Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Séance 6 : La plantation en pleine terre. Avec vidéo !!!


Dans cette rubrique, nous vous fournissons un accompagnement pas à pas pour cultiver vos tomates. Ce coaching s’adresse surtout aux néophytes, désireux de commencer la culture des tomates. Les « pros » ont déjà leur propre expérience, leurs variantes, leurs trucs personnels etc…

Message Jeu 3 Mai 2007 18:39

Re: Séance 6 : La plantation en pleine terre. Avec vidéo !!!

biorag a écrit:
Jimmy58 a écrit:Je me rappelle ado avoir passé une nuit dehors fin août, on avait été obligé de faire un feu parce qu'on se gelait les c..
et au petit matin on avait découvert qu'il avait gelé.
C'était pas au pôle nord mais dans l'allier.


Un vieux du coin disait : il n'y a qu'en juillet que je n'ai jamais vu geler.
Il m'est arrivé de revendre des plants de tomates début juin ..... c'est rare quand même.


exact, début juin j'ai déjà vu une petite gelée dans nos régions (exposition nord)
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 707

Inscription: 27/01/2007

Localisation: Loire-Atlantique

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 3 Mai 2007 20:19

Re: Séance 6 : La plantation en pleine terre. Avec vidéo !!!

Aujourd'hui, j'ai dû enlever le voile de forçage sur une de mes buttes: un des plants de tomate, dépassant les 50cm forçait comme une bête contre le voile!
:?
Oncle Fritz
Loire-Atlantique
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 3 Mai 2007 20:57

Re: Séance 6 : La plantation en pleine terre. Avec vidéo !!!

Non, pas si rare que ça... J'ai un pote pépiniériste qui habite presque au sommet des Montagnes Noires à 10 km de chez moi et qui abrite une station météo officielle de Météo-France. Il y a une dizaine d'année, j'avais créé avec lui une rubrique météo dans un hebdo du centre Bretagne, où on expliquait aux gens, pas le temps qu'il allait faire mais pourquoi il avait fait ce temps-là !!! Et bien, en épluchant ses relevés, je m'étais aperçu qu'il n'y avait qu'au mois d'août qu'on n'avait jamais de températures avoisinant les 0° ou 1° la nuit !!! Incroyable, non.. Il faudrait que j'aille voir les relevés des trois dernières années pour constater s'il y a des changements notables.
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 707

Inscription: 27/01/2007

Localisation: Loire-Atlantique

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 3 Mai 2007 21:03

Re: Séance 6 : La plantation en pleine terre. Avec vidéo !!!

Vous m'foutez les jetons. Tiens, je préfère encore aller à la chasse aux limaces que me faire peur à vous lire!
:Paix
Oncle Fritz
Loire-Atlantique
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 3 Mai 2007 21:33

Re: Séance 6 : La plantation en pleine terre. Avec vidéo !!!

Bonne chasse!!! :militaire

Si tu as l'occasion de voir les deux docus " guerre et paix dans le potager " , là tu vas avoir les pétoches pour de bon !!! :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 707

Inscription: 27/01/2007

Localisation: Loire-Atlantique

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 3 Mai 2007 21:55

Re: Séance 6 : La plantation en pleine terre. Avec vidéo !!!

C'est fait. Les gamins de ma classe de CP ont adoré!
:)
Oncle Fritz
Loire-Atlantique
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 3 Mai 2007 21:59

Re: Séance 6 : La plantation en pleine terre. Avec vidéo !!!

C'est sympa, hein ? Et ça fait plaisir que des petits enfants s'intéressent à ce genre de chose, je dirais même, rassurant... :wink:
Sinon, pour la vidéo sur la culture en synergie, je continue à chercher... Si je trouve, je pourrai faire des copies ( chut il faut peut-être pas le dire... :roll: )
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 535

Inscription: 10/02/2007

Localisation: Québec /cote nord

Sexe: Masculin

Message Ven 4 Mai 2007 00:07

Re: Séance 6 : La plantation en pleine terre. Avec vidéo !!!

bonjour :D

Cette année je vais repiquer ver 15 ou 16 de mai en serre

Quand c'est le temps de repiqués je fais un trou de 10 pouces 25c.m environ je prends une bonne pogné de poussière de roche que j'envoie Sur les parois du trou et en enlevant le pot j'en profite d'envoyer aussi de la poussière de roche directement au racine de cette manière les plants ont tout le phosphore voulu les tiges ne sont plus cassant etc:
En passant la poussière de roche j'en place dans tout ce que je sème même dehors.Bye :D
SI tu était une fleur et moi un papillon je passerais ma vie à butiner ton coeur
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 5 Mai 2007 08:01

Re: Séance 6 : La plantation en pleine terre. Avec vidéo !!!

Bon, demain, c'est le grand jour ( en attendant le Grand Soir... :? )

Plantation des tardives et très tardives dans la serre, en quinconces, Installation des petits formats dans des grands pots... qui resteront jusqu'après les Saints dans la serre...

:OLA
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2217

Inscription: 08/02/2007

Localisation: Gagny 93

Sexe: Masculin

Message Sam 5 Mai 2007 08:28

Re: Séance 6 : La plantation en pleine terre. Avec vidéo !!!

bravo ,trés bien et explicite les tomadori :1010 .moi je vais encore attendre pour planter les pleines terres :danger .je vais mettre en pot mes variétés courtes et hatives ce week end ainsi que mes piments .orage HIER SOIR et 8° CE MATIN :? .les autres ce sera la semaine prochaine .mes tuteurs eux , sont deja en place .par contre espacement de 30cm entre les pieds . pour ce qui est de la plantation je fais pratiquement comme les tomatodori sauf que j'incline mes plants a 45° A la plantation .l'avantage ,c'est de permetre une economie d'eau .en effet ,l'avantage , c'est que outre les racines du godet qui se developeront normalement ,des racines vont se develloper sur l'ensemble de la tige tres rapidement ce qui augmente la surface racinaire de surface capable d'absorber la moindre goutte d'eau avant évaporation . en deux jours les plants auront relevé leur tete a 90 °.quelques oiellets d'indes aux pieds et soucis et paillage et le tour est joué. (ne pas oublier de decompacter le sol meme sous un paillage en terre argileuse ) :wink:

Message Lun 7 Mai 2007 13:47

Re: Séance 6 : La plantation en pleine terre. Avec vidéo !!!

wouahhhhhhhh super ca va me servir ca !!! merci beaucoup de cette aide précieuse !!!
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 299

Inscription: 17/09/2007

Sexe: Non spécifié

Message Dim 22 Aoû 2010 17:47

Re: Séance 6 : La plantation en pleine terre. Avec vidéo !!!

jusque quand peut on planter en pleine terre? (variétés hatives, variétés "normales" et variétés tardives)

j'ai des plants qui ont tardé à lever et qui ne sont prêts pour la transplantation que maintenant...
J'ai même des semis qui viennent seulement de lever! Pourtant, j'avais semé mes graines au printemps..
NB: ce sont des money maker = hâtives; le 1er semis à avoir levé a été replanté en pleine terre il y a quelques semaines et j'ai déjà des tomates qui poussent (mais quand seront-elles mûres?)

merci pour toutes ces explications bine utiles ;)
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1960

Inscription: 02/06/2006

Localisation: La Belgique

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: everett rusty oxhear

Message Dim 22 Aoû 2010 17:55

Re: Séance 6 : La plantation en pleine terre. Avec vidéo !!!

ah bin toi !! c'est trop tard, la saison est fini , on récoltes nos graines !
fallait les mettre en mai , voir après le 15 mais début juin
La vengeance est un plat qui se mange froid , j’en connais qui vont manger du surgeler !!
Mais, si on laissait refroidir le plat, refroidir la tension, pour mieux se venger
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 503

Inscription: 31/01/2012

Localisation: Cote d'ivoire (Afrique de l'ouest)

Sexe: Féminin

Message Jeu 2 Fév 2012 18:49

Re: Séance 6 : La plantation en pleine terre. Avec vidéo !!!

bonjour!
jai de la chance en vous lisant... jai de la chance d'avoir au minimum 20° toutes l'année... meême si les pluies se font rares de temps en temps.. mais bon on pourra faire de la tomate toute l'année!

Message Sam 14 Avr 2012 08:26

Re: Séance 6 : La plantation en pleine terre. Avec vidéo !!!

Bonjour,

On dit que 3 à 5 semaines après repiquage, le plant est bon à mettre en place.
Si à ce moment on ne peut pas le faire (indisponibilité, absence...) combien de temps max peut-on laisser ce plant en attente sans risque de le voir végéter ?

Merci
PrécédenteSuivante

Retourner vers Pas-à-Pas (La Tomate Pour les Nuls )



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO