Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les boutures de perle en CI


Ici, concours de bizarreries : les légumes originaux, les curiosités, les tomates géantes...

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 503

Inscription: 31/01/2012

Localisation: Cote d'ivoire (Afrique de l'ouest)

Sexe: Féminin

Message Dim 12 Fév 2012 01:15

Re: Les boutures de perle en CI

de la pate de manioc fermentée: utiliser pour faire du "placali" en fesant revenir la pate dans de leau au feu. a la cuisson on obtient une pate fluide et legère qui se mange bien avec la sauce gombo, graine et feuille.
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 13 Fév 2012 03:37

Re: Les boutures de perle en CI

Quant à moi, je suis avec beaucoup d'intérêt les posts de Mona Perle, ça me rappelle mes expérience en Afrique (où je fus sans doute un affreux français nuisible :lol: :lol: :lol: ) et je fais aussi le parallèle avec l'Amérique du Sud.
Ici, le tubercule numéro 1 c'est le manioc, d'ailleurs le manioc est une plante amazonienne qui a été dispersée dans toutes les régions tropicales par les colons. Même chose pour le macabo dont je parlais à Mona, mais je ne sais pas s'il est aussi cultivé en Côte d'Ivoire qu'au Cameroun où ils estimaient autant les macabos que les taros.
Le taro vient d'Asie et d'Océanie, le macabo vient d'Amérique du Sud. Comme je disais à Mona, j'en cultive.
Ici aussi, on fait pas mal de patates douces et d'ignames. Il y a les ignames spécifiquement amazoniens, comme le délicieux igname violet, et ceux qui sont venus d'Afrique et d'Asie qui ont été adoptés par les sud-américains.
L'histoire des plantes cultivées est passionnante.

Chère Mona, j'adore tes post continue. Faudra que j'essaie de mettre quelques photos des marchés de Guyane pour qu'on compare les tubercules et les épinards. Sache que j'ai introduit ici la Fotete à partir de graines que m'avait données une togolaise du marché africain de Chateau Rouge à Paris. Elle supporte très bien le climat guyanais et j'arrive à faire jusqu'à 4 coupes, j'adore ce légume. J'ai mes propres graines maintenant.

Des Fotete chez moi avec du basilic :
Image

Une autre, ce n'est pas Fotete mais une variété populaire dans la Caraïbe, les feuilles sont rougeâtre violacé et les inflorescences ont une magnifique couleur pourpre comme tu le vois ci-dessous. Aussi bonne que Fotete d'ailleurs.
Image

Si tu veux des graines de cette Fotete américaine, je peux t'en envoyer. :D

Message Lun 13 Fév 2012 08:53

Re: Les boutures de perle en CI

Tes photos sont très belles mais peux-tu en dire plus sur le fotete des Amériques? Est-il vraiment endémique ou est-il venu avec les ancêtres des Bosch et des Boni ? D'ailleurs, certains groupes ont conservé le système du groupe Akan ( Ewe et Mina du Togo en font partie ) de prénoms suivant le jour de la semaine: Kodjo, Koffi, Kwami.....
Comme tu es en Guyane, n'as-tu pas de descriptifs des légumes Hmongs ? Je pense notamment à un " multiplier onion ", un oignon qui se mlultiplie en bulbe comme une échalote?
Cultives-tu la corete ? Et comment la préparez-vous?
Dernière édition par Gacua le Mar 14 Fév 2012 02:42, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 13 Fév 2012 22:41

Re: Les boutures de perle en CI

Tu proposes de rebondir sur les amarantes "locales", la corete etc... D'accord, mais il y a déjà un fil sur les amarantes, je pense qu'il vaudrait mieux y aller car ce post est celui de Mona qui nous parle de ses boutures, il faut lui rendre son post.

Je souhaite vivement, Mona, que tu continues à nous faire part de tes cultures. C'est ton post ! :D
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 503

Inscription: 31/01/2012

Localisation: Cote d'ivoire (Afrique de l'ouest)

Sexe: Féminin

Message Mar 14 Fév 2012 14:06

Re: Les boutures de perle en CI

Sergio, je suis pas experte en nom des legumes... la Forète cè koi???
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 503

Inscription: 31/01/2012

Localisation: Cote d'ivoire (Afrique de l'ouest)

Sexe: Féminin

Message Mar 14 Fév 2012 14:28

Re: Les boutures de perle en CI

pour le macabo, c'est le faux taro... on ne le mange pas trop ici ( il pousse sauvagement) et il n'est pas appelé macabo...
le taro ici est un peu violacé coté chair, et ses feuilles sont très délicieuses en sauce. miam miam

Message Mar 14 Fév 2012 15:03

Re: Les boutures de perle en CI

La corète, c'est le légume feuille qui se mange aussi comme épinard et qui donne une sauce gluante un peu comme le gombo ( la sauce ), surtout quand on y met un peu de potasse. Si tu tapes ce nom sur le web, tu verras la photo.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 503

Inscription: 31/01/2012

Localisation: Cote d'ivoire (Afrique de l'ouest)

Sexe: Féminin

Message Mar 14 Fév 2012 16:30

Re: Les boutures de perle en CI

il a écrit Forete, sinon que Corète je connais bien et on l'appel en dialète "Kpalala"... lol
on en mange beaucoup ici. on la mélange très souvent à la sauce gombo pour qu'elle soit plus gluante!
je l'ai poster dans mes légumes bizarre je crois!
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 503

Inscription: 31/01/2012

Localisation: Cote d'ivoire (Afrique de l'ouest)

Sexe: Féminin

Message Mar 14 Fév 2012 17:34

Re: Les boutures de perle en CI

hello à tous!

mon bananier a produit un beau régime de banane plantain.
il n'est pas encore bien formé et j'attends impatiemment que ce moment arrive! miam miam
j'en ferais de l'alloco!
Image

Message Mar 14 Fév 2012 17:52

Re: Les boutures de perle en CI

Pour le corete, son nom au Togo est ademe et la sauce qu'on en fait s'appelle ademessi. Tu en cultives aussi?
Ast-ce que vous avez aussi en Côte d'Ivoire des bananes à bière comme au Rwanda? Parce que là-bas, il y a aussi des plantains qui se cuisinent farineuses ou sucrées quand elles sont plus mures mais on ne les fait jamais fermenter et des bananees spéciales pour faire la bière. Mais cette bière ressemble quand même plus à du vin de palme qu'à de la bière.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 503

Inscription: 31/01/2012

Localisation: Cote d'ivoire (Afrique de l'ouest)

Sexe: Féminin

Message Mar 14 Fév 2012 19:20

Re: Les boutures de perle en CI

La banane bière j'en connait pas pour l'instant!

On en cultive ici, je compte en faire dans mon potager cette année
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 14 Fév 2012 21:48

Re: Les boutures de perle en CI

Non, non Mona, j'ai bien parlé de Corète, pas de Forète ! :lol: Regarde :
Tu proposes de rebondir sur les amarantes "locales", la corete etc..
Et j'ai parlé aussi de l'épinard fotete et d'une version caraïbe à feuillage pourpre.
Pour la corète, je voulais essayer ici (ce n'est pas connu localement) mais je n'ai jamais semé mes graines qui doivent être mortes, tiens je vais essayer de tout semer, avec toute cette pluie s'il reste encore quelques graines vivantes ça devrait sortir.

Pour le macabo (Xanthosoma sagitifolium), je me doutais bien que vous le mangiez moins qu'au Cameroun. Dans ce pays il est très cultivé et apprécié dans l'Ouest et le Sud. Ils l'appellent cocoyam, par contre ils ne mangent pas les feuilles. Ici, en Amérique équatoriale, on consomme beaucoup les feuilles du macabo en épinard mais pas celle du taro. Il y a même une autre espèce (Xanthosoma brasiliense) aux tubercules petits et immangeable qui n'est cultivée que pour ses feuilles qui sont de meilleure qualité.

Je me souviens d'une spécialité des provinces de l'Ouest anglophone, vers Bamenda : l'achou (prononcer atchou). C'est du macabo bouilli puis longuement pilé au mortier avec de nombreux aromates. La maîtresse de maison prélève une grosse louche de pâte et elle la tresse dans l'assiette pour former comme une couronne creuse. Ce creux central sert à mettre une sauce avec des herbes aromatiques et des champignons de savane.
Pour manger, on passe ses doigts dans le creux de la couronne pour arracher un peu de pâte qui se trouve imprégné de sauce.
Qu'est-ce que c'était bon !!!

Seul inconvénient pour mes intestins d'européen, c'était très fortement pimenté et le lendemain je payais la note aux toilettes ! :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Mar 14 Fév 2012 22:44

Re: Les boutures de perle en CI

Des Fotete chez moi avec du basilic :


c'est à propos de la Fotete qui est un épinard africain, que Mona posait la question je crois

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 503

Inscription: 31/01/2012

Localisation: Cote d'ivoire (Afrique de l'ouest)

Sexe: Féminin

Message Mer 15 Fév 2012 14:28

Re: Les boutures de perle en CI

oui oui Aflo!
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 503

Inscription: 31/01/2012

Localisation: Cote d'ivoire (Afrique de l'ouest)

Sexe: Féminin

Message Mer 15 Fév 2012 14:31

Re: Les boutures de perle en CI

j'ai repiqué des corète aujourd'hui... des photos dans mon post "le Potager de perle 2012".

cependant voici des épinard qui ont envahi le gazon.

j'essaie d'en bouturer aujourd'hui pour pouvoir les délocaliser vers le potager.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Légumes Bizarres, Originaux, Exotiques



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO