Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Vers la Perma 2


Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2012 , c'est ici !!!

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Jeu 1 Mar 2012 11:02

Re: Vers la Perma 2

Alors je suis ravie de pouvoir assister au commencement d'un jardin en permaculture. Je suis sûre que là je vais en comprendre un peu plus. Quel boulot tu as abattu déjà!
La Pythie vient en mangeant.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1594

Inscription: 24/11/2011

Localisation: Cotentin, près de Cherbourg.

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 1 Mar 2012 11:47

Re: Vers la Perma 2

planté une haie (cotoneaster, pyracantha, symphorine, érable,lauriers, buis, fusains et acacia etc..).

Salut Noir,
Je m'attendais à des plantations moins ornementales (permaculture) avec des arbustes fruitiers ou ayant un autre rôle. (noisetiers, acacias, pruniers...?).
La notion permaculture a toujours été un peu floue pour moi.
Ne le prends surtout pas mal Noir, là n'est pas mon intention. Je (me) questionne c'est tout. Je suis sur que tu vas me faire une réponse :" ouais mais là c'était pas dans une logique "Perma""
En tout cas bravo et quelques thuya :evil: en moins! :D
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 719

Inscription: 23/11/2007

Localisation: 72

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 1 Mar 2012 18:29

Re: Vers la Perma 2

Je ne prends rien mal, pas d'inquiétude à avoir.
Il y a deux parcelles. Une au sud-ouest de la maison, l'autre au nord/nord-est. Le bois (Acacia, chêne, châtaignier, noisetier, merisiers, saules marsault etc..) se trouve plein nord.
Le potager se situe dans la première partie de la parcelle exposée sud-ouest, soumise à des vents forts puisque toutes les haies du secteur ont été coupées...Cette première haie a pour but de "couper le vent", s'y adjoindront du houx,des acacias, des myrtilliers et d'autres arbustes à définir. Des pommiers ont été mis en retrait (ligne téléphonique) et disposés sur le terrain hors partie potagère de façon à briser le vent. Deux autres barrières végétales visant à diminuer le vent sont prévues.
Un autre élément qui a déterminé ce choix de variétés que je n'avais pas perçues sous l'angle ornemental :D est leur potentiel mellifère ainsi que leur feuillage permanent. Nous avons l'intention de développer le rucher. J'ai pour cette raison également rajouté de l'acacia et ceux qui sont dans le bois seront favorisés et leur descendance également.
En bref, c'est le début d'une haie qui s'enrichira de plantes mellifères au fur et à mesure.
La parcelle au sud ouest est divisée en deux et accueillera des moutons/oies occasionnellement (période d'éloignement des mâles et selon les besoins de nourriture) dans la partie la plus éloignée et le potager dans la partie la plus proche de la maison.
Pour les fruitiers dont tu parles (pruniers notamment), il y a un peu partout sur les 2Ha5 des zones qui leurs ont été consacrées.
En espérant avoir été clair dans mes explications.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3048

Inscription: 20/01/2012

Localisation: gers

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Valencia

Message Jeu 1 Mar 2012 19:21

Re: Vers la Perma 2

Bonjour Noir
je vais suivre ton post car je ne sais pas vraiment ce qu'est la permaculture.
Ce qui me vient à l'esprit avec ce mot c'est une notion de culture spontané.
Donc je pense en apprendre plus :)
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1594

Inscription: 24/11/2011

Localisation: Cotentin, près de Cherbourg.

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 1 Mar 2012 19:39

Re: Vers la Perma 2

Oui Noir, Bien clair.
J'oublie toujours cette aspect : l'apiculture! Merci d'avoir pris le temps de répondre. C'est toujours la difficulté avec la permaculture : chaque chose à sa place, mais laquelle et pourquoi? :wink:
Je trouve ça passionnant, 2ha de projet! Au plaisir de te lire.
A+
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 719

Inscription: 23/11/2007

Localisation: 72

Sexe: Non spécifié

Message Dim 11 Mar 2012 15:26

Re: Vers la Perma 2

Des nouvelles en vrac.
Les 80 premiers semis de tomate ont levé.
Des boutures d'un actinidia ornemental récupéré en ville sont en train de bourgeonner.. s'il s'enracine aussi facilement il pourrait donner un bon porte greffe.

Nous avons reçu les cinq plants de Myrtillier de Daniel Duret plus quelques framboisiers. Il faudra les planter cette semaine. Le fond d'un des champs étant envahis de fougères, le sol doit convenir, nous apporterons tout de même 80 kg de terre de bruyère, ce qui comblera les trous dus aux dénivelés sous le grillage.
Nous retrouvons un peu partout derrière la maison de la marjolaine, du thym et du persil, nous les repiquons sous une des rangées de jeunes poiriers car c'est là que sont situés, après recherches, les pieds d'origine.
Tous les pieux sont en place y compris ceux pour la vigne et ceux qui recevront les "vrais" actinidia.

Pour le déblayage du terrain, nous avons empilé ce matin une trentaine de souches et billes pleines de nœuds en deux tas...plus de 3m de haut chacun.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 719

Inscription: 23/11/2007

Localisation: 72

Sexe: Non spécifié

Message Mer 11 Avr 2012 22:04

Re: Vers la Perma 2

Tous les pieux sont enfoncés d'aujourd'hui...il a fallu creuser...
Le premier champ étant terminé, nous sommes allés hier chercher les moutons réservés. Une brebis de deux ans et ses deux agnelles. Comme l'abri est dans l'autre champ, nous nous dépêchons de le clore. Pour terminer sur les animaux, éclosion la nuit passée de nos premières poules soies. 8 sont sorties, il reste 5 œufs en bêchage. (des La Flèche ont été mis en couveuse artificielle aujourd'hui)

Une partie du potager a été retournée à la bêche la semaine passée, y ont été repiqués immédiatement, l'ache, les oignons perpétuels..il restera à y adjoindre les choux et poireaux.
La herse a été passée samedi dernier, les premières pommes de terre ont été mises aujourd'hui. Suivra rapidement le reste et les repiquages début mai selon météo.
La vigne fleurit, il faudra voir ce que cela donne cet automne.
Certaines greffes ont été réussies, il faudra que je consulte le cahier pour voir lesquelles...Groseilles rouges et pomme d'amour c'est sûr, Bénédictions et reine des reinettes probablement.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mer 18 Avr 2012 13:14

Re: Vers la Perma 2

Bonjour Noir,

Quelle travail de fait depuis que je ne suis pas repassée sur ton post ! Whaou, énorme !
Je ne peux pas tout énumérer ce que vous avez fait, car ce serait bien trop long ! :wink:

Tu vas installer des myrtilliers et des plants de framboisiers dans un endroit où il y a eu des fougères. Ils aiment ce type de sol ?
Sinon, cool, une brebis avec ses deux agnelles, faudra nous faire des photos quand tu auras un peu de temps.

En tout cas bravo pour tout ce boulot abattu et bonne continuation pour la suite !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 246

Inscription: 31/07/2011

Localisation: Finistère

Sexe: Masculin

Message Jeu 19 Avr 2012 11:38

Re: Vers la Perma 2

Petite question Noir, tu parlais de cultures de céréales pour les volailles.

Peux-tu nous en dire plus (recolte, stockage, etc...) ?
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 719

Inscription: 23/11/2007

Localisation: 72

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 19 Avr 2012 17:52

Re: Vers la Perma 2

Énormément de travail en effet.
A l'instant, le plus grand champ est près, il manque les agrafes et fils de tensions en haut, mais il peut recevoir les brebis. Il va falloir les attraper dans l'autre champ pour les ramener ici..les agnelles nées le 29 janvier sont déjà bien lourdes et il y a bien 300 m à faire pour les porter. :lol:

Pour les céréales, ce sera un test, je n'ai jamais fait, mais vu la taille du potager, il y a moyen de mettre du maïs...il est trop tard pour le reste. Sûrement du seigle à l'automne.
Je vais aussi essayer de faire du pois pour les apports en protéine.
Le stockage sera en Hambars simples.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2079

Inscription: 08/06/2009

Localisation: seine maritime (entre le havre et rouen)

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 19 Avr 2012 19:34

Re: Vers la Perma 2

tu ne postes pas forcément souvent mais tes posts sont très intéressants.
de plus tu dois être vraiment bien occupé !
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1594

Inscription: 24/11/2011

Localisation: Cotentin, près de Cherbourg.

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 19 Avr 2012 21:57

Re: Vers la Perma 2

Salut Noir,
Les céréales, j'en avais jamais fais non plus. J'ai fait seigle et avoine en hiver, comme engrais vert 3-4000m². J'ai laissé le seigle venir. Et bien ça arrache. Je m'étais pas foulé, 2 coup de roto sur prairie espacé de 3 semaines (faux semis), semis à la volée (dru), rouleau à gazon. T'as un peu de matériel par rapport à ta surface?
A+
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 719

Inscription: 23/11/2007

Localisation: 72

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 19 Avr 2012 22:55

Re: Vers la Perma 2

Je n'ai pas répondu à la question sur les myrtilliers, oui, là où poussent des fougères, le sol est acide et convient donc bien pour les myrtilliers (pas pour les framboisiers).

Je poste autant que je peux, et à cause du travail et de la rénovation et du terrain et des animaux, je peux peu. :D ( l'appareil photo est en train de lâcher, j'attends que des amis passent pour vous présenter le travail.)

Pour le matériel, j'ai la base. Débroussailleuse et tronço en gamme pro...un D22 dont je me sert peu à la finale. Pour les gros oeuvres, labour à 15/20cm et herse, j'ai eu deux fois recours au voisin bien mieux équipé.. Le reste est fait à bras.
Je suis en train de m'équiper de matériel plus ancien ne nécessitant pas d'essence, cela veut dire plus de temps.

Les abeilles sont en pleine souffrance, une nouvelle colonie décimée la semaine passée, il ne nous en reste plus que 4 sur les 8 de l'automne qui étaient toutes saines et bien portantes.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2079

Inscription: 08/06/2009

Localisation: seine maritime (entre le havre et rouen)

Sexe: Non spécifié

Message Ven 20 Avr 2012 11:20

Re: Vers la Perma 2

4 sur 8 !!!!!!!! mince c'est beaucoup de perte non ? ou c'est habituel ? (j'm'y connais de ce côté là ...
d'ailleurs Nanarf avait un superbe post l'an passé, qui faisait bien envie de s'y intéresser)
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 402

Inscription: 03/01/2008

Localisation: Rhône-Alpes Isère Valencin

Sexe: Masculin

Message Ven 20 Avr 2012 12:38

Re: Vers la Perma 2

Y a t il des attaques du frelon asiatique de ton côté Noir, ou est ce la maladie qui les a décimé ?
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2012 [Archives]



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO