Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Semis 2012 d'Herberousse


C'est parti pour la saison 2012. Préparatifs, variétés, semis...

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3470

Inscription: 16/09/2008

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Mer 27 Juin 2012 15:03

Re: Semis 2012 d'Herberousse

Herberousse je pense que plusieurs d'entre nous ont des problème avec les aubergines cette année, pour mes débuts en aubergine je pensais avoir commis bcp d'erreurs mais apparement ce n'est pas le cas. Chez moi également les aubergines stagnent voir dépérissent :cry:
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Mer 27 Juin 2012 15:26

Re: Semis 2012 d'Herberousse

la météo est vraiment néfaste à la culture de l'aubergine (froid + pluie= pas bon!)
Je pense que nous sommes nombreux cette année à ne pas faire de bon résultat, si le temps se met au beau on aura peut-être une récolte tardive ,il faut garder l'espoir.
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Mer 27 Juin 2012 22:44

Re: Semis 2012 d'Herberousse

ils sont superbes tes plants Herberousse
Pour les aubergines, je confirme, chez moi aussi elles stagnent depuis leur plantation en serre.
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 28 Juin 2012 14:11

Re: Semis 2012 d'Herberousse

Coucou HERBEROUSSE... je viens zieuter un peu ton jardin... :)
Bien que ce ne soit pas à 100%, les tomates ont beaucoup moins de risque d'hybridation que les piments... pour confirmer ce que t'as écris PEYO voici un lien qui en parle... ICI
Je ne rencontre pas de problème pour le moment avec mes aubergines... je les ai plantées beaucoup plus tard que certains et après 1 mois de pluie incessante, elles ont en ce moment la chaleur qu'elles aiment.... le seul problème c'est qu'elles ne sont pas en avance :| (photos en préparation)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 760

Inscription: 28/01/2012

Localisation: pas de calais

Sexe: Féminin

Message Jeu 28 Juin 2012 14:42

Re: Semis 2012 d'Herberousse

Merci Linquat pour le lien :D ...je l'avais déjà lu il y a quelques temps mais en néophyte que je suis , je n'ai pas tout compris :oops: surtout les histoires d'ombilic: c'est quelle partie de la tomate ? Comme il n'y avait pas de photos sur le topic, j'ai préféré, dans le doute, ensacher quelques bouquets floraux...Mais promis, je vais continuer à m'instruire ici et l'année prochaine je pourrais sans problème distinguer les fruits auto-pollinisés de ceux qui ont reçu une visite étrangère :siffle-4487:
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." Antoine de Saint-Exupéry
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1246

Inscription: 02/04/2011

Localisation: hameau de libre alpes-maritimes

Sexe: Masculin

Message Jeu 28 Juin 2012 14:48

Re: Semis 2012 d'Herberousse

quel beau travail herberousse continue dans ta lancé bientot les premiere tomates
perqué aprene l'american?
deman lo mond entièr parlarà occitan !!!!
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Jeu 28 Juin 2012 14:53

Re: Semis 2012 d'Herberousse

Grand merci Linquat pour ce lien, j'ignorais totalement cela. :uieyrh

Ce lien aussi est instructif : http://tomodori.com/6artetscience/pollinisation_tomates.htm

@Herberousse, je pense que l'ombilic de la tomate, c'est son "nombril" et ça ressemble à ça
Image
je ne dirai pas à quoi ça m'a fait aussi penser, mais ceux qui ont l'esprit aussi mal tourné que le mien le devineront :oops:
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 760

Inscription: 28/01/2012

Localisation: pas de calais

Sexe: Féminin

Message Jeu 28 Juin 2012 15:15

Re: Semis 2012 d'Herberousse

:tresrig et merci pour la photo :wink:
Plus sérieusement Ch'lolo, si je me fie aux explications du lien de Linquat, ton ombilic est ouvert donc je ne récolte pas les graines de cette tomate car cela signifie que sa fleur a reçu la visite de bourdon par exemple et que donc la pureté de la variété n'est pas assurée...c'est ça ??
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." Antoine de Saint-Exupéry
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Jeu 28 Juin 2012 15:21

Re: Semis 2012 d'Herberousse

euhhhh.....Linquat ?
SB disait qu'il allait mettre des photos dans son sujet mais il n'y en a pas.
Ca serait intéressant que les connaisseurs puissent y ajouter des illustrations pour que les néophytes s'y retrouvent sans erreur.

Comme autre image j'ai :Image
et
Image
mais là c'est de l'extrême

En tout cas je suis bien content d'être tombé sur cette info que j'ignorais, je dormirai moins bête.
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 760

Inscription: 28/01/2012

Localisation: pas de calais

Sexe: Féminin

Message Mer 4 Juil 2012 18:33

Re: Semis 2012 d'Herberousse

ça y est, ce que je craignais est arrivé: les tiges des tomates ont atteint le sommet de la serre...enfin plus maintenant, j'ai taillé pour qu'il n'y ai pas de contact entre la végétation et la bâche...J'ai aussi une nouvelle fois enlevé pas mal de gourmands pour y voir un peu plus clair...

Image

Voici des photos de quelques unes des tomates en formation dans la serre. Pour l'instant, aucune ne montre de signe de mûrissement. Patience, patience :atable ...

:arrow: Tigrella bicolore:

Image

:arrow: Principe Borghese:

Image

:arrow: Poire jaune:

Image

:arrow: Marmande:

Image

Les photos des autres variétés suivront ces prochains jours.


Dois-je vous parler des tomates en pot à l'extérieur :roll: ?? Elles sont situées dans un endroit théoriquement protégé des intempéries mais elles en ont quand même pris plein la tronche à cause des épisodes de pluies venteuses qui n'ont pas épargné mon jardin ces dernières semaines :? Et voici le résultat :

Image

Soyez francs...N'ayez pas peur de la vérité...C'est le mildiou, c'est ça !?!? Lundi, j'ai coupé les feuilles incriminées puis pulvérisé une infusion de sauge. Mais aujourd'hui, le phénomène continue. C'est dommage parce qu'elles commençaient à fructifier. Le pied de Noire de Crimée porte ainsi une monstrueuse tomate :

Image

Je ne sais pas ce qui a pu arriver à la fleur pour qu'elle produise un fruit si torturé...S'est-elle fait polliniser par un éléphant ?? :diabolo
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." Antoine de Saint-Exupéry
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2079

Inscription: 08/06/2009

Localisation: seine maritime (entre le havre et rouen)

Sexe: Non spécifié

Message Mer 4 Juil 2012 21:06

Re: Semis 2012 d'Herberousse

ou par un mamouth ? :)

non ce n'est pas le mildiou, le plant se décharge de ses feuilles du bas pour continuer sa croissance

pas mal, les vertes en serre, ça va venir, y a plus qu'à te préparer aux orgies de tomates !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Jeu 5 Juil 2012 08:46

Re: Semis 2012 d'Herberousse

ta Noire de Crimée est sujette au catface, déformation principalement due aux conditions climatiques défavorables durant la floraison et la nouaison de la tomate.

plus d'infos
post114233.html?hilit=catface#p114233
ou
topic4313.html?hilit=face%20de%20chat

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.

Message Jeu 5 Juil 2012 15:26

Re: Semis 2012 d'Herberousse

Il y'a effectivement de quoi se poser des questions. Heureusement ici il y'a tout de suite les réponses! :)
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 5 Juil 2012 19:51

Re: Semis 2012 d'Herberousse

ch'lolo a écrit:euhhhh.....Linquat ?


:diabolo Une tomate qui n'a reçu aucune visite est pratiquement lisse et ne présente juste qu'un petit point.....
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Jeu 5 Juil 2012 20:10

Re: Semis 2012 d'Herberousse

merci...je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps :mrgreen:
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2012 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO