Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Slow Food "Campo di Fiore"


Retrouvez ici les différents récits culinaires des membres du forum Tomodori.
Chaque histoire est une invitation au voyage et à l'éveil de nos sens.

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Jeu 9 Fév 2012 23:44

Slow Food "Campo di Fiore"

A tous les Speedés de l'ingurgitation, bonsoir!!

Ce forum est dédié à ceux qui aiment prendre le temps de réfléchir de cuisiner d'admirer leurs plantes pousser... Amis contemplatifs observateurs du présent qui passe ce forum est à vous.


Je me promenais à Rome l'an dernier, j'avais décidé de partir là où le bus me mènerait, plaisir de se perdre pour mieux se trouver. J'ai atterri sur une place où se tenait le marché hebdomadaire. Des producteurs vendaient leur productions, des garçons de café servaient des cafés. La Révolution n'était pas en marche et tout marchait bien.

Une chose m’intriguât, que je n'avais jamais vu auparavant. Des étales regorgeaient de légumes, quoi de plus normal... Le tenancier de stand trônait imperturbable, dirigeant ses troupes. Et ses troupes étaient composées d'un éplucheur et d'une éplucheuse; armés comme il se doit d'un couteau et d'un économe.

Je buvais mon huitième café sur cette terrasse grouillante. J'admirais leurs gestes précis réchauffés par un brasero de charbon de bois bienvenu en ce mois de janvier. Qu'épluchaient-ils dans ce brouhaha? Je me rapprochais pour admirer ces petites mains joviales. Des légumes je vous dis!

Ils coupaient, tranchaient, émondaient ces poireaux, carottes et navets. Les clients attendaient imperturbables que le travail soit fini pour payer leur dû en s'asseyant près de l'égorgeur de légumes. Ils leur auraient presque donné la main s'ils s'étaient dotés de l'Opinel local. Cette joyeuse danse potagère dura des heures et je dus prendre congés de mes hôtes.

Tous ces citadins pressés et contingentés venaient chercher de quoi faire leur soupe, leur minestrone, leur tambouille, c'était pas compliqué. Soit vous achetiez des bottes de poireaux, carottes et navets; soit ils achetaient ces mêmes légumes mais coupés et prêts à la cuisson de leur plat favori. L'idée est simple mais géniale.

On a souvent vu dans les films de Scorcese des truands sans morale, très respectueux de la manière de cuire la sauce tomate. On avait ici le même spectacle avec des gens certes plus ordinaires. Ils avaient des rendez vous, des enfants à aller chercher à la garderie, une galante dame à visiter, mais ils trouvaient plus important de s'arrêter sur leur marché pour voir ces légumes s'effeuiller pour que leur soupe soit réussie.
Pas un Mc DO en vue; juste quelques romains bravant le froid pour mieux se réchauffer devant un bol de minestrone fumant.

Cette vision fini de me convaincre que Rome était la plus belle ville du monde, et que toutes ces pierres millénaires n’étaient pas là pour rien. Une Dolce Vita grandeur nature?

Je scrutais, aucune caméra à l'horizon, c'était donc la vraie vie avec des vrais gens, aucun figurant. Fellini n'était plus il me semble. Ces gens là sont donc normaux et ils n'ont pas l'air malheureux! Ils prenaient le temps de vivre, de déguster la vie et leur repas à la fois. C'est vrai que pour être heureux il ne faut pas être pressé.

Alors prenons le temps de cuisiner lentement ce que nous produisons. Oui on met trois jours à faire le cochon, 6 mois à sécher le jambon et un an avant d'ouvrir un pâté. Le plaisir de l'âme et des papilles est à ce prix. Et de la vie aussi.

Peyo


Oui je sais certains esprits fâcheux vont dire, elle est où la recette?

Tout d'abord, prenez autant d'aubergines qu'il vous plaira, en fonction du nombre d'amis à votre table. Pour être clair plus vous avez d'amis plus il vous faudra d'aubergines ou alors il y a de quoi devenir dingue!

Des tomates à cuire (San marzano) Merci Flore!!

Ail violet

Persil Géant Plat d'Italie (tiens donc)

Huile d'olive

Sel

Poivre du Moulin

Bon si vous préférez il faut cela mais normalement vous avez cela dans votre potager

Image


Épluchez et tranchez les aubergines en lamelles de 5 mm environ (prenez votre temps)


Image


Saupoudrez les de gros sel gris


Image


Mettez tout cela au frais et allez vous coucher ou cueillir vos tomates, ou (faites ce qu'il vous plait), ne revenez après que le temps ait fait son œuvre; Ah oui j'oubliais les aubergines vont perdre leur eau, donc mettez une assiette creuse en dessous. Après avoir écouté les 41 symphonies de Mozart, vous pouvez continuer votre recette.

Faites rissoler les aubergines à feu vif, oui on a pas de temps à perdre!!

Image

Réservez au fur et à mesure les aubergines rissolées

Dans une autre poêle mettez le plus petit feu possible, celui qui va s'éteindre si vous l'effleurez, mieux si vous avez un poêle à bois mettez le au coin le moins chaud avec les tomates pelées. Ne salez pas vous avez dégorgé des aubergines au sel, il n'a pas disparu!!

Image


Laissez cuire tout doucement le temps qu'il vous semblera bon, ce n'est jamais assez! J'en ai oublié un 5 heures, il n'a jamais été aussi bon ( mais tout doux le feu )
Au dernier moment et là il faut un peu se bouger tranchez le persil vivement écrasez l'ail fermement, broyez le poivre avec vigueur, ne salez pas sauf si vous buvez de l'eau de mer au petit déjeuner.
Ne cuisez pas l'ail et le persil, laissez le juste chauffer!


Image



C'est tout. si vous avez aimé cette recette c'est que vous avez pris le temps de la lire, je ne pouvais pas être plus long. mangez cela chaud ou froid avec ce que vous voulez, juste une chose: les aubergines après tant de soin ne ressembleront plus à des aubergines.

Si vos amis vous disent: "C'est bon c'est quoi ça?" Vous avez réussi votre recette.


Bon appétit


Peyo
Dernière édition par Craonne le Jeu 20 Nov 2014 21:24, édité 2 fois.
Raison: photos redimensionnées
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 10 Fév 2012 00:36

Re: Slow Food "Campo di Fiore"

Magnifique Peyo ! Merci pour ce moment de bonheur et de vie ! :D
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Ven 10 Fév 2012 06:08

Re: Slow Food "Campo di Fiore"

si tu en as d'autres, des comme ça, on va venir te lire souvent!
Image

Message Ven 10 Fév 2012 06:17

Re: Slow Food "Campo di Fiore"

:D tu nous donne faim dès le matin

Message Ven 10 Fév 2012 07:25

Re: Slow Food "Campo di Fiore"

Peyo, c'est super bien raconté.Je me croyais en Italie :D
Vivement cet été pour essayer cette recette qui me donne déjà l'eau à la bouche

au plaisir de lire d'aussi belles histoires et surtout aussi bien racontées.
@+

Message Ven 10 Fév 2012 08:01

Re: Slow Food "Campo di Fiore"

Bonjour Peyo.

Je viens de découvrir ton texte ce matin.

Une approche différente de la vraie bonne cuisine tout en douceur.

Les premiers commentaires vont bon train et çà plait.
Bien sûr, on en redemande des "comme celle-là".

Seul bémol, je ne suis pas le modo des recettes cuisine et j'espère que l'originalité de la recette ne va pas poser de problème ... sur la forme ?

En tous cas ... félicitations pour la qualité de ta plume.

Cordialement.

Doudou
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Ven 10 Fév 2012 09:52

Re: Slow Food "Campo di Fiore"

C'est bon ça mais.... c'est quoi?
La Pythie vient en mangeant.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Ven 10 Fév 2012 10:10

Re: Slow Food "Campo di Fiore"

Merci à tous de vos encouragements. Si le temps me le permets je vous envoie d'autres recettes.
J'aime allier la littérature et la cuisine.

Delphes: Je ne donne jamais de nom à mes recettes, j'en suis incapable. Seuls mes amis leur donnent des noms et il es à chaque fois différent. Pour être plus précis, je dois avoir un problème avec les noms. je rebaptise tout le monde, je suis le seul à les appeler de la sorte. Tu es donc autorisée à lui donner un nom.
Mais s'il te plait, pas du genre Aubergines confites à l'huile d'olive. Trouves un nom évocateur en rapport avec le texte. Une recette de cuisine est un message d'amour.

La place dont je parle est Mercato di Campo dei fiori.


La Bande: Je ne sais pas ou classer cette recette. J'en ai beaucoup d'autres et sous la même forme. Est ce trop vous demander de faire un sous forum Slow Food

Cwalk: Un recette si elle n'est pas liée à une histoire n'a pas de raison d'être, si elle n'évoque pas le voyage l'amour et la vie: Poubelle!

Sergio: Aquoi sert la vie? Goutons la, dégustons là

Merci
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Ven 10 Fév 2012 10:47

Re: Slow Food "Campo di Fiore"

j'aurais aimé être une aubergine entre tes mains PEYO :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1246

Inscription: 02/04/2011

Localisation: hameau de libre alpes-maritimes

Sexe: Masculin

Message Ven 10 Fév 2012 11:03

Re: Slow Food "Campo di Fiore"

bravo peyo on aurais dit que j'etait allez au marché tu as tres bien conté l'histoire de la vrai vie que l'on trouve partout en italie des gens simple et amoureux de leurs vie quand a ta recette elle ma mis l'eau a la bouche et vivement d'avoir des légumes frais pour la réaliser!!!!!!!!

oui vivementd'autres récits et d'autre recette

merci
perqué aprene l'american?
deman lo mond entièr parlarà occitan !!!!
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2079

Inscription: 08/06/2009

Localisation: seine maritime (entre le havre et rouen)

Sexe: Non spécifié

Message Ven 10 Fév 2012 12:32

Re: Slow Food "Campo di Fiore"

excellent récit .... j'y étais presque ! jusqu'à ce que je tourne la tête pour voir .... la neige !
Delphes tu as trouvé un copain de récré :) pour 2012 !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 760

Inscription: 28/01/2012

Localisation: pas de calais

Sexe: Féminin

Message Ven 10 Fév 2012 22:24

Re: Slow Food "Campo di Fiore"

Miam Peyo... :atable ...Vivement que mes aubergines poussent !
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." Antoine de Saint-Exupéry
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 744

Inscription: 21/07/2009

Localisation: Saint-Malo

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Soyouz Eleven

Message Sam 11 Fév 2012 13:55

Re: Slow Food "Campo di Fiore"

Salut à tous,

C'est tout simplement superbe, une recette en photos avec la progression et le final...

Génial :1010
Beau cadeau pour mon arrivé :merci

Yves.
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Mer 15 Fév 2012 23:53

Re: Slow Food "Campo di Fiore"

faut que j'arrete de lire tes post je salive à chaque fois et à chaque fois je vais au frigo et je prend 1 à 2 kg c'est malin :diabolo
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Mar 20 Mar 2012 12:43

Re: Slow Food "Campo di Fiore"

j'ai fait hier, aubergines et tomates du congélateur, c'était magnifique :atable

merci pour la recette si simple et si bonne :OLA
Suivante

Retourner vers Récits Culinaires



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO