Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Le potager Ivoirien 2012 de Perle


Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2012 , c'est ici !!!

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 503

Inscription: 31/01/2012

Localisation: Cote d'ivoire (Afrique de l'ouest)

Sexe: Féminin

Message Ven 24 Fév 2012 12:35

Re: Le potager Ivoirien 2012 de Perle

Salut Sergio....
je n'ai pas remarqué de moustache sur les miennes...
dès qu'il ya dès graines je t'en apporte, tu pourra voir la différence d'avec les tiennes!

Cependant mes laitue et concombre ont germé. je sais que le concombre c'est mieux de les planté directement en terre mais je peux pas résister à l'envie de les voir germé et prendre soin d'eux dans les godet. si elle ne resite pas à la plantation je reprendrai des semis, des graines il yen a :siffle-4487:
mais j'ai eu ma germination a 2jrs de semis malgré la température qui a baissé avec les fortes pluies de cette semaine, il pleut , il pleut et il pleut .... :evil: les choux doivent germé aujourd'hui.. je l'espère :oops:
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 24 Fév 2012 15:01

Re: Le potager Ivoirien 2012 de Perle

Salut Mona,

Je vais te mettre un dessin (extrait d'un livre sur le potager tropical) de la corète que je connais, qui a donc exactement la même fleur. Ce que j'appelle "moustaches", ce sont deux petits filaments verts qui partent l'un à droite et l'autre à gauche à la base de la feuille.

Pour les concombres, dans nos climats si tu n'en as pas trop à mettre, au contraire c'est bien de les commencer en petit pot ! C'est ce que je fais toujours. Je plante lorsqu'il y a une première feuille (en plus des deux cotylédons) déjà développée avec l'amorce de la seconde. De toute façon, les cucurbitacées n'aiment pas rester longtemps en godets.
Tu dis qu'il pleut beaucoup, c'est parfait ! Ici aussi, c'est la première saison des pluies et elle est exceptionnelle cette année. J'ai 3 pieds de concombres dans le jardin qui étaient moches, depuis qu'il pleut ils s'éclatent et j'ai le premier concombre qui se forme.
C'est souvent avantageux de les cultiver en palissé (= sur un support vertical) en saison des pluies, si on en a pas trop évidemment. Avantage : ils recouvrent tout le palissage rapidement, forment des fruits bien droits qui ne traînent pas au sol (donc pas de pourriture ou de dégâts de limaces) et le feuillage lui aussi est plus sain que lorsqu'il traîne sur le sol boueux. Après, tu n'as plus qu'à surveiller pour la récolte. :)

Voici une "haie" de concombres au bord de ma terrasse, photo prises fin mai 2011 en pleine grande saison des pluies. J'ai posé des piquets en bois et des grands fers à bétons pour faire des mailles, et j'ai mis de la ficelle en zig-zag sur tout ça, ils ont tout recouvert et beaucoup
produit : 25 fruits par pied ! Faut dire que j'ai paillé beaucoup avant et pendant avec des feuilles de Glirricidia et ils adorent ça.
Renseigne toi, il y a forcément du Glirricidia par chez toi, ça se bouture très facilement, y compris avec des branches de 10 cm de diamètre !!

Image

Pour les laitue, c'est difficile quand on est en période de fortes pluies, ça hache les feuilles sans compter le pourrissement, mais il est possible de les planter sur une butte surélevée et de faire un abri avec des palmes de coco par exemple.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 24 Fév 2012 15:39

Re: Le potager Ivoirien 2012 de Perle

Alors voilà une page du bouquin sur le potager tropical, la page qui présente une partie des épinards typiquement africains, les amaranthes comme la Fotete sont présentées dans un autre paragraphe.
Tu vois ce que j'appelle les moustaches de la corette (avec deux t apparemment), j'ai mis deux flèches marron. Une des plantes que tu as montrées, c'est sans doute le Crassocephalum (F), il ne donne malheureusement pas de nom africain. C'est bien, c'est la première fois que j'en voie grâce à ta photo. :)

Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 503

Inscription: 31/01/2012

Localisation: Cote d'ivoire (Afrique de l'ouest)

Sexe: Féminin

Message Ven 24 Fév 2012 16:31

Re: Le potager Ivoirien 2012 de Perle

ouiii, jai examiner soigneusement les feuilles et je viens de voir les moustaches :lol:
j'ai examiner l'autre type de corète que j'ai et elle ressemble un peu à la plante F sur ton shémas sauf qu'elle a aussi des moustaches.
En sommes j'ai deux variétés de corète africaine qui ont toutes deux des moustaches sur les feuilles cependant les coupes des feuilles sont différentes. suis donc ravi d'avoir une variété à faire découvrir :D

je veux bien que tu me montre l'autre partie pour la fotète et bien d'autre encore
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 788

Inscription: 17/10/2011

Localisation: Saint Pierre

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Les tomates précoses

Message Ven 24 Fév 2012 16:36

Re: Le potager Ivoirien 2012 de Perle

Que c'est beau!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3048

Inscription: 20/01/2012

Localisation: gers

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Valencia

Message Ven 24 Fév 2012 18:23

Re: Le potager Ivoirien 2012 de Perle

Tu as raison sasa c'est beau et en plus c'est intéressant de découvrir les méthodes de cultures sous d'autres latitudes.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 503

Inscription: 31/01/2012

Localisation: Cote d'ivoire (Afrique de l'ouest)

Sexe: Féminin

Message Ven 24 Fév 2012 19:20

Re: Le potager Ivoirien 2012 de Perle

merci d'aprecier nos cultures.
Bon week end à vous.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 503

Inscription: 31/01/2012

Localisation: Cote d'ivoire (Afrique de l'ouest)

Sexe: Féminin

Message Lun 27 Fév 2012 16:54

Re: Le potager Ivoirien 2012 de Perle

bientôt 7 jours :shock: et mes choux n'ont pas encore germés, que ça tarde :evil:
Salade et concombre ont germé, la température est bien favorable mais qu'est ce qu'ils attendent ces plantule pour sortir, c'est une longue attente! :oops:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3048

Inscription: 20/01/2012

Localisation: gers

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Valencia

Message Lun 27 Fév 2012 19:07

Re: Le potager Ivoirien 2012 de Perle

Ben heureusement :lol que tu habites un pays chauds que ferais tu ICI
Patience......je dis çà mais moi aussi je guetttttteeeee...... :lol:
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 28 Fév 2012 01:45

Re: Le potager Ivoirien 2012 de Perle

bientôt 7 jours :shock: et mes choux n'ont pas encore germés,

Humpf, Mona, dans nos conditions (on a à peu près les mêmes), les choux germent en 10 jours maxi, plutôt en moins d'une semaine. Si tu n'as toujours rien à 10 jours c'est assez mauvais signe. Tu peux pousser à 15 jours, au delà c'est foutu et ça voudra dire que tes graines sont mortes, pour des causes diverses : mauvaise conservation ayant entraîné un coup d'humidité ou, le plus souvent, graines trop vieilles.
J'ai eu le cas l'an dernier avec un chou dont les graines trainaient dans le frigo depuis longtemps : rien. J'ai recommandé la même variété au même fournisseur et la presque 100% de germination en 5 jours.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 503

Inscription: 31/01/2012

Localisation: Cote d'ivoire (Afrique de l'ouest)

Sexe: Féminin

Message Mar 28 Fév 2012 10:18

Re: Le potager Ivoirien 2012 de Perle

Bribri si j'avais votre climat.. j'irai au boulot avec mes semis, la longue attente m'étouffe et me met de mauvaise humeur.. malgré que j'ai pas votre climat j'ai emporter mes semis les 1er jours :siffle-4487:

merci Sergio, ces graines de chou me feront voir de toutes les couleurs :oops: ... jusqu'à présent tous mes sémis avaient vite germé: tomate 1- 3jrs, piment 4-5 jrs, salade, concombre 2jrs.. mais le choux fait exception à la règle.. pas rigolo pour moi :evil:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 503

Inscription: 31/01/2012

Localisation: Cote d'ivoire (Afrique de l'ouest)

Sexe: Féminin

Message Ven 2 Mar 2012 13:29

Re: Le potager Ivoirien 2012 de Perle

hello tout le monde!

voici l'évolution de mes semis en générale

mon premier fruit de Corète africaine, bonne floraison dans l'ensemble
Image
Image

mes piments marché tous repiqués et sous abris
Image


mes piments antillais se porte bien un repiquage est prévu pour très bientôt
Image

mes concombres:
Image


mes laitues blonde de paris
Image


mes tomates africa repiqué hier
Image


mes tomates Rio seront repiqué en sachets de culture pour certaines.
Image

mes pommes de terre seront repiqué en sachet de culture et en sac pour certain
Image

mes choux n'ont pas encore germé dans l'ensemble, juste 1 graine qui commence à germé.

en vue d'un bon nettoyage du jardin, j'ai fait déterrer les quelques pieds de manioc qui y était et voici la petite récolte en photo
Image

j'ai remarqué une différence entre 2 pied de corète d'une même variété.
celui ci a des feuilles allongé et mince
Image

et l'autre des feuilles arrondir qui s'allongent plus tard.
Image

Sergio tu n'a pas remarqué quelque chose de ce genre de ton coté?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Ven 2 Mar 2012 17:47

Re: Le potager Ivoirien 2012 de Perle

Félicitations Mona Perle, tout pousse très bien chez toi et en plus tu nous fais découvrir des légumes que nous ne connaissons pas ou tout au moins, découvrir à quoi ressemble leurs plants.
Bonne continuation.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 503

Inscription: 31/01/2012

Localisation: Cote d'ivoire (Afrique de l'ouest)

Sexe: Féminin

Message Lun 5 Mar 2012 11:21

Re: Le potager Ivoirien 2012 de Perle

Merci Nézida...
tout réussit apparemment sauf le choux. mes semis ont échoué et je les ai foutu à la poubelle.
J'ai donc refait des semis de Choux cabus et un F1 comme précédemment. j'espère que cette fois sera la bonne!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3048

Inscription: 20/01/2012

Localisation: gers

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Valencia

Message Lun 5 Mar 2012 13:34

Re: Le potager Ivoirien 2012 de Perle

Salut mona : faire et défaire, toujours sur le métier remettre son ouvrage Voilà la clef de la réussite!!!
Bon courage :wink:
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2012 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO