Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les dictions "vielles France" leurs explications !


Cet espace est dédié à vos techniques et méthodes de jardinage, vos trucs, vos astuces ...

Message Ven 3 Fév 2012 14:44

Re: Un dicton " vieille France "

Bien d'accord avec toi. Me suis mal exprimé. Je voulais dire qu'à côté du composant principal, le calcium, ce qui vient après, c'est la potasse et qu'à cause de celà, la cendre de bois est plutôt sensée favoriser avant tout le développement du système radiciaire et non la production florale ou fruitière qui se trouve, elle, stimulée par un apport phosphoré.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1594

Inscription: 24/11/2011

Localisation: Cotentin, près de Cherbourg.

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 3 Fév 2012 14:47

Re: Un dicton " vieille France "

Pour remplacer avantageusement la chaux, un simple calcaire sous forme de sable pas trop fin (0-40mm) tout les 4 ans 400kg/ha, action lente et sur le long terme.
Sur la cendre, je n'ai pas d'avis tranché., je m'explique : mon bois viens des haies de mon clos (je chauffe au bois), je part du principe de restitution, j'ai récupéré 40kg de cendre de mon terrain, je rend à mon terrain(4g/ m²). Un peu bébête mais bon.
Si le bois viens d'ailleurs, j'aurais la même réflexion que le Biopotagiste.
Une bonne à ce sujet : Areva (juste à côté de chez moi) voulait faire des chaudière bois pour leur saloperie, en se la jouant dev'dur' (24 semi-remorques /jour). Tous les agri du coin ont reçu une "information" ils nous proposaient les cendres à hauteur de 0,4kg/m²/ans, fourniture et épandage gratuit. Sont gentils :TT
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Ven 3 Fév 2012 15:40

Re: Un dicton " vieille France "

quand je te dit que c'est le contraire, Gacua, je te parle de la relation des minéraux cités et leurs "effets" sur les plantes.
la potasse, c'est pour la fructification et floraison, mais pas que.
la phosphore, c'est pour les racines et la floraison, mais pas que.

Message Lun 6 Fév 2012 02:21

Re: Un dicton " vieille France "

OK.
J'ai l'impression d'avoi inversé et de m'être un peu emmêlé les neurones.
Le froid sans doute ou..... un manque de phosphore !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Lun 6 Fév 2012 12:55

Re: Un dicton " vieille France "

pas de problème, cela m'arrive parfois.

ok, un nouveau dicton:
un binage vaut deux arrosages.

dit moi ce que cela vous inspire ou ce que vous en pensez.

Message Lun 6 Fév 2012 16:30

Re: Un dicton " vieille France "

En binant, on case la croûte, on facilite la circulation par osmose de l'eau des couches plus profondes du terrain et elle remonte plus facilement vers les racines, ce qui évite d'arroser plus souvent.

Message Sam 11 Fév 2012 14:09

Re: Un dicton " vieille France "

Bonjour.

Un ptit tour du modo qui veut juste vous rappeler que le sujet est : dicton vieille France.

Pour les explications approfondies comme c'est la cas actuellement, il est préfèrable d'ouvrir un autre sujet !

:tomate1
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Sam 11 Fév 2012 16:26

Re: Un dicton " vieille France "

relis bien le premiers post et tu verra que nous somme tout à fait dans le ton, nul besoin d'un nouveau post.
le sujet est bien d'expliquer le fondement d'un dicton et d'en démontré les exactitudes ou les limites.

j'invite donc toute personne qui aurait u dicton à analyser avec nous à le placer ici et je reviendrais bientôt pour "décortiquer" celui que j'ai posté qui n'est que le reflet de nos graves erreurs agronomiques.

Message Sam 11 Fév 2012 18:47

Des dictons " vieille France " explications possibles.

Bonsoir.

J'ai changé le titre du sujet comme çà tout le monde est content :D

Plus de souci.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1246

Inscription: 02/04/2011

Localisation: hameau de libre alpes-maritimes

Sexe: Masculin

Message Sam 11 Fév 2012 20:44

Re: Les dictions "vielles France" leurs explications !

Le binage crée une couche de terre meuble de quelques centimètres d’épaisseur qui diminue la remontée d’eau par capillarité, donc évite l’évaporation. L’eau est ainsi mieux conservée dans le sol. l’eau de pluie pénètre mieux dans la terre, au regard d’une terre dessèchée, qui aura un pouvoir de rétention de leau plus faible.

Un résultat analogue est obtenu avec le buttage, qui consiste à ramener la terre au pied de certaines plantes, comme la pomme de terre, pour soutenir les tiges. Cette technique provoque la condensation de la vapeur d’eau contenue dans l’air circulant dans les pores de la terre.. Cela s’explique par le fait que les buttes se refroisissent davantage qu’une surface plane et tassée au cours de la nuit.
perqué aprene l'american?
deman lo mond entièr parlarà occitan !!!!
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1594

Inscription: 24/11/2011

Localisation: Cotentin, près de Cherbourg.

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 11 Fév 2012 22:48

Re: Les dictions "vielles France" leurs explications !

Pour ma part très basique : On brise la croute (c'est pas bon signe) et quand on arrose on a pas la moitié de l'eau qui part à l'autre bout du potager ou dans le fossé. Autant je suis convaincu par le buttage et les effets qu'écrit fifou autant le binage reste pour moi une corvée de désherbage (rien à voir avec l'irrigation) que je remplacerai bien contre un bon paillage organique (si je pouvais).
Un après-midi de binage vaut un bon mal de dos :(
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Sam 11 Fév 2012 23:50

Re: Les dictions "vielles France" leurs explications !

attention ne confondez pas binage et sarclage
le sarclage est en surface , pour désherber
le binage est plus profond, aere le sol en profondeur.

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Dim 12 Fév 2012 13:18

Re: Les dictions "vielles France" leurs explications !

Alors, reprenons. Un binage vaut deux arrosages.

D'abord, si un sarclage n'est pas un binage, un binage vaut sarclage.

Reprenons ce qui a été dit par fifou et flore, entre autre.
On brise la croute

C'est bien elle qui souligne nos graves erreurs agronomiques (nos mauvaises pratiques culturales)
Elle est la conséquence directe d'un sol laissé à nu et, à la prochaine pluie, le sol sera de nouveau soumis à la battance. Cela obligera à recommencer un binage en venant perturber la vie du sol et empêchant sa pleine expression.
Dans un sol en paillis permanent et/ou engrais vert, cette croute ne se forme pas. Aucun binage à effectué.
l'eau de pluie pénètre mieux dans la terre

Ce ne sera que temporaire et à condition que les pluies ne soit pas trop fortes sinon, le sol est emporté. C'est l'érosion par lessivage.
Si on cultive en légère pente, on retrouve sa " bonne " terre en bas de la pente ou chez le voisin, voir dans la rivière.
Dans un sol en paillis permanent, l'eau pénètre beaucoup mieux et couplé avec un couvert d'engrais vert, elle devient optimum.
Le binage crée une couche de terre meuble de quelques centimètres d'épaisseur qui diminue la remontée d'eau par capillarité, donc évite l'évaporation.

Quand une croute se forme, l'évaporation par remonter capillaire est à son maximum. Il devient donc urgent de briser cette croute.
Ne serait il pas plus simple, écologique et naturel d'évité la formation de celle-ci et d'évité ainsi une trop grand évaporation, voir l'annulant.
Avec un sol en paillis permanent, l'évaporation de l'eau du sol est réduite de 75 à 100%. La seul évaporation qui se produit est celle généré par les culture en place.
le binage reste pour moi une corvée de désherbage

Les adventices " mauvaises herbes " sont mal vues alors que leurs présence n'est pas une erreur de la nature mais bien la réponse à une situation inadapté : un sol nu.
De plus, c'est adventice, au même titre que les engrais vert, sont capables de fixer l'humidité au sol. Elles ne consomment pas l'eau des cultures mais la conserve au profit de celle-ci (sans le vouloir).
Avec un sol en paillis permanent et engrais vert, ces adventices ne se développent pas ou peu et l'on choisit le moment adapté où une levée d'adventice ou engrais vert aura lieu pour profiter de ses avantages.
le binage est plus profond, aère le sol en profondeur.

Avec un sol en paillis permanent, ce sont les organismes vivants du sol qui font se travail " d'aération " et cela beaucoup mieux que n’importe quel outil.

Voilà, j'espère vous avoir intéressé à ces " nouvelles " pratiques culturales et vous avoir démonté leurs intérêts. Normalement, vous ne verrez plus ce dicton de la même façon.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1246

Inscription: 02/04/2011

Localisation: hameau de libre alpes-maritimes

Sexe: Masculin

Message Dim 12 Fév 2012 15:37

Re: Les dictions "vielles France" leurs explications !

merci
disons que je n'ais debatue sur le dicton que parceque j'aime l'echange apres je pratique le mulsching alors:)
sinon continuons ce post
super
perqué aprene l'american?
deman lo mond entièr parlarà occitan !!!!
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 12 Fév 2012 15:59

Re: Les dictions "vielles France" leurs explications !

Merci pour ce message très détaillé le biopot. Perso je suis maintenant convaincu de l'utilité du paillage permanent, a fortiori dans mon coin où les sols sont soumis à de très violentes précipitations à la saison des pluies et au dessèchement avec érosion éolienne en saison sèche. Je le pratique maintenant systématiquement. Le problème, quelque fois, c'est de trouver de la matière. Mais la haie de légumineuses arbustives que je taille au moins deux fois par an (Gliricdia, Cassia) me fournit de la matière. Il y aussi les palmes de cocotier et les tontes d'herbes laissées à ressuyer avant épandage. Ici, finalement, avec un petit effort, on trouve toujours quelque chose à mettre.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Pratiques et Techniques Culturales



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO