. :wink:

Jadis, je rêvais du sourire d'une bergère avec mes envies de Larzac pour y tourner des poteries.

Chris : en Lorraine le pie de vache s'appelle de la "tétine" et de me rappeler de la recette( de feu ) ma grand mère. :wink:

Au nord .................... ! :siffle-4487:

:ade
Sujet verrouillé