Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Vers la Perma 2


Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2012 , c'est ici !!!

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 719

Inscription: 23/11/2007

Localisation: 72

Sexe: Non spécifié

Message Ven 20 Avr 2012 16:04

Re: Vers la Perma 2

4/8 ce n'est pas 5/5 comme il y a trois ans..
Hélas, cela devient habituel. Des anciens qui maintenaient sans peine 10 ruches d'années en années en en perdant une ou deux qui se repeuplaient seules en sont maintenant rendus à 2/3 colonies et avec beaucoup d'efforts pour les conserver.
Les causes? Comment accuser les voisins qui traitent leurs champs sans arrêt? Le Vespa Velutina est là, proche, mais il n'est pas responsable des mortalités hivernales. Il est seulement anormal que des colonies quittent la ruche en hiver... pour trois des quatre, il n'y avait que deux cadavres sur les planchers, quand on sait le nombre d'individus..où sont parties les autres?
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1594

Inscription: 24/11/2011

Localisation: Cotentin, près de Cherbourg.

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 21 Avr 2012 19:41

Re: Vers la Perma 2

Salut,
Ici c'est pareil, sur les deux ruches toujours une pas en forme, ou morte à la sortie de l'hiver, voire les deux. En plus c'est un peu n'importe quoi à l'essaimage. Et pourtant, région avec petit bocage assez sauvage.... et pas mal de maïs...
A+
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Sam 21 Avr 2012 21:15

Re: Vers la Perma 2

Moi, ça me fait flipper ce que vous êtes en train de dire.... C'est le commencement de la fin :cry:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 719

Inscription: 23/11/2007

Localisation: 72

Sexe: Non spécifié

Message Dim 22 Avr 2012 12:13

Re: Vers la Perma 2

Oui, c'est flippant, mais beaucoup croient que les api exagèrent..A mon avis, ce n'est que le premier maillon directement visible. Ensuite viennent les maladies touchant les agri et leurs familles et enfin les contaminations des populations. On en est au troisième niveau sans que les deux premiers aient fait réagir.

Pour une nouvelle plus joyeuse, la brebis et ses agnelles ont rejoint ce matin leur enclos définitif où est la bergerie..pas une mince affaire de bouger 180 kg en trois morceaux qui courent dans tous les sens et les passer d'un champ à l'autre distant de 300m :lol: Elle seront mieux, avec un abris au sec, une litière paille et le sel.

Message Dim 22 Avr 2012 12:32

Re: Vers la Perma 2

les AGRIS évitent maintenant de manger leur "bouffe industrielle" , certain achétent du BIO , ou font leur petit carré " presque BIO "
Dernière édition par Anonyme22 le Lun 23 Avr 2012 07:39, édité 1 fois.
Raison: citation enlevée
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1594

Inscription: 24/11/2011

Localisation: Cotentin, près de Cherbourg.

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 22 Avr 2012 21:58

Re: Vers la Perma 2

Salut Noir,
Avec les brebis, faut que vous fassiez connaissance :D Elles courront moins n'importe comment :wink:
Le mouton c'est pas une langue trop dure, avec quelques gourmandises :siffle-4487: .
A+
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 719

Inscription: 23/11/2007

Localisation: 72

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 26 Avr 2012 20:06

Re: Vers la Perma 2

Exact Flore. Un peu d'éducation avec un seau d'orge aidera.
Nous sommes allé chercher 4 oisons de Guinée hier. Ils tondront les parties que ne peuvent pas faire les moutons. De plus elles surveilleront le terrain. Il faut oser affronter un jar furax :lol: .
Toutes les pommes de terres sont mises environ 20Kg de semences. Que des variétés "commerciales sans panache" (hormis la violette de Hongrie) mais le but est de récolter sans fournir trop d'efforts cette année.
Les tomates ont été rempotées. Hormis les Pink Hubbard Squash et quelques courgettes, nous avons du resemer les cucurb...
Les greffes de cet hiver ont pris. C'est un vrai plaisir de le découvrir et d'observer les pousses.

Message Jeu 26 Avr 2012 20:22

Re: Vers la Perma 2

Ca avance .... et OUI , ça avance doucement (plutot vite) mais surement ...
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 571

Inscription: 02/11/2008

Localisation: France ; Normandie-Maine

Sexe: Non spécifié

Message Mer 2 Mai 2012 05:26

Re: Vers la Perma 2

Salut Noir.
Eh bien, tu es passé du petit jardin à la grande surface. Un beau projet qui se concrétise, tant mieux.
Il y aura même de quoi faire des ruches en paille de seigle dans un ou deux ans :D

As-tu trouvé des moutons Bleu du Maine comme tu souhaitais ?

Accessoirement, pour tes oisons la dénomination "oie de Guinée" a vécu ; compte-tenu des origines réelles de cette oie, la dénomination "oie caronculée de Chine" a été adoptée en 2009.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 719

Inscription: 23/11/2007

Localisation: 72

Sexe: Non spécifié

Message Mer 2 Mai 2012 08:18

Re: Vers la Perma 2

Effectivement, les noms ont changé..en campagne dur de faire changer les habitudes donc avec vous je nommerai correctement .

Oui, les moutons sont là, je n'ai pas pris du Bleu car à poids égaux ils font moins de muscles que les Rouges de L'ouest leurs cousins, eux aussi issus du secteur.

En ce moment c'est plantation, débroussaillage...et aide aux amis qui débutent en apiculture
Manu, tu passes quand tu veux, n'hésite pas à t'inviter.
Bonne journée à tous
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 719

Inscription: 23/11/2007

Localisation: 72

Sexe: Non spécifié

Message Mer 9 Mai 2012 00:18

Re: Vers la Perma 2

Aujourd'hui, la faux a été de sortie. Nous n'avons plus de paille pour pailler le potager, donc on remplace par des herbes fauchées..j'ai ainsi dégagé le terrain autour de la maison des herbes hautes et le tout a été étendu autour de ce qui pousse et sur ce qui va sortir.
Une couche de 10/15 cm a été placée là où seront mises les tomates.
Nous avons planté dans la zone "fleurs", des grandes camomilles, de la tanaisie et des Dahlias.
Au potager, après les patates, vinrent les choux et les artichauts (14) puis les haricots.
C'est bien reparti pour les abeilles, grâce à deux essaims capturés et trois reines récupérées chez un apiculteur, nous en sommes désormais à sept colonies bien portantes...prêtes pour le colza :evil:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 719

Inscription: 23/11/2007

Localisation: 72

Sexe: Non spécifié

Message Sam 12 Mai 2012 20:26

Re: Vers la Perma 2

Ce jour,
semis de betteraves (plate d'égypte et albina vereduna) , laitues (pommées, merveille des 4 saisons et paresseuse) et d'autres pois.
Encore fauchage et paillage.
Le maïs a bien pris et les haricots sortent.
Pour demain: carottes, navets et radis..dans l'idéal le millet et planter quelques plantes qui sont encore en pot Bocking 14 entre autres...
Il me faudra aussi finir de fendre les 30 derniers billots de bois pour mettre en ordre le tour de la maison.

Les abeilles remontent la pente. Grâce aux essaims récupérés et aux divisions de colonies, nous en sommes à neuf ruches peuplées. Je viens d'ajouter une deuxième hausse sur trois d'entre elles.
Le 9 mai 18 oeufs de La Flèche ont été mis sous deux petites couveuses (une barbarie et une Poule Soie: des merveilles pour couver ), elles sont côte à côte.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 719

Inscription: 23/11/2007

Localisation: 72

Sexe: Non spécifié

Message Dim 13 Mai 2012 07:36

Re: Vers la Perma 2

J'ai découvert hier une rangée d'asperges entre poulailler et poiriers, elles sont énormes. Il va falloir les ramener au potager à la période appropriée.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Mar 10 Juil 2012 11:45

Re: Vers la Perma 2

Des asperges! quelle chance!
Pour tes abeilles il doit me rester un peu de sainfoin et de mélilot si tu veux. J'essaierai de ne pas les mélanger :wink:
La Pythie vient en mangeant.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 719

Inscription: 23/11/2007

Localisation: 72

Sexe: Non spécifié

Message Dim 22 Juil 2012 21:03

Re: Vers la Perma 2

Merci beaucoup Delphes de ta proposition, mais le mélilot que tu m'avais offert est déjà semé en bordure du potager, il devrait fleurir d'ici 15 jours environ. J'en ai d'ailleurs aussi une bonne surface qui pousse "naturellement" dans le bois..les abeilles en raffolent.
Beaucoup de temps à été consacré à la sécurisation du terrain. Nos enfants connaissent les pièges des souches, tranchées (1m) et autres tas de bois et de ferraille, il a fallu tout dégager pour accueillir ceux des amis en toute quiétude.

Nous avons planté, piqué ou semé dans différents endroits et ces "parcelles" tendent à se rejoindre. Les haricots, pois et diverses laitues donnent à profusion. Le système de stérilisation à bois va carburer.
Le paillage est bien venu, grâce à la faux par brassées et maintenant un peu de tondeuse.
Tout est bien parti hormis les tomates..décimées la semaine passée.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2012 [Archives]



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO