Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

semis de raksha


C'est parti pour la saison 2012. Préparatifs, variétés, semis...

Message Mer 19 Sep 2012 22:00

Re: semis de raksha

raksha a écrit:Par contre, maintenant, j'ai un message, presque de détresse, à l'adresse des tomos chevronnés: j'ai des graines de mes anciens sachets + des graines que je recueille (un peu à l'arrache juste en vérifiant le cul, mais l'an prochain, je ferai mieux et pourrais vous en envoyer plein de presque fiables), est ce que vous "mélangez" des graines de 2 années différentes? et si non, au bout de combien de temps vous décidez de jeter les graines? par exemple, si je recueille des cream sausages en 2011 puis 2012 puis 2013 ect... est ce que je jette (ou donne si ça intéresse du monde) celles de 2011 dès 2012?


Perso, je ne jette pas les graines.
J'échange les plus récentes, et je cultive souvent sur les plus vieilles. Sachant que pour une espèce datant de 1986, j'ai eu presque 100% de germination cette année :mrgreen: , bon c'est vraiment une exception.
A la rigueur, lorsque j'ai trop de graines, je donne un surplus au cours de mes échanges, ça fait plaisir.
En règle générale, j'ai rarement des graines plus anciennes que 2003 et l'an prochain, il n'y en aura plus :siffle-4487:

Par contre, pas de mélange d'années différentes, vu que dans tous les cas (ou presque), ce sont des sources différentes, on ne sait jamais ...
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1059

Inscription: 09/02/2011

Localisation: Saint Pierre sur dives (14)

Sexe: Féminin

Message Jeu 20 Sep 2012 08:55

Re: semis de raksha

C'est sur que je peux tout à fait donner mon surplus.... mais comme pour l'instant, j'ai fait un peu n'importe quoi avant de récolter les graines, je ne suis pas sure que ça intéresse du monde?

L'an prochain, j'ensacherai les fleurs....

Et il n'y aura plus de graines jetées!

AlBo, j'ai bien envie en effet de planter plusieurs pieds pour chaque variétés, afin de comparer les différentes années, mais heu, là.... il va sérieusement falloir investir dans le champ du voisin + une nouvelles serre!!!!
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1059

Inscription: 09/02/2011

Localisation: Saint Pierre sur dives (14)

Sexe: Féminin

Message Mar 25 Sep 2012 10:34

Re: semis de raksha

et sinon.... quand vous récupérez des graines sur 2 tomates différentes, on ne mélange pas non plus les graines?

raksha en mode blonde....
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1059

Inscription: 09/02/2011

Localisation: Saint Pierre sur dives (14)

Sexe: Féminin

Message Mar 25 Sep 2012 10:49

Re: semis de raksha

Bon, sinon, ici, ça sent l'automne, avec des températures beaucoup plus froides, notemment la nuit, qui tombe d'ailleurs suffisamment vite pour que ce soit la bataille entre le coucher des enfants et l'arrosage (qui s'espace du fait des températures, heureusement.....)

et pour que le reste murisse, je sens qu'il va falloir que je taille un poil.... et peut être même un poil et demi! :mrgreen:

Image

parce que là, les pieds s'emmêlent carrément.... :?

Image

une evergreen qui monte au ciel (habituellement, je n'ai pas trop de tomates dans les hauteurs, il va falloir que j'étudie le pourquoi du comment...)

Image

des cream sausages à dispo des tilous qui mangent ça comme des morceaux de pain, et ropreco paste qui attendent leurs congénères en train de sécher pour être mises en boite, enfin, en bocaux :!:

Image

et enfin, spécialement pour CathPazou, "récolte" du 18/08, il y en a aussi 2 noirs qui sont plus difficile à prendre!

Image

au menu de ce midi, spaghettis, tomates/oignons confits au four et quiche à la tomate et la courgette.... ça fait beaucoup de tomates, mais si on commence à se lasser un peu des crues, ce n'est pas encore le cas des cuites! :atable

Vais chercher les tilous à l'école!
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Mar 25 Sep 2012 11:03

Re: semis de raksha

Je trouve tes tomates séchées très réussies. Si j'ai bien compris tu n'as pas utilisé que le soleil et le résultat semble plus homogène (à l'oeil) qu'avec le soleil seul où j'ai constaté des brûlures

Mais là s'arrête la comparaison car tu es en serre et moi en plein air, les variétés sont sans doute différentes, etc....

Je suis impatient de voir le produit final en bocal..

Dis moi si tu les as fait comme moi?

topic11149.html
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1059

Inscription: 09/02/2011

Localisation: Saint Pierre sur dives (14)

Sexe: Féminin

Message Mar 25 Sep 2012 12:14

Re: semis de raksha

Coucou Peyo!

non, je ne les fais pas sécher au soleil.... au four chaleur tournante, 80° pendant 5 ou 6h, avec une cuillère en bois pour garder la porte entrouverte (comme des meringues!).... pour avoir une bonne homogénéité, je les coupes en 2, 3 ou 4 suivant la taille de la tomate pour qu'elles soient toutes de largeur à peu près égales. (du coup, il faut faire gaffe aux loges pour que chaque morceau reste en un seul morceau). Et j'utilise la ropreco paste, plus précoce que la san marzano, et qui se plait beaucoup ici! (pas encore planté de san marzano, mais un jour, peut être...)

Petite blague locale:
"Dans la bible, quand il pleut pendant 40 jours et 40 nuits, on appelle ça le déluge.
_ Ah bon? en Normandie, on appelle ça l'été"

Ne crânez pas les Bretons, ça s’applique à vous aussi! d'ailleurs, quand mon homme bossait à Lannion, on a souvent pu constater que les conditions météo chez lui arrivaient chez nous environ 6h plus tard! :lol:

par contre, un jour où j'ai un peu de temps et potentiellement 6h d'ensoleillement devant moi (ça fait beaucoup de conditions), je piquerai le four solaire de mon père pour essayer "au soleil amélioré"

après, en bocal, ce n'est pas la même recette non plus:

dans le fond du pot; huile d'olive, un poil de gros sel, poivre en grain ou 5 baies, puis aromates types basilic, thym, laurier, ail... ce qu'on aime....
une bonne couche de tomate (5cm?), on presse, on rajoute de l'huile, gros sel ect... puis une bonne couche de tomates, puis gros sel et le mélange d'aromates et on complète avec de l'huile pour qu'elles baignent dedans. On peut varier les aromates suivant les bocaux (l'an dernier, j'en avais fait aux capucines, trop trop bonnes! par contre, cette année, les poules m'ont bouffé TOUTES les capucines en mai juin.... :evil: je ne me ferai pas avoir l'an prochain! :evil: ) et je pasteurise...

Il y a un pot en photo sur la page précédente de mon suivis (dans l'étagère, c'est tout en bas troisième en partant de la gauche, les autres sont des tomates "au jus" stérilisées)

Après avoir vu la tienne, j'ai bien l'intention d'acheter des citrons, et les faire confire pour essayer ta recette.... par contre, ça risque de ne pas être prêt pour cette fournée là! :wink:
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Mar 25 Sep 2012 12:22

Re: semis de raksha

Si tu n'as pas le temps de confire des citrons, tu peux en acheter en magasin bio, sinon j'ai écrit la recette ici

topic10621.html

Pour les avoir goûté, il faut mollo sur le citron confit qui emporte la saveur, reste l'aspect soyeux en bouche de la tomate séchée..
En revanche je ne la fais pas stériliser, pas nécessaire dans de l'huile d'olive et du citron.
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1650

Inscription: 19/08/2012

Localisation: Région parisienne (val de marne)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Green copia

Message Mar 25 Sep 2012 13:19

Re: semis de raksha

raksha,
les chats j'adore, les tomates séchées et les autres j'adore, la serre j'adore (vivement la mienne) . . . bref j'adore :shock: .
F@b
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti (JRR Tolkien dans le seigneur des anneaux - La communauté de l'anneau 1954)
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1059

Inscription: 09/02/2011

Localisation: Saint Pierre sur dives (14)

Sexe: Féminin

Message Mer 26 Sep 2012 20:14

Re: semis de raksha

Merci beaucoup Superfab!

et le sac de hockey que les chatons ont élu comme perchoir dortoir, tu n'adores pas?

Les dimensions en cm: 95*45*45....
Pour contenir l'équipement de Tilou premier.... quelle est la taille du Tilou, à votre avis?

Image

question courges, par contre, j'ai l'impression de faire dans la coloquinte... :?

Image

Parmis les travaux prévus pour cet hivers, outre me faire une pouponnière compétitive, il y a transformer une partie du potager en poulailler, et du poulailler en parc à courges... je sens que je vais encore en avoir plein le dos, les bras et les bottes.....

allez, un peu de douceur pour me donner des forces en attendant....

Image

Sinon, on en est à 110kg depuis le début de la récolte, soit presque 2 kg par pieds, mais je n'ai aucune idée de si c'est beaucoup ou pas?
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1650

Inscription: 19/08/2012

Localisation: Région parisienne (val de marne)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Green copia

Message Mer 26 Sep 2012 20:20

Re: semis de raksha

Je crois avoir lu que Aflo (une référence de précision sur ce type de sujet) donnait une moyenne de 3 kg par pieds. Cependant la moyenne doit certainement être pondérée en fonction de la productivité des variétés et de la météo.
F@b
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti (JRR Tolkien dans le seigneur des anneaux - La communauté de l'anneau 1954)
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1527

Inscription: 19/06/2011

Localisation: VICHY

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Mer 26 Sep 2012 20:47

Re: semis de raksha

Bonsoir raksha,

Belle photo de tomates séchées avec une nouvelle variété de tomate à sécher que je découvre.
Merci pour la méthode et la recette.
Je tente les tomates séchées la saison prochaine, j'espère poster d'aussi belles photos en 2013 -j'ai déjà le chat, il ne me reste plus qu'à me mettre au hockey....-
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1059

Inscription: 09/02/2011

Localisation: Saint Pierre sur dives (14)

Sexe: Féminin

Message Jeu 27 Sep 2012 09:02

Re: semis de raksha

lol Philippe! avec le nombre de week end perdus dans les patinoires, je ne sais pas si le hockey est un très bon plan pour faire pousser des tomates.....
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1059

Inscription: 09/02/2011

Localisation: Saint Pierre sur dives (14)

Sexe: Féminin

Message Jeu 27 Sep 2012 12:03

Re: semis de raksha

à table!

Image

cornue des andes farcie et evergreen

Message Jeu 27 Sep 2012 14:26

Re: semis de raksha

Bonjour.

Une ptite visite pour savoir si tout va bien chez toi.

Eh eh les chatons se portent bien et évoluent dans un endroit très insolite en effet.

On arrive pour le repas ... au fait , as tu la recette de ta farce ?

A bientôt.

:tomate
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1059

Inscription: 09/02/2011

Localisation: Saint Pierre sur dives (14)

Sexe: Féminin

Message Ven 28 Sep 2012 08:10

Re: semis de raksha

Salut la bande!

la recette de ma farce, heu.... fond de frigo?

Bon, globalement, la base est: l'intérieur de la tomate mixée avec des oignons dans lequel on fait tremper de la mie de pain, et on mixe (proportions à peu près 1/3, 1/3, 1/3), on rajoute reste de légumineuses, et/ou de viande hachés, et/ou de farine de pois chiches et/ou chair à saucisse jusqu'à ce que ça fasse un truc un peu épais avec lequel on peu farcir les tomates, on assaisonne (sel, poivres, ail, herbes, reste de quiche, de pâtes, de gratin de la veille :siffle-4487: .... en faisant quand même toujours attention que le goût soit bon! 8) ) et on "farce" et on enfourne jusqu'à ce que ça soit cuit....

bref bref bref, pas très rigoureux, et souvent ici sans viande, mais pratique à sortir à ceux qui n’imaginent pas un repas sans viande car ça fait bien illusion :wink:

Surtout que je ne sais pas si Rudyar aurait imaginé Raksha sans manger de viande :lol:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Livre_de_la_jungle#Les_personnages
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2012 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO