Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Séance 6 : La plantation en pleine terre. Avec vidéo !!!


Dans cette rubrique, nous vous fournissons un accompagnement pas à pas pour cultiver vos tomates. Ce coaching s’adresse surtout aux néophytes, désireux de commencer la culture des tomates. Les « pros » ont déjà leur propre expérience, leurs variantes, leurs trucs personnels etc…

Avatar de l’utilisateur

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Auteur du sujet

Messages: 4342

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 27 Avr 2007 13:30

Séance 6 : La plantation en pleine terre. Avec vidéo !!!

Bonjour à tous,

Voici venu le temps des plantations en extérieur. Il fait beau, la végétation est en avance. Mais attention, il peut encore y avoir des surprises jusqu'au 15 mai environ.
Nous allons voir comment procéder à la plantation des pieds de tomates.
Pour beaucoup de débutants, la culture commence ici, avec des pieds achetés dans le commerce ou fournis par des voisins...
Pour les autres, les étapes précédentes ont permis d'obtenir de beaux plants prêts à être mis en place.

1. Quand planter ?

Il faut absolument éviter que les plants ne subissent le gel, ni même des températures inférieures à 3°C environ. C'est pourquoi, sans aucune protection il faut attendre la mi-mai (en région à climat standard : région parisienne, centre, nord...).
Bien sûr on peut tenter plus tôt en espérant une météo clémente. Mais il faut alors garder des plants pour éventuellement procéder à des remplacements s'il y a eu des dégats.
Sous abris léger, on peut planter des maintenant, en protégeant les plants la nuit avec du plastique ou du verre jusqu'au 15 mai et selon la météo bien sûr.

2. Préparer les trous de plantation

- On plante dans des trous assez profonds, de 30 cm environ faits à la bêche. Dans ces trous, nous ajoutons une poignée de terreau, et des feuilles d'orties coupées.
***
Creuser les trous

****
Espace = 50 cm

Image
Terreau et orties au fond du trou. Les plants sont placés.

- Les plants seront espacés d'au moins 50 cm (c'est le minimum) sur les rangs, pour une culture taillée sur une tige par pied (voir plus tard la taille des tomates).
- Une allée de 80 cm est ménagée tous les deux rangs pour pouvoir circuler correctement entre tous les pieds.


3. Comment planter ?

Regarder sur youtube.com

- On prélève le plant de son récipient d'origine délicatement en conservant la motte de terreau. On ne taille rien.

Image
La motte extraite de son godet



- On place le plant dans le trou, bien profondément. Il devra être enterré au moins jusqu'aux premières feuilles.

Image

- On ramène la terre émiettée autour du pied et on tasse avec les poings.

Image

On ménage de la sorte une cuvette autout du pied, pratique pour l'arrosage.

- Pour améliorer encore la reprise, on peut planter le pied de tomate incliné d'environ 30° en l'orientant vers son futur tuteur.


4. Après la plantation

- Très rapidement après la plantation il faut arroser copieusement les plants pour faire adhérer les racines à la terre.

Image

- Précautions à prendre : a ce stade les plants sont assez fragiles : il faut veiller à ce qu'ils ne souffrent pas du vent, d'un arrosage insuffisant et du froid bien sûr.
- C'est pourquoi il ne faut pas trop attendre avant de les tuteurer. Des la plantation terminée on peut placer les tuteurs.

Image

La plantation est terminée


J'espère que ces conseils vous permettront de bien débuter dans votre culture de tomates. La prochaine fois, nous verrons les types de tuteurs à employer, ainsi que les méthodes de taille des plants de tomates.

A très bientôt.
:wink:
Dernière édition par Tomodori. le Lun 16 Fév 2015 09:50, édité 10 fois.
Raison: photos périmées ***
Image
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 27 Avr 2007 13:32

Re: Séance 6 : La plantation en pleine terre. Avec vidéo !!!

Merci pour ces explications. C'est clair et précis.... :D

Mais vous êtes de vils tentateurs... J'ai une envie folle de repiquer dehors, au moins les précoces, mais j'ose pas... :oops: Et pourtant, j'ai l'impression que le temps est plus doux ici que chez vous ... :roll:
Dernière édition par Craonne le Ven 27 Avr 2007 13:38, édité 1 fois.
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Auteur du sujet

Messages: 4342

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 27 Avr 2007 13:37

Re: Séance 6 : La plantation en pleine terre. Avec vidéo !!!

Merci... :wink:
De nouvelles photos bientôt !!!
Image
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 3036

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mer 2 Mai 2007 18:13

Re: Séance 6 : La plantation en pleine terre. Avec vidéo !!!

Et bien je crois qu'après toutes ces séances les nuls ne seront plus nuls. :rir
En espérant que tout ceci encouragera les novices à se lancer dans la culture de leurs plants "à l'ancienne"
Image
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1960

Inscription: 02/06/2006

Localisation: La Belgique

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: everett rusty oxhear

Message Mer 2 Mai 2007 18:33

Re: Séance 6 : La plantation en pleine terre. Avec vidéo !!!

il y a pas mieux comme explication ! merci et bravo pour tout ces photos avec résumé en prime :wink:
La vengeance est un plat qui se mange froid , j’en connais qui vont manger du surgeler !!
Mais, si on laissait refroidir le plat, refroidir la tension, pour mieux se venger

Message Mer 2 Mai 2007 18:46

Re: Séance 6 : La plantation en pleine terre. Avec vidéo !!!

Et ben moi,
j'ai pas attendu le 15 mai,
j'ai pas pu,
j'avais les doigts qui me démangeaient tellement j'avais hâte de les voir en pleine terre,
donc depuis la semaine dernière, c'est fait ...
Avatar de l’utilisateur

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Auteur du sujet

Messages: 4342

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 2 Mai 2007 19:03

Re: Séance 6 : La plantation en pleine terre. Avec vidéo !!!

Pour être franc, moi aussi, certains rangs sont déjà plantés...Avec ce temps on a des fourmis.....
Mais méfiance quand même..... tout peut arriver jusqu'au 15 mai.... :wink: :wink:

Mais j'ai bon espoir que tout va bien se passer.... :lol: :lol:
Image

Message Mer 2 Mai 2007 19:08

Re: Séance 6 : La plantation en pleine terre. Avec vidéo !!!

On a eu un orage de grêle épouvantable par ici...presque 1/2 heure durant... Mes fraisiers ont beaucoup souffert, et les salades que je venais juste de repiquer sont HS je crois...bref, mes chtites tomates, elles restent sagement sur le bord de la fenêtre à regarder le jardin, dehors, en rêvant qu'elles y seront bientôt ! lol
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 707

Inscription: 27/01/2007

Localisation: Loire-Atlantique

Sexe: Non spécifié

Message Mer 2 Mai 2007 20:48

Re: Séance 6 : La plantation en pleine terre. Avec vidéo !!!

Euh... La majeure partie de mes tomates est en terre depuis une quinzaine. J'ai fait le pari que le printemps sera aussi doux que l'hiver...
Pari gagnant?
:)
Oncle Fritz
Loire-Atlantique

Message Mer 2 Mai 2007 21:10

Re: Séance 6 : La plantation en pleine terre. Avec vidéo !!!

Ah que j'ai hâte de planter à l'extérieur :D
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 2 Mai 2007 22:04

Re: Séance 6 : La plantation en pleine terre. Avec vidéo !!!

Moi, aussi, ça me démange sérieusement... Mais bon, soyons raisonnable...

Ce week-end, je plante dans la serre. La méthode est la même de toute façon...

Et vivement une nouvelle leçon sur le tuteurage, car je ne sais pas trop comment accrocher les tuteurs en ficelle aux tomates :(
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 107

Inscription: 19/03/2007

Localisation: Franche-Comté

Sexe: Non spécifié

Message Mer 2 Mai 2007 22:06

Re: Séance 6 : La plantation en pleine terre. Avec vidéo !!!

Merci pour les explications, c'est super. J'ai hâte aussi de planter en pleine terre et c'est vrai que le temps est tellement chaud, mais il nous faudrait de l'eau, ici ça fait presque un mois et demi qu'on a pas eu de pluie :( et de 24- 25° on est descendu brutalement à 10 - 8° aujourd'hui ! Bon alors les tomates, elles attendront que les saints de glace soient passés, ça me ferait trop mal au coeur de voir mon "élevage" anéanti d'autant plus que c'est mes premiers bébés.

A bientôt

Pomodor
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2308

Inscription: 16/01/2007

Localisation: Sud 77

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ananas noire

Message Mer 2 Mai 2007 22:08

Re: Séance 6 : La plantation en pleine terre. Avec vidéo !!!

Moi j'en ai 20 en pleine terre et 5 en pot ! 8) Bon d'accord, je consulte la meteo tous les 5 minutes, mais bon ! :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 174

Inscription: 10/10/2005

Localisation: Coaticook, Estrie, Québec

Sexe: Féminin

Message Mer 2 Mai 2007 23:07

Re: Séance 6 : La plantation en pleine terre. Avec vidéo !!!

Merci pour les explications et aussi pour le courriel qui nous disait de venir voir. Bonnes explications et belles photos. Dans mes montagnes des Laurentides, rien dehors sans protection avant les tous derniers jours de mai. Même s'il fait beau.

Aussi, j'arrose le fond de mon trou de plantation avant d'y mettre le plant, et dans la cuvette ensuite.
Des semis à l'assiette
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 2 Mai 2007 23:13

Re: Séance 6 : La plantation en pleine terre. Avec vidéo !!!

Bonsoir Rosie. :D
Je me demandais un truc, la saison chez vous, elle doit être assez courte, non ? Jusqu'à quand peux-tu espérer avoir des tomates en les plantant en pleine terre fin mai ou début juin ?

Sinon, tes sub-artic Cherry, Siletz et autres tomates du grand Nord sont en fleurs chez moi !!! Enfin, pas tout-à-fait ouvertes, mais presque... :oops:

J'ai hâte de les planter, sans doute sur ma butte, au milieu des salades et des oignons, et des fleurs aussi !!!
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Suivante

Retourner vers Pas-à-Pas (La Tomate Pour les Nuls )



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO