Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Semis 2012 d'Herberousse


C'est parti pour la saison 2012. Préparatifs, variétés, semis...

Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1618

Inscription: 15/05/2012

Localisation: nievre

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: CDB Prue

Message Ven 6 Juil 2012 09:58

Re: Semis 2012 d'Herberousse

Sujet au "catface"? Si mon chat avait une telle frimousse !! Ca fait plutot penser aux chiens genre bulldog

Enfin bon, tes plants sont bien vigoureux herberousse, bravo !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 760

Inscription: 28/01/2012

Localisation: pas de calais

Sexe: Féminin

Message Mer 25 Juil 2012 21:02

Re: Semis 2012 d'Herberousse

Pendant que tous les tomos sont en train de déguster leurs premières tomates, moi je continue de baver dans ma serre, une loupe dans la main dans l'espoir d'apercevoir un petit début de commencement de rougissement chez mes tomates...Et aujourd'hui, miracle :D (ou peut-être parce que depuis 3 jours, il fait super chaud) j'ai cru deviner d'imperceptibles changements ( super, je pars en vacances dans 3 jours, les premières tomates seront donc pour ma voisine :( )...Mais bon, j'espère qu'à mon retour, il restera de quoi me sustenter.

Voici la raison de mon enthousiasme débordant (si, si je vous jure, j'ai poussé un petit cri de joie dans la serre en apercevant ces tigrella bicolores):


Image

Pour le reste, c'est comme d'hab, ça pousse, ça pousse mais ça mûrit pas beaucoup:

Les "marmandes":

Image

Les "noires de Crimée":

Image

Les "Japonese black trifele" de Chris:

Image

Les "Gardener's delight" de Bribri:

Image

Les "principe Borghese":

Image

Et enfin une variété spéciale, "le chaton qui se prélasse au soleil couchant" :siffle-4487: :

Image

Bref, voilà où j'en suis...La question qui me taraude est "qu'est-ce que j'ai fait pour avoir des tomates qui ne murissent pas?" Soit j'ai un micro-climat merdique (parce que dans le coin ch'lolo, chris ont déjà mangé des tomates cette année) soit je n'ai choisi que des variétés tardives... Autre question: vu l'état de mes tomates aujourd'hui, est-ce que j'en aurais des mûres quand je reviendrai mi-août??
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." Antoine de Saint-Exupéry

Message Jeu 26 Juil 2012 07:38

Re: Semis 2012 d'Herberousse

hello,
ne t'inquiètes pas. J'en suis au même point que toi. :roll:
Hier soir dégustation de 2 blue frog et 2 Ildi, et c'est tout. Après il faut être patient(e) car tu en auras des tomates.

@+

Message Jeu 26 Juil 2012 08:24

Re: Semis 2012 d'Herberousse

Bonjour :D

Elles sont bien jolis tes tomates, ça me rappelle de bon souvenir de variétés que j'ai faite l'année passée.
Si ça commence à tourner, c'est en bonne voie pour le murissement :mrgreen:
Ici c'est orange Bourgoin qui démarre mais c'est vrai, c'est long! Il faut dire que l'on est drôlement impatient après tout les soins que l'on leur donne.
Bonne journée :D
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1618

Inscription: 15/05/2012

Localisation: nievre

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: CDB Prue

Message Jeu 26 Juil 2012 08:59

Re: Semis 2012 d'Herberousse

Hello Herberousse, tes plants sont superbes ! il ne te manque qu'un peu de patience, mais vu le nombre de tomates, tu vas te régaler un jour ou l'autre, c'est sûr.

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Jeu 26 Juil 2012 09:01

Re: Semis 2012 d'Herberousse

Non, pas tous les tomos sont en train de déguster plein de tomates, je te rassure....moi, très peu (heureusement que mes enfants ne sont pas ici pendant 15 jours car à 4 cela aurait été difficile de partager!).

Par contre, tu as de jolies tomates bien grosses et formées; chez moi, cette année, je suis à plus d'un mois de retard alors, si les fleurs ne coulent pas toutes, les fruits seront bien formés, j'espère, fin août ou début septembre et murs...j'en sais rien!!!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3048

Inscription: 20/01/2012

Localisation: gers

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Valencia

Message Jeu 26 Juil 2012 15:10

Re: Semis 2012 d'Herberousse

Tu sais j'ai un pied de gardener's et il commence à murir et ici c'est le sud.........
Les noire de crimée sont toujours vertes.........
Ce doit être des tardives tes tomates et comme les tomos le disent tu en auras des tomates tes pieds sont beaux et bien chargés!!!!
Mais il faut de la patience encore et toujours............. et je sais que tu en as à revendre :lol
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1527

Inscription: 19/06/2011

Localisation: VICHY

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Jeu 26 Juil 2012 15:50

Re: Semis 2012 d'Herberousse

Allez encore un peu de patience,.....
Est-ce ton chat a l'air de s'en faire, lui ? Non !
Merci pour les photos, cela m'a permis de retrouver une variété que l'on m'avait donnée et dont j'ai perdu l'étiquette lors de mon opération anti-mildiou -gardener's delight-

Bientôt la récompense de tant d'efforts, je crois que l'on est nombreux dans cette situation d'attente.....
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 132

Inscription: 06/06/2012

Localisation: Midi-Pyrénées

Sexe: Non spécifié

Message Ven 27 Juil 2012 12:20

Re: Semis 2012 d'Herberousse

Elles sont encore vertes, mais ça promet de belles récoltes. Puis s'il continu a faire ce temps la, vers le 15 c'est sûr tu auras des tomates :D .
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 241

Inscription: 22/05/2012

Localisation: France (Paris)

Sexe: Masculin

Message Ven 27 Juil 2012 14:07

Re: Semis 2012 d'Herberousse

Ne tant fais pas "Herberousse" tu n'es pas la seule dans ce cas hélas !!
J'attends aussi avec impatience la 1ère que je vais déguster et logiquement se sera pour ce we !! :D
Courage à toi :wink:
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1594

Inscription: 24/11/2011

Localisation: Cotentin, près de Cherbourg.

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 27 Juil 2012 21:27

Re: Semis 2012 d'Herberousse

Salut,
Suis d'accord avec les autres, en plus tes fruits sont calibre +++ :D , ta voisine ne vas pas t'en manger beaucoup, à ton retour tu pourras te faire ta première salade digne de ce nom. 15 jours plus tard tu fais un post "Conserves et coulis de tomates" :siffle-4487:
A+
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 4 Oct 2012 09:15

Re: Semis 2012 d'Herberousse

Bonjour HERBEROUSSE
La dernière fois que tu nous donnais de tes nouvelles, tu n'avais pas encore croqué dans une tomate... je pense que depuis cela a été chose faite :)
Alors où en es tu de ton jardin ? Ce silence... j'espère que tout va bien pour toi...
En attendant, c'est une grande journée pour toi et je te souhaite un

BON ANNIVERSAIRE Image
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Jeu 4 Oct 2012 10:27

Re: Semis 2012 d'Herberousse

Je t'ai déjà souhaité un bon anniversaire sur le chat mais, au cas où tu n'y vas pas, BON ANNIVERSAIRE!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3048

Inscription: 20/01/2012

Localisation: gers

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Valencia

Message Jeu 4 Oct 2012 12:04

Re: Semis 2012 d'Herberousse

Bon anniversaire Herberousse, je pensais à toi il y a peu j'espère que tout va bien et j'espère à très bientôt :biss
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 760

Inscription: 28/01/2012

Localisation: pas de calais

Sexe: Féminin

Message Dim 23 Déc 2012 22:26

Re: Semis 2012 d'Herberousse

Rooooooooooo...merci pour vos gentils messages que vous avez été plusieurs à m'envoyer ici ou par message privé :oops: J'ai honte de ne pas les avoir lus plus tôt...Je me suis laissée engloutir par le boulot et j'ai délaissé ce petit coin de forum où pourtant j'étais si bien...Me revoilà, avec comme bonne résolution de venir vous voir plus souvent...
En relisant mon post, je vois que je vous ai laissé tomber après mon retour de vacances. Alors quelques nouvelles de la saison passée: lorsque je suis revenue de vacances, j'ai trouvé un malotru installé dans la serre: le mildiou :evil: . A peine les valises posées, j'ai déshabillé tous les pieds atteints en enlevant tout le feuillage. Puis j'ai suspendu les arrosages et j'ai laissé les portes de la serre fermée pendant 2 jours( par chance, il a fait très beau ces 2 jours-là), le mildiou a donc peu apprécié les plus de 40°c de température et les tomates ont mûri à vitesse grand V :D ! Nous avons très régulièrement récolté de belles tomates jusque début octobre...Je ne sais pas combien de kilos j'ai pu récolter mais en tout cas, c'était plus que ce que j'avais imaginé au début de la saison. On a fait une overdose de tomate-mozza et congelé plusieurs litres de sauces :siffle-4487: J'ai récolté un peu de graines mais il va falloir que je m'améliore de ce côté-là car les quantités sont très limitées et je ne suis pas sûre de l'avoir fait au bon moment...
Voilà pour cette saison 2012, pas trop mal réussie pour une débutante...Alors vive 2013, j'ai hâte de m'y remettre :D !
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." Antoine de Saint-Exupéry
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2012 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO