Version PC
Ici, concours de bizarreries : les légumes originaux, les curiosités, les tomates géantes...

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Les boutures de perle en CI

Mar 7 Fév 2012 20:37

je les considère pas comme des légumes bizarres mais plutôt très originaux.
Ce sont des tubercules qui ravissent beaucoup d'africain.
voici une liste que je mettrai à jour au fil du temps:

Igname:
- Bêtê Bêtê
- Araigné
- Assawa
- Florido
- Kponan
- glingblin ou précoce

Manioc:
- Manioc violet
- Manioc blanc

Taro:
- Taro

Patate
-Violet
- jaune

Banane
- plantain
- agninrin

"Gnanmankou" ou Gimgimbre
- jaune
- blanc

Des photos la prochaine fois!

Re: Les boutures de perle en CI

Mer 8 Fév 2012 17:11

oh du gingembre .... j'Adore :)

dans patate, c'est des douces, je suppose ?

Re: Les boutures de perle en CI

Ven 10 Fév 2012 10:37

oui c'est de la patate douce!

Re: Les boutures de perle en CI

Ven 10 Fév 2012 15:40

le manioc, tubercule qui permet de faire "l'attiéké"
Image


Image

Attiéké (couscous de manioc)

Image

Foutou banane plantain et manioc près à être mélangé
Image

Foutou manioc et banane accompagné d'une sauce graine (graine de palmier)
Image
Dernière édition par Mona Perle le Ven 10 Fév 2012 16:31, édité 1 fois.

Re: Les boutures de perle en CI

Ven 10 Fév 2012 15:50

l'igname, tubercule qui ravit plus d'un! jusqu'à 10kg en poids voir plus.
Image

Image

Image



humm le foutou d'igname!
Image

Re: Les boutures de perle en CI

Ven 10 Fév 2012 16:03

le Taro, un peu comme l'igname, mais de couleur un peu plus sombre à lintérieur

Image

Image


Image

Re: Les boutures de perle en CI

Ven 10 Fév 2012 16:06

le gimgimbre
Image

Re: Les boutures de perle en CI

Ven 10 Fév 2012 18:24

pour le gimgimbre, je prendrai des photos plus tard...

Re: Les boutures de perle en CI

Ven 10 Fév 2012 18:36

Quel bonheur de pouvoir cultiver de si belles choses et qui plus est, toute l'année.
Heureux que tu fasses parti de la communauté pour nous montrer tes beaux légumes

@+mona t'es une perle en effet

Re: Les boutures de perle en CI

Ven 10 Fév 2012 18:44

merci cwalk....

Re: Les boutures de perle en CI

Ven 10 Fév 2012 19:11

Cultiver de tels légumes ici... même pas en rêve j'imagine.... je me laisserais bien tenter par un foutou d'igname :lol:

Re: Les boutures de perle en CI

Sam 11 Fév 2012 13:51

Bonjour,
Excuse-moi de déterrer un topic ancien mais je viens de tomber dessus par hasard et j'ai flashé directement dès que j'ai vu les noms en gb et kp qui sont typiques de l'Afrique de l'Ouest.
J'ai habité dix ans au Togo et les légumes africains me sont familiers.
Par contre, je ne savais pas qu'il existait autant de variétés d'ignames.
De même, pour le manioc, on n'y cultive que 2 variétés ( que je sache ) une avec bcp de cyanines et une autre qui en est pauvre et dont on peut manger les feuilles. Bien que les Togolais, eux, ne les mangent pas. Mais mon épouse qui est Rwandaise les préparait très bien.
Il y avait le gari qui, je suppose doit ressembler et correspondre à ce que tu appelles atieke mais au Togo, il servait surtout en garniture de dessus un peu comme du parmesan en Europe.
Fotete et ademe qu'on consommait comme épinards ainsi que la baselle ( épinards des Malabars ) qui ressemble à une liane. Vois-tu ce que je veux dire car je ne les connais pas sous un autre nom? Et même au Togo les noms peuvent changer suivant qu'on est à Lome ou à Atakpame ou ailleurs. Ainsi, ce que vous appelez l'awele a bien 5 ou 6 noms différents.
Il y avait les bissaps cultivés surtout dans le Nord, le vert délicieux en sauce arachide et le rouge pour faire la boisson.
Je cultivais aussi taro, bananes naines très sucrées et des ananas doux comme du miel très alongés qu'on appelait là-bas " Brazza" Y en a-t-il en Côte d'Ivoire?
Les oignons ( rouges ) assez doux pour être mangés crus venaient du Niger ou du Burkina.La sauce dont tu parles avec graines de palmier, je suppose que c'est l'huile de palme. Nous en avions un ainsi qu'un manguier non greffé.
Par contre, en tomates, c'était bien uniforme et la variété décrite comme "trèfle du Togo" me fait bien rire car je ne l'"ai jamais rencontrée.
En laitues, il y avait surtout ce qu'ils appelaient la variété "Madeleine" et qui est en fait la Madrilène don,t ils avaient déformé le nom.
Lire ton post m'a réchauffé le coeur comme une bouffée d'harmattan alors qu'il fait présentement -10° ici pour le moment.
Bien à toi

Re: Les boutures de perle en CI

Sam 11 Fév 2012 13:59

PS
En fait, je me suis mal expliqué. Existe couramment le "foutou" de manioc, la pâte.
Mais, dans des vasques très évasées, on la faitchauffer sur grand feu et sans eau en remuant et en passant par un tamis et ça donne de petits grains secs comme ceux du couscous et c'est ça qui s'appelle le gari

Re: Les boutures de perle en CI

Dim 12 Fév 2012 00:17

le gari ne se cuit pas à la vapeur tandis que l'attiéké si!
après avoir presser la pate de manioc et lavoir passer au tamis, on fait griller le couscous frais obtenu dans une marmite seche, aprrès avoir été grillé à sec, on obtient le gari.
cependant pour l'attiéké le couscous frais est passé à la vapeur pour cuisson.

le gari est donc sec et se consomme en le melangeant à de l'eau tandis que l'attiéké se consomme directement.

pour lepinard, nous en consommons ici en sauce ainsi que les feuille de manioc. les banane naines trop sucré par ici, l'ananas ne manque pas par ici. en plus de ça il ya l'avocat.. je compte les ajouter à mon poste " les legume exotique"

pour la sauce graine, ce n'est pas l'huile rouge, mais plutôt le jus ici de la chair des graines: on met à bouillir les graines fraiche, une fois cuite on les pille dans un portier pour séparer les noix des fibres. on mélange les fibre dans de l'eau qu'on porte à ébullition après avoir filtré. on obtient ainsi une sauce graine mais avec plein d'huile rouge à la surface, on recueille l'huile et on consomme la sauce.

ça me fait plaisir que mes postes vous font du bien!
Dernière édition par Mona Perle le Dim 12 Fév 2012 00:26, édité 1 fois.

Re: Les boutures de perle en CI

Dim 12 Fév 2012 00:22

un regime de banane plantain fraichement coupé
Image

de la banane plantain très mure: pour faire de l'alloco (banane frite à l'huile de palme)
Image
Sujet verrouillé