Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Le potager Ivoirien 2012 de Perle


Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2012 , c'est ici !!!

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Ven 14 Sep 2012 22:20

Re: Le potager Ivoirien 2012 de Perle

Il est chouette cet oignon.
C'est un oignon doux?
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 503

Inscription: 31/01/2012

Localisation: Cote d'ivoire (Afrique de l'ouest)

Sexe: Féminin

Message Lun 17 Sep 2012 09:34

Re: Le potager Ivoirien 2012 de Perle

Coucou
Marc de Jura, cet oignon dès que tu l'épluche tes joues s'inondent de larme..... il est fort, pas doux du tout mais avec une très bonne saveur.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 17 Sep 2012 23:28

Re: Le potager Ivoirien 2012 de Perle

Salut Mona,

Ce ne serait pas l'oignon Violet de Galmi, originaire du Mali ?
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 503

Inscription: 31/01/2012

Localisation: Cote d'ivoire (Afrique de l'ouest)

Sexe: Féminin

Message Ven 21 Sep 2012 11:48

Re: Le potager Ivoirien 2012 de Perle

Bonjour Sergio...
Oui c'est du violet de Gami.... très apreciez dans la région.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 23 Sep 2012 03:43

Re: Le potager Ivoirien 2012 de Perle

Salut Mona,

Oui, je me doutais bien que c'était le violet de Galmi.
J'en ai acquis un sachet de graines cette année et j'ai besoin de tes conseils par rapport à la période de culture en fonction des saisons. Je sais que la Côte d'Ivoire a quatre saisons, deux sèches et deux pluvieuses.

Ici en Guyane, nous avons une grande saisons sèche et très chaude (en ce moment) suivie par la première saison des pluies qui commence en décembre.
En théorie, vient après une petite saison sèche correspondant à mars, mais elle est parfois décalée sur avril et cette année il a tellement plu qu'il n'y a pas eu de petite saison sèche ! :roll:
A partir d'avril, les pluies reviennent puis c'est la grande saison des pluies.
Les pluies ralentissent nettement en juillet et la grande saison sèche débute vers le 15 août.
Donc, ce qui est (relativement) sur c'est la succession grande saison des pluies/grande saison sèche.

Voilà comment je pensais faire : semer fin mai, pendant les grandes pluies, pour qu'il y ait à peu près deux mois pluvieux (surtout juin) pour assurer une bonne croissance et que le bulbe puisse ensuite faire sa maturation en août au soleil pour être récolté courant septembre quand il fait chaud et sec.

Qu'en penses-tu, comment cultive-t-on cette variété en Côte d'Ivoire par rapport au climat ?
Merci.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 503

Inscription: 31/01/2012

Localisation: Cote d'ivoire (Afrique de l'ouest)

Sexe: Féminin

Message Lun 24 Sep 2012 23:11

Re: Le potager Ivoirien 2012 de Perle

Coucou Sergio
ici il est dit que l'oignon est un légume qui se cultive en saison froide et sèche (violet de galmi).
il est donc cultiver à la fin des saison de pluie, vu qu'il fait environ 4 à 5 mois dans le cas d'un repiquage de culture avant la recolte, c'est vers octobre que les semis sont fait car la saison pluvieuse débute ici en mars par là arriver à maturation. cependant si c'est une plantation de bubille, il suffit d'environ 90jrs pour une bonne récolte (ce que je préfère).
Mais pour ce qui est de celui là, je l'ai planter (bubille) en saison pluvieuse , vu que j'avais pas le temps pour l'arrosage en saison seche (comme beaucoup de campagnard pour d'autre varieté d'oignon)......
les bulbes recoltées étaient peu grosse je l’avoue . j'en ai aussitôt repiqué, je verrai nettement la différence.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 25 Sep 2012 11:27

Re: Le potager Ivoirien 2012 de Perle

Salut Mona,

cultive en saison froide et sèche

Et oui, c'est l'avantage des climats d'Afrique de l'Ouest, cette fameuse saison "fraiche" (tout est relatif :lol: ) et sèche. Chose que nous n'avons pas ici, notre grande saison sèche est très chaude.
Je crois que je vais tenter, puisque tu dis qu'il faut compter 4-5 mois à partir du semis, de semer direct en avril. Je vais aussi essayer de produire des bulbilles en semant dès les premières pluies de décembre, je devrais avoir des bulbilles récoltables à la petite saison sèche de mars pour les stocker au frigo et planter en mai-juin. On va voir ce qui marche le mieux.
Merci pour tes explications. :D
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 503

Inscription: 31/01/2012

Localisation: Cote d'ivoire (Afrique de l'ouest)

Sexe: Féminin

Message Mar 25 Sep 2012 18:07

Re: Le potager Ivoirien 2012 de Perle

De rien Sergio..

Un petit crocher chez Oncle Anzan, nous a permis de visiter sa ferme.

un des abris qui abrite les poules de chère est bâtit en terre et du bois
Image
Image

il y a ce type de poulet nommé poulet Africain, ici une poule noir couvent ses œufs....
Image


d'autre photo pour demain..
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1527

Inscription: 19/06/2011

Localisation: VICHY

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Mar 25 Sep 2012 21:33

Re: Le potager Ivoirien 2012 de Perle

Bonsoir Mona Perle,

tu nous offres à chaque fois un tel dépaysement !
Je lis avec plaisir ton post, j'ai adoré les recettes, je vais peut-être tenté le sorgho, l'année prochaine,.....
Remercie également oncle Anzan pour cette visite. Oncle Anzan a-t-il un potager ? En as-tu pris des photos ?
Bon aménagement et à bientôt,
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 503

Inscription: 31/01/2012

Localisation: Cote d'ivoire (Afrique de l'ouest)

Sexe: Féminin

Message Mer 26 Sep 2012 09:59

Re: Le potager Ivoirien 2012 de Perle

Coucou Philippe

Ravi que tu te sente bien ici..
Oncle Anzan a un potager, il y cultive principalement de l'igname mais surtout du maïs qu'il utilise pour nourrir ses poules. le fait de produire lui même l'aliment principale des pensionnaires de sa ferme lui permet d'amoindrir ses charges.
il a quelque pied d'aubergine (grosse)que j'ai pris en photo... la prochaine fois je prendrai plus de photo
Image
Image
Image
Image


En plus des poules de chère, oncle Anzan s'est mis aux pondeuses
Image
Image
Image
Image

Il y a aussi dans sa ferme des pintades qu'il laisse courir partout
Image
Dernière édition par Mona Perle le Mer 26 Sep 2012 11:15, édité 2 fois.

Message Mer 26 Sep 2012 10:14

Re: Le potager Ivoirien 2012 de Perle

hello mona :D
j'aime bien cet abri comment il est fait

et c'est quoi la plante qui monte sur le toit?

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Mer 26 Sep 2012 10:22

Re: Le potager Ivoirien 2012 de Perle

félicitations Mona pour toutes ces cultures que pour nous, sont si exotiques! (mais, avec le réchauffement climatique peut être que dans qqss années, nous aussi on va les cultiver!

Tu cuisines comment tes aubergines rouges? je ne sais pas si tu l'as déjà mis mais je ne l'ai pas vu (désolée!).

Bonne continuation!
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 503

Inscription: 31/01/2012

Localisation: Cote d'ivoire (Afrique de l'ouest)

Sexe: Féminin

Message Mer 26 Sep 2012 11:41

Re: Le potager Ivoirien 2012 de Perle

Christ, cet abris est fait de bois et de terre rouge mélangé à de l'eau..
l'on plante des gros bois qui servent de pilier, en suite des moyennes viendront s'ajouter, puis des bambous comme mis en verticale puis en horizontale (espacé de sorte à laisser des espaces) comme s'il s'agissait de créer un abris en bois.. puis la terre est mouillé et mise dans les trous entre les bois à 50cm du sol... le reste de l'abri reste sans terre pour permettre une bonne aération et une bonne vue. le toit est recouvert de bâche noir.... cependant cette plante rampante j'ignore le nom....
voici un aperçu de la porte d'entré
Image

CHI, l'aubergine qui qui à maturité devient rouge, je pense pas avoir poster des photo j'y songerai prochainement.
On les fait bouillir dans de l'eau jusqu'à cuisson. après ça on la réduit en pâte, entre temps le poisson ou viande a déja été précuit avec de la pâte de tomate , de l'oignon du piment, une cuillère d'huile de palme et du sel.. on ajoute à ce bouillon l'aubergine mixé, on portée à ébullition le tout, on ajuste le sel à notre gout ainsi que le piment et on ajoute la quantité d'eau voulu selon l'épaisseur de la sauce souhaité.... une fois la sauce cuite, elle est mangé avec du riz pour certain du foutou pour d'autre et de l'attiéké (couscous de manioc). cette préparation se nomme par ici, la sauce aubergine.. cependant il faut noter que la cueillette des fruits pour la cuisson se fait avant maturité, ceci étant à ce stade, l'aubergine n'est pas encore rouge et facile à faire cuir et à mixé...
aussi cet fruit immature au contact de l'eau tiède noirci (la peau) pour éviter cela, on attend que l'eau soit en ébullition avant d'y mettre l'aubergine..... dans le cas contraire la pâte obtenu sera noirâtre et donc la sauce aussi, ce qui n'est pas appréciée ici car la sauce doit avoir un aspect un peu rougeâtre (grâce à la tomate).

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Mer 26 Sep 2012 12:41

Re: Le potager Ivoirien 2012 de Perle

merci!

je vais voir; j'ai des fruits rouges d'une aubergine italienne.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3048

Inscription: 20/01/2012

Localisation: gers

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Valencia

Message Mer 26 Sep 2012 18:26

Re: Le potager Ivoirien 2012 de Perle

Merci Mona pour ces photos qui nous font voyager, moi aussi je me demande ce qui grimpe sur le toit la fleur ressemble à une ipomée .... :D
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2012 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO