Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

semis de raksha


C'est parti pour la saison 2012. Préparatifs, variétés, semis...

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 86

Inscription: 23/01/2010

Localisation: valenciennes

Sexe: Non spécifié

Message Ven 28 Sep 2012 13:21

Re: semis de raksha

miamm!!!
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1059

Inscription: 09/02/2011

Localisation: Saint Pierre sur dives (14)

Sexe: Féminin

Message Ven 28 Sep 2012 20:14

Re: semis de raksha

ça sent fort l'automne et les températures en baisse.... ce matin, arrachage et élagage dans la serre pour ne plus laisser que ce qui porte des fruits, et leur donner un peu plus de lumière et d'espace pour murir... et ne pas être trop victimes de l'humidité....

(sauf pour les tomates cerises qui ont encore une chance de produire)

La saison des grosses corvées de coulis est terminée, on ne récolte plus de tomates que pour les manger au fur et à mesure....

""Heureusement"", on a de quoi ne pas perdre le rythme.... :mrgreen:

Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1059

Inscription: 09/02/2011

Localisation: Saint Pierre sur dives (14)

Sexe: Féminin

Message Sam 29 Sep 2012 21:30

Re: semis de raksha

cool! les cousins viennent d'appeler, ils débarquent dans 30 à 45 min!

on envoie les tilous cueillir 1kg de tomates cerises pour commencer:

Image

et on termine par une tarte croquante aux pommes et à la confiture de tomates (même si j'avoue que les traces de la confiture ne sont pas trop visibles là dessus...)

Image

pas besoin de beaucoup plus pour passer un bon moment!
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Dim 30 Sep 2012 05:33

Re: semis de raksha

C'est toujours bon à savoir...

On peut débarquer au dernier moment; il y a toujours quelque chose de prêt chez toi

On arrive!! :diabolo
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3171

Inscription: 07/07/2010

Localisation: Annecy

Sexe: Masculin

Message Dim 30 Sep 2012 06:07

Re: semis de raksha

T'es trop loin et tu cours pas assez vite, Peyo : Chris sera passé avant toi.

Confiture de tomates dans la tarte aux pommes, raksha ? J'y aurais jamais pensé.
C'est un essai ou tu avais déjà expérimenté ?

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Dim 30 Sep 2012 09:30

Re: semis de raksha

cela m'a bien plu ta tarte aux pommes avec la confiture de tomates! ah oui! cella je vais la faire!!! car, j'ai plein confiture des tomates jaunes! Merci pour l'idée!!!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Dim 30 Sep 2012 09:32

Re: semis de raksha

Si le gout de la confiture de tomate a le même gout que la mienne c'est à dire pas le gout de la tomate vu tous les ingrédients que j'y mets dedans, je pense que cela doit bien se marier avec la pomme.... chez moi cela y apporterait un petit gout citronné :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1059

Inscription: 09/02/2011

Localisation: Saint Pierre sur dives (14)

Sexe: Féminin

Message Dim 30 Sep 2012 13:46

Re: semis de raksha

à Peyo: mais oui, tu peux arriver quand tu veux! et je peux d'ores et déjà te dire que le menu sera une déclinaison de crudités du jardin ou velouté à ce que j'ai dans le congélateur, pâtes à ce que j'ai dans le placard et gâteau simple mais efficace type gâteau au chocolat.... le tout prêt en 30 min chrono, juste le temps de boire l'apéro sur le coin de table de la cuisine! Enfin, il faut vite le dire, parce que en ce moment, la cuisine est encore plus ou moins à l'état de concept....

Bref, le plus dur sera que tu arrives jusqu'à un siège sans te casser une jambe en trébuchant contre livres, cartables, jouets, pulls ou chaussures qui jonchent quotidiennement le sol de la maison.... mais bon, on y travaille, et année après année, une légère amélioration se fait sentir....
:bontemps

évidemment, si, pour venir, tu choisis un jour où la tarte aux pommes est déjà faite, ou en bonne voie, c'est jackpot! :wink:


Albo: la tarte aux pommes à la confiture de tomate était une première, mais j'étais assez sure du résultat vu que je la faisais avant à la confiture de prune, et je trouve que les deux sont très proches quant à l'équilibre acidité/fruité. C'était de la bête confiture tomates + sucre sans autres ingrédients, mais je pense que la confiture de Linquat ferait également des super tartes avec en prime un petit goût de Noël!

Un essai peut être plus hasardeux que je ferai je pense un de ces jours, c'est d'y ajouter un peu de piment.... mais j'ai peut que ça fasse plus accompagnement de charcut de vrai dessert, bref, à travailler cette histoire!

En attendant, le vide est fait dans la serre:
Image

Histoire de laisser un max de chances aux dernières....
Image

ici aussi, il y a des tomates sur des boîtes d’œufs, merci Chi pour l'idée! :biss
par contre, elles sont arrivées un peu tôt pour être mangées cet hivers.... à moins de leur réserver une place dans le frigo?
(selma plantées en serre)

Image

tandis que celles-ci arriveront sans doutes trop tard.... décidément, j'ai mal visé cette année :evil:
(selma plantées dehors)
Image

Bon, fini pour les tomates pour aujourd'hui, place à l'enduit :( ...
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1059

Inscription: 09/02/2011

Localisation: Saint Pierre sur dives (14)

Sexe: Féminin

Message Jeu 4 Oct 2012 17:01

Re: semis de raksha

dans ma cabane de sorcière, ça macère....

Image

ça pourrit.... :cry:

Image

ça bouillonne

Image

bref, ça sent l'automne....

Image

Au milieu de toute cette agitation un peu morose, une copine m'appelle pour m'annoncer une bonne nouvelle!

L'occasion de faire une pause tricot, et de lui cueillir bouquet bien coloré, pour elle et son bébé tout neuf!

Image

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Jeu 4 Oct 2012 17:12

Re: semis de raksha

c'est mimi!!!
J'en avais faite il y a 14 ans mais je serais incapable de les refaire :oops:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1059

Inscription: 09/02/2011

Localisation: Saint Pierre sur dives (14)

Sexe: Féminin

Message Ven 5 Oct 2012 13:04

Re: semis de raksha

Si tu as besoin, je peux t'envoyer les notes que j'avais prises pour ce modèle! (mais dans quel catalogue et chez qui les avais-je prises? :? en plus, j'ai du mal les recopier, j'ai l'impression de toujours devoir adapter!)

Généralement, j'en fais une provision l’hiver (en 2 soirées, c'est fait!) mais là, j'étais à court, lol!
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1059

Inscription: 09/02/2011

Localisation: Saint Pierre sur dives (14)

Sexe: Féminin

Message Ven 5 Oct 2012 13:09

Re: semis de raksha

sinon, la question existentielle du jour est: étant donné la date, traiter contre le mildiou pour espérer récolter le plus tard possible, ou au contraire laisser faire, le repos de la terre étant nécessaire aussi? (parce que en ce moment, vouloir se passer de traitement en laissant la serre monter jusqu'à 50 me parait assez utopique....).

Bon, l'avantage de cette question est qu'elle ne me taraudera pas bien longtemps: bientôt, il sera trop tard pour agir efficacement, lol!
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2079

Inscription: 08/06/2009

Localisation: seine maritime (entre le havre et rouen)

Sexe: Non spécifié

Message Lun 8 Oct 2012 21:08

Re: semis de raksha

ton histoire du sol jonché de cartables, jouets etc .... me rappelles la vie de tous les jours :)

le froid de l'hiver fera le travail pour éliminer ce champignon, faudrait retrouver les infos ...
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1059

Inscription: 09/02/2011

Localisation: Saint Pierre sur dives (14)

Sexe: Féminin

Message Mar 9 Oct 2012 19:33

Re: semis de raksha

ouaip, le froid éliminera le champignon.... mais j'ai peur que le champignon élimine les tomates en premier!

quand on voit les plants rachitiques de la serre, les derniers fruits murs paraissent éclatants!
Image

Vous, mes belles, je sens que ce n'est pas moi qui vais vous manger :(
Image
ou alors peut être en confiture de tomates vertes?

Dernière récolte de l'année? (5.7 kg) en tous cas on fait comme si.... on en prend plein les yeux.... par contre, nos papilles nous disent qu'elles ont eu froid.... :?
Image

et ropreco paste en futures tomates séchées (5.7 kg) pour faire une pause dans la compote de pommes :lol:
Image

si le mauvais temps tue les tomates.... il en faut plus pour abattre les tilous!
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2079

Inscription: 08/06/2009

Localisation: seine maritime (entre le havre et rouen)

Sexe: Non spécifié

Message Mer 10 Oct 2012 11:27

Re: semis de raksha

oh bah mince ça à inonder ?
la terre chez moi, est saturée mais ça n'a pas inondé
tes dernières tomates restent les dernières, mais tu peux te rassurer en sachant qu'elles contiennent bon nombre de sal..... en moins que celles du supermarché !

c'est la première fois que tu fais ropreco paste ? tu vas les sécher au four ?
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2012 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO