Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Récup des palettes en bois


Vous êtes malin ou radin, rien ne se perd, tout se transforme !! Ici, les trucs et astuces pour recycler tout ce qui peut encore servir au jardinage.

Message Jeu 16 Fév 2012 23:03

Récup des palettes en bois

J'utilise depuis peu la récupération des palettes en bois pour divers bricolages, tels que :

Support pour souliers de jardinage
Image

Une futur jardinière
Image

Message Jeu 16 Fév 2012 23:08

Re: Récup des palettes en bois

Bonsoir.

Une bien bonne idée avec de la récup et un zest de mac Giver .... !

Bravo.

:tomate

Message Jeu 16 Fév 2012 23:12

Re: Récup des palettes en bois

Merci, bonne soirée.

:TT
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 760

Inscription: 28/01/2012

Localisation: pas de calais

Sexe: Féminin

Message Ven 17 Fév 2012 20:02

Re: Récup des palettes en bois

C'est très ingénieux le range- chaussure ! Bravo
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." Antoine de Saint-Exupéry

Message Ven 17 Fév 2012 22:05

Re: Récup des palettes en bois

Evolution de la jardinière


Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Sam 18 Fév 2012 13:57

Re: Récup des palettes en bois

De bonnes idées, du travail bien fait, bravo, Peluche ! :wink:

Message Sam 18 Fév 2012 16:30

Re: Récup des palettes en bois

Bonjour et merci Nézida

:biss
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mar 21 Fév 2012 11:16

Re: Récup des palettes en bois

bonjour peluche,

les palettes sont une bonne idée de récup, le seul bémol à apporter concerne le matériau... en effet, le bois utilisé pour confectionner ces palettes est en général du pin traité à coeur à l'insecticide et à l'antifongique. Pas très écologique, ce bois, et sa décomposition naturelle dans la nature du fait de l'humidité libère des toxiques... à utiliser donc uniquement en intérieur à l'abri du climat.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 196

Inscription: 15/10/2011

Localisation: Haute-Loire

Sexe: Masculin

Message Mar 21 Fév 2012 11:36

Re: Récup des palettes en bois

fouque a écrit:... du pin traité à coeur à l'insecticide et à l'antifongique....

Pour le conserver 3 mois :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?:
Image Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mar 21 Fév 2012 11:37

Re: Récup des palettes en bois

tout dépend du type de palette, à usage unique ou consignées pour une réutilisation.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 280

Inscription: 14/07/2011

Localisation: Picardie

Sexe: Non spécifié

Message Mar 21 Fév 2012 12:12

Re: Récup des palettes en bois

salut,
Je ne veux pas casser l'ambiance et je n'ai pas fait de recherche dernièrement mais d'après mes anciennes recherches il est quasiment impossible de savoir si les palettes même à usage unique sont traitées ou pas. Si on les récupère dans une scierie qui coupe le bois et le transforme en palette la traçabilité est simple et on peut avoir une assurance mais dans le cas contraire aucune certitude. Si le transformateur achète son bois à un négociant il n'est pas impossible que le bois soit traité. Le traitement est quasi systématique. On peut même imaginer qu'un lot de bois de charpente traité soit recyclé en palette. De plus c'est un marché international, le bois peut être acheté à l'étranger et le prix d'achat faisant l'affaire le bois peut être traité ou pas.... (on importe même du bois de chauffage en Roumanie).
francis
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 280

Inscription: 14/07/2011

Localisation: Picardie

Sexe: Non spécifié

Message Mar 21 Fév 2012 12:22

Re: Récup des palettes en bois

... je voulais dire : de Roumanie
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3470

Inscription: 16/09/2008

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Mar 21 Fév 2012 12:26

Re: Récup des palettes en bois

le bois traité à un coût supérieur au non traité ,cela m'étonnerait qu'un transformateur qui produit des palettes jetables ne regarde pas à ce surcoût , enfin c'est mon idée :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 280

Inscription: 14/07/2011

Localisation: Picardie

Sexe: Non spécifié

Message Mar 21 Fév 2012 13:43

Re: Récup des palettes en bois

pas évident dans notre système commercial. Parfois le coût de la main d'oeuvre, par exemple pour retirer d'une chaine de façonnage ou de traitement un lot,est supérieur à ce que l'on gagne en produit....
D'autre exemples : beaucoup de chênes de l'Allier partent en Belgique pour être transformés en cuisines et revienne en France, la logique voudrait qu'ils soient transformés sur place. Je travaille beaucoup le bois et j'utilise beaucoup le pin des landes, il est beaucoup plus économique pour moi d'acheter du parquet premier choix, donc du bois séché, et façonné que des plots bruts de pin des Landes, la logique voudrait que le bois brut soit moins cher....
Encore une fois pour la palette tout est possible le problème c'est que rien n'est sûr et vous le savez sûrement les produits utilisés sont si toxiques que l'intérieur de nos maisons est bien plus pollué que l'extérieur. Il n'existe pas de label garantissant la non toxicité des palettes, et pour cause elles ne sont pas faites à l'origine pour cet usage.

Retourner vers Le Coin de la Récup et des Astuces au Jardin



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO