Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

semis de raksha


C'est parti pour la saison 2012. Préparatifs, variétés, semis...

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1059

Inscription: 09/02/2011

Localisation: Saint Pierre sur dives (14)

Sexe: Féminin

Message Ven 3 Fév 2012 09:59

semis de raksha

La saison est à peine commencé, et c'est déjà la foire chez raksha et ses tilous!

D'abord, mardi jour des semis, je n'avais pas de terreau pour mes semis de tomates que j'espère précoce, donc je les ai fait dans du compost additionné de terre de jardin.....

Enfin, je dis ça, mais comme le compost est en fait notre tas de déchet compostable installé dans le poulailler (un tas par an....), et que ce sont les poules qui additionnent ça en terre de jardin, ce n'est déjà pas très scientifique.... j'espère que ça va lever! enfin, il avait une bonne tête bien décomposé.... à voir....

Ensuite, j'ai mis mes poivrons et aubergine à germer sur le radiateur de tilou premier, et ce matin plein de petits germes :) sauf que le terreau acheté dans l'intervalle est tout congelé :pendu: je l'ai mis à dégeler dans la douche, en espérant pouvoir planter mes graines d'ici ce soir.....

les tomates dans le salon, les poivrons et aubergine dans la chambre de tilou, le terreau dans la douche.... la saison a à peine commencé, et il y en a déjà partout..... pourtant, je croyais que cette année, je serais super au point :? l'an prochain peut être?
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1059

Inscription: 09/02/2011

Localisation: Saint Pierre sur dives (14)

Sexe: Féminin

Message Ven 3 Fév 2012 10:09

Re: semis de raksha

Une petite liste quand même pour savoir de quoi qu'on cause.....

tomates déjà semées:

stupice
doucle rich
joyau d'oaxaca
red robin -à mettre dans des pots et jardinières, surtout pour offrir....)
marmande (surtout pour les autres....)
glacier

en prévision , à semer pour aller sous la serre:

ananas
petit ananas (pour comparer :mrgreen: )
ananas noire
cherokee chocolate
noire de crimée
rose de berne
orange russian (merci Nini!)
cream sausage
ropreco paste
green belle pepper
fleur de réagir
coeur de boeuf
persimmon
cornue des andes
graines surprises de Haverskerque

à semer pour aller dehors:
selma
blondköpfchen
prune noire
barbaniaka
black cherry
white cherry
raisin vert (mais pas identifiée avec certitude!)
gold nuggets
cherry delight
poire jaune

Message Ven 3 Fév 2012 10:29

Re: semis de raksha

belle liste raksha ,je te souhaite une très bonne saison 2012 :lol:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Ven 3 Fév 2012 10:35

Re: semis de raksha

Bonjour raksha,

une belle liste, même si certaines variétés ne m'attirent pas... :(

Attention, les murs de la maison ne sont pas extensibles et l'humeur des autres occupants changeante :siffle-4487: :lol: Pour que la sérénité règne, mieux vaut ne pas trop s'étaler :!: :lol:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1059

Inscription: 09/02/2011

Localisation: Saint Pierre sur dives (14)

Sexe: Féminin

Message Ven 3 Fév 2012 11:37

Re: semis de raksha

Merci Papy Robert. Et toi? est ce que tu as commencé? Au vu de tes résultats de l'an dernier, ça devrait être encore assez impressionnant!

Fouque, pour les murs de ma maison, heu.... le salon est jonché de duplo (et ce n'est pas moi qui y joue!) et il y a des BD dans la salle de bain, alors j'avoue, je n'ai pas trop de scrupules, lol!
Sinon, les tomates qui ne t'attirent pas, notamment la deuxième partie de la liste.... est ce que tu les as essayé cuites?
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1594

Inscription: 24/11/2011

Localisation: Cotentin, près de Cherbourg.

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 3 Fév 2012 11:41

Re: semis de raksha

Hello Raksha,
WAOU un Normand, :shock: je me sent moins seul, j'espère pouvoir suivre tes cultures, surtout à l'extérieur, je vois qu'on a suivi à peu près le même raisonnement : dehors=précoce.
A+ au plaisir de te lire.
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.

Message Ven 3 Fév 2012 11:53

Re: semis de raksha

Hello les Normands,

Félicitations, belle liste et déjà des sorties, que demande le peuple ?!
Belle continuation ... bien au chaud, ça caille en ce moment !

Bises

Ptite Grenouille
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Ven 3 Fév 2012 12:52

Re: semis de raksha

@ Raksha,

non effectivement, les 2-3 variétés que j'ai déjà testées dans ta liste et qui n'ont pas emporté mes suffrages n'ont été consommées que crues, à la croque au sel ou coupées en lamelles dans la salade. ARGH, il va falloir que je les réessaye cette année pour juger de leur tenue et leur goût dans la ratatouille ou à la provençale...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018

Message Ven 3 Fév 2012 13:56

Re: semis de raksha

Non raksha ,je n'ais encore rien semer ,j'attend le début du mois de mars comme l'année dernière ou j'avais fais tout mes semis le 9 mars et jai pourtant eu d'assez bons résultats mais je pense que c'est surtout grace au joli printemp que nous avons eu en 2011 espérons que ce sera encore mieux cette année :P
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 760

Inscription: 28/01/2012

Localisation: pas de calais

Sexe: Féminin

Message Ven 3 Fév 2012 21:52

Re: semis de raksha

Bonjour raksha
Tes poivrons qui ont déjà germe, tu les avais aussi semé mardi ?? Moi aussi j'ai semé mardi...mais toujours rien a l'horizon :(
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." Antoine de Saint-Exupéry
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1059

Inscription: 09/02/2011

Localisation: Saint Pierre sur dives (14)

Sexe: Féminin

Message Ven 3 Fév 2012 22:23

Re: semis de raksha

Bonsoir Herberousse,

les piments et aubergines ont été semé dans des pots de yaourt fermés par cellophane, sur sopalin détrempé à l'eau de pluie, et direct sur le radiateur puisqu'il faut une température mini de 30° (le radiateur chauffe à 45° au maximum puisque chauffage basse température. en ce moment, je pense qu'il est plutôt entre 35 et 40°)
comme ceci:

Image

Image

méthode de semis en scottex découverte sur ce forum l'an dernier, avant, je n'avais jamais réussit à faire des plants de poivrons et aubergines! :merci

et maintenant, je vais mettre toutes les graines germées (enfin, presque.... ) dans des petits pots de terreau.

Les tomates ont été faites normalement (enfin, comme ce que j'ai vu des tiennes en tous cas :wink: )
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1059

Inscription: 09/02/2011

Localisation: Saint Pierre sur dives (14)

Sexe: Féminin

Message Ven 3 Fév 2012 22:25

Re: semis de raksha

et de fait, je n'ai toujours pas vu l'ombre d'un germe de tomate, mais je n'en attend pas trop avant 8 jours! :wink:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 760

Inscription: 28/01/2012

Localisation: pas de calais

Sexe: Féminin

Message Ven 3 Fév 2012 22:47

Re: semis de raksha

Merci Raksha pour ta réponse.Je n'avais pas compris qu'il fallait autant de chaleur pour les poivrons ! Du coup, j'ai bien mis les graines dans un pot transparent et sur du sopalin humide mais pas sur un radiateur :( En plus , j'ai l'impression que tu as les mêmes radiaterus que moi : tu es aussi chauffe en géothermie ? Est ce qu'il faut laisser les pots tout le temps sur le radiateur ou les enlever pendant la nuit ??
Et quand les poivrons sont mis dans le terreau, ils ont toujours besoin d'autant de chaleur ou il suffit de les mettre derrière une vitre ??
En tout cas, je suivrai tes semis avec attention puisqu'on a semé le même jour :wink:
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." Antoine de Saint-Exupéry
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1059

Inscription: 09/02/2011

Localisation: Saint Pierre sur dives (14)

Sexe: Féminin

Message Sam 4 Fév 2012 19:58

Re: semis de raksha

Coucou Herberousse, je vais essayer de "bien répondre", parce que après tout, ce n'est que la deuxième année que je fais ça, donc.... restons humble!

Pour le chauffage c'est une aérothermie. En fait, dans ma région (climat assez doux....) la consommation électrique d'une aérothermie est à peine plus élevée qu'une géothermie, donc on a opté pour le plus simple.... d'autant plus qu'on a l'intention de compléter notre système par un poêle bouilleur (mais bon, on est depuis 4 ans dans la maison, et ce n'est toujours pas fait....).

Pour tes graines, oui, tu peux toujours essayer de les mettre sur le radiateur dans des pots.... en faisant attention de faire un truc stable! mais en attachant des caissettes à clémentines comme la mienne à la grille du radiateur, ça peut peut être se faire? perso, je les laisse jour et nuit, mais le radiateur de tilou premier n'est pas très chaud! il est réglé à 2/5 malgré le froid et la neige, et on n'a pas froid dans sa chambre.....

moi, j'utilise des pots, parce que rien qu'en ayant "enterré" les graines qui ont déjà germé, j'ai déjà tout ça.....

Image

et puis, avec les pots transparent, tu vois bien ce qui a germé ou non ;)
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1059

Inscription: 09/02/2011

Localisation: Saint Pierre sur dives (14)

Sexe: Féminin

Message Sam 4 Fév 2012 20:02

Re: semis de raksha

Et au fait, Flore, je suis unE NormandE :lol

en tous cas, tu habites un très joli coin! mon homme est originaire de la manche, et il parait qu'il n'y a que là bas qu'il fait bon vivre :lol , en attendant, on y passe des chouettes vacances! on va à Portbail tous les ans, et on manque rarement d'aller faire une visite au nord cotentin!
Suivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2012 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO